Aller au contenu

GO Print

Coronavirus: et si on pensait un peu aux autres !


ymgui

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Titi78 a dit :

Fait toi un support maison

Ché po dessiner et c'est pour dépanner 😉

Un bout de tige filetée, 1 vis, 3 rondelles, 3 écrous, 1 patte de renfort, un bout cartouche de colle coupée, 2 cales en MDF, ça va super bien et hop !

Modifié (le) par Vector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ocov Mark 1 est... quasiment terminé... 🤣

655288993_Capturedcran(582).thumb.png.b9e0527830f9d62d836c4755b6e70ad2.png1492587713_Capturedcran(583).thumb.png.2a85b857c5d423bf0d8a51b8718621a2.png560024448_Capturedcran(584).thumb.png.941c38caf409db05692dd44c1eaa5453.png1616204326_Capturedcran(585).thumb.png.5e1dc9f3ba5facba874d35e5cfed6ef9.png144674910_Capturedcran(586).thumb.png.4af69af76989201250139dba3e4e9f1c.png

Grille de 100mm avant à volet incliné épais de 3mm et espacement de 2mm à l'avant... (incliné et fine pour évité que les projections n'entre en contact avec le filtre).
Grille de 96mm Après-filtre  à volet incline fin de 2mm et espacement de 3mm à l'arrière...
Espacement de 5mm entre les 2 grilles pour y loger mousse, tissu ou tout ce que l'on veut y mettre.
Masque "Circulaire" à paroi fine... moins de 4h d'impression ! (J'ai bossé dur ! 😌 )
Pour les grilles... compter environ 3h supplémentaires...
Fixation avec trous de 4mm pour utiliser des lacets (de chaussure) !!!

Pourquoi des lacets ?
Car on commence à manquer d'élastiques. Mais reste compatible pour des élastiques... 😊

Conclusion :

Oui ! J'y suis arrivé... ce n'était pas impossible ! Quelques "minuscules détails à peaufiner... et il sera fini...

PS : Et... oui... c'est le Ocov Mark 1... car tout simplement... je me suis tapé tout les films Iron Man, Thor et Avengers pendant que je faisait le masque... que voulez-vous... entre le soleil et confinement... je commence à perdre la boule... 🤪

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @moriss, paramètres pour imprimer la visière d'Erik Cederberg / 3DVerkstan citée page 14 :

Visière A6-888 (Erik Cederberg - 3DVerkstan) simple VV2.stl


- buse 1,5mm
- mode vase spirale
- PLA = 200°, PETG = 225°
- vitesse 12mm/s pour tous les déplacements et remplissages
- aucune ventilation
- première couche de 0,8mm ensuite couches de 1mm
- Fichier G-Code optimisé sans attente et coupure de chauffe

Temps d'impression pour une visière = 11 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Vector a dit :

12mm/s

 

il y a 2 minutes, Vector a dit :

11 minutes

Il doit manquer un zero sur un de 2 chiffres.

 

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yo' en effet, avec des couches de 1mm, faut pas s'étonner d'aller si lentement pour imprimer vite. 😉

@Vector par curiosité, j'ai repris ton STL pour voir ce que je peux faire en terme de temps d'impression avec une buse de 0.4mm. En effet je suis partisan du fait qu'une buse de 0.4mm ne peut pas faire de couche > à 0.3mm, mais peut très bien faire des parois de 1mm (tout du moins la E3DV6). J'imprime souvent des boites de rangement de cette manière en mode vase.

