Aller au contenu

GO Print

Coronavirus: et si on pensait un peu aux autres !


ymgui

Messages recommandés

Je fais sur demande des visières aussi à partir  d'un remix maison du prusa qui s'imprime en 1h et quelques sur ma cr10s avec l'électronique d'origine à 100mms .je préfère les faire par 1 où 2 surtout qu'il n'est plus superposable

J'en ai fait 5 cet après-midi pour des manipulatrices radio. Elles vont sûrement en demander d'autres.  Je préfère les faire "sur demande " car n'ayant pas facedebouc je le fais localement 

Edit voici à quoi ça ressemble :

image.thumb.png.eb06450b70cd77f3f1044a802a259196.png

Modifié (le) par Titi78
image
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki effectivement sur la v17 il y'a des versions foireuses. La V13 ou V16 pas de problème.

@Titi78 C'est déjà top ;). Je laisse mon nom et téléphone aux personnes que je livre et les invite a tenir informé les professionnels que si ils ont besoin qu'ils me contactent directement.

A situation exceptionnelle, action exceptionnelle 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight  @Kachidoki  si tu vous voulez j'ai refait le modèle Yann Vodable V17 en supprimant les trous et en mettant des picots comme sur la visière prusa et en utilisant un A4  horizontal complet pour la visière  avec 4 trous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Titi78 pour la proposition de modification, mais je pense qu'il vaut mieux éviter de multiplier les versions et les remix de versions, les gens ne s'y retrouveront plus. Sans compter qu'aucun ou presque n'est validé par un CHU. Cependant ton remix du modèle prusa est pas mal maintenant. 🙂 Il y a peut-être encore de l'amélioration possible sur la fixation des élastiques, ça parait un peu large non ? Tu gagne combien de temps à l'impression ?

Quand je livre, les gens ont mes coordonnées comme @Idealnight, je précise bien qu'au moindre souci faut pas hésiter. Si besoin de remplacement que ça soit serre-tête, transparent ou les deux. Et je donne aussi les liens vers les différents sites qui "prouvent" que ça a été validé par un CHU Français (dont http://3d4care.org/).

J'ai seulement testé les modèles "concurrents" durant une période creuse où j'avais 20 pièces d'avance, toujours dans l'optique de devoir augmenter la cadence d'un jour à l'autre. Mais pour le moment je suis à une cadence réelle de 43 pièces / jour, avec une capacité potentielle à 48p/j, ce qui couvre suffisamment les besoins locaux. (Au passage merci @Yo' pour ton aide) J'arrive même à avoir des périodes avec les machines à l'arrêt maintenant, ce qui est bon signe dans un sens.

Et oui, tout le monde peut et doit participer à la hauteur de ses moyens, c'est non seulement du bon sens, de la solidarité, mais aussi un devoir civique. Alors même si vous n'arrivez à sortir que 2 visières dans une journée, ce sont peut-être les deux qui sauverons le plus de vies dans votre entourage. Et même si vous ne pouvez pas imprimez, vous pouvez participer par un moyen ou un autre.

Pour modèle Yann Vodable, ce n'est pas sérieux de diffuser au public des modèles foireux. Mise à part ça, malgré qu'il semble fragile par sa finesse, je l'ai trouvé agréable à porter, et compatible avec des lunettes de vue.

J'ai testé aussi un modèle croco, j'ai pris celui de dagoma au pif. Alors celui là il faut au moins doubler la longueur des élastiques, ça doit pas être hyper agréable à la longue, et en plus la visière qui est simplement tenu par friction (assez bonne tout de même) c'est franchement pas secure. Et la visière est trop proche du visage, le nez touche facilement, alors imaginez avec des lunettes et un masque FFP2...

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon remix s'imprime en 1h15 sur ma cr10s. J'ai modifié l'épaisseur des branches pour passer de 2.5 à 2 mm. Pour les crochets j'ai mis cette forme pour pouvoir utiliser nimportequoicomme élastique ( bande cordelette élastique etc) 

En ce qui concerne les versions dites officielles je ne vois pas pourquoi fabriquer un truc qui n'est pas top surtout que j'ai pas une demande de folie 

Pour moi c'est tellement simple de modifier ou concevoir que je ne me pose pas la question 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titi78 a dit :

En ce qui concerne les versions dites officielles je ne vois pas pourquoi fabriquer un truc qui n'est pas top surtout que j'ai pas une demande de folie 

Pour moi c'est tellement simple de modifier ou concevoir que je ne me pose pas la question 

Je suis d'accord avec toi, j'ai moi aussi la tentation de mettre ma patte dessus, ne serait-ce qu'enlever les logos qui ralentissent l'impression, et le chanfrein sous l'accroche à élastique que je trouve nul.

