papagalak Posté(e) Octobre 22, 2022 Posté(e) Octobre 22, 2022 (modifié) @fran6p, j'ai récupéré la version 1.8.6 grâce à tes conseils. merci petit soucis mon écran reste bleu... n'ayant pas touché au câblage j'ai voulu me sécurisé et je suis repassé sur le firmware Creality, l'écran fonctionne bien. je reflashe la carte mère, je relance le raspberry, écran bleuje me connecte via le pc octoprint est là, mais pas de commande erreur sur sonde j'ai modifié la ligne 54 modif.txt en me servant des infos sur mon hotend avez vous une idée ... Modifié (le) Octobre 22, 2022 par papagalak
fran6p Posté(e) Octobre 22, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 22, 2022 (modifié) Pour le MiniXtruder avec la tête que j'utilise (attention, buse de 0,5mm et température maximale de 300°C) Citation [extruder] step_pin: PA4 # MiniXtruder (hotends.fr), BMG réducté => inverser le sens de rotation du moteur dir_pin: !PA6 enable_pin: !PA2 # MiniXtruder (hotends.fr) pas de 415 rotation_distance: 7.7108434 microsteps: 16 # Tete Mellow NF Smart V6 ( radiateur cuivre, bloc chauffe cuivre, buse 0,5 nozzle_diameter: 0.500 filament_diameter: 1.750 #max_extrude_cross_section: .64 # permettre chrgt / dechrgt filament (bowden Creality 440, Flying Xtruder 200 (7 + 130), # Direct-drive MiniXtruder 92 (62 + 30)) max_extrude_only_distance: 92.0 #max_extrude_only_velocity: #max_extrude_only_accel: # PA direct-drive: 0 (pas d'input_shaper) pressure_advance: 0.00 pressure_advance_smooth_time: 0.040 heater_pin: PB4 sensor_type: EPCOS 100K B57560G104F sensor_pin: PK5 #control: pid #pid_Kp: 19.47 #pid_Ki: 1.59 #pid_Kd: 59.40 min_extrude_temp: 170 min_temp: 0 max_temp: 300 Les sondes reconnues sont (référence config_reference) : Citation sensor_type: # Type of sensor - common thermistors are "EPCOS 100K B57560G104F", # "ATC Semitec 104GT-2", "ATC Semitec 104NT-4-R025H42G", "Generic # 3950","Honeywell 100K 135-104LAG-J01", "NTC 100K MGB18-104F39050L32", # "SliceEngineering 450", and "TDK NTCG104LH104JT1". See the # "Temperature sensors" section for other sensors. This parameter # must be provided. Ton "ATC Semitec 104NT-4-R025H42G" fait pourtant partie de la liste , bizarre. Tu as bien un espace entre sensor_type: et le type choisi ? C'est bien des 0 (zéro) et pas des O (o majuscule) ? Modifié (le) Octobre 22, 2022 par fran6p
papagalak Posté(e) Octobre 22, 2022 Posté(e) Octobre 22, 2022 (modifié) @fran6p,j'ai copié la valeur de klipper sur ton lien et je l'ai collé dans mon fichier toujours erreur je viens de faire un test avec cette valeur: ATC Semitec 104GT-2 ça marche et mon écran est fonctionnel, si je remets la valeur prévue. blocage écran bleu Modifié (le) Octobre 22, 2022 par papagalak
fran6p Posté(e) Octobre 22, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 22, 2022 il y a 16 minutes, papagalak a dit : blocage écran bleu C'est généralement le signe que Klipper n'a pas réussi à démarrer Pas compris si ça marche ou pas «ça marche et mon écran est fonctionnel, si je remets la valeur prévue. » ?
papagalak Posté(e) Octobre 22, 2022 Posté(e) Octobre 22, 2022 @fran6p, avec la valeur prévue (ATC Semitec 104NT-4-R025H42G) ça bloque
fran6p Posté(e) Octobre 22, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 22, 2022 Reste sur la 104GT-2 et refais un PID de la tête, ça devrait le faire
papagalak Posté(e) Octobre 22, 2022 Posté(e) Octobre 22, 2022 il y a 22 minutes, fran6p a dit : Reste sur la 104GT-2 et refais un PID de la tête, ça devrait le faire ok je fais ça demain et je reviens sur le forum.