Donc j'ai fait une simulation avec des parois de 1mm pour rester dans cette limite, en mode vase comme tu le préconise. En couche de 0.25mm j'ai également 11min, avec une vitesse folle de... 60mm/s (soit environ un tiers de la vitesse que j'utilise actuellement pour les Prusa RC3). Je peux obtenir également 11min en couches de 0.2mm avec une vitesse de 75mm/s, ce qui reste raisonnable. La différence au final sera dans l'épaisseur de la paroi. En revanche, avec ces paramètres, je touche la limite des 15mm³/s admissible par la hotend E3DV6 pour du PLA, donc quelques soit les paramètres utilisés, il ne sera pas possible d'aller plus vite sans risquer la sous-extrusion. Si tu as déterminé les 12mm/s de ta configuration de manière empirique, ça vient confirmer cette limite. 🙂 Le PETG c'est pire car cette limite est à 8mm³/s. Mais il est toujours possible de pousser un peu la bête en remontant cette limite, et en augmentant le flow pour compenser, c'est une des techniques qu'utilise Prusa pour descendre à 1h20 les RC3 en PETG. Ca va juste faire des gros bras à l'extrudeur. 🤭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@moriss je ne crois pas qu'il y ait d'étude pour toutes les hotend du marché. Quand on voit comment il est difficile d'avoir de bonnes infos pour les E3D originales. Une E3Dv6 est annoncée à 15mm³/s pour du PLA, dans la réalité c'est plutôt 11mm³/s de manière fiable. Mais ça dépends de tellement de facteurs, comme la viscosité du filament, la température, la qualité du heatbreak, le type d'entrainement du filament et la puissance du moteur d'extrusion...

C'est dommage que les fabricants ne l'annoncent pas clairement, car c'est ce qui fait le gros de la performance d'une hotend, sa capacité à fondre du plastique...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki,

C'est vrai que cette limite de de env.15 cc/s pour le PLA, on la voit trainer partout, mais, perso, je ne sais pas d'où elle sort.

selon moi, il y a 2ou3 facteurs physiques influents:

    - la "fusibilité" du matériau, qui est liée à sa chaleur massique (valeur pour le PLA ?) ---> Non modifiable

    - la puissance de chauffe disponible, normalement 100W sur nos bécanes (au rendement près) qui pourrait, sans doute, être augmentée.

    - la vitesse maxi délivrable par l'extrudeur pour pousser le fil dans de bonnes conditions, et selon la température de chauffe.

---> Il suffit de tester l'effort manuel demandé quand on pousse le filament dans la buse pour la faire cracher. On se rend alors bien compte que c'est peut-être l'extrudeur, dans sa conception d'ensemble, qui est un peu faiblard pour pousser à des vitesses supérieures (couple faible, friction, glissements divers,...)

 

Quand on aura fini d'imprimer comme des fous, ce  serait intéressant de se pencher, avec quelques "mécaniciens" sur ce problème.

Avis aux amateurs, j'ai, il y a 3-4 ans déjà, glané sur le net quelques idées intéressantes du style:

   - extrudeur à base de vis tangentielle (une ou plusieurs !)

   - extrudeur avec 2 moteurs Pap  (c'est sur "Choseinverse" !)  j'ai testé ça marche fort et c'est léger pour du direct-drive !!

  - 200 W sur corps de chauffe  (2 cartouches !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ymgui La plupart des "bécanes" à base d'E3Dv6 et clones ont des cartouches de seulement 30W. Et même 40W pour les Prusa.

Pour la valeur de 15mm³/s, c'est E3D qui le donne à titre indicatif, pour le PLA. Car ça dépend en effet de la matière utilisée. Le diamètre de la buse, même si elle ne permet pas directement d'augmenter le débit (la puissance de chauffe restant la même), permet tout de même de soulager l'extrudeur en réduisant la pression nécessaire. Donc si c'est l'extrudeur qui limite, passer sur une buse plus large peut aider. Avec les direct drive d'aujourd'hui, à base de bondtech, le moteur ne calera jamais, c'est toujours le filament qui se fait grignoter avant. Sinon il faut changer l'entrainement à dents pour un système à courroie, à la Gunstruder, comme sur les lignes d'extrusion de filament.

Il y a un facteur que tu n'as pas considéré : passé un certain débit, la chaleur qui provient des parois interne de la hotend n'atteint plus suffisamment vite le cœur du filament. Un filament avec une meilleure conductivité thermique s'extrudera plus vite. (C'est pas pour autant qu'il faut imprimer des visières en filament chargé de cuivre hein). C'est une des raisons entre autres qui ont donné l'avantage aux fils de 1.75mm contre les 2.85mm, pour un gros fil, il faut une zone de fusion plus grande.

C'est pour ça qu'une Volcano permet un plus gros débit avec la même cartouche de 30W, juste en augmentant le volume de fusion pour laisser le temps au plastique d'être cuit à cœur (expression).

