Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce n'est pas moi qui l'explique, mais le président de France Additive dans cet article:

https://www.industrie-techno.com/article/le-risque-de-decrochage-de-la-france-sur-les-technologies-d-impression-3d-est-reel-alerte-christophe-eschenbrenner-president-de-france-additive.65519

Il faut qu'on se bouge le fion et rapidement, allez tout le monde à la planche à dessin devant le PC pour pondre de nouveaux trucs géniaux et en avant les Ender et autres merveilles asiatiques en promo pour de folles nuits d'impressions sauvages multicolores.

• Haha 1
  • +1 1
Posté(e)

Et bien... C'est pas faute d'avoir essayé (MakerFr i3-RDX), mais d'une part les imprimantes DIY françaises n'attirent pas grand monde comparé aux CNC (ou alors on est pas assez innovant, la RDX ne reste qu'une copie d'une i3...). D'autre part, c'est vrai qu'on reste dans le DIY, on est bien loin de l'industrie. Dans notre cas par exemple, le projet a été lancé il y a presque 2 ans, et n'avait pratiquement aucune concurrence au début, mais à coup de 2h par weekend...

Si ça avait Ă©tĂ© un job Ă  plein temps, peut-ĂȘtre que le rĂ©sultat aurait Ă©tĂ© diffĂ©rent, ou pas. La clĂ© sur ce marchĂ© en dĂ©veloppement (trĂšs) rapide, c'est l'innovation. Et pour ça, il faut ĂȘtre au maximum de ses performances en permanence, le burn-out n'est pas loin pour ces gens qui ne font que ça Ă  longueur de journĂ©e. Un petit chinois de moins, personne ne le voit, un petit Français de moins, les syndicats et Prud'Hommes montent au crĂ©neau (bon les chinois ne le voient pas non plus).

Il y a pourtant des gens qui en on fait un business, mĂȘme sur ce forum. Mais mĂȘme si ça fait des annĂ©es qu'on les connait, on ne voit pas d'expansion exponentielle de leurs entreprises.

L'autre aspect concerne les brevets. Pour ma part je trouve ce concept dĂ©suet. Il sert juste Ă  permettre aux industriels friquĂ©s de pleurnicher lĂ©galement dans les jupes de leurs avocats et juges, et a ramasser un paquet de fric en plus au passage, tout en faisant couler les startups. Dans la globalitĂ© (au niveau mondial) l'impression FDM a pris 10 ans de retard minimum Ă  cause des brevets de Stratasys, et ce n'est pas fini (enceintes chauffĂ©es par exemple). D'autres industriels tirent leur Ă©pingle du jeu sans avoir besoin de se plaindre de la copie de la "concurrence". Au risque de passer pour un fanboy, je parle ici de l'exemple des i3, que l'on retrouve sous des centaines de formes, clones ou dĂ©rivĂ©s. Et pourtant, cela n'empĂȘche pas Prusa de croitre.

il y a 45 minutes, divers a dit :

allez tout le monde à la planche à dessin devant le PC pour pondre de nouveaux trucs géniaux

Si on commençait par avoir du temps pour ça ? Ou alors ça serait aux retraitĂ©s d'innover ? 😛

Posté(e)

L'industrie française a été enterrée au milieu des années 90 aprÚs que nos chÚres politiques ont décidés de faire de la France un pays touristique. A tel point que de nos jours les jeunes n'ont plus aucune conscience de L'industrie et aucune envie de se tourner vers ses métiers.  C'est plus simple de faire un bts touristique que conception de produits industriels ou fabrication mécanique. 

Il est loing le temps oĂč on bricolait les mobylettes. Mais ont bricole sur son mobile....

Posté(e) (modifié)

je travaille dans l'industrie automobile depuis presque 30 ans et bien ce n'est plus rose du tout quand tu te fais concurrencer par les indiens qui te sortent un jeu de plaquettes de frein à moins de 4 euros, ce qui ne reprĂ©sente mĂȘme pas le coĂ»t des frais fixe chez nous. Et pour l'innovation tu ne peux pas ĂȘtre meilleur qu'eux car ils bĂ©nĂ©ficient des mĂȘme centre R and D car ils font partie du mĂȘme groupe. Que les constructeurs français ne travaillent pas avec toi et prĂ©fĂšrent les pays low cost. Exemple, on produisait pour Opel en grande quantitĂ©, Peugeot rachĂšte Opel, marchĂ© perdu. rĂ©sultat en 2007, 25 millions de plaquettes par an, aujourd'hui Ă  peine 5 millions....

