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Anycubic Kobra 3 Combo

et vous vous faites quoi en Avril ?


gauthier.dagoma

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La suite...

Les moteurs des axes X et Z ( va falloir s'y faire à cette nouvelle combinaison ^^ ) sont remis avec les branchements vers le bas ( un calvaire ces vis ^^ ).

Les câbles d'un des moteurs cités ci dessus passent juste avec la prise pour brancher l'alimentation ( voir photos ).

Utilisez la clé Dagoma , non @delirium07 pas le marteau Dago :P, sur la tranche et vérifiez visuellement l'alignement de la poulie et les deux roulements ( support axe X ).

Normalement, la poulie se place nickel ainsi.

Rien de particulier sur la courroie des axes X+Z.

Pour la courroie de l'axe Y, commencez à insérer la courroie du côté moteur ( le premier roulement est trop galère dans le sens inverse ).

Pour rentrer la courroie à l'opposé du côté moteur dans les 2 roulements, commencez par insérer un bout de câble ( d'abord par le côté le plus étroit ).

Ensuite, reliez la courroie avec du scotch ( attention, mettez la courroie et le câble dans la même largeur, pas l'un au dessus de l'autre ... trop d'épaisseur sinon ).

Tirez sur le tout, et retirez le surplus.

Si vous ne voulez pas découper l'excès de courroie, vous pouvez prolonger de l'autre côté et mettre un ou plusieurs colliers rilsan.

Il serait intéressant d'ajouter une marque imprimée sur la pièce maintenant les deux bouts de courroie pour visualiser le centre de l'ensemble.

Un simple trait permettrait de  bien centrer la courroie et de ne pas laisser une courroie de travers.

En attendant une MKS, j'utilise deux des quatre supports pour maintenir la Melzi d'origine.

J'imprimais le même style de "pattes" pour le côté opposé ( donc en attendant, gaffe ^^ ).

Attention, dans cette position, il faudra être contorsionniste pour insérer la carte Micro SD; l'idéal étant d'avoir un prolongateur ( comme cité souvent sur le forum )...

Je n'ai toujours pas serré la partie centrale axes X+Z par rapport à l'axe Y, çà coulisse à volonté ^^... apparemment, pas de contrainte précise; donc, je serrerais bien centré.

Voilà, voilà, la suite de la suite O.o beaucoup plus tard, bientôt le grand prix de Formule E à Paris à suivre là ;).

 

11215857_10208840589122486_5155730589074041478_n.jpg

12987193_10208840588362467_4383797223569307281_n.jpg

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13092140_10208840588602473_5717055547143529746_n.jpg

Modifié (le) par Nimbus2815
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Il y a 11 heures, Nimbus2815 a dit :

Petit souci pour introduire la vis de serrage M3x12 pour le capteur

je peux t'en envoyer quelques une de chaque taille .... tu les auras mardi.. peut être  :P

2016-04-23 21_30_51-IMG_0884.JPG - Visionneuse de photos Windows.jpg

Il y a 23 heures, Nimbus2815 a dit :

une lame de cutter et une bougie.

si en plus il faut apprendre la magie noire ..... (faut pas un poulet par hazard ...voir banggood ...peut etre)

2016-03-29 14_28_43-Gifs Lol Rigole Rigolo.jpg

;)

Modifié (le) par La Bidouille
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Il y a 8 heures, Thomas a dit :

Sour tout n'oublie pas de bidouiller un truc pour que le capteur vienne bien en contact à cause du ventilo'.. 

ci dessus la bidouille de @gauthier.dagoma ^^

IMG_20160404_195627.thumb.jpg.7e7954f8f3207fb5b30e8fe004b1ef2f.jpg

je suis pas sur que cela tienne longtemps, ce que je n’appellerais pas une bidouille >:(

ou alors en imprimant à 15mm/s peut être .... la tête est en permanence en mouvement et vibre  et tu peux,aussi, toi même le décrocher en manipulant le tête (pour nettoyer ou autre )

j'aurai plutôt essayé de le positionner sur la contre partie fixe (coté chariot du X où le fin de course va appuyer) quitte à coller une cale à la résine époxy ou cyano (certaines tiennent très bien)

Mais bon ...