papagalak Posté(e) Octobre 23, 2022 Posté(e) Octobre 23, 2022 @fran6p, en recherchant sur le web ,j'ai trouvé ceci: modif atc_semitec_104nt4r025h42g j'ai modifié comme préconisé et cela marche l'écran est opérationnel et lors que que je commande dans octoprint pas de message 'erreur. je continu mon installation et réglage mini extrudeur et pid 1
fran6p Posté(e) Octobre 23, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 23, 2022 Ta version de Klipper est à jour ? Si tu as KIAUH installé, la mise à jour est aisée Il faudra, par contre, peut-être recompiler le firmware (make menuconfig; make; make install) après MAJ de Klipper, Octoprint te le signalera si c'est nécessaire. L'écran n'est fonctionnel que si Klipper est démarré sinon Blue Screen of Death (BSoD) comme tu as pu t'en rendre compte. 1
papagalak Posté(e) Janvier 21, 2023 Posté(e) Janvier 21, 2023 je lis depuis plusieurs jours la doc sur la printer.cfg je vois que plusieurs personnes parlent de start_print et end_print. est ce vraiment nécessaire ou une sécurité supplémentaire. j'ai des problème d'accroche, j'ai lu un article sur bed_mesh_calibrate, mais je n'arrive pas à l'activer afin que Klipper suive mon plateau tel qu'il est.
fran6p Posté(e) Janvier 21, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 21, 2023 Il y a 1 heure, papagalak a dit : est ce vraiment nécessaire ou une sécurité supplémentaire. Ce n'est en rien nécessaire mais fort pratique si / quand tu utilises plusieurs trancheurs (il faut toutefois alors prendre en compte les particularités de nommage et d'encadrement des variables) ainsi les Gcides de démarrage et d'arrêt des trancheurs ne font appel qu'à START ou END_PRINT voire parfois PRINT_START (PRINT_END). Exemples avec Cura : ; Gcode de démarrage ;Nozzle diameter = {machine_nozzle_size} ;Filament type = {material_type} ;Filament name = {material_name} ;Filament weight = {filament_weight} ; M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; M109 S{material_print_temperature_layer_0} M109 S0 M190 S0 START_PRINT BED_TEMP={material_bed_temperature_layer_0} EXTRUDER_TEMP={material_print_temperature_layer_0} ; Gcode de fin END_PRINT Mes (nouvelles) macros START et END_PRINT et leurs variantes en PRINT_START Citation #=========================================================================== #========================= Start Print & End Print ========================= #=========================================================================== [gcode_macro START_PRINT] description: Use START_PRINT for the slicer beginning script Customize for your slicer of choice with placeholders. These are different for slicers, so take care of their syntax. gcode: # Get Printer built volume dimensions {% set X_MAX = printer.toolhead.axis_maximum.x|default(235)|float %} {% set Y_MAX = printer.toolhead.axis_maximum.y|default(235)|float %} {% set Z_MAX = printer.toolhead.axis_maximum.z|default(270)|float %} # Get Nozzle diameter and filament width for conditioning {% set NOZZLE = printer.extruder.nozzle_diameter|default(0.4)|float %} {% set FILADIA = printer.extruder.filament_diameter|default(1.75)|float %} # Set Start coordinates of purge lines {% set X_START = 4.0|default(4.0)|float %} {% set Y_START = 9.0|default(9.0)|float %} # Calculate purge line extrusion volume and filament length {% set PRIMER_WIDTH = 1 * NOZZLE %} {% set PRIMER_HEIGHT = 0.5 * NOZZLE %} {% set PRIMER_SECT = PRIMER_WIDTH * PRIMER_HEIGHT %} {% set PRIMER_VOL = PRIMER_SECT * (Y_MAX - 3 - Y_START) * 2 %} {% set FILA_SECT = 3.1415 * ( FILADIA / 2.0) * ( FILADIA / 2.0) %} {% set FILA_LENGTH = 1.55 * PRIMER_VOL / FILA_SECT %} # Get Bed and Extruder temperature from Slicer GCode {% set BED_TEMP = params.BED_TEMP|default(60)|float %} {% set EXTRUDER_TEMP_PRE = 160|float %} {% set EXTRUDER_TEMP = params.EXTRUDER_TEMP|default(205)|float %} # Preheat nozzle and bed M104 S{EXTRUDER_TEMP_PRE} M190 S{BED_TEMP} # Reset Pressure Advance to 0, will be adjusted later in G-code based on material settings from Cura #M900 K0 # Reset the G-Code Z offset (adjust Z offset if needed) SET_GCODE_OFFSET Z=0.0 # Home _CG28 # either use one of these below lines : G29 and / or