Aller au contenu

Filament ABS

Dilemme: Fais La toi_même (DIY) ou imprimante du commerce ?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Expert
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,
Le titre de ce post pose la question. Je recherche une imprimante ayant les carractéristiques suivantes:

  • - lit d'une surface de 300 x 300 minimum
  • Core xy si possible
  • vitesse d'impression correcte
  • Matériau principal PLA
  • Qualité des composants

Je précise que le budget n'est pas un critère significatif, les exemples d'imprimantes ci-dessous fixent une moyenne mais j'ai bien conscience que sur une
Cependant j'hésite entre une imprimante DIY et une imprimante du commerce.
Pour le DIY la partie projet, achat des différents composant et montage m'attire, mais je ne souhaite pas partir de zéro non plus et je n'ai pas encore trouvé
de projet qui comprendrait au moins une liste des composants et une vision du rendu final.
Pour les imprimantes du commerce je serais attiré par des modèles comme la Ender 5 plus ou la Artillery Sidewinder X1 mais le montage en une demi-heure me frustre un peu.
Dans les deux options je souhaite une imprimante suffisamment répandue pour trouver une communauté suffisante.

Si je reformule ma question: Le choix d'une imprimante DIY est-il pertinent aujourd'hui et dans l'affirmative quel projet pourrais-je prendre pour construire une imprimante avec les carractéristiques ci-dessus ?

Question subsidiaire: Y a t-il un moyen de savoir quels sont les modèles d'imprimantes les plus répandus parmi les utilisateurs du forum ?

Toute idée ou suggestion est la bienvenue

Merci d'avance de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est ta première imprimante 3D alors pas de DIY, si ta première imprimante 3D ne te satisfait pas de DIY tout simplement si tu bloques à un moment donné et ou si les réglages ne se passent pas comme tu veux tu vas être en perdition lol.

Sinon je ne connais pas les 2 imprimantes mais j'ai une ender 3 et j'ai beaucoup suivi les posts sur la ender 5, j'aurai ma préférence pour celle-ci d'autant qu'il y'a une belle communauté autour de ses imprimantes.

Sur le forum la X1 a trouvé du monde ils t'en parleront mieux que moi.

Pour la ender 5 @Bosco2509 a un post ou il détaille son imprimante :).

 

Bonne réflexion 🤪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lorenzo78

Alors, moi c'est l'inverse je ne connais pas les creality, mais la X1 oui, et elle est très (très) bien pour du pla et du tpu, ça imprime (presque) tout seul et c'est silencieux ce qui n'est pas désagréable (je n'ai pas encore perdu (totalement) l'ouîe 🙂)

Monter une imprimante DIY c'est tentant, mais je rejoins totalement @Idealnightpas pour une première c'est pratiquement un échec assuré, il y a tellement de subtilités dans ces trucs que sans référence ce n'est pas jouable.

Le montage de la X1 c'est plutôt 15 minutes 🙂  

Sinon il y a la Tronxy qui nécessite beaucoup (mais alors beaucoup hein) plus temps de montage et d'améliorations @Yellow T-pot est un spécialiste es Tronxy. C'est presque du DIY mais avec une (petite) base fonctionnelle (mais pour une première imprimante je ne choisirais pas ça non plus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers avis.

Ca n'est pas ma première imprimante et le DIY ne m'effraie pas au contraire il m'attire. Mais je n'ai pas envie de partir de zero et je recherche des sites ou je pourrais trouver un projet correspondant à mes attentes. J'ai cité les imprimantes du commerce parce qu'elles s'approchaient de mes besoins mais même si je pars sur une imprimante du commerce j'aimerais examiner la piste du DIY qui me semble intéressante. Je vais dans un premier temps aller jeter un oeil du côté de la Tronxy ...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop, je te propose une solution médiane, tu achètes une imprimante bas de gamme mais qui marche bien, tu t'amuses un peu avec histoire de comprendre les tenants et les aboutissants de cette activité, tu te formes à la CAO de l'autre main, tu dessines ta propre machine en t'inspirant (ou pas du tout) de machines dont tu rêves. Avec ton imprimante bas de gamme tu imprimes les pièces de ta future machine et avec ta carte bleue tu achètes ce qu'il manque. A un moment tout sera prêt, tu dépiautes la vieille et tu repiautes la neuve avec les boyaux de la première, moteurs, carte mère toussa toussa.