Je laisse un lien vers une "étude" intéressante et toute fraîche à ce sujet (on voit qu'il y a du monde qui cherche à imprimer à des vitesses dingues) :

http://projects.ttlexceeded.com/3dprinting_calibrating_volumetric_rate.html

 

Par contre on commence tranquillement à être HS, si un modo veut bien déplacer les 3-4 derniers posts dans un sujet approprié. 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec toi @Kachidoki,  (au fait, je sais pas d'où j'ai sorti les 100W de chauffe de la cartouche !)

On est complètement HS.....qu'un vil modo  😛nous catapulte ailleurs.

Je propose donc dans les discussions générales sur les imprimantes avec comme titre : vitesse maxi d'extrusion

Allez hop, du balai !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier,

Pas mal tes visières "Maya l'abeille"...😉, j'en ai fais quelques une multicolores pour aussi finir un print de fin de bobine....

Ce qui me choque un peu plus, c'est le choix de ton modèle: il est très gourmand en filament et doit bouffer au moins 6m !

j'en ai fait un, modifié de la version V18, qui ne fait que 3,9m ce qui me permet de sortir 4 visières/h et par imprimante.

Nota: Il est validé par les "soignants" de notre région Grand-Est et notre groupe de makers en a déjà livré une bonne centaine.

Je le pose ici, pour ceux qui veulent être "productifs" et économes en ces temps d'appro difficiles. On peut en faire plus de 80 avec une bobine !

V18 simplifié-06.stl

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plus de 300 visières imprimées et livrées, chômage technique pour moi, ma dernière bobine de 2,3 kg de PETG est terminée.

Mon Ender 3 ne tournera plus jusqu'à mercredi où je devrais recevoir une bobine de 8kg de PETG commandée semaine dernière et ce exclusivement pour les visières.

Pendant ce temps sur le site Covid3d.fr ...

2107064765_Pendantcetempsl.thumb.jpg.3c068097f290acf78cb47d42c840d48d.jpg

Et en parallèle de ça, on m'en demande par téléphone.

 

Mon imprimante ne me sert à rien là, merde.

Modifié (le) par Vector
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ymgui a dit :

@Jean-Claude Garnier,

Pas mal tes visières "Maya l'abeille"...😉, j'en ai fais quelques une multicolores pour aussi finir un print de fin de bobine....

Ce qui me choque un peu plus, c'est le choix de ton modèle: il est très gourmand en filament et doit bouffer au moins 6m !

j'en ai fait un, modifié de la version V18, qui ne fait que 3,9m ce qui me permet de sortir 4 visières/h et par imprimante.

Nota: Il est validé par les "soignants" de notre région Grand-Est et notre groupe de makers en a déjà livré une bonne centaine.

Je le pose ici, pour ceux qui veulent être "productifs" et économes en ces temps d'appro difficiles. On peut en faire plus de 80 avec une bobine !

V18 simplifié-06.stl 412 Ko · 6 downloads

J'imprime la version 16, je vais essayer la tienne dés que celles en cours sont finies, pour les trous tu a un gabarit ?

en plus ta version m'économisera des attaches....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ymgui a dit :

Ce qui me choque un peu plus, c'est le choix de ton modèle: il est très gourmand en filament et doit bouffer au moins 6m !

6m t'es gentil, il tire plutôt 14.8m. 🙂

Il y a 2 heures, ymgui a dit :

Nota: Il est validé par les "soignants" de notre région Grand-Est et notre groupe de makers en a déjà livré une bonne centaine.

Je le pose ici, pour ceux qui veulent être "productifs" et économes en ces temps d'appro difficiles. On peut en faire plus de 80 avec une bobine !

Il a l'air pas trop mal ce modèle, largement mieux que le dernier que j'ai testé avec des trous partout dans la structure. Dommage qu'il ne soit pas empilable pour les impressions de nuit, du coup on gagne en matière mais pas forcément en temps, en plus il faut être souvent devant les machines pour relancer.

J'ai eu aussi des retours de soignants du Grand-Est ce matin même, un EHPAD qui a reçu ma livraison de Prusa RC3, en plus de celle d'un groupe local qui utilise un ou des autres modèles, vient de m'en re-commander pour remplacer ces dernières, car soit elles cassent à force de nettoyage "vigoureux", soit elles perdent leur feuille, soit elles blessent le front. C'est déjà le deuxième organisme médical qui m'en re-commande en remplacement d'autres. Je ne saurais pas dire quel modèle exact a été utilisé par ce groupe, juste qu'ils tournent au rendement pour livrer du monde et faire un max de photos sur facebook et dans les journaux. Je sais seulement que l'un des pires modèles est le Heliox qui laisse carrément une cicatrice si une soignante se cogne avec. Et pire s'il est mal ébavuré et qu'il y a un pied d'éléphant à l'impression. J'en ai vu découper de la mousse pour l'intercaler entre la visière et leur front.

