Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Filament ABS OPtimus, le meilleur du monde?


Messages recommandés

Bien sûr que si, il y a une amélioration esthétique ! Cependant il faut que les pigments utilisés puissent être également recuit sinon ils foncent un peu.

@sorg s'agit-il du filament que nous vendons dont tu as testé la recuisson ?

J'espère que nous pourrons poster video et photo rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce serait bien d'avoir photo ou mieux vidéos pour ce nouveau fil... ainsi que les spécifications exactes de la "recuisson" ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information la déformation induite par la recuisson est linéaire selon l'axe d'impression.
Cette recuisson à comme gros avantage de supprimer les contraintes mécanique existantes dans la pièce.

En gros l'idée est de s'approcher niveau performance mécanique d'une pièce qui aurait été conçu par injection.

Pour plus d'information "pratique" sur la recuisson tu peux jeter un oeil a cette vidéo : 

 

 

Concernant le rendu du PLA 3D850 transparent voici 1 photo pièce épaisse avec remplissage (épaisseur 8mm sur le cadre extérieur) :
Je n'ai malheureusement pas de photo de difuseur mais c'est assez transparent contenu de l'épaisseur et de l'infill.

P1010873.thumb.JPG.76a2050458f2d7b8754b1b67b2b04126.JPG

Note que bien entendu dans ton cas il faut imprimer tes pièces avec un infill de 100% et/ou en faible épaisseur si l'objectif est de faire un difuseur.
Si ca te parle pas trop jette un oeil la dessus :

 

En espérant que l'ensemble de ces éléments te sera utile.

Modifié (le) par dualite2
corrections orthographique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@filament-abs.fr : Bonjour,

As tu plus d'infos sur les comportements (rétreint en particulier) des PLA 3D8x0 lors de la recuisson ?

J'ai un projet (lampes de jardin) pour lesquelles j'envisage d'en utiliser, mais si les dimensions bougent de façon non homogène à la recuisson, je n'arriverai pas à faire un boitier étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu jettes un oeil sur la vidéo « bake your PLA » Thomas Sanladerer donne les différences en % niveau dimension sur chacun des axes après recuisson pour un PLA standard.

Cela dit... c'est aussi dépendant de la manière dont tu fais ton recuit (température max, durée...).

Tu peux probablement faire une croix sur l'utilisation d'un four à gaz, la température n'est pas du tout homogène et le processus risque donc d'entrainer des déformations non linéaires sur l'ensemble de la pièce.

Concernant ton idée de lampe, tu ne peux pas envisager la présence d'un joint de fermeture ?
À la limite, un joint en colle silicone (type pistolet a colle), ça devrait rester démontable en forçant un peu et l'élasticité de la colle devrais faire office de joint.

Cela dit, une source de lumière est aussi en général une source de chaleur.
Enfermer dans un caisson en plastique une source de chaleur ça sent un peu l'incendie.
Qui plus est à moins que tu envisages que ta lampe soit autonome va forcément y avoir un trou pour le câblage électrique.
Peut être plus simplement envisagée une première pièce comme un chapeau posé sur la seconde (avec un léger jeu entre les 2 ça devrait te faire l'aération en prime) ?

Bref bonne chance pour ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2017 at 15:46, dualite2 a dit :

Si tu jettes un oeil sur la vidéo « bake your PLA » Thomas Sanladerer donne les différences en % niveau dimension sur chacun des axes après recuisson pour un PLA standard.

Cela dit... c'est aussi dépendant de la manière dont tu fais ton recuit (température max, durée...).

Tu peux probablement faire une croix sur l'utilisation d'un four à gaz, la température n'est pas du tout homogène et le processus risque donc d'entrainer des déformations non linéaires sur l'ensemble de la pièce.

Concernant ton idée de lampe, tu ne peux pas envisager la présence d'un joint de fermeture ?
À la limite, un joint en colle silicone (type pistolet a colle), ça devrait rester démontable en forçant un peu et l'élasticité de la colle devrais faire office de joint.

Cela dit, une source de lumière est aussi en général une source de chaleur.
Enfermer dans un caisson en plastique une source de chaleur ça sent un peu l'incendie.
Qui plus est à moins que tu envisages que ta lampe soit autonome va forcément y avoir un trou pour le câblage électrique.
Peut être plus simplement envisagée une première pièce comme un chapeau posé sur la seconde (avec un léger jeu entre les 2 ça devrait te faire l'aération en prime) ?

Bref bonne chance pour ton projet.

La source de lumière est une LED de 10W pour minimiser au max la dissapation de chaleur. Mais c'est bien parce que je sais que ca pourrait chauffer + l'exposition au soleil en été que j'envisage un PLA recuit.

Modifié (le) par sorg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Petit photos de mon projet :

Prototypage de dual joystick pour Elite dangerous et star citizen :
http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Joys/control-dangerous-t16000m-sujet_70640_1.htm
Modélisation complète à partir de zéro sous Fusion360 (que j'aime ce logiciel  :love: )
mini_170625022552886092.jpg
Impression 3D avec ma titine faite de mes propres mains  :love: 
mini_17060510461748782.jpg
Le plateau 300*200 me sert bien sur ce coup! :D
mini_170709102512541347.jpgmini_170709102512953997.jpgmini_170709102513357394.jpg

Le filament ABS optimus c'est vraiment de la bombe!

Impression : ABS filament-abs optimus du bonheur 6h d'impression couche 0.2mm / infill 30% / 70mm/s  - bed 70° - extrudeur 220° 

Un très léger warping apparaît sur un coin du joy après 5h... si tu as des conseils à me filer j'suis prneeur mais optimus c'est de la bombe!!! (et un SAV du tonnerre!)