Au fur et à mesure tu "améliores" la neuve, tu mets de meilleurs moteurs, une carte mère 32 bites, toussa toussa. Avec ce que tu as changé, tu repiautes la vieille et ça t'en fait deux.

Je te jure que tu vas bien t'amuser

 

Edit : ah j'avais pô vu que tu en avais déjà une, d'imprimante bas de gamme.... mais bon ce que je t'ai écrit reste vrai, je l'ai vécu !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense comme @Jean-Claude Garnier, si tu veux te faire plaisir mais que tu veux une base alors une imprimante qui correspond a tes envies avec une grande possibilité de changement.

Ma ender 3 (voir ma signature pour mon post) je me suis fait plaisir là dessus, l'évolution future serait de l'agrandir par exemple. Tu peux très bien le faire avec une ender 5 et certainement avec la X1 ou encore une ender 3 avec extension des dimensions.

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de Tronxy, hop me voici 🙂 .

Effectivement, une X5SA ou une X5SA PRO qui fait 330x330x400 peut parfaitement convenir à ton projet. C'est bien une vrai coreXY qui arrive en pièces détachées, il y a donc un boulot de montage assez conséquent de plusieurs heures. Pour l'achat, il vaut mieux passer par Tronxy ou son compte sous Aliexpress pour profiter du SAV, sinon c'est galère.

Sortie du carton, elle n'est pas parfaite mais imprime et te permet de concevoir tes modifs et te fournit le matériel de base utile à ta DIY à un prix certainement inférieur à l'achat en pièces unitaires sur le web. Pour la communauté, nous sommes quelques uns à avoir tenté l'aventure, vraiment rien de comparable à Creality ou Artillery mais les échanges inter imprimantes sont monnaie courante sur ce forum, heureusement. Ça reste un challenge, rien ne te garantit un niveau de qualité d'impression d'une Creality ou d'une Artillery, tout va dépendre de là ou tu veux aller en terme de modifications.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ilustré les propos de @Jean-Claude Garnier 

j'ai commencé avec une anet A8 a 120€ il y as 2 ans , upgrade ect et la je termine ma MBM V3 ( avant dernière version avant la MBM VF - version finale)

grosse inspiration des AM8 et ZARIBO - j'en ferais bientot la présentation - mais question galère, mal de crâne ect c'est le top 😂

Edit : MBM = Make by ME

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, n.boitte a dit :

question galère, mal de crâne etc c'est le top

Je confirme. L'ennui, comme dit mon pote @Desmojack "et quand ça marche, on s'emmerde!"

Il y a 13 heures, n.boitte a dit :

Edit : MBM = Make by ME

Pour aller jusqu'au bout : Made by myself

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me suis posé la même question avant d'acheter ma première imprimante, car moi aussi j'avais envie de montage long (j'aime les Legos).

Au final, je me suis décidé pour une Ender 5 Pro, qui n'a ni CoreXY ni plateau de 30x30 soit dit en passant, mais je voulais une cubique, et ça me semblait un bon compromis...

J'ai hésité avec la Tronxy, qui est pour le coup une vraie CoreXY de grande taille, mais les retours sur ce modèle sont souvent très négatifs, trop négatifs pour moi en tout cas.

En CoreXY il y a aussi la TwoTrees Sapphire, avec une surface d'impression plus limitée, mais la aussi les retours sont assez négatifs, et il n'y a pas une grande communauté autour de cette machine.

Bref, au final, effectivement la Ender 5 Pro est assez frustrante dans le sens ou le montage est assez simple et rapide, néanmoins, c'est ta première imprimante, et même si comme moi tu connais déjà pas mal la théorie, attends toi à de longues heures de mise au point, pour comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas comme tu le veux.

Ensuite, il y a pas mal de place pour les améliorations, donc pas mal de bricolage en vue...

Mes premières semaines, je n'ai imprimé que des pièces de test et des améliorations ! Et après plusieurs mois, je ne me suis jamais senti limité par la taille du plateau.

