divers Posté(e) Février 12, 2021 Posté(e) Février 12, 2021 Actuellement dans l'industrie nous courrons derriÚre nos fournisseurs de matiÚres premiÚres qui sont incapables de nous livrer dans les délais. Pour info: J'ai commandé 16 tonnes de PC teinté masse en juillet 2020, ils ne sont toujours pas livrés, le délai est encore une fois repoussé à début mars (ce qui fera 8 mois pour un container venant de Corée). Pour toutes les matiÚres les délais explosent et les disponibilités disparaissent. Je connais plusieurs usines qui sont en chÎmage partiel à cause de manque de matiÚres ou composants. Les tarifs de containers venants d'asie sont multipliés par 5 à 7 fois le prix normal. Je pense que dans peu de temps cela va nous péter en pleine tronche.
Maya35 Posté(e) Février 12, 2021 Posté(e) Février 12, 2021 Bha non les stocks sont chez les particuliers... ca paye mieux
divers PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2021 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2021 Le problĂšme lorsque tout le monde se met Ă stocker "par sĂ©curitĂ©", c'est qu'on ajoute de la pĂ©nurie Ă la pĂ©nurie et le phĂ©nomĂšne s'amplifie par lui-mĂȘme.
divers PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2021 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2021 Comme quoi, le particulier et l'industrie c'est le mĂȘme raisonnement. Au final les seuls bĂ©nĂ©ficiaires de ces crises sont les boursiers qui spĂ©culent sur nos peurs et nos rĂ©actions de paniques Ă chaque alerte de pĂ©nurie. Pour rĂ©sumer: PLUS ON EN CHIE, PLUS ILS S'ENGRAISSENT. 2
Savate PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 13, 2021 il y a 33 minutes, divers a dit :  Pour rĂ©sumer: PLUS ON EN CHIE, PLUS ILS S'ENGRAISSENT. d'oĂč la pĂ©nurie de PQ ... je comprend tout maintenant  1
legired Posté(e) Février 13, 2021 Posté(e) Février 13, 2021 Ah mais ça c'est à cause de prusa, ils ont tellement fait de gros chiffre qu'ils provoquent une pénurie mondiale pour crée le prusament ! 1
divers PostĂ©(e) FĂ©vrier 24, 2021 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 24, 2021 Les pĂ©nuries de matiĂšres premiĂšres sâamplifient, il est impossible de trouver de l'ABS et les livraisons prĂ©vues de longues dates sont rĂ©duites en volumes pour tous les clients. Les PA sont eux aussi en difficultĂ©s, de nombreux fournisseurs dĂ©clarent des ruptures de livraisons par force majeure (Europe, USA, Asie). Chacun donne des explications plus ou moins logiques sur ces phĂ©nomĂšnes qui vont planter l'industrie dans quelques semaines.
ark74 PostĂ©(e) FĂ©vrier 24, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 24, 2021 (modifiĂ©) L'Ă©conomie est loin d'ĂȘtre mon dada, mais c'est moi ou les phĂ©nomĂšnes Ă©conomiques actuels liĂ©s au Covid sont insensĂ©s ? PĂ©nuries de conteneurs, ils en font quoi, ils les mangent ? Les petites mains peuvent pas en fabriquer d'autres ? La flambĂ©e du bitcoin.. J'espĂšre que toi, tu ne sera pas impactĂ©, ou dans une moindre mesure, que tu saura gĂ©rer. Il y a aucune production en Europe qui ne nĂ©cessite pas un transport par conteneur ? Sur un autre sujet, il me semble que tu abordais les plastiques recyclĂ©s, tous les plastiques perdent leur propriĂ©tĂ©s mĂ©caniques au recyclage ? Ce n'est pas une solution en attendant la fin de la "crise" j'imagine. ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 24, 2021 par ark74
Vector Posté(e) Février 24, 2021 Posté(e) Février 24, 2021 (modifié) il y a 27 minutes, ark74 a dit : Pénuries de conteneurs, ils en font quoi, ils les mangent ? Salut @ark74, pour info l'expédition d'un conteneur de Chine vers la France est actuellement d'environ 8000⏠avec un délai deux fois plus long. Aussi, la Chine développe de plus en plus son fret ferroviaire, plus rapide, en Europe. Mais il n'y aura jamais autant de conteneurs que sur un porte-conteneurs ... +17000 containers sur le Bougainville Modifié (le) Février 24, 2021 par Vector
divers PostĂ©(e) FĂ©vrier 24, 2021 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 24, 2021 Je pense que le Covid a Ă©tĂ© l'Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur de ce gros Bordel (il n'y a pas d'autre mot). AprĂšs ce sont pleins de consĂ©quences causĂ©es par le dĂ©rĂšglement du systĂšme et l'envies des plus gros de ce rĂ©cupĂ©rer de la trĂ©so et des bĂ©nĂ©f au dĂ©triment du fonctionnement normal du systĂšme mondial et lĂ tout explose. J'espĂšre me tromper, mais je pense que ce dĂ©rĂšglement va mettre au moins une annĂ©e Ă de nouveau ronronner. Enfin, si cette crise permet Ă nos dirigeants de prendre conscience des erreurs faites dans le passĂ© en misant tout sur la production Asiatique cela aura Ă©tĂ© une crise bĂ©nĂ©fique mais je crains que lâappĂąt des profits faciles reprennent le dessus chez les gros donneurs d'ordres. 2
Idealnight Posté(e) Février 24, 2021 Posté(e) Février 24, 2021 (modifié) Depuis le début du covid c'est l'euphorie mondiale sur la 3D (particuliers + entreprises). Il y avait déjà eu une grosse pénurie au tout début en mars/avril 2020. Je pense aussi que les fabricants voient d'un bon oeil que les ventes continuent d'exploser et les demandes s'amplifient donc c'est un bon moment pour faire grimper un peu les prix sur les matiÚres premiÚres... Bref bien évidemment on est toujours les dindons de la farce nous consommateur et je serais plus pessimiste je pense qu'on ne retrouvera pas un full stock et des prix corrects avant 2 ans... Modifié (le) Février 24, 2021 par Idealnight 1
divers PostĂ©(e) FĂ©vrier 24, 2021 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 24, 2021 Je ne parle pas de nos petites bĂ©canes, je parle de lâindustrie en gĂ©nĂ©ral. Il manque des millions de tonnes de matiĂšres, des millions de composants Ă©lectroniques, etc. on arrĂȘte des lignes dâassemblage de vĂ©hicules en ce moment. le marchĂ© des imprimantes câest rien par rapport la production en gĂ©nĂ©ral.