Modifié (le) par La Bidouille
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Nous arrivons fin avril et voici les projets dont je suis en cours de développement:

- Disco Smart Controller V1 (arduino, bluetooth, SPI Flash memory,ecran tactile 3.2")

- Disco Smart Controller V2 (Ecran tft tactile USART type HMI)

- Mini Smart Flower ( fleur solaire pour recharger une batterie ou un téléphone max 1,05A à 1,4A)

- Multicolor extrusion avec un seul driver et relays (Sera compatible avec la melzi et avec une seule buse (la E3D de la dagoma par exemple) on peux imprimer jusqu'à 4 couleurs)

 

Tous ces projets ou la pluspart seront peut être proposé en tant que Box via Dagoma.

Modifié (le) par bloutix
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il y a 13 minutes, bloutix a dit :

- Mini Smart Flower ( fleur solaire pour recharger une batterie ou un téléphone max 6v 1,05A ou 5V 1,4A)

ca marchera pour le plateau chauffant O.o

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il y a 21 minutes, bloutix a dit :

ouai pour tenir au chaud une fourmis

pas de probléme ;)

tant qu'il fournissent les bonnes doc ... code à jour (y compris le firmware de base correctement renseigné et à temps)   .... et autre.... pour madame Michu.... ça roule ... comme une vrai entreprise avec un vrai service  en sorte  :P

ps : c'est vrai que pour des prix aussi bas c'est dur d'avoir les fonctions de bases qui suivent

Modifié (le) par La Bidouille
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@Thomas, oui mais la languette de ce type de contacteur est fragile, et donc volatile ( çà m'est arrivé sur l'axe Y avec la Discovery200 ).

Si on ajoute le poids de l'extension en PLA... le risque de rupture est trop important.

J'ai préféré mettre une vis plus grande sur les 2 roulements et ajouter une équerre provisoire.

Il faudra allonger le support du contacteur sur la tête d'impression ou ajouter une butée réglable sur le support gauche (pour s'adapter à diverses têtes d'impression par la suite).

 

@La Bidouille, c'est la vis d'origine venant de la tête d'impression E3D et sa longueur est la bonne, celle nécessaire... ( sauf que çà force un peu à l'insertion donc ^^ ).

Mince, j'avais oublié la bave de crapaud... c'est pour çà que la formule ne fonctionnait pas.... ^^

 

La suite...

Suivi du tutoriel de Dagoma pour mettre à jour le firmware.

La correspondance pour la Melzi n'est pas à 100% par rapport à une MKS ( @gauthier.dagoma nous l'avait indiqué ).

J'ai quand même effectué un téléversement, et vous voyez le résultat sur la photo jointe.

L'apport de vos connaissances en programmation me serait fort utile pour "adapter" ce firmware ( http://www.dagoma.fr/telechargement-cura-by-dagoma-cie/ ).

Sur ce, je vais quand même tester les mouvements sous Pronterface... puis je ferais des recherches sur le code.

H E L P :P

 

 

13087323_10208844711065532_7662917787921652691_n.jpg

13087550_10208844711545544_4913362394655693459_n.jpg

Firmware.JPG

Modifié (le) par Nimbus2815
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il y a 33 minutes, Nimbus2815 a dit :

H E L P :P

Hello

A tout hasard ..... as tu vérifier que la "bonne" carte était renseignée vers le début des déclarations dans ton configuration.h ?

car d’après ta copie d’écran du téléchargement à partir de l'IDE arduino.... il rale par rapport au type de carte

ci dessous c'est un exemple (pour la valeur 6)

2016-04-24 02_19_34-_C__Users_conforama_Desktop_Dago_MARLIN-DAGO-PERSONALISE-dernier_Flashé_AVEC_bed.jpg

ps : dans tes grimoires tu n'as pas quelque chose concernant les chiens qui aboient la nuit ? (à part le 12 !)