Déjà que les Prusa RC3, après une journée de 8h, laissent une marque sur le front, et quand une soignante se "mange une table" (texto au téléphone) elle le sent passer malgré l'amortissement, toujours d'après les retours que l'on me fait. Les modèles plus light comme le yann vodable peuvent convenir à des professions "statiques" comme les commerçants ou les administrations, mais pour les soignants, je préfère largement les ménager eux que mon porte-monnaie. 🙂 D'ailleurs j'ai aussi quelques remplacements de transparents en cours sur mes visières livrées il y a 15 jours, toujours pour cause de "chocs" à répétition ou de nettoyages vigoureux, les transparents laissent des marques blanche sur les endroits qui ont été pincés, au bout d'un moment ça gêne trop la vision donc il faut les remplacer. Ça fait parti des choses que je communique à chaque commande, le service après don est gratuit.

En revanche je suis tout à fait d'accord que les appro sont difficiles, j'ai eu la chance de pouvoir commander un gros stock juste avant que toutes les boutiques soient à stock zéro.

D'ailleurs pour en revenir à un bout de discussion qu'il y a eu plus tôt sur la gratuité des visières. Finalement le "modèle économique" que j'ai choisi ne s'avère pas si mal et commence à décoller. Quand c'est pour du professionnel, j'offre bien évidemment les visières (coût de ma poche ~1€), mais quand c'est pour les particuliers, comme je voulais éviter l'abus classique "j'en veux un parce que c'est gratuit", je demande 4€, en expliquant que grâce à leur participation je peux fournir 3 visières de plus aux soignants et que si je leur donne gratuitement, c'est une visière de moins pour les soignants. En général ça passe soit avec un pourboire et autant de visières en plus pour les soignants, soit avec une commande de X visières pour toute la famille. J'ai choisi ce modèle car je m'étais fixé un budget maximum de dons que je pouvais supporter et que j'ai allègrement dépassé. Finalement tout le monde y trouve son compte, d'un côté les gens ont leurs visières et se sentent utiles en ayant participé, de l'autre côté la production de visières sans compromis se poursuit sans que ça ne me coûte plus que la maintenance des machines une fois que tout ça sera fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki Salut à toi,

Suis d'accord que le modèle présenté par J-P Garnier est plutôt balaise en épaisseur et hauteur "inutile", en réalité, les 6m dont je parlais étaient pour la V18 d'origine que j'ai fais un peu maigrir:

- 5mm de haut pour le support de visière, soit limité à la hauteur des tétons d'accrochage.

- raccourcissement de la hauteur de la frontale à 15mm (50 couches de 0,5 quand même !) et réduction d'épaisseur

- largeur de la plaque frontale réduite car le "rab" de l'original ne touche pas le front et appuie dans le vide  (même avec une grosse tête, comme moi ! 🙄)

 

 Pour ceux que ça intéresse, je vous joint mon profil "Superfast" Cura 4.5.....

Attention, âmes sensibles s'abstenir : Ca va dérouiller vos bécanes et ça ne marchera pas pour tout le monde... Je n'assure pas la garantie ni le SAV !!!

Si vous êtes sages, j'ai aussi un Hyper-Fast... mais là..... 'faut faire sortir les gosses et planquer la grand-mère 😂

 

@Ironblue, pour le gabarit, c'est ma "trouilloteuse" A4 standard avec 4 trous centrés et un entraxe de 80mm entre les trous... le format EUROPE , quoi .

 

 

PS: Quand tout ce bordel sera derrière nous, je propose, à ceux qui ont quelques compétences techniques, d'étudier sérieusement la limite "physique" des 15cc/s du PLA,

Y'a certainement KEK-chose à faire de ce côté, mais je crois que je me répète...Alzheimer sans doute !

---> J'ouvre un nouveaux post sur le sujet et je viendrai mettre un lien par ici.

 

 

SuperFast-YMGUI.curaprofile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...