Je pense qu'un jour j'en construirai une moi même, et ce jour là, je serai bien content d'avoir la Ender pour imprimer les pièces nécessaires, et pour l'expérience qu'elle m'a apporté.

Donc bref, je te dis comme les autres : commence par un modèle commercial 🙂

Joris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux te lancer dans une DIY avec un communauté active , la  liste des composants nécessaires tu as en core XY l'hypercube EVO  NGEN ou la VORON , C'est cette dernière que j'ai montée et  pour ce qui est du temps de montage là tu sera servi. Ceci dit,  cette imprimante fonctionne à merveille.

 

Pour l'hypercube elle est sur thingiverse, les Vorons sont sur Vorondesign.com. La Voron V2.4 est réalisable en 350x350, a toi de voir si tu as le budget. Pour Info j'ai vu des Kits complets de celle-ci sur Aliexpress.

Modifié (le) par Edge540
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à N.boitte: J'ai une CTC qui est un clone de l'Anet A8 et ce que je veux éviter c'est justement de passer par la case "évolutions" pour se rendre compte à la fin qu'il ne reste plus grand chose de l'imprimante d'origine ... Pour autant après toutes ces améliorations dispose t-on d'une imprimante performante ? Le but est malgré tout de réaliser des impressions de qualité.

A Zolander: Merci pour ta réponse, j'ai déjà une imprimante et elle est en capacité d'imprimer des pièces pour mon projet, c'est donc avec déjà pas mal de recul que j'envisage de me lancer sur un projet DIY. Cela dit rien n'est encore décidé ...

A Edge540: Merci, c'est un peu la réponse que j'attendais; es-tu satisfait du résultat en terme de qualité d'impression sur ta Voron ?

A Yellow TeaPot: Une tronxy pourrait être un bon compromis, quels ont été les efforts nécessaires pour parvenir à une qualité d'impression acceptable ?

A tous: Je n'ai pas renoncé à acheter une imprimante presque toute montée. Je songe à l'Artillery X1 qui me parait top au niveau qualité d'impression ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lorenzo78

j'ai pas été dans cet optique évolution,  juste pour me permettre au départ d'avoir une fiabilité d'impression pour ma propre bécane

Après j'ai pris les idées a droite , a gauche et réalisé ma machine qui as évoluée au fil du temps et de l'amélioration.

Toutes mes pièces ont été modélisé par moi même suivant mes envies, mes constats, mes idées

Un exemple simple, il n'y a aucun écrou sur ma machine, toutes les fixations se font par insert fileté

globalement de manière comme d'une autre fabriqué sa machine demande soit de pouvoir s'imprimer ces propres pièces, soit de les sous traité, soit de les fabriqué ou faire fabriqué dans un matériaux différent du plastique

Donc hormis l'alim il me reste rien de l'anet A8 , euh si dans un carton

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Lorenzo78 a dit :

A Yellow TeaPot: Une tronxy pourrait être un bon compromis, quels ont été les efforts nécessaires pour parvenir à une qualité d'impression acceptable ?

Salut @Lorenzo78,

le "club" Tronxy se trouve içi sur le forum:

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/136-tronxy/

Et pour répondre à ta question, ma sensibilité étant plus axée sur le coté mécanique et géométrie que développement firmware/électronique, je me suis amusé à optimiser tout ce qui pouvait l'être du coté mécanique en faisant fumer les neurones et pas trop la carte bleue 😄 .

L'électronique et le firmware sont pour le moment d'origine et ça marche plutôt bien, même le capteur inductif qui semble pourtant le point le plus discutable sur les Tronxy tout modèles confondus.

Les évolutions sont listées sur mon sujet:

 

Je ne veux pas spécialement promouvoir Tronxy ou tout autre constructeur Chinois. La conception puis la réalisation de A à Z d'une imprimante est certainement plus motivante que de faire évoluer une base du commerce. Dans ce cas regarde aussi du coté reprap, les belles constructions perso ne manquent pas:

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/15-les-reprap-et-autres-modèles-diy/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les impressions sur la Voron, oui c'est top; le gros avantage c'est que le plateau est fixe. Il y a 4 moteurs sur l'axe Z qui avant l'impression s'assurent de la parfaite horizontalité avec le plateau ( quad gantry level) . IL faut 2 cartes car il y 7 moteurs et un raspberry Pi avec Octoprint et Klipper. Il y a des tutoriels pour installer tout cela. 