Cependant comme je livre des structures d'accueil et des établissements médicaux, il y a le service d'hygiène qui doit passer avant de pouvoir les utiliser. Et c'est tellement plus simple de pouvoir donner directement des validations faites par d'autres établissements, d'un modèle exact. Sinon c'est toujours une perte de temps si chaque hygiéniste doit tester et valider les masques. C'est pour ça que je laisse le logo et le numéro de version.

Sinon ça fait longtemps que j'y aurais gravé mon numéro de téléphone pour une propagation plus rapide que le virus. 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

   Voici un lien pour confectionner une Charlotte Valve, pour les masques de plongée vendue par une grande

enseigne de sport , qui a détournée son usage premier pour en faire des respirateur artificiel .

Si cela vous intéresse, tous est expliqué dans la page

 https://cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/easy-covid-19-emergency-mask-for-hospital-ventilators

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, et les trous ? C'est des reliures perforées ou il faut les faire ?
Merci de me répondre ASAP car je dois faire un saut chez Carremouth *

Pfff.... qui connait encore Carremouth ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut une perforatrice oui, j'utilise un modèle à 2 trous.

Les couverture pour reliure il faut prendre entre 150 et 300 microns d'épaisseur, les classiques 200 microns sont parfaits.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est la galère pour en avoir, chronopost ne veux pas livrer, ceux que j'avais commandé on été mis directement en relais (à 30 bornes et aucune raison valable d'aller à cette endroits car chercher un colis n'est pas un achat de première nécessité donc pv assuré si j'y vais...), en super marché, j'en ai trouvé mais pas top en qualité et vendu en kit donc avec des feuilles de couleur qui ne me servirons à rien du coups ça fait cher les 25 transparents....

J'ai été voir dans ma pharmacie si ils avaient des besoins en visière ou si ils connaissaient des personnels qui en avaient besoin... bin non donc le peu que j'ai fabriquée est stockée chez moi...

Lundi je saurais si je retourne bosser, si c'est le cas j'irais voir autour (il y a l'hôpital juste en face) si eux ont des besoins, bon en même temps si je retourne au travail, j'aurais plus le temps d'imprimer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

OK, et les trous ? C'est des reliures perforées ou il faut les faire ?
Merci de me répondre ASAP car je dois faire un saut chez Carremouth *

Pfff.... qui connait encore Carremouth ???

Ya un pdf et un dxf pour les trous plus haut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yo' et @Ironblue, vous avez regardé sur cette liste s'il y a un groupe FB dans votre département ? Les demandes sont régulières un peu partout en France. 

Sinon, on essaie de synthétiser sur cette page avec également des conseils pour la désinfection. N'hésitez pas à donner votre avis sur les STL et à signaler la sortie d'une nouvelle version. 

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ironblue Si tu mets des visières dans le coffre en cas de contrôle si tu leur expliques ce que tu fais ils seront cléments.

Personnellement j'ai obtenu une dérogation du centre hospitalier (des EHPAD) de mon secteur pour que je puisse circuler librement.

@Kachidoki la version de yann vodable à l'avantage de consommer peu de filament, d'être rapide a imprimer et confortable mais elle n'est pas parfaite.

Et surtout la communauté nationale est conséquente avec possibilité de mise à disposition logistique, de matériaux, d'entraide des makers etc...

D'ailleurs certains établissements préfèrent que se soit fermé sur le dessus mais là aussi les versions ont des défauts soit ce n'est pas confortable, soit c'est 2/3 fois plus long a imprimer et enfin elles consomment beaucoup plus de filament.

Donc rien n'est parfait on essai d'adapter mais tout cela est du bénévolat et dons donc perso si un organisme me traite comme une entreprise je lui dis gentillement de se débrouiller et que je fais mon maximum 🙂.

@Julien Perso pour la désinfection c'est un métier et trop a risque donc quoi qu'il arrive je fourni une fiche technique lors de mes livraisons expliquant ce qu'ils ne doivent pas faire (genre chauffer a +45° ou tenter une stérilisation sur du PLA aie aie lol)et après a eux d'utiliser leur protocole :).

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de compte facebook donc je ne peux que lire une des pages des 2 groupes présents dans mon département  (l'autre est privée) mais je ne peux contacter personne sans compte (et bien que cela soit pour une bonne cause, je n'ouvrirais pas de compte sur facebook ou autres robinets à merde que sont les réseaux sociaux...).

Je vais voir pour contacter le CHU près de chez moi par mail car étant en zone blanche mon portable passe très mal (ce qui m'arrange en temps normal) et mon fixe à cramé lors d'un orage (et comme je m'en sert pas, je l'ai pas remplacé).

 

En me relisant je me rend compte que je suis asocial.... c'est peut être pour cela que le confinement ne me gêne pas, j'ai pas eu à changer mes habitudes car même avant j'aimais pas sortir ou voir du monde.

