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Rédaction d'un livre blanc de l'impression 3D FDM


Yo'

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il y a 3 minutes, PierreG a dit :

En fait, la tension réelle tourne autour de 120 V, mais habituellement les non-électriciens parle de 110V, ou 115V...   😉

👌

Oui en Europe on parle de 220 Volts, mais aujourd'hui Région parisienne j'ai du 242 Volts.

Mais du coup en France, on a moins de tranformateurs sur les poteaux électriques du réseau aérien qu'en Amérique du Nord.

Il est vra😉i aussi que dans les plus jeunes on va dire, certains ne savent pas qu'en France on tourne en 220 V, d'où des erreurs fatales en suivant des tutos Canadiens!!!

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il y a une heure, hyoti a dit :

mais aujourd'hui Région parisienne j'ai du 242 Volts.

En fait on est en 230 v à +/- 10% depuis le 01/01/1996

Mais il n' y a pas si longtemps on était en 110 v aussi (bon c'était en 1946 et non je n'était pas né 😄)

Mais j'ai encore une machine à coudre Singer d'époque avec son transfo 110/220 (et elle marche toujours) 

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il y a 40 minutes, Savate a dit :

Mais il n' y a pas si longtemps on était en 110 v aussi (bon c'était en 1946 et non je n'était pas né 😄)

Je n'étais pas né aussi, mais le passage au 220 V à du se faire sur une durée assez longue, je me souviens petit dans les années 60 (début),

que c'était le Bordel, je crois qu'on du avoir pendant un temps les deux réseaux à la maison (sûrement un problème de planning d'électricien)

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il y a une heure, hyoti a dit :

je crois qu'on du avoir pendant un temps les deux réseaux à la maison (sûrement un problème de planning d'électricien)

si la maison était en triphasé, c'est normal, d'avoir  2 tensions, avant tu avais du 110 et du 220, aujourd'hui, c'est du 220 et 380

ou en langage EDF avant c'était du B1 et maintenant du B2

il reste encore quelques rares zones en France avec du réseau B1 , principalement dans l'est, la "mutation" n'est donc pas encore terminée

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Ici, en fait, tous le réseau domestique (réseau basse tension selon les termes HQ) est à 120/240V.   Les appareils de chauffage, cuisinière, sécheuse à linge, et quelques autres accessoires sont à 240 V.   Tous le reste (éclairage, prise, petits électroménagers) est à 120 V.

😃

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Il y a 2 heures, PierreG a dit :

Ici, en fait, tous le réseau domestique (réseau basse tension selon les termes HQ) est à 120/240V.   Les appareils de chauffage, cuisinière, sécheuse à linge, et quelques autres accessoires sont à 240 V.   Tous le reste (éclairage, prise, petits électroménagers) est à 120 V.

😃

J'espère que les prises sont nettement différentes 😉

c'est donc du triphasé 240 volt.

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@hyoti    

il y a 43 minutes, hyoti a dit :

c'est donc du triphasé 240 volt

Non pas du tout !!!      Au Canada (et peut-être aux USA) le triphasé est utilisé presque exclusivement dans le domaine industriel et commercial, et c'est du 347/600 V (ou un niveau de tension beaucoup plus élevé dans le cas de l'industrie lourde).   

Voici un schéma qui représente la façon dont les résidences sont raccordés au réseau HQ:
Snapshot_1.jpg.dbc3508eaed39b8d24f917caf035f14e.jpg

Le réseau moyenne tension (25/14,4 kV) est le réseau qui distribue l'énergie à travers les villes et villages (réseau triphasé)
Le réseau basse tension (347/600 V triphasé ou 120/240V monophasé) est la partie qui alimente directement les résidences, les commerces, les petites industries....

 

Voilà....    petit cours 101 de l'alimentation électrique au Canada !!    

😃

Modifié (le) par PierreG
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Il y a 2 heures, gerardm a dit :

Avec un régime de neutre différent sans doute.😷

d’après le schéma, NON, il est identique au réseau domestique Européen

ils sont tout simplement en diphasé, le neutre, au niveau du réseau est bien à la terre

en France, le réseau est triphasé, chaque habitation peu etre distribuée par un neutre et une phase , ou un neutre et 3 phases ce qui donne 220V entre netre et chacune des phase , et 380V entre les pahse

d’après le schéma Canadien, il y a un neutre et une phase 110 et une phase 220V

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  • 3 months later...

Chalut

Un truc qui revient régulièrement c'est la problématique des clés USB. Dernier post en date

Ne pourrait on pas rajouter ce point dans le livre blanc et/ou dans les tutos? 🤔

Ça y est déjà peut être quelques part mais je ne l'ai pas vu...