Modifié (le) par Yo'
Suppression de la citation du message précédent
Posté(e)

Travaillant aussi dans l'industrie c'est devenu presque impossible d'ĂȘtre rentable sur beaucoup de produits un peu standard. 

MĂȘme sur du trĂšs technique il faut se bagarrer dure. 

La raison est simple : ont a donné nos savoir-faire avec nos produits.  Si vous nous achetez nos rafales ont vous donne une usine pour les assembler et copier joyeusement nos techniques et processus....

• +1 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, Titi78 a dit :

Il est loing le temps oĂč on bricolait les mobylettes. Mais ont bricole sur son mobile....

C'est sĂ»r, je regrette le temps oĂč la gĂ©nĂ©ration de mes parents payaient l'essence moins de 1 franc le litre, et oĂč rouler sur la voie publique avec un kart bricolĂ© avec une tondeuse et 3 bouts de ferraille ne choquait personne, et certainement pas les forces de l'ordre. Aujourd'hui, les voitures commencent Ă  s'Ă©quiper de boite noire. La civilisation Ă©volue, avec ses inconvĂ©nients, mais aussi ses avantages. Il faut essayer de voir le bon cĂŽtĂ©, mĂȘme si la modernitĂ© amĂšne souvent une aseptisation de l'existant, un lissage des diffĂ©rences.

C'est peut-ĂȘtre une des raisons de notre baisse de compĂ©tence. On ne fait plus rĂȘver les jeunes (ou on ne leur permet plus de rĂȘver, certainement pour de trĂšs bonnes raisons protectionniste).

La fuite des cerveaux en est un exemple, les jeunes vont lĂ  oĂč ils rĂȘvent, oĂč ils sont plus libres. 🙂

Posté(e)

Actuellement le manque de cerveaux fait cruellement défaut dans notre industrie ainsi que le manque d'ouvriers qualifiés...

Dans la mécanique trouver un tourneur ou un fraiseur relÚve du défi ...

C'est pas grave ont à de bon cuisiniers et pùtissiers et une relÚve assurée grùce à toutes ces bonnes émissions tv 

Posté(e)

Yo les vieux 🙂

J'adore ce genre de sujet. On part de "il faut se bouger le fion" à "C'étais mieux avant" en 2 post. 

-- Avant de rĂąler et de vouloir "innover", il faut peut ĂȘtre se poser les bonnes questions : Un imprimante 3D ça peut servir Ă  quoi ? 

Tu peux faire un tournevis ultra innovant, si tout le monde utilise des clous, ça va pas le faire. 1 Úre piste : convaincre les entreprises de la plus value que peu avoir les technologies de prototypage rapide.

-- Il n'y a pas d'Ă©cole ni de cours pour l'impression 3D : Peut ĂȘtre faire du lobbying et proposer ce genre de chose dans les Ă©coles, au mĂȘme titre que la programmation en Scratch.

Avec le réseau qu'il y a ici, il a moyen de faire quelque chose ? J'ai déjà ramené une imprimante 3D à l'école des enfants et les petits de leur classe sen souviennent.

-- Eduquer les adultes : Il y a des Ă©vĂšnements pour aider les gens Ă  installer et dĂ©buter avec Linux. Pourquoi ne pas organiser des WE impression 3D pour faire la mĂȘme chose. Je pense que les mairies seraient prĂȘtent Ă  prĂȘter des locaux et favoriser ce genre d'initiatives. 

Ce sont des axes de réflexions ce que l'on peut faire à notre échelle, vous en pensez quoi ? 

Posté(e)

J'ai jamais dit que c'Ă©tait mieux avant, seulement qu'il y a des inconvĂ©nients Ă  l'Ă©volution, mais aussi des avantages qu'il ne faut pas oublier (cf courbe de refus du changement). 🙂

Je fais partie de ces moins jeunes mais pas encore vieux, je suis toujours plus proche de l'Ă©cole que de la retraite. 😬 Et justement, j'aimerai bien pouvoir me rĂ©orienter professionnellement dans le domaine de la fabrication additive. Mais que faire ? Ce n'est pas encore trĂšs rĂ©pandu, encore moins dans ma campagne, et souvent pas trĂšs fun. Ce genre de technologie, quand elle est utilisĂ©e dans l'industrie, c'est souvent sous forme de machines automatiques issues d'un groupe amĂ©ricano-israĂ©lien. Les ingĂ©s dans ma boite qui utilisent des imprimantes 3D, pour la plupart ne sauraient pas utiliser une Ender 3 sans passer par le cycle d'auto-formation que nous connaissons tous ici...

