Aller au contenu

GO Print

Filament ABS OPtimus, le meilleur du monde?


Messages recommandés

Si on peut mais il faut partir sur la vente de PLA au mètre:

https://www.filament-abs.fr/produit/filament-pla-au-metre/

Tu peux choisir du PLA 3D870 et même faire conditionner l'échantillon sur une bobine si tu veux.

Il n'est pas possible de choisir du flexible mais si tu commandes l'échantillon de PLA 3D870, indique dans la zone "note" que tu aimerais tester le flexible. Je le ferai ajouter gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non ce n'est pas du PLA 870 que je voudrai commander au mètre . Vous m'avez convaincu!! je vais prendre une bobine de 870 mais c'est du semi flex optimus que je voudrai essayer pour voir si il s'imprime via mon extrudeur bowden de l'anycubic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila commande passée avec demande d'essai pour du semi-flex...

 

maintenant j'aurai besoin de precisions sur le produit résine Optimus, c'est une résine époxy mono composant? d'autre part dans vos exemples vous montrez la résine passée juste apres une peinture cuivre ? quelle peinture? Vous montrez aussi avec une charge métallique , est ce de la poudre de métal? ou peut on trouver ces poudres métalliques? quelle proportion faut il mettre? Enfin la résine peut elle etre passée a l'aérographe et si oui de combien faut il la diluer?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer une bobine de 3D870 en noir +  30mètres de 3D850 couleur Or pour voir le rendu. Je voulais faire de même(30 mètres) avec le PLA Flax, mais ce n'est pas possible sur le site.

- D'autres couleurs que noir et blanc sont elles prévues pour le 3D870 ?

- Pourra t-on bientôt commander le Flax au mètre ?

Merci.

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2017 at 14:39, thsrp a dit :

voila commande passée avec demande d'essai pour du semi-flex...

 

maintenant j'aurai besoin de precisions sur le produit résine Optimus, c'est une résine époxy mono composant? d'autre part dans vos exemples vous montrez la résine passée juste apres une peinture cuivre ? quelle peinture? Vous montrez aussi avec une charge métallique , est ce de la poudre de métal? ou peut on trouver ces poudres métalliques? quelle proportion faut il mettre? Enfin la résine peut elle etre passée a l'aérographe et si oui de combien faut il la diluer?

merci

 

Oui, le produit de lissage est une résine epoxy mono composant. Les différences avec un résine expoxy standard est que le produit de lissage Optimus s'auto-lisse, ne jauni pas avec le temps et ne se craquelle pas. Il est absolument stable dans le temps.

La peinture est une peinture acrylique en bombe et la charge métallique est effectivement de la poudre de métal (du laiton en l'occurrence). Il y en a sur le site ici:

https://www.filament-abs.fr/produit/charge-laiton-optimus/

La proportion est indiquée sur l'étiquette, nous préconisons d'en mettre environ 1,5 fois plus que de produit de lissage (en volume).

Le produit de lissage peut être appliqué à l'aérographe mais à très basse pression. Le résultat est d'ailleurs bien meilleur qu'avec un pinceau. Il faut le diluer dans de l'acétone avec au minimum 50% d'acétone. Étonnamment ça fonctionne très bien sur l'ABS.

Modifié (le) par filament-abs.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Vincent a dit :

Je vais essayer une bobine de 3D870 en noir +  30mètres de 3D850 couleur Or pour voir le rendu. Je voulais faire de même(30 mètres) avec le PLA Flax, mais ce n'est pas possible sur le site.

- D'autres couleurs que noir et blanc sont elles prévues pour le 3D870 ?

- Pourra t-on bientôt commander le Flax au mètre ?

Merci.

Ha oui zut, depuis que cette partie du site a été refaite, je m'aperçois qu'il manque certaine chose. Je vais faire ajouter le FLAX.

Pour le 3D870, nous allons fabriquer également du rouge, de l'argent et du naturel (transparent), en 1,75mm.

En 3mm ça restera en noir et en blanc pour le moment.

PS: j'ai vu pour l'échantillon de FLAX, pas de problème...

Modifié (le) par filament-abs.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2017 at 19:15, sorg a dit :

Petite photo d'une impression 3D850 noir et 3D850 incolore.
Je suis très content du résultat...

