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Anycubic Kobra 3 Combo

et vous vous faites quoi en Avril ?


gauthier.dagoma

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Il y a 1 heure, Nebraan a dit :

D'ailleurs, personne d'autre ne tente un montage complet?

Dans mon cas ....Step by Step.... j'ai mis mon beau MK3 ....J'ai renforcé la machine....  J'ai "créé" mon Direct Drive (sans perdre en largueur d'impression)... elle fonctionne toujours correctement... maintenant je travaille sur une Double Tête en DD (à base de Nema14) toujours sur la machine de base (d'autant que les cartes ET le code existe et sont validés sous d'autres bécane et que j'ai )  .... l'étape la plus radicale pour moi sera le passage en 300x300 avec l'acquit si avant....

La nouvelle Dago est très intéressante techniquement... mais pour l'instant la dépense n'est pas justifié, pour moi, puisqu'elle ne m'apporte rien en terme de résultat. .... et je préfère le DIY

;) bonne bourre quand même.

Modifié (le) par La Bidouille
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Si on regarde corexy.com, on voit bien qu'il y a plus de courroies, qui devraient faire un aller retour en haut, et qui, oui, seraient plus compliqué, mais qui auraient l'avantage d'avoir toutes les contraintes dans le même sens. Déjà que je ne vois pas l’intérêt d'aller vite en Z, si en plus c'est pour introduire des contraintes et de l'instabilité, ce sera sans moi.

La double extrusion, peut-être un jour, je ne sais pas.

Le lit chauffant, ça , ça peut m'intéresser.

Bon courage à ceux qui jouent :) 

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il y a 7 minutes, azerpoiuyt a dit :

La double extrusion, peut-être un jour, je ne sais pas.

Pour le fun et que ça me coute 50 balles ;)

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il y a 37 minutes, plexy a dit :

@Thomas tu as pris le même support de chariot X sur ton montage, il y en a 2 symétriques.

Oui je sais.. 

Enfaite il y a une erreur sur le step des 2 support X dans le step gauche il y a le support droit et vise versa du coup à je me suis un peu emmêler les pinceau ^^' mais bon l'assemblage 3D et juste la pour visualiser mieux la chose et pour le coup que ce sois symétrique ça change pas grand chose :)  

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Bon le chariot X est imprimé et normalement je reçois la tête aujourd'hui ou demain. Si les planètes sont alignées ce sera compatible xD

J'ai du arrêter la prod des pièces pour faire une commandes d'une collègue xD 

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Je vais commander la plaque en aluminium. J'ai trouver un site qui fait l'alu et l'inox à la découpe et donc je me demande: Inox ou alu? et aussi brut ou filmé? sachant que le brut c'est 4mm d'épaisseur minimum.

Edit: Ok j'oubli l'inox c'est bien trop lourd

Modifié (le) par Nebraan
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La configuration choisi par Dagoma n'est pas du CoreXZ, mais du H-Bot:

Afficher l'image d'origine

H-bot

reference.png

CoreXY

Voici un petit article traitant de la différence et des avantages du CoreXY par rapport au H-Bot: http://www.doublejumpelectric.com/projects/core_xy/2014-07-15-core_xy/

Personnellement je ne pense pas qu'utiliser une configuration H-bot en Z sur une machine ayant pour guidage linéaire sa propre structure soit très pertinent.

Cela va peut-être résoudre le wobble en Z mais apporter d'autres problèmes, la structure va subir de plus grosse contrainte. Rigidifier l'ensemble de la structure me semble une meilleure piste d'amélioration pour la V2.

 

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Oui je pense que l'expérimentation est la meilleure des manières pour valider un design, en plus avec l'impression 3D c'est tellement simple.

Petit HS : Même si je n'ai pas de Dagoma, bravo pour votre travail, ça fait du bien de voir des jeunes boites françaises se lancer dans de beaux projets et réussir.

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Le corp XZ prend plus de place et réduit la surface d'impression.

C'est une version en cours de dev faut pas l'oublier je pense que par la suite les fixation des moteurs du core seront renforcées et que le moteur en lui même aura un support. Puis en haut et peux ajouter un système pour rigidifier la structure.

Pour ma part je vais déjà imprimer les partie relier au core (tout ce qui à des poulies) en renforcé pour être un peux plus rassuré question usure.

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Pour information ( à vérifier, ou prendre avec des pincettes ^^ ) :

Le ventilateur de la V1 ne s'adapte pas sur la nouvelle tête d'impression de la V2.

Celui-ci fonctionnera en effet en latéral, tout du moins dans un premier temps... ( voir propos et photos de Gauthier ).

Sur cette v2, l'entraxe des deux trous prévus pour le ventilateur ( je le répète, çà peut changer ) est de 24 mm.

Il faudra donc vous munir d'un ventilateur 30 mm ( arrêtez moi si je dis une bêtise.... mais pas la prison, svp O.o ).