:banana:

Modifié (le) par calagan57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@calagan57 Tous ces compliments font vraiment plaisir :$

J'en profite pour dire que dans le rubrique "promotion du moment", il y a de l'ABS Optimus noir à 11€ la bobine de 500gr.

https://www.filament-abs.fr/produit/promotion-du-moment/

 

Concernant le "très léger warping" je n'arrive pas à le voir sur les photos, c'est à quel niveau? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

@filament-abs.fr

très content du dernier PLA haut de gamme commandé. J'ai imprimé un truc un peu spécial que je dois  post-traiter aujourd'hui et qd ce sera fini je posterai une photo et je t'expliquerai pourquoi  je suis objectivement content de la qualité et de la rigidité du truc.

Sinon, j'ai une commande dans le tuyau que je n'ai pas encore validée car j'ai une petite question :

Il y a un filament semi flex dans la boutique :

https://www.filament-abs.fr/produit/filament-flexible-optiflex-optimus/?attribute_pa_couleur=noir&attribute_pa_diametre=175mm&attribute_pa_poids-net=250-gr

J'ai une creality CR-10 avec bowden donc en général le flex c'est délicat sauf à modifier un chouilla l'extrudeur et encore c'est pas garanti que ça marcha avec tous les flex.

Du coup ton semi flex ? semi ? pas complètement mou ? qu'est ce que tu en penses ? je peux tester malgrémon type d'alimentation de filament ?

j'attends ton avis avant de commander 3 bobines : bleu paillettes, orange D850 et donc ce flex si tu penses que je peux tester en 250gr.

Merci de ton avis.

Cdt

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai hâte de voir la photo et de lire tes commentaires.

Concernant le semi-flex, oui le fil est vraiment un semi flex, pas mou comme le ninjflex par exemple. Par conséquent il est plus facile à imprimer mais reste délicat comme tout flexible...

Le mieux est de tester, en vitesse très réduite car je n'ai pas de retour concernant notre fil flexible utilisé sur une Creality CR-10. Si tu fais une commande, il y a une zone "note" dans laquelle tu peux dire que tu aimerais tester le fil flexible optimus. Tu auras un échantillon.

Tu peux aussi m'envoyer un MP au moment de la commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Petit retour sur le semi flex

Alors  voilà j'ai une CR-10 donc alimentation filament Bowden et donc c'est souvent délicat pour le flex.

Hé bien ce semi flex passe tout seul ! J'ai eu de très bon résultats d'impression pour des pièces de type "silent block"

Il adhère bien sur un bed à 50° s'imprime bien à 255 bref c'est un semi flex qui est très facile à utiliser.

Je le recommande et je vais d'ailleurs m'en prendre une bobine de 250grs de ce pas.

Cdt Eric

 

PS: d'où l'intérêt de tester avec des échantillons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais imprimer une plaque (environ 2mm d'épaisseur) devant servir de "martyr". Elle sera collée sur un fauteuil pour faire protection (on fait pivoter ce fauteuil sur lui même en contact avec le sol... et donc ça frotte !).

Quel est le filament offrant la meilleure résistance aux frottements ? J'ai de de l'ABS et du PLA standards, de l'ABS kevlar, du PETG carbon. Peut-être m'en faut-il un autre ?

Merci

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis en train de faire commande chez filament-ABS mais je ne sais plus trop quoi prendre.

C'est surtout une très bonne finition que je recherche et évidemment une facilité d'utilisation. Je vais d'ailleurs commander le produit de finition Optimus.

J'hésite entre l'optimus, l'optimus luxe, le 3D850 et 3D870 sachant que je compte prendre 2 bobines de PLA et une d'ABS

Aussi, y-a-t-il un code promo pour les membres du forum? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question finitions, l'alumine de chez optimus est impressionnant. Tu peux aller voir mon crâne de T-rex ici : https://www.thingiverse.com/thing:2344538  (aucun post-traitement, je l'ai laissé brut sortie d'imprimante)

Imprimé en 0.1 on devine les couches uniquement à certains endroits "délicats". Je dis bien "devine" car elles sont à peine marquées (cela dit le modèle est extrêmement bien conçu et joue également dans la qualité finale). En comparaison d'un ABS classique, comme on dit, y'a pas photo !

Ayant essayé d'autres filaments "chargés" (petg carbone, kevlar) j'ai l'impression que la charge apporte un plus important en terme de "lissage" des couches. Quelqu'un peut confirmer ?

J'ai du 3D850 qui s'imprime facilement pour un résultat très correct (faut que j'essaye le 3D870) mais bien entendu les couches sont visibles.

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Anne-Marie très bons choix. Le PLA Optimus est très bon également pour le rendu.

Quant à l'ABS, oui la charge améliore le rendu car elle accentue la précision. C'est comme si on mettait une buse au diamètre plus petit. 

Pas besoin de prendre la version "luxe" pour lequel seul le packaging change. Le filament est le même, cette version "luxe" c'est pour les magasins, showrooms, youtubers, etc. C'est plus facile pour le stockage de nombreuse bobines également.

Enfin, il y a effectivement un code pour les membres du forum :-)

lesimprimantes3d

 

Tout simplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je confirme, j'ai aussi 2 bobines de filaments ABS "chargés" de chez optimus (entre autres) et j'ai remarqué que le rendu de finition était meilleur que sur leur ABS classique (qui est déja bien je trouve surtout lissé à l'acétone). J'ai maintenant l'explication qui semble logique (c'est comme si on imprimait avec une buse plus petite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...