Thedt3S3L3nOOLvQiztpu29tmRibQO34tVFI5TAZ

CUrOLjB-afr5H3ZSswGWhGmzymzM8UDoxFw-_Nvx

Malheureusement, j'ai tout foiré à la recuisson. Mon four à déconné et j'ai retrouvé les pièces toutes ramollies au fond du four :D

 

O.o Magnifique !

 

Quel dommage pour le problème de recuisson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, filament-abs.fr a dit :

Ha oui zut, depuis que cette partie du site a été refaite, je m'aperçois qu'il manque certaine chose. Je vais faire ajouter le FLAX.

Pour le 3D870, nous allons fabriquer également du rouge, de l'argent et du naturel (transparent), en 1,75mm.

En 3mm ça restera en noir et en blanc pour le moment.

PS: j'ai vu pour l'échantillon de FLAX, pas de problème...

Non ce n'est pas du flax , je crois que le flax c'est autre chose non? Je voulais du flex , car il semble que vous aillez du flex moins flexible ,appelé semi flex je crois et qui passe bien de ce fait dans les extrudeurs bowden

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thsrp a dit :

Non ce n'est pas du flax , je crois que le flax c'est autre chose non? Je voulais du flex , car il semble que vous aillez du flex moins flexible ,appelé semi flex je crois et qui passe bien de ce fait dans les extrudeurs bowden

;) Non thrsp, c'est a moi qu'il repondait :P Et je confirme que je souhaite du PLA Flax. Surtout pas du flexible.

Merci par avance Mr filament-abs.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2017 at 20:44, filament-abs.fr a dit :

 

O.o Magnifique !

 

Quel dommage pour le problème de recuisson !

Merci. Et oui, c'est dommage, mais c'est ma faute: première fois que j'utilisais ce four là et il est pas du tout adapté. Meme réglé à 40°C, il fait des pointes à 120°C. 

Du coup j'ai refait les pièces.

Et j'ai relancé la cuisson dans le four ménager de madame.

4h20 à 40°C: Aucun souci. 

puis

1h20 à 80°C:

Pas de souci pour l'embase de la lampe, la pièce la plus massive.
Le diffuseur s'est effondré sous son propre poids, lorsque le four a atteint 65°C. C'est une pièce très fine imprimée en mode vase. 
Le cone chapeau est assez fin (4 épaisseurs de parois ) et il s'est pas mal vrillé à la cuisson. Il est inutilisable.

Je pense que je vais m'en tenir au 4h de recuisson à 40°C et croiser les doigts pour que les pièces survivent aux étés en plein soleil. 
J'ai pas trop d'inquiétude pour le diffuseur. étant Transparent, par définition, il ne va pas absorber le rayonnement solaire et donc il devrait rester assez bas en température. 
Par contre le chapeau, en étant sur le dessus et de couleur sombre, va absorber un max de rayonnement. Je ne sais pas trop ce que ca va donner.
Je pense mettre en finition une peinture anthracite brillante. J'espère que la surface brillante permettra de limiter l’absorption du rayonnement solaire.


Si tu as des suggestions. je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur sombre absorbe beaucoup d'infra-rouges mais beaucoup moins d'UV qu'une couleur claire. Or ce sont les UVs qui sont responsables de la désagrégation du plastique. Par conséquent, ton plastique noir souffrira moins.

Cela dit, une peinture, c'est une très bonne idée pour protéger ton plastique des UV (et des infra-rouges si ta peinture est claire). Par ailleurs, cela protègera en outre le PLA de l'humidité (à condition d'utiliser une peinture ad hoc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis un maker de fraiche date, et j'ai jusqu'à présent utilisé du PLA de chez grossiste 3D sans aucun souci. je me suis laissé tenté par le filament "le meilleur du monde" et j'ai fait une commandes de PLA, ABS et polycarbonate chez filament-abs et j'en attend une seconde.

Pour le moment je n'utilise que du PLA gris 3D850, mais j'avoue que je ne suis pas emballé. la finition n'est pas meilleure qu'avant, voire pire, j'ai plus de oozing et j'ai eu plein de problèmes d'adhérence que je n'ai jamais eu avant. Bon bref pour le moment je trouve que la différence de prix ne se justifie pas et je regrette presque ma seconde commande, non encore livrée.

