Aller au contenu

GO Print

Filament ABS OPtimus, le meilleur du monde?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait une petite recherche pour voir si d'autres avaient rencontré un soucis avec le PLA aluminium Otimus, sans rien trouver, du coup j'expose mon petit soucis.

J'ai commandé (et reçu) 2 bobines de PLA optimus : une turquoise et une alu.

J'ai imprimé plusieurs objets sans aucun soucis avec le turquoise : bonne adhésion au bed et inter-couches, pas de filoches, bel aspect général, à 195°C (déterminé après tests de température sur mon imprimante) et vitesse entre 40 et 60 avec une buse de 0.4, de 0.1 à 0.2 d'épaisseur.

J'essaie l'alu qui a un aspect magnifique, mais patatras : impossible de le faire adhérer au lit correctement, malgré x calibrages de plateau (auto sur mon imprimante) et de Z (calibré à la cale de 0.18 pour une première couche de 0.3). Il y a toujours un bout qui se "soulève" du bed, ca bave, ca filoche : je ne peux rien en faire à ce stade ! :'(

Il y a un "truc" spécial pour ce filament alu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

note aux modérateurs : je n'arrive pas à éditer le message précédent, l'option ne m'est pas proposée, n'hésitez pas à fusionner !

Après une dernière tentative, je suis arrivée à imprimer correctement deux objets avec le PLA alu, mais en augmentant considérablement la température (en dehors de la plage recommandée) pour faire adhérer : 225°C pour la première couche, 210° pour la suite.

A priori ça passe sans encombre avec ces températures, par contre le respect des cotes sur de petits objets prend un petit coup dans l'aile avec cette première couche très "chaude" >_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui désolé, j'ai manqué un peu de temps pour passer sur le forum. Tous les PLA Optimus sont conçus pour fonctionner de la même façon, avec les réglages préconisés. Bien entendu, cela dépend des imprimantes. 195°C c'est trop peu, je préconise 210°C. En outre, il vaut toujours mieux chauffer son plateau si cela est possible (surtout avec les grandes pièces).

Il est  possible qu'avec les températures très basses que l'on a eu ces derniers jours, l'adhérence soit moins importante. Il ne faut pas hésiter à mettre un peu de 3DLac ou équivalent.

225°C c'est effectivement beaucoup surtout pour les premières couches que tu risques d'écraser un peu trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas être désolé c'est déjà super sympa de ta part de laisser un mot ! :)

Le plateau est bien chauffé (je suis montée jusqu'à 65°C même pour tester ^ ^). Le PLA turquoise n'a vraiment eu aucun problème à 195°C, et de tous les cubes de tests faits c'est vraiment à cette température que l'impression sur mon imprimante donnait le meilleur résultat, d'où ma surprise de devoir monter autant pour l'alu.

Je vais essayer de réduire à 220°C en température initiale pour vérifier, mais à 210°C de température initiale et avec de plus "grandes surfaces" (arceau de 8cm de diamètre en l'occurence, et 4mm d'épaisseur) le brim ne tient pas sur toute les lignes (ce qui se termine en désastre évidemment :'( )

En tous cas les 3 prints sortis depuis avec 225°C/210°C ont vraiment un fini parfait, donc je suis contente:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@filament-abs.fr j'ai des soucis de bouchages avec le PLA 3D850 qui gonfle en haut du corps de chauffe quand je change de filament. Tu préconises quoi comme température pour le retrait du filament ? Sachant que je l'extrude à 218°...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Motard Geek

Curieux car normalement on peut monter jusqu'à 230°C sans problème. Tu es sûr que tu n'as pas un problème d'isolation (ou de ventilation) entre la buse et le corps de chauffe?

Sinon, le PLA 3D850 peut s'extruder à partir de 190°C. Tu peux donc essayer de réduire un peu la température et voir ce que cela donne.

Et d'une manière générale, attention, quand on change de marque de filament, il est impératif de bien nettoyer buse et corps de chauffe afin de les débarrasser de toutes les accumulations de plastiques brulés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le seul filament avec lequel ça me fait ça et en générale je fais du TPU Black Devil et un peu d'OPTimus :) Je vais tenter le changement moins chaud merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, nono30 a dit :

bonjour tt le monde, après avoir passé pas mal de  fil différents, à tous les prix et de toutes origines, et bien tout est histoire de réglage, de conditions de stockage et de conception de la pièce mais l'immense majorité des filaments ABS se valent  et le marketing essaye de nous faire croire bien d'autres choses. Pour en avoir eu 3 bobines Optimus, pas vu la différence avec mon ABS courant à 17 € la bobine de 1 kg. En quoi serait il professionnel et le meilleur du monde, ça reste un mystère :S

Je n’ai pas de problème avec ça. Si avec ton imprimante et tes compétences tu ne vois pas de différence, le mieux est évidemment de continuer avec ton ABS à 17€.

Par chance pour nous, nous avons suffisamment de clients qui exploitent pleinement la différence de performances et acceptent sans problème la différence de prix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est parce que depuis une quinzaine de jours, des concurrents tentent de basses manœuvres. Je suis un peu sur les nerfs. 