@+

JC

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Tu as raison @jcjames_13009

Il faudrait un tuto dans la section tuto et mettre le lien vers le tuto dans le livre blanc.

 

Il y a 3 heures, jcjames_13009 a dit :

Ça y est déjà peut être quelques part mais je ne l'ai pas vu...

Est ce que ça te parle @fran6p ?

 

🙂

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Il y a 7 heures, Yo' a dit :

Il faudrait un tuto dans la section tuto et mettre le lien vers le tuto dans le livre blanc.

Je vous propose de partir la dessus :

 

Comment choisir et formater sa carte SD ou sa clé USB

Nos imprimantes 3D sont très sensibles au type de carte SD ou clé USB utilisée pour transférer les fichiers G-Code et aussi à leur mode de formatage. Les recommandations de base à suivre sont les suivantes :

  • Clé de marque reconnue (Ex : Sandisk)

  • Capacité max 32 Go (Pour stocker des fichiers G-Code c’est déjà bien suffisant) / Système de fichiers FAT32 / Taille d’unité d’allocation 4096 octets

  • Fichiers stockés sur le répertoire racine

  • Pas de caractères spéciaux ou accentués dans les noms de fichier. Pas de '.' en début de nom de fichier. Pas de nom de fichier de plus de 255 caractères

  • Extensions des fichiers -> .gcode ou .gco

  • Prendre soin d’éjecter la clé avant de la débrancher de l’ordinateur

A propos du formatage, malheureusement nos imprimantes ne lisent que des partitions formatées en FAT32 (voire même en FAT16) avec une taille d’unité d’allocation de 4096 octets par défaut. Or via les outils de Windows si tu as une partition de plus de 32 Go il ne propose plus de la formater en FAT32 (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32#Limitations_de_FAT32). Il faut donc soit créer une partition de maximum 32 Go pour la formater en FAT32 soit changer de carte SD pour une qui ne fait pas plus de 32 Go.

Autre solution possible, tester si https://www.sdcard.org/downloads/formatter/ ou un outil de formatage sous linux, permet de formater une partition de plus de 32 Go en FAT32

 

Je suis parti des derniers échanges avec @PPAC et j'ai rajouté des liens vers Wikipédia et aussi notre super glossaire pour le G-Code 😍

Je vous laisse compléter/corriger

@+

JC

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il y a une heure, jcjames_13009 a dit :

Je vous laisse compléter/corriger

Déjà c'est très bien ! Merci.

Mais comme je suis du genre a pinailler 😉 

  

il y a une heure, jcjames_13009 a dit :

avec une taille d’unité d’allocation de 4096 octets par défaut.

Le coup du (défaut) c'est car il me semble que depuis ? (une mise a jours de Windows ? ici sous un Win7) le choix de "Taille d'unité d'allocation" n'a plus explicitement le "4096 octets" qui semble être devenu "Taille d'allocation par défaut" ...

Le 27/03/2022 at 15:30, PPAC a dit :

une mise a jours de Microsoft qui a changé les traductions ... 

je dirais qu'il faut sélectionner "Taille d'allocation par défaut" (cela doit être en toute logique (au vu de l'ordre) 4096 octets ...)

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(Aussi, je me dit que de décocher "Formatage rapide" va permettre lors du formatage de bien trouver et marquer de possible secteurs défectueux ... mais j'ai pas testé ...)

 


Peut être, aussi, rajouter la piste a suivre pour créer une partition avec le "Gestion des disques" si une carte de plus de 32 GB 

Le 27/03/2022 at 15:45, fran6p a dit :
Le 27/03/2022 at 15:34, hyoti a dit :

Au dessus de 32 Go, ne faut-il pas faire des partitions  ?

C'est préférable, pour des partitions en FAT32 (et ça fonctionne très bien). Il faut pour partitionner une carte SD (idem clé USB) passer par l'outil de gestion des disques de Windows.

windows-gerer-PC.jpg.9a5a6ddcf6116fad7bc1a439bc8a371d.jpg  gestion-disques-1.jpg.e3ce65844530180d0ff8d055838f4fe1.jpg

Pour répondre à @cameleon, le type de formatage (FAT32, FAT) des cartes pour nos imprimantes est lié aux cartes mères de celles-ci avec leur contrôleur (Atmega / STM / …) .

🙂

 

Enfin, là c'est car j'aime les informations technique mais cela peut en perdre certain ...

Le 27/03/2022 at 15:51, hyoti a dit :

Théoriquement en FAT 32 4096, on doit pouvoir (pas windows) monter à 1 To, mais limite de fichier à 4Go, pour la FDM pas vraiment génant.