BED_MESH_CALIBRATE # do bed leveling for each print. # BED_MESH_PROFILE use an already made leveling. #G29 #BED_MESH_CALIBRATE BED_MESH_PROFILE LOAD="default" #LEVEL_BED_ADVANCED MAX_AGE=10 ; probe mesh eventually # Park nozzle while things heat up G1 X{X_START} Y{Y_START-5} Z{PRIMER_HEIGHT} F6000.0 # Heat nozzle and bed M190 S{BED_TEMP} M109 S{EXTRUDER_TEMP} # Purge line G90 G92 E0 G1 X{X_START} Y{Y_START} Z{PRIMER_HEIGHT} F6000.0 G1 X{X_START} Y{Y_MAX - 3 - Y_START} Z{PRIMER_HEIGHT} E{FILA_LENGTH} F2000.0 G1 X{X_START + PRIMER_WIDTH} Y{Y_MAX - 3 - Y_START} Z{PRIMER_HEIGHT} G1 X{X_START + PRIMER_WIDTH} Y{Y_START} Z{PRIMER_HEIGHT} E{FILA_LENGTH*2} F2000.0 G92 E0 G1 Z2.0 F600 G1 Z0.2 F600 G1 Z2.0 F600 [gcode_macro END_PRINT] description: Use END_PRINT for the slicer ending script - customize for your slicer of choice gcode: M400 ; wait for buffer to clear G92 E0 ; zero the extruder G1 E-3.0 F3600 ; retract filament G91 ; relative positioning # Get Boundaries {% set X_MIN = printer.toolhead.axis_minimum.x|default(0)|float %} {% set Y_MAX = printer.toolhead.axis_maximum.y|default(230)|float %} {% set max_z = printer.toolhead.axis_maximum.z|default(270)|float %} {% if printer.toolhead.position.z < (max_z - 2) %} {% set z_safe = 2.0 %} {% else %} {% set z_safe = max_z - printer.toolhead.position.z %} {% endif %} G0 Z{z_safe} F3600 ; move nozzle up and present print G90 G0 X{X_MIN+2} Y{Y_MAX-5} F3600 TURN_OFF_HEATERS M107 ; turn off fan #G28 X Y M84 ; Disable steppers # _SAVE_IF_SET ; SAVE_CONFIG if a mesh was probed in START_PRINT (LEVEL_BED_ADVANCED) # Alternative macros PRINT_START and PRINT_END [gcode_macro PRINT_START] gcode: START_PRINT { rawparams } [gcode_macro PRINT_END] gcode: END_PRINT { rawparams } L'avantage d'utiliser les macros est que c'est «indépendant» du trancheur, la seule modification concerne le Gcode de démarrage (fin) prenant en compte les particularités de nommage. Exemple pour Superslicer (fonctionne également avec Prusaslicer) : M104 S0 ; Stops PS/SS from sending temperatures waits separately M140 S0 START_PRINT BED_TEMP=[first_layer_bed_temperature] EXTRUDER_TEMP={first_layer_temperature[initial_extruder]+extruder_temperature_offset[initial_extruder]} ; Pour le Gcode de fin, c'est le même qu'avec Cura : END_PRINT Pour ton BED_MESH_CALIBRATE, qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?
papagalak Posté(e) Janvier 21, 2023 Posté(e) Janvier 21, 2023 il y a une heure, fran6p a dit : Pour ton BED_MESH_CALIBRATE, qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? j'ai l'impression qu'il n'est pas pris en compte, ma première couche n'est pas accrochée partout. du coup j'imprime avec un radeau.
fran6p Posté(e) Janvier 21, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 21, 2023 Que contient ta section [bed_mesh] ? Dans le START_PRINT ou dans le Gcode de démarrage du trancheur, tu fais la calibration à chaque fois ou tu charges un maillage sauvegardé ? En fin de fichier printer.cfg, dans la section «à ne pas modifier manuellement», il y a bien un maillage enregistré ? Janvier n'étant pas encore terminé, je te souhaite mes meilleurs vœux en espérant que tes problèmes de santé sont résorbés.
papagalak Posté(e) Janvier 21, 2023 Posté(e) Janvier 21, 2023 il y a 3 minutes, fran6p a dit : Janvier n'étant pas encore terminé, je te souhaite mes meilleurs vœux en espérant que tes problèmes de santé sont résorbés. Merci, à toi. Je te retourne tous mes vœux pour pleins de choses, au niveau santé pour le moment tout est OK. En effet dans la partie sauvegarde il y a bien un bed_mesh. par contre je ne sais pas par qui et à quel moment il est appelé. bed_mesh.txt
fran6p Posté(e) Janvier 21, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 21, 2023 Merci. Tu as un plateau ou très déformé ou mal nivelé. De gros écarts des points palpés, pour certains supérieurs à la hauteur de couche si = 0,2mm. Actuellement, si un maillage a été enregistré, il est automatiquement chargé par Klipper. Ce comportement de chargement automatique va bientôt être modifié (à compter du 1/02 ), il faudra désormais le charger expressément via un BED_MESH_PROFIL LOAD=nom_du_profil (default)… Voir cette annonce .