 

@Idealnight, même sans avoir de visière dans la voiture, je devrais avoir peu de chance d'avoir un pv (par la gendarmerie pour la police c'est autre chose) mais je me dois de par mon statue (militaire) de montrer l'exemple et si je devais me prendre un pv (par un abruti en uniforme car il y en a partout...) non seulement je devrais le payer mais en plus ma hiérarchie serait prévenue et je mangerais doublement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Julien Tiens je découvre que je suis dans le tuto maintenant. 😉 

@Idealnight je ne veux surtout pas lancer une polémique, loin de moi. J'ai constaté à un instant T, qu'en prenant le modèle le plus récent de ce design, il n'est pas utilisable en l'état. Mais d'autres version le sont tout a fait, c'est même loin d'être le pire design que j'ai vu. Ce que je voulais souligner c'est que des gens lambda qui veulent aider ne sauront pas forcément qu'il faut prendre telle ou telle version et surtout pas la dernière.

Pour le côté économie de filament et de temps, je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai voulu tester quelques autres design plus rapides quand j'avais un creux. Je ne parle plus des modèles Yann Vodable, mais des visières en général. Etant en contact proche et régulier avec du personnel soignant, je ne leur ferais pas l'affront d'une visière inconfortable, dont la vitre tombe, qui touche le nez, et qui casse au premier choc ou nettoyage. Je sais que certains vont l'avoir devant la tronche 8h d'affilé. Déjà que je me suis excusé de certains transparents qui étaient un peu trouble ou avec une vision ondulée, qu'ils aient au moins quelque chose d'agréable, fiable et robuste à porter. Donc pour le moment j'en suis resté au prusa shield (pas uniquement pour cette raison), mais je suis loin d'avoir pu tester tous les designs.

Concernant le dessus fermé tu fais bien de le préciser, je n'ai pas vu l'information ici, mais il existe un bouchon à mettre au dessus des prusa shield, qui conserve la flexibilité du serre-tête. Ça permet d'imprimer toujours les même visières, et au cas par cas d'ajouter la fermeture du dessus.

Et enfin on est tous d'accord que ça reste du bénévolat et du système D. 🙂 On est pas des entreprises, mais je préfère être carré (tout comme toi qui fourni une fiche technique 😉), ça fait gagner un temps fou, et en ce moment le temps compte énormément.

Je rejoins @Titi78, ne sortez pas pour les livraisons, dans la mesure du possible. Arrangez-vous avec des personnes qui en ont le droit. Le plus facile ce sont les libéraux qui font des tournées, ils peuvent facilement transmettre le matériel au jour le jour. Sinon les pompiers ou les forces de l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette version (ci-jointe) je l'ai testé/tordu/secoué et c'est approuvé par mes contacts (pas encore testé les agrafes car je fourni des attaches parisiennes).  il y'a 5 trous mais il n'est pas forcément nécessaire de tous les utiliser. Chaque utilisateur peut adapter sa visière avec les accessoires qu'il préfère en terme de tenu/confort/facilité.

Renseignez-vous mais dans mon département (49) de nombreux centres de consultations Covid ont ouvert et ils ont très peu de matériel de protection. Ils sont demandeurs !

Shield V17 5 trous Yann Vodable et FDO.STL Agrafe-6-Microplast.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul que ce trou choque ?

image.png.64995d66fef827f0a208fed1879f732a.png

J'ai mis la V17 que j'ai testé en dessous, et qui casse comme un cure-dent au niveau des branches, c'est celle qui est dispo sur la page TUTO. C'est quand même dommage d'avoir deux V17 différentes, une version c'est une version.

Tous les efforts du masque passent par ces trous, à commencer par la tension des élastiques qu'on tire bien fort pour placer la visière sur la tête. Ça peut tenir si on en prend soin, mais c'est pour moi une erreur de conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki Je ne les utilise pas mais ils sont là si l'utilisateur préfère s'assurer du maintien de la feuille, perso en 0 infill et en augmentant le nombre de parois le support est très souple il n'a pas cassé sous les pressions que je lui ai fait subir.

Là ou je te rejoints c'est qu'avant de poster une version et ça je le dis a tout ceux qui impriment en masse veuillez tester les visières sur vous et leur faire subir une condition extrême. J'ai testé plusieurs version et j'en ai écarté pas mal faute de confort, ou pas intuitif pour changer la feuille ou trop fragile ou une feuille qui s'use trop vite a fore ce mettre et enlever des picots.

Sur ton image la visière du bas est cassante (ou plutôt se tord). celle que j'ai posté plus haut je n'ai pas rencontré le problème.

Attention je ne fais pas l'apologie d'une version ou autre ce n'est qu'un avis 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le shield V17 je l'ai modifié avec 4 plots comme sur le prusa pour la fixation du A4 complet. Si besoin je peux vous le passer. Le prusa est plus confortable je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...