Edit :

il y a une heure, jcjames_13009 a dit :
  • Extensions des fichiers -> .gcode ou .gco

aussi  ".g" par exemple pour les "auto0.g" de 0 a 9 qui se trouvent normalement exécuté au démarrage de la machine si présent et si le "autostart"? et activé dans le firmware. ( sauf certain contre exemple où c'est pas "auto" comme "dagoma0.g" mais on reste sur de l'extension ".g" )

et il me semble y avoir des extensions du genre ".gx" pour certaine machines ( Flashforge ) 

 

Re edit

Le plus important, rappeler que

bien souvent la carte SD fournis avec l'imprimante se trouve être de mauvaise qualité 😉 

et sont la sources de problèmes comme des gèles (freeze)  de l'impression voir de ralentissement et donc des petits défauts d'impression (blob) quand les lectures ( / écritures , si la reprise sur coupure de courant se trouve activé)  sont lentes.

et qu'une carte fraîchement formaté ( sans rien comme fichiers )

  • sera souvent obligatoire pour mettre a jours un firmware
  • pourra des fois résoudre des problème de défaut d'impression.

(et que malheureusement il semble qu'il y a des imprimante SLA où une taille de 8GB se trouve être le maximum accepté

sur les imprimantes SLA un secteur défectueux peut créer des couche d’exposition complète ... ( source image ? groupe facebook anycubic photon ultra ?

image.jpeg.e1e4f4461d83445e96fec9e74db7dd9f.jpeg

et il semble falloir éviter les clés USB 3.0 qui sont incompatible.(en tout cas avec les Photon Ultra)  ) 

Modifié (le) par PPAC
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Bon en prenant en compte les remarques et autres pinailleries techniques de @PPAC 🥳 ça donnerait ça

A suivre...

 

Comment choisir et formater sa carte SD ou sa clé USB

Nos imprimantes 3D sont très sensibles au type de carte SD ou clé USB utilisée pour transférer les fichiers G-Code et aussi à leur mode de formatage. Les recommandations de base à suivre sont les suivantes :

  • Carte ou clé de marque reconnue (Ex : Sandisk)
  • Capacité max 32 Go (Pour stocker des fichiers G-Code c’est déjà bien suffisant) / Système de fichiers FAT32 / Taille d’unité d’allocation 4096 octets
  • Fichiers stockés sur le répertoire racine
  • Pas de caractères spéciaux ou accentués dans les noms de fichier. Pas de « . » en début de nom de fichier. Pas de nom de fichier de plus de 255 caractères
  • Extensions des fichiers -> « .gcode » ou « .gco »
  • Prendre soin d’éjecter la clé avant de la débrancher de l’ordinateur

Pour les extensions de fichiers G-Code, il existe aussi « .g » par exemple pour les fichiers « auto0.g » de 0 à 9 qui se trouvent normalement exécutés au démarrage de la machine si présents et si le « autostart » et activé dans le Firmware. Sauf contre-exemples où ce n'est pas « auto0.g » mais « dagoma0.g » mais on reste sur de l'extension « .g ». Il semblerai y avoir aussi des extensions du genre « .gx » pour certaines machines (Flashforge)

A propos du formatage :

Malheureusement nos imprimantes ne lisent que des partitions formatées en FAT32 (voire même en FAT16) avec une taille d’unité d’allocation de 4096 octets. Ce type de formatage (FAT32, FAT) des cartes SD pour nos imprimantes est lié aux contrôleurs (Atmega / STM / …) de leur cartes mères.

Via les outils de Windows si tu as une partition de plus de 32 Go il ne propose plus de la formater en FAT32 (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32#Limitations_de_FAT32). Il faut donc soit créer une partition de maximum 32 Go pour la formater en FAT32 soit changer de carte SD pour une qui ne fait pas plus de 32 Go.
Pour partitionner une carte SD (idem clé USB) on peut passer par l'outil de gestion des disques de Windows :

windows-gerer-PC.jpg.9a5a6ddcf6116fad7bc1a439bc8a371d.jpg.9d889a9f1ab36bc642e11f45ac5d2efa.jpggestion-disques-1.jpg.e3ce65844530180d0ff8d055838f4fe1.jpg.8dddc2c67852b74475db45c142297f49.jpg

Autre solution possible, tester si https://www.sdcard.org/downloads/formatter/ ou un outil de formatage sous Linux, permet de formater une partition de plus de 32 Go en FAT32

Théoriquement en FAT32 et 4096 octets, on doit pouvoir (mais pas sous Windows) monter à 1 To, mais avec une limite de taille de fichier de 4 Go, pas vraiment gênant pour la FDM

Pour la taille d’allocation, une des mises a jours de Microsoft a changé les options affichées. La taille de 4096 octets a disparu et semble avoir été remplacée par « Taille d'allocation par défaut ». Cela doit correspondre en toute logique (au vu de l'ordre) à 4096 octets

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Aussi, décocher « Formatage rapide » devrait permettre lors du formatage de bien trouver et marquer de possible secteurs défectueux (à tester...)