[edit]

une explication ici

il y a une table de correspondance a priori standardisé pour Marlin

// 10 = Gen7 custom (Alfons3 Version) « https://github.com/Alfons3/Generation_7_Electronics »
// 11 = Gen7 v1.1, v1.2 = 11
// 12 = Gen7 v1.3
// 13 = Gen7 v1.4
// 3  = MEGA/RAMPS up to 1.2 = 3
// 33 = RAMPS 1.3 / 1.4 (Power outputs: Extruder, Bed, Fan)
// 34 = RAMPS 1.3 / 1.4 (Power outputs: Extruder0, Extruder1, Bed)
// 4  = Duemilanove w/ ATMega328P pin assignment
// 5  = Gen6
// 51 = Gen6 deluxe
// 6  = Sanguinololu < 1.2
// 62 = Sanguinololu 1.2 and above
// 63 = Melzi
// 64 = STB V1.1
// 7  = Ultimaker
// 71 = Ultimaker (Older electronics. Pre 1.5.4. This is rare)
// 8  = Teensylu
// 80 = Rumba
// 81 = Printrboard (AT90USB1286)
// 82 = Brainwave (AT90USB646)
// 9  = Gen3+
// 70 = Megatronics
// 90 = Alpha OMCA board
// 91 = Final OMCA board
// 301 = Rambo

Je dis peut être une bêtise ... mais sans plus d'info ....:)

Modifié (le) par La Bidouille
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Merci @La Bidouille, je vais suivre cette voie.

J'ai pris tel quel le fichier prévu pour la MKS, donc je n'ai rien touché encore ^.

Je vais regarder çà demain matin ( euh tout à l'heure lol ) à tête réposée :D.

Sous Pronterface, les axes X,Y,Z bougent bien... une seule commande sur X ou Z actionne les deux axes en même temps ( en diagonale )... normal.

En regardant vite fait, je n'ai pas vu d'options pour gérer les axes différemment sous Pronterface.

ps : http://www.emmerder-son-voisin.com/que-faire-contre-les-aboiements-chien-voisin-loi-aboiements/

 

 

Modifié (le) par Nimbus2815
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@La Bidouille

Dans l'onglet (sous-programme ?) Configuration.h(?).

On y apprend le nom "officiel" du prototype :"Disco v2 XZxD.

J'ai modifié l'attribution de carte mère en n°63.

( ne pas mettre le mot Melzi à la place, en minuscules ou majuscules ne donne rien de mieux, au contraire ).

Suivant les photos, on peut voir qu'il y a du "mieux" :P.

Ce n'est pas encore çà, mais çà progresse ...:D.

Firmware(2).JPGFirmware(3).JPG

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il y a 8 minutes, Nimbus2815 a dit :

Ce n'est pas encore çà, mais çà progresse ...:D.

A la fin tu pourras graver "Nimbusauzore V1" sans probléme sur TA machine ...

Et tu pourras faire une V2 ...avec l'expérience que tu cumules... oh ! Nimbus !

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Il y a 9 heures, Nimbus2815 a dit :

une seule commande sur X ou Z actionne les deux axes en même temps ( en diagonale )... normal.

 

 

non, pas normal

Modifié (le) par Invité
LOL
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@plexy Si si, normal, je parle là bien d'une seule commande lancée sous Pronterface(Printrun).

Tu ne peux pas y lancer deux commandes en même temps ( ou alors, j'ai zappé une fonction ).

Rien n'indique à l'imprimante que les axes X et Z sont à présent liés.

Donc quand tu agis sur un seul des deux moteurs ( gauche ou droite ), tu crées un déplacement sur l'axe X ET Z en même temps ( diagonale ).

Pour un usage normal en impression, là, oui, je serais d'accord avec toi que les deux axes seront séparés et bien distinctifs l'un de l'autre.

Regarde l'avant-avant dernier message de cette page (13)  pour mieux comprendre : 

Mais bon, çà ne change pas le problème essentiel de l'adaptation du firmware à la Melzi ;)

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à l’instant, Nimbus2815 a dit :

@plexy Si si, normal, je parle là bien d'une seule commande lancée sous Pronterface(Printrun).

Tu ne peux pas y lancer deux commandes en même temps ( ou alors, j'ai zappé une fonction ).

Rien n'indique à l'imprimante que les axes X et Z sont à présent liés.

Donc quand tu agis sur un seul des deux moteurs ( gauche ou droite ), tu crées un déplacement sur l'axe X ET Z en même temps ( diagonale ).

Pour un usage normal en impression, là, oui, je serais d'accord avec toi que les deux axes seront séparés et bien distinctifs l'un de l'autre.

Regarde l'avant-avant dernier message de cette page (13)  pour mieux comprendre : 

Mais bon, çà ne change pas le problème essentiel de l'adaptation du firmware à la Melzi ;)

je pense que ce n'est pas un problème ;)

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il y a 3 minutes, Nimbus2815 a dit :

@bloutix si c'est un problème : erreur de compilation.