Désolé @nono30 je ne voulais pas te vexer, j’ai réagis un peu rapidement. Je peux essayer de te guider mais j’ai besoin de connaître quelques détails et notamment la machine et les réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les arguments techniques :

  • la précision de l'extrusion
  • la qualité des pigments
  • la régularité des batchs

En gros... l'idée est d'avoir un résultat viable dans le temps et d'éviter de te retaper le calibrage et la création d'un profil adapté.
Après si tu n'as pas besoin de ce gain de qualité/fiabilité et/ou que tu as du temps pour compenser les soucis je comprends tout à fait ton point de vue.
Dans un autre registre acheter « Français » à aussi un impact sur ta qualité de vie économiquement parlant (un peu de chauvinisme...).

@filament-abs.fr 
J'ai bien reçu ma commande (Polycarbonate / Flexible) je ferais un retour (site/forum) lorsque j'aurais eu l'occasion de tester, trop occupé actuellement.
Merci pour les échantillons.

Modifié (le) par dualite2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons le cours du fil :)

Pas de "black friday" chez nous mais pour la durée du week end, le code promo pour les inscrits au forum est doublé. Pour rappel, le code est "lesimprimantes3d"

Par ailleurs, un nouveau pack est disponible, 10 bobines de PLA Optimus. Il s'agit de bobines de 1kg environ de filament, le pack contient donc ± 10kg de fil.

https://www.filament-abs.fr/produit/pack-10-bobines-pla-optimus/

Je vais voir si on peut faire le même pack avec des bobines de 500gr. C'est pas prévu mais je vais insister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je reviens sur mes analyses de ce filament, notamment le 3D850 avec lequel j'ai vraiment galéré (aucun souci avec l'Optimus, c'est un super produit) : Problème d'extrusion, bouchage des buses, problème d'adhérence et cerise sur le gâteau blocage systématique lors du déchargement du fil (je suis sur Prusa MK2S+MMU) du à une petite boule qui se forme au bout du filament et qui ne passe pas dans le tube inox ...

Après moultes tests, démontages et crises de nerf j'ai réussi à mater ce filament (non mais alors ...) et voici mes résultats si çà peut rendre service :

- Le 3D850 doit être extrudé à 215°C mini, moi je le mets à 220° avec un plateau à 60°, sinon j'ai des soucis d'adhérence
- Si vous avez la même imprimante, il est extrêmement sensible à la qualité du TUBE PTFE qui est dans le hotend. le tube doit être parfaitement coupé et chanfreiné selon les préconisations de Prusa sinon çà coince. Les autres PLA admettent plus facilement des petits défauts mais le 3D850 est intraitable
- Le ressortir de l'extrudeur sans attendre son refroidissement pour éviter la formation de la boule qui coince dans le tube, ou alors remettre la buse en température et extruder manuellement un peu de filament avant de le ressortir pour que la boule soit fondue.

Voilà moyennant quoi le 3D850 est un très bon filament avec un pigment très soutenu.

Je ne sais pas si filament-abs sont les meilleurs du monde, mais ils sont excellents quand on les maitrise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle rubrique "bon plan" pour tous les produits neufs mais soufrant d'un défaut esthétique:

https://www.filament-abs.fr/boutique-filament-abs-pla/?filter_nos-produits=bon-plan

 

Pas grand chose pour le moment mais cette rubrique s'étoffera peu à peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reçu un rouleau d'ABS blanc en juillet, et les premiers tests étaient vraiment mauvais : mauvaise adherence sur le plateaux et des couches, des bavures, des coulures, meme pas moyen de finir une tour de calibration.... mais vu les bonnes critiques sur ce filament, je me suis dit que ca devait venir de moi... 

Apres avoir change le ventilateur du refroidissement, avancé sur le caisson Ikea, change la buse et le tube PTFE, refait mes niveaux, graisser les axes, installé octoprint pour monitorer le tout et verifier avec du PLA que j'arrivais a imprimer correctement, j'ai remis une bobine d'ABS optimus.

Et la c'est beaucoup mieux, surtout en mettant le refroidissement a 100% ;-)

Meme mieux qu'en ABS...

Il me reste juste un truc a regler: des bandes plus sombres apparaissent de temps en temps, comme si le filament était "caramelise"... et il semble que ces couches la soient moins solides que les autres (teste sur une impression ratee a cause d'une coupure de courant)... une idee de ce qui peut causer ca, et comment y remedier ?

(buse 230-240degres, plateau a 100 degres, 60mm/s pour l'impression et 0,06mm pour les couches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso j'utilise le réglage suivant sans aucun soucis sous slicer (ABS blanc 1.75mm Optimus ) :

Température : 260 first layer / 255 other
Bed : 105 first layer / 100 other
fan : 20%
brim : entre 5mm et 1cm selon pièce
lit : PEI
 

Enfin, j'ai une caisse qui englobe la Prusa, je préchauffe à 105 le lit, attends que la température atteigne 35/40° dans la caisse et que le taux d'humidité soit dans les 30%.
Pour info compte une bonne heure pour que la température atteigne le point désiré, sans thermomètre tu peux aussi laisser la tête à 5cm de hauteur au centre du plateau et attendre que celle-ci affiche 40° environ avant le top départ.
À partir de là jamais aucun souci.
En espérant que cela te soit utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version courte : oui.
Pour une réponse plus longue :

  • meilleur adhérence entre couche
  • réduit le warping

Quand à la caisse en question : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/boite-r-box-plastique-l-77-5-x-p-58-x-h-43-5-cm-e1400216988
Attention a ce qu'elle ne soit pas cassée c'est pas vraiment résistant (en gros ne surtout pas prendre ça pour stocker).

Pour plus d'info ceci est sympa a voir aussi : 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...