Important à retenir également :

Bien souvent les cartes SD ou clés USB fournies avec l'imprimante se trouvent être de mauvaise qualité et sont la source de problèmes comme des gels (freeze)  de l'impression voir de ralentissement et donc des petits défauts d'impression (blob) quand les lectures ( / écritures , si la reprise sur coupure de courant se trouve activée)  sont lentes

Une carte fraîchement formatée (sans rien comme fichiers) :

  • Sera souvent obligatoire pour mettre à jours un firmware
  • Pourra des fois résoudre des problème de défaut d'impression.

Il semble qu'il y ai des imprimante SLA où une taille de 8 Go se trouve être le maximum accepté

Sur les imprimantes SLA un secteur défectueux peut créer des couches d’exposition complètes ... (source image ? groupe Facebook Anycubic Photon Ultra ?)

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Enfin il semble falloir éviter les clés USB 3.0 qui sont incompatibles en tout cas avec les Anycubic Photon Ultra

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Il y a 17 heures, Yo' a dit :

Est ce que ça te parle

J'avais bien préparé un document mais jamais publié, pensant que c'était des connaissances minimales que tout utilisateur d'informatique possédait mais visiblement le B2i (ou le C2I) ne doit plus être d'actualités 😉

Je mets ici le PDF (issu d'un document LibreOffice) : formzter-carte-SD-sup-a-32Go.pdf

🙂

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@fran6p une toute petite précision dans la dernière partie (par ligne de commande) il serait intéressant de mettre la photo du résultat comme pour la méthode précédente.

Car tu parles d'une carte de 64 Go  et de formatage de FAT32 sur une partition de 32 Go. Pour quelqu'un qui ne pratique pas ça peut faire confusion. 🧐😷

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Il y a 4 heures, fran6p a dit :

B2i (ou le C2I)

Une petite traduction pour le glossaire ? 🙄

 

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Je mets ici le PDF (issu d'un document LibreOffice)

Je peux rajouter le contenu du ficher dans le tuto si vous voulez 👍

 

Il y a 3 heures, gerardm a dit :

il serait intéressant de mettre la photo du résultat comme pour la méthode précédente.

Ce serait une bonne idée... Qui s'y colle ? (Perso je n'ai qu'un iMac et le PC c'est celui du boulot et il est bridé 😇)

@+

JC

 

Alors avec en plus le PDF de @fran6p ça donnerait ça :

 

Comment choisir et formater sa carte SD ou sa clé USB

Nos imprimantes 3D sont très sensibles au type de carte SD ou clé USB utilisée pour transférer les fichiers G-Code et aussi à leur mode de formatage. Les recommandations de base à suivre sont les suivantes :

  • Carte ou clé de marque reconnue (Ex : Sandisk)
  • Capacité max 32 Go (Pour stocker des fichiers G-Code c’est déjà bien suffisant) / Système de fichiers FAT32 / Taille d’unité d’allocation 4096 octets
  • Fichiers stockés sur le répertoire racine
  • Pas de caractères spéciaux ou accentués dans les noms de fichier. Pas de « . » en début de nom de fichier. Pas de nom de fichier de plus de 255 caractères
  • Extensions des fichiers -> « .gcode » ou « .gco »
  • Prendre soin d’éjecter la clé avant de la débrancher de l’ordinateur

Pour les extensions de fichiers G-Code, il existe aussi « .g » par exemple pour les fichiers « auto0.g » de 0 à 9 qui se trouvent normalement exécutés au démarrage de la machine si présents et si le « autostart » et activé dans le Firmware. Sauf contre-exemples où ce n'est pas « auto0.g » mais « dagoma0.g » mais on reste sur de l'extension « .g ». Il semblerai y avoir aussi des extensions du genre « .gx » pour certaines machines (Flashforge)

A propos du formatage :

Malheureusement nos imprimantes ne lisent que des partitions formatées en FAT32 (voire même en FAT16) avec une taille d’unité d’allocation de 4096 octets. Ce type de formatage (FAT32, FAT) des cartes SD pour nos imprimantes est lié aux contrôleurs (Atmega / STM / …) de leur cartes mères.