Erreur sur la pin de fin de course ( butée ) en Z.

Je cherche, sans trop connaître ce que je cherche O.o ... :D

Personnelement je n'utiliserai pas le firmware fournis par dagoma.

Si j'ai un peux de temps je regarderai dans le firmware fourni par dagoma

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il y a 25 minutes, Nimbus2815 a dit :

 

Rien n'indique à l'imprimante que les axes X et Z sont à présent liés.

Si si, le firmware,  

Pronterface dit à la machine de bouger en X, le firmware doit se demerder pour que le X bouge......

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@Nimbus2815

Bon j'ai regardé rapidement, déjà le fichier configuration n'a pas l'air d'avoir été correctement configuré.

Le diamètre de filament n'est pas le bon. dans le conf il est indiqué 3mm au lieu de 1,75mm.

ensuite bien vérifier la sonde de température utilisé pour votre bed

Dans le fichier conf vous devez avoir

  #define MOTHERBOARD BOARD_MELZI

et ça

// WARNING:
// Setting the wrong pin may have unexpected and potentially disastrous consequences.
// Use with caution and do your homework.
//
//#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP

// Enable Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN to use the Z_MIN_PIN for your Z_MIN_PROBE.
// The Z_MIN_PIN will then be used for both Z-homing and probing.
#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

// To use a probe you must enable one of the two options above!

// This option disables the use of the Z_MIN_PROBE_PIN
// To enable the Z probe pin but disable its use, uncomment the line below. This only affects a
// Z probe switch if you have a separate Z min endstop also and have activated Z_MIN_PROBE_ENDSTOP above.
// If you're using the Z MIN endstop connector for your Z probe, this has no effect.
//#define DISABLE_Z_MIN_PROBE_ENDSTOP

Et aussi commenté cette ligne car le firmware fournis par dagoma prend beaucoup trop de mémoire et ne passe pas dans la melzi si cette fonction est activé

//#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

 

La compilation devrait passer

Modifié (le) par bloutix
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Merci @bloutix , l'erreur "219:8:" a disparue grâce à ton aide.

Néanmoins cette "zone" de code est encore très très floue pour mon petit cerveau.

Il y a donc soit un capteur (sonde), soit une fin de course (butée) ?

Est ce que l'on parle ici de la fin de course qui existait sur les premières Dagoma ou bien d'un contrôle par rapport à la butée de l'axe X ( qui est intimement lié à l'axe Z pour le laisser agir ou non) ?

On parle ici ( du peu que j'essaie de comprendre ) de la sonde pour l'axe Z ... = donc le capteur inductif ?

D'ailleurs, j'en ai profité pour en installer un nouveau ( capacitif ) proposé ici :

Dois-je remettre celui d'origine et tester ce nouveau plus tard ?

Il reste encore l'erreur 176:4:" est encore là :(... mais çà progresse ;)

Firmware(4).JPG

Firmware(5).JPG

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@Nimbus2815 tu dois décommenté

#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

en fait c'est pour l'utilsation de la sonde en Z

Concrètement sur des cartes comme la MKS on peut utilisé une probe pour le levelling et des fins de course pour la sécurité donc 2 pins différentes.

Avec la Melzi on doit utiliser la même pin pour les deux fonctions.

Donc le probe Z sert de fin de courses et de leveling

Modifié (le) par bloutix
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il y a une heure, bloutix a dit :

 

Bon j'ai regardé rapidement, déjà le fichier configuration n'a pas l'air d'avoir été correctement configuré.

Le diamètre de filament n'est pas le bon. dans le conf il est indiqué 3mm au lieu de 1,75mm.

Il me semble que j'ai déja ecrit un truc comme ca quelque part .... je sais ...O.o

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@bloutix , effectivement, je comprends mieux à présent, çà fonctionne... çà commence à charger... et paf...

uint8_t u8g_dev_rrd_st7920_128x64_fn(u8g_t *u8g, u8g_dev_t *dev, uint8_t msg, void *arg) {

N'utilisant pas d'afficheur LCD pour le moment, il suffirait de désactiver ces possibilités d'affichage ?

( partie de code en usine à gaz avec les multiples possibilités ).

 

Firmware(6).JPG

Firmware(7).JPG

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