Peut être un problème de réglage, je suis à 210 - 215° avec un plateau à 55°, et j'ai été obligé d'écraser un peu plus la première couche. Y a t il des astuces particulières à ce filament pour que le résultat soit vraiment meilleur ? Sinon, je crois que je reviendrai au précédent, du moins en PLA, car je n'ai pas testé le reste.

Merci pour toute info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est l'ABS qui me déçoit un peu. Le PLA, c'est nickel, il accroche sur le verre sans ajouter quoi que ce soit et le résultat est bluffant

Pour l'ABS, les couches se détachent en cours d'impression ou font quelques trous minuscules. Le résultat n'est pas très esthétique.

Je suis obligée d'utiliser du jus d'ABS pour que ça accroche. Ca marche très bien d'ailleurs: )

Il faut dire que les températures sont très limitées sur la da vinci (support: 90 et buse 240)

Si quelqu'un peut me donner des tuyaux pour la davnci, ce serait sympa.

J'ai testé 4 fournisseurs en tout, certains filaments sont bien, d'autres moins bien. Mais bien sûr les réglages que je ne maitrise pas encore jouent énormément.

En tous cas, je vais rester sur le PLA optimus et eventuellement le M-ABS qui me plait beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est l'ABS qui me déçoit un peu. Le PLA, c'est nickel, il accroche sur le verre sans ajouter quoi que ce soit et le résultat est bluffant
Pour l'ABS, les couches se détachent en cours d'impression ou font quelques trous minuscules. Le résultat n'est pas très esthétique.
Je suis obligée d'utiliser du jus d'ABS pour que ça accroche. Ca marche très bien d'ailleurs: )
Il faut dire que les températures sont très limitées sur la da vinci (support: 90 et buse 240)
Si quelqu'un peut me donner des tuyaux pour la davnci, ce serait sympa.
J'ai testé 4 fournisseurs en tout, certains filaments sont bien, d'autres moins bien. Mais bien sûr les réglages que je ne maitrise pas encore jouent énormément.
En tous cas, je vais rester sur le PLA optimus et eventuellement le M-ABS qui me plait beaucoup
Concernant l'ABS, je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous de 260, si non on perd en solidité. Et je n'utilise pas de refroidissement. Le lit est chauffé à 105, avec de la 3dlac. Pour les pièces avec une faible surface de contact je met un brim.
Avec le pla850, j'ai aussi un peu de oozing. Mais pour le reste je le trouve vraiment bien. Il a l'air très souple d'utilisation en ce qui concerne la température. J'ai testé de 190 à 210, et il y a peut-être une moins bonne adhésion des couches pour la plus basse. J'imprime à 210 pour la buse, 40 le lit, très peu de 3dlac, et le refroidissement au maximum après 3 couches.
Pour les vitesses j'imprime à max 60 mm/s, la parois extérieure un peu moins vite. La première couche à 20 mm/s
Pour améliorer l'adhésion on peux faire la première couche plus épaisse, et surtout la largeur du trais plus large. Par example 0.5 ou 0.6 pour une buse de 0.4
J'ai aussi eu imprimé toute une pièce (avec de l'ABS) avec une largeur de trais en 0.5 pour augmenter l'adhésion entre les couches.

Envoyé de mon S60 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rio31 ta comparaison est tout de même un peu dure... Quoiqu'il en soit, il faut que tu modifies un peu tes réglages. Une fois que tu auras trouvé les réglages optimaux, tu sera très content de nos fils. Difficile de préciser les températures, les distances de rétractation, et les vitesses car cela dépend beaucoup des imprimantes.

Concernant la vitesse, on peut sans souci la régler sur 150mm/s. Le filament PLA 3D850 Optimus permet d'accélérer énormément l'impression.

