Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Filament ABS OPtimus, le meilleur du monde?


Messages recommandés

Test du filament ABS Orange.

Buse a 250°
Lit à 90°
Layer 0.3mm
Nozzle de 0.3mm

Raft et 1h50 d'impression.

Quelques soucis d'impression, peut être lié à la température ?
Une tour de chauffe.

En tout cas aucune odeur et la couleur est plutot jolie

15044714_10210979739669706_1157155462_o.jpg

15033947_10210979736669631_12455043_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle générale, c'est pas parce que ça n'a pas d'odeur que c'est pas dangeureux.

Pour moi, le fait qu'il n y ait pas d'odeur est un défaut. Tant pour l'ABS que pour les peintures, vitrificateurs etc... tant qu'il y a de l'odeur = danger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que l'odeur aide a identifier le danger. Quand ça pue --> on aère.

Le monoxyde de carbone tue beaucoup des gens parce que c'est inodore et incolore. Idem pour les gens qui fréquentent les sites saturés en azote...

Et c'est aussi pour cette raison que l'on ajoute l'odeur au gaz de ville... Comme ça, ça sent le gaz....

Modifié (le) par bob64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris. Oui, on ajoute des molécules odorantes dans le gaz de ville (du tétrahydrothiophène) mais l'exposition au danger et les risques ne sont pas les mêmes!

En ce qui concerne le filament ABS, l'odeur est générée par des polluants toxiques. Moins il y a d'odeur, moins il y a de risques (du moins dans le cas de l'Optimus).

Cela dit, aérer la pièce tous les jours, c'est une remarque de bon sens, imprimante 3D ou pas. Par ailleurs, les doses émises par une imprimante, même fonctionnant 24/h24 sont infinitésimales. Dans une ferme d'imprimantes, nous préconisons des filtres ou une bonne ventilation mais c'est plus par précaution juridique qu'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Raffinage" je ne sais pas, je ne suis pas chimiste. Par contre, lutter contre l'odeur ET la toxicité faisait partie du cahier des charges du filament.

 

Bon sinon, je profite de mon passage sur le fil pour dire que nous étions chargés d'envoyer tous les lots aux gagnants du concours Optimus: c'est fait!

Normalement, la semaine prochaine tout le monde aura reçu son lot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2016 at 16:48, filament-abs.fr a dit :

Ha oui, c'est la bonne formulation, Nightly :)

En relisant mes message je m'aperçois qu'il peuvent avoir l'air un peu sec. Ce n'était pas mon intention, j'espère que bob24 n'est pas vexé :$

Pas de problème. Je vais même peut être t'acheter une paire de bobine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je viens de recevoir ma bobine d'ABS du concours et j'ai fais quelques tests. 

 

Première info je n'avais jamais testé l'ABS c'était l'occasion. Alors j'ai fait deux essais pour le moment  : le résultat est très propre, la couleur est fidèle [la couleur ne se délave pas à l'impression]. Il n'y a pas d'odeur particulière. Je pense qu'une fois ma bobine terminé je recommanderai :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai décidé de tester l'ABS en commençant par de l'Optimus, content de pouvoir acheter français ! Une bobine noire et une blanche.

Je n'ai donc pour point comparaison que des filaments PLA de diverses marques. Notamment une que je n'achèterai plus à cause de son irrégularité et de sa forte odeur, le PLA eSun.

Je trouve la couleur assez réussie même si le noir a très vite tendance à s'éclaircir une fois soumis à une légère contrainte mécanique. Concernant l'impression, je me heurte à 3 principaux problèmes :

- L'odeur : alors je ne sais pas si quand vous parlez d'odeur, vous parler de l'odeur que dégage la pièce une fois terminée, auquel cas effectivement elle est presque nulle. En revanche lors de l'impression...ouaw, une horreur, une forte odeur associée à un sentiment de haute toxicité se dégage de l'imprimante. Aurais-je reçu une ancienne formulation ??? (j'ai commandé le 25 mai 2016)

- Tendance à la rétraction et au délaminage : chaque impression souffre de délaminage important à partir d'une certaine hauteur (env. 2cm, Cf. ci-dessous). La rétraction quant à elle est systématique sur certaines parties fines (ne blâmons pas DSK), malgrès une super adhésion au plateau avec un kapton épais et nettoyé à l'alcool à froid.