papagalak Posté(e) Janvier 21, 2023 Posté(e) Janvier 21, 2023 Ok, je vais revoir le plateau, c'est celui d'origine creality en verre. Je vais revoir l'équerrage de la potentence.
fran6p Posté(e) Janvier 21, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 21, 2023 Ce ne pas être une mauvaise chose. Vérifie également les galets de roulements (tête et plateau) et le serrage de vis des profilés. Pour le nivellement du plateau, j'utilise la commande «SCREWS_TILT_CALCULATE» de la section [screws_tilt_adjust] qui utilise le Bltouch pour indiquer de combien tourner et dans quel sens les molettes de réglage, Une des vis sert de référence (le 0). Ça permet de régler assez rapidement et je trouve d'une meilleure précision que la feuille de papier (qui reste encore efficace).
papagalak Posté(e) Janvier 22, 2023 Posté(e) Janvier 22, 2023 (modifié) J'ai contrôlé le châssis OK j'ai contrôlé la glisse du plateau: problème sur 2 roulettes j'en avais de rechange Lubrification et remontage. Test de Bed mesh y a du mieux, je reviens dans 2 jours Pour le screws tilt calculate Modifié (le) Janvier 22, 2023 par papagalak 1
papagalak Posté(e) Janvier 24, 2023 Posté(e) Janvier 24, 2023 (modifié) bonjour le bed mesh la buse se place bien au-dessus des vis. pour ce qui est "SCREWS_TILT_CALCULATE" impossible de le faire complètement. la position arrière-droit mets le BlTouch hors plateau screws.txt mon bltouch est déclaré : x_offset: 47 y_offset: 0 Modifié (le) Janvier 24, 2023 par papagalak
Stef67 Posté(e) Janvier 24, 2023 Posté(e) Janvier 24, 2023 (modifié) Salut. Le bed mesh n'a pas besoin d'être au dessus des vis. Le Tilt calculate sert a régler le plateau. Ce n'est pas dramatique de ne pas être au dessus des vis, par contre essai de mettre le même écart sur les 4 coins. Par exemple si tu es a 2 cm de ta vis en X a l'intérieur du plateau, mets a 2 cm intérieur des 4 vis. Modifié (le) Janvier 24, 2023 par Stef67
papagalak Posté(e) Janvier 24, 2023 Posté(e) Janvier 24, 2023 (modifié) slt @Stef67, pour connaitre la hauteur j'ai besoin de palper l'A/D, mais comme je le dis le BlTouch est à l'extérieur et que cout ma buse s'écrase sur le bed je suis obligé d'arrêter le processus ABORT. si je modifie les coordonnées cela n'aura pas d'incidence, faire en sorte que le bltouch palpe?? ce qui implique que ma buse sera décalé 50mm vers l'intérieur. Modifié (le) Janvier 24, 2023 par papagalak
PierreG Posté(e) Janvier 24, 2023 Posté(e) Janvier 24, 2023 @papagalak Sur ma CR10 V3, mon Tilt calculate est parametré ainsi : [screws_tilt_adjust] # BLT CR10 V3 à X46 Y2 screw1: 0,270 screw1_name: Ar_gauche screw2: 0,30 screw2_name: Av_gauche screw3: 230,30 screw3_name: Av_droit screw4: 230,270 screw4_name: Ar_droit horizontal_move_z: 5 speed: 200 screw_thread: CW-M4 J'utilise la molette arr gauche comme référence, puisque c'est celle qui a le silicone le plus court. Quand le BLTouch palpe à gauche, il est un peu a droite des vis, mais sur celle de droite, il est pile dessus.
Stef67 Posté(e) Janvier 24, 2023 Posté(e) Janvier 24, 2023 (modifié) Ce n'est pas la buse qui doit être la référence pour le tilt calculatr amis le bltouch. C'est lui qui doit prendre les mesures sur les 4 vis ou au plus proche en tout cas. Le but étant de mettre les 4 vis a 0. Bien sûr tu dois modifier les mesures afin que ton bltouch pine au bon endroit. Modifié (le) Janvier 24, 2023 par Stef67 1
PierreG Posté(e) Janvier 24, 2023 Posté(e) Janvier 24, 2023 @Stef67 Je comprends très bien ce que tu me dis, @fran6p m'a mentionné la même chose, sauf que : Coordonnées de la position avant gauche à 0, 30 : Et maintenant, avec la position à 30, 30 (la position que devrait être le BLTouch) On voit clairement que la buse s'est déplacée vers la droite pour être à X30. Où est l'erreur ?? 1
Messages recommandés