Tu peux cependant monter la température d'extrusion à 230°C, surtout si tu as des problèmes d'adhérence. 55° C de plateau, c'est correct mais tu peux également pousser un peu plus si tu n'as pas de 3DLac. (avec cette dernière, on est pas obligé de chauffer ou chauffer beaucoup moins)

 

Quelque soit la marque de filament, il faut trouver le bon réglage. Quand on a l'habitude d'un fil, il faut parfois tâtonner un peu quand on change de marque. Mais je te conseille d'insister car le jeu en vaut largement la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Anne-Marie a dit :

Pour ma part, c'est l'ABS qui me déçoit un peu. Le PLA, c'est nickel, il accroche sur le verre sans ajouter quoi que ce soit et le résultat est bluffant

Pour l'ABS, les couches se détachent en cours d'impression ou font quelques trous minuscules. Le résultat n'est pas très esthétique.

Je suis obligée d'utiliser du jus d'ABS pour que ça accroche. Ca marche très bien d'ailleurs: )

Il faut dire que les températures sont très limitées sur la da vinci (support: 90 et buse 240)

Si quelqu'un peut me donner des tuyaux pour la davnci, ce serait sympa.

sur ma 1.0 A pas flashé j'utilise de l'ABS OPTIMUS , table 90°C et buse 212/213 °C je monterais volontiers a 220/225 °C car sur des long print avec des couches en 0.2 le filament

est pas assez chaud et c'est limite, de temps en temps sa claque.

pour l'accroche j'ai vraiment pas de souci sur le verre, je met de la colle en stick Tombow (tube vert) qui reste pour plusieurs print, il faut juste écraser la première couche

et poue éviter que les coins se décolles, mettre un Brim sur des pièces assez étroites et longues avec des angles droit, genre baguette de 10/15 mm de large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, filament-abs.fr a dit :

@rio31 ta comparaison est tout de même un peu dure... Quoiqu'il en soit, il faut que tu modifies un peu tes réglages. Une fois que tu auras trouvé les réglages optimaux, tu sera très content de nos fils. Difficile de préciser les températures, les distances de rétractation, et les vitesses car cela dépend beaucoup des imprimantes.

Concernant la vitesse, on peut sans souci la régler sur 150mm/s. Le filament PLA 3D850 Optimus permet d'accélérer énormément l'impression.

Tu peux cependant monter la température d'extrusion à 230°C, surtout si tu as des problèmes d'adhérence. 55° C de plateau, c'est correct mais tu peux également pousser un peu plus si tu n'as pas de 3DLac. (avec cette dernière, on est pas obligé de chauffer ou chauffer beaucoup moins)

 

Quelque soit la marque de filament, il faut trouver le bon réglage. Quand on a l'habitude d'un fil, il faut parfois tâtonner un peu quand on change de marque. Mais je te conseille d'insister car le jeu en vaut largement la chandelle.

Vu que j'en ai acheté 6 bobines, il faudra bien que j'insiste !!!

Tout ce que tu dis sur les réglages est bien sur vrai et manifestement les réglages de l'optimus sont assez différents. Avec l'autre filament j'ai du mal a décoller les modèles à 55°c de plateau, et avec l'optimus çà ne tient pas, il écraser plus la première couche. Je n'ai pas essayer d'accélérer, j'essaie déjà de fonctionner à la même vitesse ...

Ceci étant j'ai sorti de bonnes impressions avec l'optimus mais au niveau finition, je ne suis pas encore convaincu, par la différence pour le moment.

PS, j'ai vu quelque part sur le forum que les membres du forum avait des prix spéciaux ... C'est vrai ? Car j'ai payé mes commandes au prix du site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Pour ceux qui le demandaient depuis longtemps, le filament PLA 3D870 est enfin disponible en 3mm (2,85mm):

https://www.filament-abs.fr/produit/filament-pla-3d870/

Par ailleurs, toujours en 3D870 et 1,75mm la palette de couleurs a été élargie: noir, blanc, rouge, argent et transparent

 

Autre chose, nous avons conçu des filaments PLA parfumés:) à base de PLA 3D850 tant qu'à faire. Même prix que le PLA 3D850 classique.

https://www.filament-abs.fr/produit/filament-pla-3d850-parfume/

 

(NB: la photo des produits ne change pas quand on sélectionne des options mais ce bug n'affecte aucunement la commande)

Modifié (le) par filament-abs.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...