2016-11-18 12.59.43.jpg

Encore une remarque sur le noir, extrêmement salissant pour la tête d'impression ! Je rechigne même à l'utiliser tellement je passe de temps à nettoyer avec un autre filament derrière. Au moins 1m de filament à passer pour désencrasser l'intérieur de ma tête d'impression en jouant avec différentes températures.

- Des bulles à l'impression : mes bobines sont pourtant conservées dans des zip-lock contenant chacun 2 gros sachets de sillica-gel. La qualité finale de l'objet n'est donc pas à la hauteur d'un filament haute qualité.

Je pense malheureusement que mon expérience avec l'ABS s'arrêtera ici, avec mes deux bobines de 1kg presque neuves...

 

Voici mes paramètres d'impression :

PrintrBot Simple Metal avec kit d'extension axe des X + lit chauffant

Vitesse : 60mm/s

Température buse : 230-225 (1ère couche, puis suivantes)

Température plateau : 105-95 (1ère couche, puis suivantes)

Remplissage 25%

Aujourd'hui hauteur de couche : 0.3mm

 

Merci pour vos retours éventuel !

Modifié (le) par kfix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu a acheté tes bobines chez quel revendeur?

Pour répondre à tes interrogations, il n'y a pas "d'ancienne" ou de "nouvelle" formulation, l'ABS Optimus a toujours été sans odeur. Pour être exact, il y a une odeur mais elle est à peine plus élevé que celle dégagée par du PLA. D'où ma stupéfaction...

Ou alors, il s'agit de la version ignifugée, certifié V0, qui elle, sent fort. Essaie d'allumer un bout de fil avec un briquet ou une allumette, s'il s'agit de la version ignifugée, la flamme s'éteint immédiatement.

L'Optimus s'extrude de façon optimale à 250°C, même si certains l'exploitent très bien à 220° voire même à 210°C!

Peut-être faudrait-il pousser un peu la température, cela réduirait le délaminage.

Pour le retrait, il y en a toujours un peu avec l'ABS quand on débute avec cette matière. Même si avec l'Optimus c'est 30% de retrait en moins, il n'a pas complètement disparu.

"l'éclaircissement" du pigment à la torsion, c'est une caractéristique de l'ABS. Si on tire sur le fil trop fortement ou si on le plie, il blanchit. Cela n'a aucune incidence à l'extrusion.

Si le fil a subit trop de traction au conditionnement, il comporte des petites stries blanches. C'est un défaut visuel qui fait que ces bobines sont impitoyablement recyclées mais certains clients me les demandent expressément et ils profitent d'une remise évidemment...

L'encrassement de la buse avec le pigment noir est évidemment parfaitement normal. Quand nous lançons une production, on termine toujours avec le noir.

Quant aux "bulles", cela ne peux pas effectivement être dû au stockage puisque l'ABS ne craint absolument pas l'humidité, ni la chaleur, ni le froid. Il faut le garder à l'abri de la lumière cependant. Tu peux donc réserver tes sachets anti-humidité et tes poches à zip pour le PLA.

 

Merci pour ce retour, c'est toujours intéressant, même négatif. Néanmoins peut-être aurait-il fallu consacrer ton 1er message à ta présentation, plutôt que de foncer bille en tête xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Exact, désolé j'aurai du me présenter avant de poster mes déboires =) je tiens d'abord à vous répondre, j'aurai ensuite plus de temps.

Pour l'odeur je confirme, c'est bien du RAL 9003 que j'ai commandé directement sur ABS-optimus. J'essaierai d'y mettre le feu pour vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur. Mais le noir est également odorant de mémoire, peut-être pas autant cependant, à re-tester.

En tout cas, rien à voir avec mes PLA qui sont totalement inodores (colorfabb et printrbot). Bon j'aere la pièce quand même, mais avec l'ABS je dois ouvrir toutes les fenêtres et portes, quand il fait 10℃ dehors c'est pas top ^^

Je vais essayer la même impression à 240 ou 250℃ mais j'ai peur qu'il y ait d'autant plus de retraction :/

Pour les bulles c'est peut-être donc seulement la température de fusion trop basse ? Comment certains arrivent à le sortir à 210℃ ?

