Aller au contenu

GO Print

Filament ABS OPtimus, le meilleur du monde?


Messages recommandés

OK, nouveaux essais... 255 degrés, enceinte quasiment fermée, et plateau a 100 degrés.

J'ai re-généré le gcode pour les coins aussi

 

--> C'est mieux, mais j'ai toujours des variations de couleur, comme si le filament caramélisait par moment... les seuls endroits ou il y a une moindre adhérence entre couches ce sont les endroits avec cette couleur plus foncée.

Du coup j’hésite a augmenter la température pour avoir une meilleure adhésion (mais en même temps çà devrait plus "caraméliser" le filament non ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2018 at 15:22, hin175 a dit :

Et la c'est beaucoup mieux, surtout en mettant le refroidissement a 100% ;-)

Tu mets vraiment ton refroidissement à 100% sur ce genre de pièces avec de l'ABS ?  on parle bien du refroidissement de la pièce ?Si c'est bien le cas, je pense que ton problème vient de là. Tes parties sombres correspondent à des segments plus courts, refroidis plus vite que le reste. Essaie de réduire pour ces couches ta ventilation (ou essaie de la réduire tout court)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, thsrp a dit :

Théoriquement on ne met pas de ventilation de piece pour L'ABS ou tres tres peu

C'est une question de dosage, de température et de pièce; je n'en mettais pas avant, puis j'ai eu la Zortrax qui en utilise par défaut, avec un fort pourcentage par endroit, et le résultat est simplement excellent. Par contre elle imprime l'ABS à 275 degrés, ça joue aussi (à 230 ou 240, je pense que c'est la délamination assurée). Je prends à présent des paramètres similaires sur mes autres imprimantes (celles qui le peuvent du moins) et ça marche assez bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les ventilos sont a 100% pour le refroidissement de la pièce. J'ai essayé sans, et le filament ne refroidissait clairement pas assez vite... sur le 3Dbenchy, c'était flagrant... ça partait en sucette des la 4eme-5eme couche...

Je n'ai pas spécialement de delamination évidente ni a tous les coups, même si les prints ne sont pas encore parfaits.

Et a comparer entre un banche sans ventilo ou avec, y a pas photos (voir ci-dessous - gauche PLA, milieu ABS sans ventilo, droite ABS avec ventilo... et aussi une photo ou on voit bien les gloubigoulba a l'avant...)

Pour la régulation de température, ça me paraissait OK sur octopi, mais j'ai fais un autoPID pour être sur...

Recv:  Kp: 22.00Recv:  Ki: 1.35Recv:  Kd: 89.40

J'ai une Wanhao avec la hot end d'origine...

Je vais refaire un banche pour tester avec le nouveau PID

IMG_0485.JPG

IMG_0489.JPG

Modifié (le) par hin175
ajout des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, la ventilation pièce pour de l'ABS doit être soit désactivée, soit très faible.
Lorsqu’elle est activée, cela permet comme pour le PLA de faire des bridges et autres détails, MAIS il faut limiter les chocs thermiques sinon ça donne du warping ou de la délamination.
Voilà une des raisons d'imprimer l'ABS dans une enceinte après, s’il fait 45°C tu peux t'en passer, MAIS un simple courant d'air peut foutre le bordel.

Vu ton nouveau setup, caisse etc ... si le résultat n'est pas acceptable en impression avec 20/30% ventilation pièce ensuite, il y a un autre souci.

Tu peux peut être essayer en réduisant la vitesse d'impression voir l'impact :

  • Si ton ABS n'a pas le temps de refroidir assez normalement cela devrait l'aider
    • Le coup des 100% de ventilation pièce ça aide, MAIS ça cause warping et délamination donc potentiellement le soucis sur la cheminé.
  • Si le problème n’est toujours pas réglé comme ça, un nettoyage de la buse serait peut-être utile.

