Aller au contenu

GO Print

Le Schmilblick


Messages recommandés

Les Auvergnats, c'est des bêtes! Forts, déterminés et butés, Et en ce qui concerne mon expérience, j'ai toujours rencontré là-bas des gens qui n'avaient qu'une parole.! Moi, j'ai fait 20 ans à Toulouse, mais pour une usine dans le Forez ou j'allais très souvent, j'adore  cette région! Qu'est-ce que j'ai pu en bouffer, des trains de pneu, pendant cette période! Même qu'au début, il n'y avait pas l'A75 ni le pont de Millau! Et tous les jours, je mange avec mon vrai couteau Thiers, garanti à vie, et affûté gratos à chaque fois que j'y retourne!. Même mes filles en ont un. Normal, quand j'étais minot, c'étaient les cures à La Bourboule tous les ans. J'ai été conditionné, entre Normandie, Lorraine et Auvergne, le grand triangle!! Et puis je me suis aussi déniaisé en 1ère dans une boite privée, un château près de Riom, en pleine forêt, ça remonte à loin, du Poudlard des seventies!

J'espère que l'arc, c'est pas pour tirer de l'ours en Ariège pendant tes vacances, hein, pas de blague!!!

Bon. Les 2 demi-cercles vont l'un contre l'autre pour enserrer un axe, une tige?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @rmlc460 @.AleX. 

Il y a 6 heures, rmlc460 a dit :

.. /.. Les Auvergnats, c'est des bêtes! Forts, déterminés et butés

Hé oui ! C'est notre côté Celte, Vercingétorixien, avec les deux pieds qui touchent bien par terre !

(jeu de mots local : passe-moi le Celte)

Pour le chimbrique : un truc qui a kek chose à voir avec la chasse au sanglier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, vous allez rire! L'explication, la vraie, de l'usage de mon schm..., que j'ai donc jamais vu en action, c'est pas du tout pour une empenneuse! Pour ça, mon pote, il en a une vraie, bien sur (je viens de l'avoir au téléphone).

En fait, il s'en sert de cette pièce sur un petit tour pour peindre les flèches!!! (faire des lignes de couleur pour les reconnaitre, quoi!). Et ça lui va très bien, qu'il dit!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, rmlc460 a dit :

Haha, vous allez rire! L'explication, la vraie, de l'usage de mon schm..., que j'ai donc jamais vu en action, c'est pas du tout pour une empenneuse! Pour ça, mon pote, il en a une vraie, bien sur (je viens de l'avoir au téléphone).

En fait, il s'en sert de cette pièce sur un petit tour pour peindre les flèches!!! (faire des lignes de couleur pour les reconnaitre, quoi!). Et ça lui va très bien, qu'il dit!!!

Mouahahahahahaha !!!!
Ça me semblait un peu bizarre aussi, parce que pour poser les empennages, c'est plus pratique avec l'outil à 15€ !!

 

 

Il y a 9 heures, rmlc460 a dit :

Bon. Les 2 demi-cercles vont l'un contre l'autre pour enserrer un axe, une tige?

Oui, mais quoi, c'est là toute la particularité

il y a 38 minutes, Chevelu37 a dit :

Est-ce les tétons font office de gabarit de perçage?

A terme, oui, mais j'ai pas encore atteint cette phase

 

Il y a 9 heures, rmlc460 a dit :

Les Auvergnats, c'est des bêtes! Forts, déterminés et butés

M'en fout, j'suis Haut Savoyard 😄 😄 😛 

 

 

P.S. : là je file au taf, et en sortant j'embraye sur une soirée pot de départ d'un collège...
Demain en mâtiné, j'ai une inauguration associative a suivre avec élus, puis le petit dernier à récupérer à 13h pour un anniversaire, faire les courses... bref, planning chargé.
Donc je ferais un tir groupé de réponse quand je pourrais :S

Modifié (le) par .AleX.
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de retour... c'était une super fiesta, fin des hostilité à 9h00 du matin, autant vous dire que j'ai pas émergé facilement 😄 
J'ai encore mal à plusieurs endroits, mais pas à la tête !! (courbatures)

 

Bref, revenons à nos p'tites affaires...

 

Il y a 13 heures, Chevelu37 a dit :

Ne serait-ce pas pour positionner les ailes sur les flèches ?

 

Tu parles du shmilblick d'avant en jaune ou du mien en rouge.... ? 😄

Même si le sens de la phrase tape très fortement à coté, je vais pas être trop chien et donner des indices par ce qu'il y a des termes qui sont dans le même domaine que pour l'usage final du schmilblick que je propose.


Il y a bien vaguement une histoire d'aile
Le terme flèche pourrait être employé pour définir une des mesures de la pièce, mais pas dans le sens d'un projectile.

 

Il y a 10 heures, rmlc460 a dit :

Moi, je suis sur que non, mais c'est bizarre, ce truc me dit quelque chose... J'ai déjà vu ça! Très énervant.