Merci en tout cas pour toutes ces pistes ! J'espère bien arriver à dompter ce matériau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ABS, même haut de gamme, n'est pas un matériau facile. Mais une fois qu'on le maitrise, c'est génial. 

Pour la délamination, il faudra peut-être aussi jouer sur l'infill. Surtout sur les parois hautes et fines, comme sur ta photo, c'est délicat.

-Température plus haute

-Infill un peu plus important (attention, pas sur les premières couches sinon attention au décollement...)

-Eviter les courants d'air

-Utiliser un filament naturel (sans pigment)

Même sur des machines très haut de gamme, il peut y avoir de la délamination. On répare généralement au stylo3D.

 

Sinon, il faudra que tu testes un ABS qui-vient-de-loin pour vraiment apprécier l'Optimus xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je m'attendais certainement à obtenir des résultats aussi propres qu'avec le PLA plus facilement.

Il serait bon de voir toutes ces petites précisions techniques sur le site où on achète la bobine directement.

 

En tout cas, je viens de tester à 250°C puis 240°C et c'est plus précis. J'ai pas testé l'impression de 5cm de haut, j'ai raccourcis à 2cm.

C'est intéressant au sujet des premières couches peux-tu m'en dire plus ? Parce qu'actuellement je suis avec du 100% sur les 3-4 premières couches.

Et plus l'impression est longue, plus ça se décolle dans les angles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci de ton retour. Tu ne réduis pas la température sur les couches suivante ?
Et il n'y a pas d'effet de déformation sur des parois verticales ?

 

D'ailleurs est-il possible avec cet ABS d'imprimer des formes évasées à la base ? Car pour moi, la température élevée du lit et le refroidissement du plastique entrainent une fatalement une déformation :ABStress.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les formes évasées, comme les chanfreins, c'est le moins facile. Ton imprimante a une bonne réputation mais parfois, sur certaines grandes pièces techniques, il est nécessaires d'utiliser une imprimante d'une gamme supérieure (enceinte fermée avec température stable à défaut d'être chauffée).

Cela dit, on peut faire beaucoup de choses avec une imprimante ouverte, c'est juste plus long car il faut jouer sur les réglages.

Si tu as une bonne accroche au plateau, tu peux te permettre de jouer sur la variation de l'infill, de la température de la buse et de la vitesse au cours de l'impression

Sans avoir le fichier STL difficile de te donner plus de précisions mais si je me fie à la photo, j'essaierai ceci:

- Une ou deux couches de plus de peau au niveau du plateau.

- Un infill réduit (25% c'est très bien) pour les deux premiers centimètres afin de limiter la rétraction et le décollement du plateau.

- Un infil plus important par la suite afin que chaque couche serve de fondation à la suivante. L'adhésion des couches doit être supérieure au phénomène de retrait. C'est un réglage subtil car logiquement, plus il y a de plastique, plus le retrait est important.

- Un vitesse d'extrusion réduite afin que le refroidissement soit moins rapide

- 250°C à 260°C pour l'extrusion. Pour ma part, je ne ferais pas varier la température au cours de l'impression.

Modifié (le) par filament-abs.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme évasé n'est pas idéale, mais chez moi cela fonctionne, par contre je ne refroidi pas du tout le pièce avec de la ventilation, contrairement au pla. Ce qui fait que pour le petites pièces, le plastique des couches précédentes n'a pas le temps de se refroidir et cela déforme l'impression. Contre cela j'imprime les petits pièces avec d'autres, ou en plusieurs exemplaires à la fois si besoin.

Envoyé via Tapatalk. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imprime depuis 2 ans si je me souviens qu'en ABS de chez Robin.

Je ne comprend pas pourquoi ta buse c'est bouché, car, depuis 2 ans, je ne l'ai pas nettoyé une seul fois...

Pour la T°, pareil, je suis entre 255 et 260, et je ne change pas entre la 1ére et le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...