Après, en ce qui me concerne je sèche un peu si cela ne règle pas ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

comme dit plus haut, j'ai bien entendu fais un essai "comme recommandé partout pour l'ABS Optimus", c'est a dire 240 degrés, plateau a 100, ventilo (sur la pièce) a 0%... et çà donne L’échec de la deuxième photo, avec du plastique qui dégouline de la coque, parce que (a mon humble avis), il n'a pas encore totalement refroidit --> des pâtés infâmes. (a l’époque du test, c’était dans un caisson en cours de construction, une paroi sur 4 et les tables lack)

Suite a cet essai, j'ai mis les ventilos a 100%, et la c’était quasi parfait (hormis les zones plus foncées). Toujours 240 pour la buse et 100 pour le plateau.

sur les pièces imprimées a 255 (et caisson complété), quelques manque de matière par endroit, et un chouia de délamination sur certaines pièces. Mais je ne pense pas que çà vienne de la température, mais plus de la pièce elle-même ou d'autres réglages...

Le nouveau PID ne semble pas avoir dégradé les choses (je ne peux pas être affirmatif pour la couleur, les pièces imprimées ces derniers jours sont trop petites pour vérifier)

(d'ailleurs, le test sur le PID, vaut-il mieux le faire ventilos éteints, ou en route comme en impression ?)

Je vais ré-imprimer les pièces ou les zones de couleurs étaient flagrante pour tester.... a moins qu'il y est un test spécial a imprimer disponible quelque part ?

Modifié (le) par hin175
correction ordre photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglage du PID c'est pour être sûr que la température de la tête est stable afin d’éliminer cette cause dans la création des artefacts.
Après si tu dis que ça dégouline sans ventilation pièce tu imprimes peut-être trop chaud, ce qui est paradoxal puisque tu dis que c'était le cas à "seulement" 240°C.

Si tu as un multimètre avec un thermocouple, ou autre thermomètre, je pense que ce serait intéressant de vérifier que la température de consigne (disons 240°C pour le coup) correspond bien à la température de la buse.
Si tu as un différentiel suffisant, ça peut expliquer que 240°C soit déjà "trop" chaud.
Dans ce cas, tu pourras directement compenser sur la température de consigne.
 

Modifié (le) par dualite2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pour ceux qui apprécient le produit de lissage Optimus, il existe maintenant en Spray. C'est plus avantageux niveau tarif car il y a quasiment deux fois plus  de produit(500ml) mais surtout c'est beaucoup plus facile à appliquer.

https://www.filament-abs.fr/produit/produit-de-lissage-optimus/

 

Par ailleurs, Il y a une grosse promo flash sur l'enrouleur:

https://www.filament-abs.fr/produit/enrouleur-optimus/

Les exemplaires en stock sont tous partis sauf un. La promo s'arrête lundi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, filament-abs.fr a dit :

le produit de lissage Optimus

ça fonctionne aussi sur le HIPS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre filament PLA 3D870 est vraiment extraordinaire mais cher. Afin de le rendre plus accessible, nous envisageons de le conditionner en bobine de 500gr.

Est-ce que vous réalisez souvent des pièces nécessitant plus de 500gr de matière? Parce que si c'est le cas, notre projet n'est peut-être pas judicieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, LOLO710 a dit :

Ça y est j'ai commandé 3 bobines d'optimus,reste plus qu'a attendre normalement samedi.

La petite réduction fait plaisir:D 

Meric Lolo710. J'ai demandé a ce que les personnes de la logistique t'ajoutent quelques échantillons mais je n'ai pas vérifié ce qu'ils ont mis, ça sera la surprise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, filament-abs.fr a dit :

Notre filament PLA 3D870 est vraiment extraordinaire mais cher. Afin de le rendre plus accessible, nous envisageons de le conditionner en bobine de 500gr.

Est-ce que vous réalisez souvent des pièces nécessitant plus de 500gr de matière? Parce que si c'est le cas, notre projet n'est peut-être pas judicieux...

Un conditionnement en 500gr serait à mon avis assez judicieux pour une prise en main de ce filament ou pour les usages où les mélanges de couleurs sont appréciés.

Sinon je trouve que la solution de la bobine sur mesure est franchement sympa.

Je viens d'ailleurs de me commander une bobine de blanc pour me faire une idée.

Modifié (le) par ScotchE67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...