On sait que les petites protubérance cylindriques servent pour un perçage... 

 

Il y a 9 heures, Kachidoki a dit :

Oui ça ressemble à une des pièces des DE200, mais ça doit pas être ça. ^^

Ce n'est pas pour une imprimante 3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas beau, de se vautrer n'importe comment quand on a la tête dans le cul! Mais au moins, si t'as pas trop mal à la tête, c'est que c'était pas si mauvais, à part pour ton foie!!!

Meuh nan, c'est pour du modélisme aéronautique. Sur!

Hélico?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rmlc460 a dit :

C'est pas beau, de se vautrer n'importe comment quand on a la tête dans le cul! Mais au moins, si t'as pas trop mal à la tête, c'est que c'était pas si mauvais, à part pour ton foie!!!

Meuh nan, c'est nuit de bringue, à monter sur les enceintes et à foutre le feu sur le dancefloor (il s'en souviendra de son pôt de départ), on étaient mêmes pas cuits 😄 On sait boire, et vomir c'est gâcher !

 

Il y a 1 heure, rmlc460 a dit :

Meuh nan, c'est pour du modélisme aéronautique. Sur!

 

Ouep

Il y a 1 heure, rmlc460 a dit :

 Hélico?

Raté 😄

 

 

Bon, par contre, va falloir que je me grouille de faire une photo du schmilblick en situation pour la fin 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aile, donc. pour le montage, mais je ne m'y connais pas assez...

Un jour, quand j'étais petit encore jeune, j'avais fait un planeur en balsa, papier et tout et tout! L'a pas duré longtemps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, rmlc460 a dit :

Aile, donc.

Non, comme j'ai indiqué plus haut

Il y a 2 heures, .AleX. a dit :

Il y a bien vaguement une histoire d'aile

Si c'est pas les ailes, mais que c'est quand même un peu lié....

 

 

il y a 8 minutes, rmlc460 a dit :

j'avais fait un planeur en balsa

Alors, dans une moindre mesure, à un moment, il a fallu réaliser une opération qui est dans mon cas un peu plus compliquée que sur d'autres modèles et que justement je pense pouvoir réaliser avec l'aide de ma pièce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux demi-cylindres enserreraient un tube en carbone-kevlar qui servirait à chépa quoi, pitêtre la poutre de queue d'un flâneur.

Une fois les deux pièces face à face, leur partie en équerre reposerait sur un plan de référence, les tubes serviraient alors de guides de perçage angulaire pour le dièdre de la queue...

 

image.png.501a8e17b25470c6193b78bb290c9486.png

 

Edit : posté un même temps que le Castelroussin à poils longs

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point va donc à @Jean-Claude Garnier !!

Et oui, le 'gros diamètre' n'est pas un cylindre mais une portion de cône, donc en gros, impossible d'avoir une référence potable avec ça.

Le plat en dessous de ma pièce est bel et bien une base de référence, c'était un peu ça l'élément clé qui est pas très usuel.

20181007_233038.thumb.jpg.6cf9d5b92f1b71af7cf5608f421dbf74.jpg

 

En fait, ma problématique est d'arriver à faire quelque chose de démontable parce que les empennages en Vé, ça prend un peu trop de place pour le transport, et c'est fréquent de les endommager justement en manipulant l'appareil.

D'origine, c'est prévu d'être tout collé, je me fait donc des gabarits pour obtenir un système démontable.

20181007_233113.thumb.jpg.fd88b82f85ff562f4837e6a1d636c157.jpg20181007_233014.thumb.jpg.80dfe3c37579649db21b8b2908167f4f.jpg

 

 

Comme vous l'avez peut-être deviné dans le message qui pointait vers un forum d'aéromodélisme, les empennages en papillon sont un peu 'touchy' à mettre au point, donc il faut quelque chose d'ajusté aux p'tits oignons.

Là, j'en suis au prototypage de base, mais à terme, ça sera une pièce en carbone qui assurera la position de mes empennages, avec peut-être un bon aimant pour maintenir les éléments plaqués en position. (on ajoute une cale fine entre deux aimants pendant leur collage, et quand c'est bien sec, sans la cale, ça tient tout bien en tension.

 

Au suivant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arff, pas assez réactif: j'avais pensé exactement à ça cette nuit dans mon lit!

Mais bon, vu la pièce, elle n'est pas indexée sur la position de référence, qui est celle du cockpit, non? Ça manquerait pas un peu?

En même temps, j'attends avec patience la pièce imbittable que va nous pondre JCG!!! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, moi si le @Chevelu37 m'avait pas mis sur la voie, j'aurais jamais trouvé.....

Il y a 5 heures, Chevelu37 a dit :

.. /.. C'est pour l'empennage?

Je lui laisse donc la main avec plaisir, vu qu'il brûle de nous en proposer un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...