Quelques liens :

http://www.reprap-france.com/produit/1234568201-ventilateur-30mm

https://www.amazon.fr/DC12V-Ventilateur-Refroidissement-Boitier-Cooler/dp/B00O9W2Y72/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1460041977&sr=8-2&keywords=ventilateur+30+mm

http://www.banggood.com/12V-DC-30mm-Cooling-Fan-For-3D-Printer-RAMPS-Electronics-Extruder-RepRap-Prusa-p-1010340.html

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@Nimbus2815 tu as raison pour le moment - mais nous allons chercher a revenir sur un ventilo centrifuge.
En fait,les ventilo axiaux génèrent une forte pression pour un bas débit, les ventilo centrifuges génèrent une faible pression pour un haut débit => nous avons choisis pour la disco un centrifuge parce que rien ne vient bloquer le flux et on voulait évacuer les calories - et on va y revenir, c'est juste que la tete est bien longue a dessiner et ca peut attendre plus tard dans le dev de la machine.
Au tout début nous avions un axial parce qu'il était sur le dessus de la tete et que pour souffler sur le corps, il y avait pas mal de pertes de charges a cause des virages.
Pour les amateurs de HS : la valve de Tesla c'est un bon exemple de perte de charges :)

 

 

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Hello @gauthier.dagoma

J’espère que tu vas mieux (grippé il y a qq jours)

Un truc que trouvais pas mal, était la traction bien symétrique de l'axe Y repartissant bien la traction 

Maintenant au vu des "nouveaux" supports celle ci ne se fait plus que sur 1 point et désaxé.... je trouve que ce n'est pas la meilleur solution (surtout avec la qualité des linéaires en général).

cela va créer du broutage , même minime ?....et solliciter dans le temps une paire de roulement plus que l'autre ?

d'autant que les câbles (relativement "gros" et rebelles) du futur plateau chauffant...vont effectuer une charge supplémentaire sur une des extrémités (ça passe pas sur les cotés)

2016-04-07 22_39_27-Document1 (Enregistré automatiquement) - Microsoft Word (Échec de l’activation d.jpg

Ps: même si je ne lance pas dans l'aventure (pour l'instant .... il y a encore du grain à moudre sur la D200) ce n'est pas pour cela que je ne la suis pas de ....près

;)

[edit]

peut être faire un mirroir du support "tractant" actuel mais la courroie ne semble plus être parfaitement au centre (dans la longueur)

 

Modifié (le) par La Bidouille
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@La Bidouille l’idée est venue de ce que les fix plateaux actuels ont une fâcheuse tendance a se déformer avec la tension de la courroie - je soupçonne même cela d’être responsable d'une partie du soucis de planéité - les plateaux passant au marbre avec moins de 0.1 sur l'ensemble, et certains utilisateurs remontant encore des soucis, cela vient peut être de ces fix plateau.

Oui il y a clairement deux roulements qui vont s'user plus que les deux autres, mais au regard des temps d'usure, est-ce que cela change la donne ?

D’où viendrait le broutage ?
dans la v2 j'ai corrige l'alignement de la courroie avec les sorties des roulements 623ZZ pour avoir un guidage plan (ce qui n’était pas le cas dans la v1)
Ou alors ajouter une pièce de liaison entre les deux sup plateau pour accrocher la courroie au centre du plateau ?

Egalement, je suis en train de modifier ces fix plateau pour remplacer les clips roulement par des tubes.

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Tu soulève un point assez important @La Bidouille. Etant donné que cette fois le plateau est prévue pour accueillir un plateau chauffant il fautdrait que ce soit le moins pénible pour les pièces d'usures. 

Du coup, et je demande en tant que novice donc j'ai pas forcément pensé à tout, mais en mettant un troisième support pour le plateau on pourrait équilibrer le tout en mettant celui qui tien la courroie au milieu et un de chaque coté par la suite. Ca pourrait alourdir la structure mais ça répartirait les contraintes.

ou encore on peut mettre deux supports avec de quoi tenir la courroie comme ça elle est attachée des deux cotés.

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@cdenisss tu coup tu mettrais quoi pour avoir le meilleur refroidissement possible sans changement de direction du flux ?

Pas de changement de direction veut dire pas de perte de charge... Donc un axial te fournira plus de débit, par contre au moindre obstacle la perfo va s'effondrer. Je ne sais pas si ça répond à ta question :-)

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Il y a 9 heures, gauthier.dagoma a dit :

D’où viendrait le broutage ?

Pour faire simple, si la courroie n'est pas dans l'axe, avec le poids du plateau et la vitesse, il risque d'y avoir un mouvement de rotation autour de l'axe Z et le plateau risque de se mettre un peu de travers.

Si l'on prends un schéma simple

1====2

3====4

On va dire que ce sont les roulements 1 et 4 qui vont supporter dans un sens et 3 et 2 dans l'autre.

Au début, pas de problème, les roulements vont faire leur job, mais avec l'usure le résultat risque de ne pas être beau quand on connait la fiabilité des paliers actuels...

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Très certainement hors-sujet et inapplicable sur la tête d'impression... : http://www.thingiverse.com/thing:1282346

(vidéo à visionner notamment à 0:54)

Si çà peut donner des idées pour lutter contre les vibrations, tremblements ou "wobble" ?

Modifié (le) par Nimbus2815
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Il y a 1 heure, Nimbus2815 a dit :

Très certainement hors-sujet et inapplicable sur la tête d'impression... : http://www.thingiverse.com/thing:1282346

(vidéo à visionner notamment à 0:54)

Si çà peut donner des idées pour lutter contre les vibrations, tremblements ou "wobble" ?

Je pense que tu aura des problèmes de précisions, notamment quand la tête fait des aller-retours rapides. Après l'idée est intéressante.

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