Yo' Posté(e) Février 24, 2021 Posté(e) Février 24, 2021 (modifié) A croire que ce qui n'a pas été dépensé dans les industries actuellement fermées s'est retrouvé dans d'autres économies et que faute de pouvoir faire autre chose, les personnes qui pouvaient travailler ont mis toute leur énergie dans leur travail.  La machine industrielle s'est emballée ?  Modifié (le) Février 24, 2021 par Yo'
ark74 PostĂ©(e) FĂ©vrier 25, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 25, 2021 Salut, Pour ceux qui bossent dans l'informatique, vente de serveurs, postes clients ou mĂȘme pour des projets internes. Commencer Ă surveiller les prix et Ă envisager de faire du stock ou d'anticiper vos commandes. Il y avait dĂ©jĂ des problĂšmes d'approvisionnement, mais lĂ Â les produits sont disponibles et les prix augmentent. DĂ©solĂ© pour le squat @divers
fran6p PostĂ©(e) FĂ©vrier 25, 2021 PostĂ©(e) FĂ©vrier 25, 2021 La pĂ©nurie de certains composants Ă©lectroniques est une des causes des arrĂȘts de production des chaines automobiles parmi d'autres . Ma vieille 2CV n'avait besoin que d'essence pour rouler (pas vite, c'est sĂ»r ). Le systĂšme Ă©conomique montre actuellement toutes ses «faiblesses». Si j'Ă©tais optimiste, je me dirais que c'est le moment de rĂ©flĂ©chir vraiment (et mettre en Ćuvre les changements nĂ©cessaires) au monde dans lequel nous et nos enfants voulons vivre mais mon cĂŽtĂ© rĂ©aliste / pessimiste me laisse accroire que ça continuera comme maintenant jusqu'Ă Ă©puisement complet de toutes les ressources.  2
Mat63 Posté(e) Février 25, 2021 Posté(e) Février 25, 2021 Idem pour les aciers dont les prix ont explosé... Sans parler des délais... Sur certains produits il y a des questions à se poser...
M2C Posté(e) Février 26, 2021 Posté(e) Février 26, 2021 Le 25/02/2021 at 18:40, fran6p a dit : [...] Le systÚme économique montre actuellement toutes ses «faiblesses». [...]  Tout est dit. Je vois la crise sanitaire comme un vecteur d'apprentissage : - jouer les apprentis sorciers dans nos labos nécessite de nouveaux protocoles de sécurité (un accord international est à rédiger, si ce n'est pas déjà le cas) - la délocalisation de nos savoir-faire est à l'heure de la relocalisation en France - les business model de nos chers politiques sont à revoir (profitons-en pour intégrer des démarches écologiques dans nos projets, tels que l'économie circulaire)  Je suis également assez pessimiste pour l'avenir, quoi que, le karma semble faire son travail en ce moment pour changer nos mentalités ! 1
divers Posté(e) Février 26, 2021 Auteur Posté(e) Février 26, 2021 Si tout ça continue, je vais faire un stock de PQ pour pour 2022. 1 3
Pascal03 Posté(e) Février 26, 2021 Posté(e) Février 26, 2021 https://fr.wikipedia.org/wiki/Entropie Tendance des choses à se désorganiser et aller inexorablement vers le chaos... https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-mardi-18-fevrier-2020
fran6p Posté(e) Février 27, 2021 Posté(e) Février 27, 2021 Il y a 15 heures, divers a dit : je vais faire un stock de PQ pour pour 2022. Ou passer aux toilettes «japonaises» (trop forts ces asiatiques ) 1
divers Posté(e) Février 27, 2021 Auteur Posté(e) Février 27, 2021 Sans vouloir rentrer dans des considérations scato. C'est plus facile quand tu manges du riz qu'un bon cassoulet bien gras. 1
fran6p Posté(e) Février 27, 2021 Posté(e) Février 27, 2021 Pas faux Ma préférence allant plutÎt vers le cassoulet 1
Titouvol Posté(e) Mars 1, 2021 Posté(e) Mars 1, 2021 Le 26/02/2021 at 19:05, divers a dit : Si tout ça continue, je vais faire un stock de PQ pour pour 2022. Vu les caddis à l'époque, je pense qu'il y en a qui ont encore du stock du premier confinement ! 1
Messages recommandés