Dans l'industrie, on est loin des petites imprimantes qu'on utilise Ă  la maison. Au mieux on en trouve dans les petits bureaux d'Ă©tude ou les startups, mais dĂšs qu'il y a un gars payé à calculer le coĂ»t du temps humain des maintenances et les retours sur investissement, c'est foutu. Un industriel sera beaucoup plus convaincu par le cĂŽtĂ© ça marche tout seul, le rendement, oĂč un contrat de maintenance bĂ©ton qui coĂ»te un bras, que par les specs de la machine elle-mĂȘme... En mĂȘme temps c'est logique, une imprimante reste un outil comme un autre. Bref, on est assez loin du cĂŽtĂ© fun qu'on a Ă  utiliser nos bĂ©canes, les opĂ©rateurs ne font que mettre une cartouche de filament, appuyer sur start, et nettoyer les plateaux. Pas trĂšs attirant finalement.

Pour le cĂŽtĂ© Ă©ducation en revanche, c'est clairement une bonne idĂ©e. D'une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, aider les gens (jeunes ou vieux) à utiliser les nouvelles technologies est toujours une bonne chose. Mais je pense qu'il faut essayer de voir un peu plus loin, car savoir utiliser un smartphone ou un ordinateur aujourd'hui c'est bien, il y a des formations pour ça, presque tout le monde y arrive, mais ce n'est pas pour autant que la France se fait une place sur ce marchĂ©. Les jeunes d'aujourd'hui sont les parents de demain, mais aussi les enseignants et les politiques de demain, peut-ĂȘtre auront-ils des idĂ©es pour faire bouger des choses s'ils baignent dans ces technologies trĂšs jeunes. Cela risque de prendre du temps, la technologie Ă©volue plus vite qu'une gĂ©nĂ©ration humaine.

Le premier business facilement dĂ©ployable serait alors les formations, on a beaucoup de gens compĂ©tents rien qu'ici pour le FDM ou mĂȘme le SLA, mais il s'agit toujours de transmettre de la connaissance, en espĂ©rant que quelqu'un d'autre aura la bonne idĂ©e, et encore une fois sans dĂ©velopper quelque chose soi-mĂȘme. Il faut peut-ĂȘtre voir d'autres aspects oĂč la France pourrait Ă©voluer et mĂȘme prendre de l'avance. Le recyclage des dĂ©chets d'impression (sujet rĂ©current ici), les prestations de service, les autres technos de pointe en impression (bĂ©ton, nourriture, bio-mĂ©dical etc...). Je pense qu'il y a de nombreux axes, et de nombreuses Ă©chelles possibles dans ce domaine.

Bref, il faut se bouger le fi*n. 😆

• J'aime 2
Posté(e)
Le 14/06/2021 at 09:00, Kachidoki a dit :

Les jeunes d'aujourd'hui sont les parents de demain, mais aussi les enseignants et les politiques de demain

Moi de ce que je constate aujourd'hui, c'est qu'on est clairement dans la merde si la jeunesse ne change pas rapidement.

Les Ă©tudes c'est fait pour picoler et se la toucher sur Facebook, ils sortent des écoles et il faudrait les payer 50K€ pour rien foutre.

Heureusement ils ne sont pas tous comme çà, mais c'est quand mĂȘme compliquĂ©..

• Triste... 1
  • Haha 1
  • +1 3
Posté(e)
il y a 18 minutes, ark74 a dit :

Les études c'est fait pour picoler et se la toucher sur Facebook

Donc comme avant, mais sans facebook 😄 

il y a 19 minutes, ark74 a dit :

ils sortent des écoles et il faudrait les payer 50K€ pour rien foutre.

Heureusement ils ne sont pas tous comme çà, mais c'est quand mĂȘme compliquĂ©..

J'ai plutÎt l'impression que pas grand chose ne les intéresse vraiment,

Bricoler, faire de la mécanique, de l'électronique : hou là là c'est salissant (ça fait mal / c'est compliqué / c'est trop chaud / ça sert à rien)

c'est tellement mieux de taper sur son mobile ou de jouer sur la console.