Je pense honnêtement que c'est ma meilleure imprimante ( J'ai un clone CR10 fait Maison, un clone Ultimaker 2 aluminium ( Thingiverse) une Anycubic Delta et une Photon à résine après avoir débuté sur Dagoma discovery 200 et monté une Ultimaker originale en bois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lorenzo78 a dit :

A Zolander: Merci pour ta réponse, j'ai déjà une imprimante et elle est en capacité d'imprimer des pièces pour mon projet, c'est donc avec déjà pas mal de recul que j'envisage de me lancer sur un projet DIY. Cela dit rien n'est encore décidé ...

Dans ce cas, si c'était moi, je partirai sur une Voron, ça m'a l'air d'être vraiment le meilleur choix en ce moment 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, me voici plus éclairé (d'où l'intérêt de ce forum !). Je suis très tenté par une Tronxy qui ménage mon goût pour le montage à partir des pièces détachées et malgré tout représente un ensemble cohérent. J'écarte la 500 trop imposante et au delà de mes besoins par contre entre la 330 et la 400 quelqu'un peut-il me donner un conseil ? j'imagine également qu'il convient plutôt de choisir les modèles "Pro" ? Y a t-il des améliorations à envisager dès le montage initial ? (plutôt que de redémonter plus tard ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur notifier un utilisateur tapes un @ puis commences a taper le pseudo et une liste va apparaitre et là tu cliques sur le pseudo souhaité. Ainsi il aura une notification.

Je te dis cela car vu ta dernière demande celle-ci serait plus destinée à @Yellow T-pot (et là tu vois comment il apparait dons ton message afin que tu saches si tu as bien la manip ^^)

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lorenzo78,

il y a 41 minutes, Lorenzo78 a dit :

par contre entre la 330 et la 400 quelqu'un peut-il me donner un conseil ?

A savoir que Tronxy triche un peu car les dimensions sont celles du bord du plateau donc pas exactement celle utilisables pour l'impression si tu prends en compte les pinces qui maintiennent le buildtak. Donc un 330 se transforme vite en 310 mm utiles et un 400 en 380 mm utiles. Donc à toi de voir en fonction de tes futurs projets d'impression.

il y a 49 minutes, Lorenzo78 a dit :

j'imagine également qu'il convient plutôt de choisir les modèles "Pro" ? Y a t-il des améliorations à envisager dès le montage initial ?

Sur la Pro par rapport à la normale version 2020, en gros la différence ce sont les profilés sup qui intègrent des pistes de roulement cylindriques acier avec galets métalliques. On est donc sur une qualité de guidage proche des rails linéaires à billes. C'est plus rigide et plus lourd que la version normale qui se contente de profilés 2020 avec galets POM. Par contre la version normale permet d'adapter facilement des rails linéaires à billes si on le souhaite fixés sur les 2020 et il faudra re-concevoir les chariots, sur la version pro ça me semble plus compliqué mais l’intérêt est moindre. Donc si tu ne souhaites pas faire évoluer les guidages ->pro directement.

Sur la pro, le chariot X est à 4 galets contre 3 sur la normale et les platines des chariots sont plus épaisses avec un alignement du chemin des courroies qui me semble très correct d'origine alors qu'il n'est pas optimum sur la normale mais cela se corrige (ce que j'ai fait).

Dernier écart que j'ai en tête, les guides à billes LMF8LUU, qui sont en plastique sur la version normal et métalliques sur la version pro (d'après photo).

Pour les améliorations à faire avant pour éviter de re-démonter:

  • en tout premier, la synchro des deux moteurs Z (il y a des kits chez Tronxy ou sur conception perso si tu préfères)
  • En deuxième, les cales sous les têtes de vis de fixation des profilés entre eux pour avoir un serrage stable. Les équerres d'angle à visser peuvent se mettre après mais c'est bien de le faire directement pour caler la géométrie.
  • Les coupleurs Z rigides ou la bille entre vis et axe moteur pour éviter le pompage du plateau
  • Le jeu de rondelles d'épaisseur ou un système de brides en haut des guides Z pour éviter de déformer le profiler sup au serrage des vis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...