Et si par un hasard malheureux, ils essayent de faire quelque chose de leur petites mimines boudinées, il y aura toujours un abruti pour leur expliquer que c'est dangereux pour leur santé, ou que ça va détruire la planÚte dans les 20s.

<Mode vieux con ON> 

J'ai Ă©tĂ© ado dans les annĂ©es 80 et j'avoue que la libertĂ© de cette Ă©poque me manque de plus en plus ... 😄 

<Mode vieux con OFF> 

Par contre les ZX80 et 6800, 68000 et 8086 ne me manquent pas (pong non plus) 🙂 tout n'est donc pas complùtement pourri

• +1 1
  • 4 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bon, je suis désolé mais je vais me mettre tous les "vieux" du forum à dos en déterrant un peu ce sujet mais je trouve a peu prÚs tous les propos de ce fil assez désobligeants envers la jeune génération.

Perso j'ai touché pour la premiÚre fois un fer a souder a 8 ans, à 12 ans je connaissait le fonctionnement d'un carbu et savait le régler a l'oreille (merci les voitures thermiques 1/10e). Ces choses que j'ai appris et qui m'ont ouvert à la mécanique, conception, électronique etc, c'est parce que mon pÚre m'a appris, m'a transmit ses passions.

Si les jeunes d'aujourd'hui se retrouvent Ă  se toucher sur FB comme vous dites, c'est peut ĂȘtre parce que leurs parents (ca c'est votre gĂ©nĂ©ration) n'ont pas essayé de les intĂ©resser Ă  quelque chose et Ă  prĂ©fĂ©rĂ© se toucher devant le feuilleton TV le soir plutĂŽt que d'interagir avec eux et leur transmettre quelque chose ?

C'est un peu facile de dire que sa génération est mieux quand on ne regarde que de son point de vue.

Modifié (le) par Invité
Posté(e)
il y a 28 minutes, Angelbast a dit :

j'ai touché pour la premiÚre fois un fer a souder a 8 ans

et ça fait mal 😄 

il y a 28 minutes, Angelbast a dit :

à 12 ans je connaissait le fonctionnement d'un carbu et savait le régler a l'oreille

ce qui ne servira plus Ă  rien pour la prochaine gĂ©nĂ©ration, puisque les voitures seront Ă©lectriques (enfin ici j'appelle ça des voitures diesel ... puisque les 2 centrales de production sont diesel, mais bon on n'est plus Ă  une aberration prĂšs) ou Ă  hydrogĂšne, donc au lieu d'ĂȘtre intoxiquĂ© au co2 on sera Ă©lectrocutĂ©s ou brulĂ©s vifs (ce qui est quand mĂȘme beaucoup plus douloureux 😄 )

il y a 33 minutes, Angelbast a dit :

C'est un peu facile de dire que sa génération est mieux quand on ne regarde que de son point de vue.

Je regarde la progĂ©niture qui m'entoure et toutes les tentatives de formation Ă  la mĂ©canique ou Ă  l'Ă©lectronique ont lamentablement Ă©chouĂ©es par manque total d'interĂȘt (ça ne va pas assez vite, il faut plus de 10 minutes c'est long, ...). Il n'y a que pour un de mes filleuls que la maçonnerie et la ferronnerie ont bien marchĂ© 🙂 

Posté(e)

J'ai 3 ados 

J'ai tout essayé électronique modélisme mecanique auto sculpture modélisation 3d bricolage jardinage etc

Faire un truc qui prend plus de 5 minutes les saoule

Et en plus ils n'ont pas de Facebook ou autre Twitter ni de Netflix et c'est moi qui plaque les télécommandes 

Depuis qu'ils ont du avoir un Pc pour l'école ils ne sont intéressés que par les vidéo YouTube dÚs que le contrÎle parental du wifi les autorisent....

Posté(e)

Et bien sĂ»r a leur age vous n’étiez absolument pas comme ca. Vous vous souvenez parfaitement de vos 15-20 ans comme si c’était hier ? De quand vous passiez des heures a apprendre les data sheet de chaque composant parce que vous vous Ă©tiez capables d’ĂȘtre super concentrĂ©s ?

Alors pour info, la mĂ©moire que vous avez de vous meme est faussĂ© avec l’ñge afin de faire correspondre votre vous du passĂ© avec votre vous d’aujourd’hui (source : https://www.science-et-vie.com/archives/memoire-pourquoi-elle-nous-trompe-21551)

Sinon, petit scoop, vos parents pensaient de vous exactement la meme chose. Maintenant avec votre grand age, pensez vous qu’ils avaient raison ?

« Les jeunes ont l’ñme Ă©levĂ©e parce qu’ils n’ont jamais Ă©tĂ© humiliĂ©s par les misĂšres de la vie, ni pressĂ©s par le besoin
 Ils pensent tout savoir, et soutiennent leur opinion avec force; ce qui vient aussi de ce qu’ils font tout avec excĂšs.» - La RhĂ©torique d'Aristote (400 avant JC)

« L'attitude Ă©manant de la part des jeunes ne peut ĂȘtre dĂ©crite que comme irrĂ©flĂ©chie, grossiĂšre et purement Ă©goĂŻste, comme jamais auparavant.» Daily-Mail (1925)

« De nos jours, les jeunes sont tellement gĂątĂ©s qu’ils en oublient le simple fait que l’on puisse marcher pour se rendre quelque part » Falkirk Herald, 1951

« Ce qui diffĂ©rencie cette gĂ©nĂ©ration des prĂ©cĂ©dentes c’est qu’elle est la premiĂšre gĂ©nĂ©ration de l’histoire amĂ©ricaine Ă  vivre aussi confortablement et Ă  s’en plaindre aussi amĂšrement.» Washington Post 1993.

Donc bon, hésitez pas, continuez a penser que votre génération est mieux.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Angelbast a dit :

Si les jeunes d'aujourd'hui se retrouvent Ă  se toucher sur FB comme vous dites, c'est peut ĂȘtre parce que leurs parents (ca c'est votre gĂ©nĂ©ration) n'ont pas essayé de les intĂ©resser Ă  quelque chose et Ă  prĂ©fĂ©rĂ© se toucher devant le feuilleton TV le soir plutĂŽt que d'interagir avec eux et leur transmettre quelque chose ?

Perso j'ai rĂ©glĂ© le problĂšme en ne faisant pas de gosse... Ca me laisse plus de temps pour rattraper mon retard de vieux. 😬

A 6 ans, je faisais semblant de faire des schĂ©mas Ă©lectronique (j'y comprenais rien mais ça me fascinait) au lieu de jouer aux billes Ă  la rĂ©crĂ©. A 8 ans j'ai compris comment un transistor fonctionnait, ça a rĂ©volutionnĂ© ma conception de l'Ă©lectronique. A 9 ans je donnais des cours d'informatique Ă  ma classe avec mon "maitre", c'Ă©tait l'Ă©poque oĂč les scanners Ă©taient Ă  main, et les imprimantes couleur Ă  aiguilles commençaient Ă  apparaitre sur le marchĂ© grand public.

A 18 ans j'avais déjà fait 4 pays entre les séjours linguistique, les études, et l'humanitaire.

Je ne connais aucun jeune dans mon entourage de prĂšs oĂč de loin qui ait envie aujourd'hui d'aller cĂąbler des groupes Ă©lectrogĂšne, des prises et des nĂ©ons dans des dispensaires au fond de l'Afrique. Uniquement des gens de ma gĂ©nĂ©ration.

Mais j'ai trĂšs certainement une vision faussĂ©, j'ai une bonne excuse, je deviens un vieux con. 🙂

• Haha 1
Posté(e)

Pour résumer quant on est jeune, on est con, avec l'ùge certains s'améliorent (de moins en moins...) mais pas tous hélas ...

Posté(e)

Ca dĂ©pends, j'ai pris un coup de vieux quand une gamine de 13ans Ă  voulu m'apprendre Ă  taper une recherche youtube sur une tĂ©lĂ© avec la tĂ©lĂ©commande, alors qu'elle ne sait mĂȘme pas connecter le WiFi sur son smartphone...

Pour elle, les vieux sont cons, et les jeunes au top de l'intelligence. 😬

Posté(e)
Ca dĂ©pends, j'ai pris un coup de vieux quand une gamine de 13ans Ă  voulu m'apprendre Ă  taper une recherche youtube sur une tĂ©lĂ© avec la tĂ©lĂ©commande, alors qu'elle ne sait mĂȘme pas connecter le WiFi sur son smartphone...
Pour elle, les vieux sont cons, et les jeunes au top de l'intelligence. [emoji51]

Moi je dirais que finalement la vĂ©ritĂ© est entre les 2, a 20 ans on est con, a 50+ on est vieux con, du coup l’ñge parfait c’est la trentaine
 (est-ce que je dirais ca parce que j’ai 33 ans ? ABSOLUMENT)
Posté(e)

Il n'y a pas d'ùge pour devenir con ça c'est sûr ! 

Le travail manuel est par contre devenu obsolÚte de nos jours pour la jeunesse. 

C'est sûrement ce que l'on appelle l'évolution

En tout cas ce qui me surprend sur le forum c'est le nombre de personnes qui ne cherchent pas d'oĂč vient un problĂšme et qui se lancent dans des modifs de firmware et de bl-touch pour une simple vis pas serrĂ©e oĂč un problĂšme d'Ă©querrage de leur imprimante 

• +1 2
Posté(e)
Perso j'ai réglé le problÚme en ne faisant pas de gosse... Ca me laisse plus de temps pour rattraper mon retard de vieux. [emoji51]

A 6 ans, je faisais semblant de faire des schĂ©mas Ă©lectronique (j'y comprenais rien mais ça me fascinait) au lieu de jouer aux billes Ă  la rĂ©crĂ©. A 8 ans j'ai compris comment un transistor fonctionnait, ça a rĂ©volutionnĂ© ma conception de l'Ă©lectronique. A 9 ans je donnais des cours d'informatique Ă  ma classe avec mon "maitre", c'Ă©tait l'Ă©poque oĂč les scanners Ă©taient Ă  main, et les imprimantes couleur Ă  aiguilles commençaient Ă  apparaitre sur le marchĂ© grand public.
A 18 ans j'avais déjà fait 4 pays entre les séjours linguistique, les études, et l'humanitaire.
Je ne connais aucun jeune dans mon entourage de prĂšs oĂč de loin qui ait envie aujourd'hui d'aller cĂąbler des groupes Ă©lectrogĂšne, des prises et des nĂ©ons dans des dispensaires au fond de l'Afrique. Uniquement des gens de ma gĂ©nĂ©ration.
Mais j'ai trÚs certainement une vision faussé, j'ai une bonne excuse, je deviens un vieux con. [emoji846]

Je parlais uniquement de ce que j’avais apprit a faire jusqu’à 12 ans en citant 2 exemples pour illustrer que pour moi c’est au parents aussi de transmettre pas pour exposer mes connaissance qu’elles soient utiles ou non. Pas vraiment pour faire un concours de celui qui connaüt le plus de choses.
Maintenant ton parcours dans l’humanitaire force le respect, mais ne pense pas que la gĂ©nĂ©ration actuelle ne fait rien, je ne vais pas Ă©tablir une liste mais j’ai quelques personnes autour de moi qui sont aussi partis au bout du monde dans le but d’aider et qui sont de ma gĂ©nĂ©ration

Posté(e)

J'espÚre bien qu'il y a encore des jeunes qui prennent le relais, ça me ferait mal pour l'avenir de l'humanité que ça ne soit plus le cas.

Mais tout ça c'est grùce aux anciens qui tenaient à bout de bras l'asso, et qui encadraient les jeunes que nous étions. Sans eux rien de tout ça n'existerait, ceux sont eux qui forcent le respect. Je n'ai aucunement le courage de prendre leur relais.

Ce qui me fait le plus chi** c'est qu'à l'époque je m'étais promis de réitérer, mais entre temps je suis rentré dans le monde des adultes, fini l'aventure...

Posté(e)
il y a 29 minutes, Titi78 a dit :

Il n'y a pas d'ùge pour devenir con ça c'est sûr ! 

Le travail manuel est par contre devenu obsolÚte de nos jours pour la jeunesse. 

C'est sûrement ce que l'on appelle l'évolution

En tout cas ce qui me surprend sur le forum c'est le nombre de personnes qui ne cherchent pas d'oĂč vient un problĂšme et qui se lancent dans des modifs de firmware et de bl-touch pour une simple vis pas serrĂ©e oĂč un problĂšme d'Ă©querrage de leur imprimante 

On n'a pas tous les outils nĂ©cessaires pour un bon equerrage malheureusement. J'ai une Ă©querre en plastique qui ne me dit pas la mĂȘme chose qu'une Ă©querre en mĂ©tal. Laquelle croire?

Posté(e)

Une équerre à chapeau de mécanicien. tu utilisera. 

Que la force soit avec toi