Via les outils de Windows si tu as une partition de plus de 32 Go il ne propose plus de la formater en FAT32 (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32#Limitations_de_FAT32). Il faut donc soit créer une partition de maximum 32 Go pour la formater en FAT32 soit changer de carte SD pour une qui ne fait pas plus de 32 Go.

Pour partitionner une carte SD (idem clé USB) on peut passer par l'outil de gestion des disques de Windows :

windows-gerer-PC.jpg.9a5a6ddcf6116fad7bc1a439bc8a371d.jpg.9d889a9f1ab36bc642e11f45ac5d2efa.jpggestion-disques-1.jpg.e3ce65844530180d0ff8d055838f4fe1.jpg.8dddc2c67852b74475db45c142297f49.jpg

Voici une solution pour créer une petite partition (par exemple 4 Go) sur une carte microSD de taille supérieure (par exemple 64 Go) et obtenir l'option de formatage FAT32 :

  • Insérez la carte microSD dans le lecteur de carte du PC
  • Ouvrir le Gestionnaire de disques (par exemple Win+x, k)
    • Gestion des disques : supprimer toutes les partitions de la carte microSD
      • Clic droit sur chaque partition > "Supprimer le volume..."
      • Répétez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de partitions sur la carte
    • Gestion des disques : créer une nouvelle partition FAT32
      • Clic droit sur "Non allouée" > "Nouveau volume simple..."
      • Bienvenue dans l'assistant Nouveau volume simple : cliquez sur "Suivant"
      • Spécifiez la taille du volume : 4096 > "Next" (Suivant)
      • Attribuer une lettre de lecteur ou un chemin d'accès : (au choix) > "Next" (Suivant)
      • Format Partition : Formatez ce volume avec les paramètres suivants :
        • Système de fichiers : FAT32
        • Taille de l'unité d'allocation : Par défaut (Ce qui correspond à 4096 octets voir ce dessous)
        • Label du volume : à votre choix mais pas trop long
        • Effectuez un formatage rapide : ☑

Vous devriez maintenant avoir une partition FAT32 sur votre carte microSD.

Exemple : Partition FAT32 de 4 Go sur une carte microSD de 64 Go

4gb-fat32-on-64gb-card.png.f6af9f2233c832fa33586a7e0c08bbb8.png

Autre moyen de formater un support de stockage :

  • Ouvrir cmd avec des droits d'administrateur
  • Lancez diskpart
  • Tapez "list disk" (liste des disques)
  • Trouvez votre carte sd (par exemple Disque 7)
  • Tapez "select disk 7" (sélectionner le disque 7)
  • S'il n'y a qu'une seule partition - tapez "select partition 1". S'il y en a plusieurs, supprimez toutes les partitions et créez-en une.
  • Tapez "format FS=FAT32 QUICK".
  • C'est fait. Partition 32GB en FAT32.

En passant par la ligne de commande, on peut formater directement en FAT32 sans passer par la création d’une partition inférieure à 32 Go.

Autre solution possible, tester si https://www.sdcard.org/downloads/formatter/ ou un outil de formatage sous Linux, permet de formater une partition de plus de 32 Go en FAT32

Théoriquement en FAT32 et 4096 octets, on doit pouvoir (mais pas sous Windows) monter à 1 To, mais avec une limite de taille de fichier de 4 Go, pas vraiment gênant pour la FDM

Pour la taille d’allocation, une des mises a jours de Microsoft a changé les options affichées. La taille de 4096 octets a disparu et semble avoir été remplacée par « Taille d'allocation par défaut ». Cela doit correspondre en toute logique (au vu de l'ordre) à 4096 octets

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Aussi, décocher « Formatage rapide » devrait permettre lors du formatage de bien trouver et marquer de possible secteurs défectueux (à tester...)

Important à retenir également :

Bien souvent les cartes SD ou clés USB fournies avec l'imprimante se trouvent être de mauvaise qualité et sont la source de problèmes comme des gels (freeze)  de l'impression voir de ralentissement et donc des petits défauts d'impression (blob) quand les lectures ( / écritures , si la reprise sur coupure de courant se trouve activée)  sont lentes

Une carte fraîchement formatée (sans rien comme fichiers) :

  • Sera souvent obligatoire pour mettre à jours un firmware
  • Pourra des fois résoudre des problème de défaut d'impression.

Il semble qu'il y ai des imprimante SLA où une taille de 8 Go se trouve être le maximum accepté

Sur les imprimantes SLA un secteur défectueux peut créer des couches d’exposition complètes ... (source image ? groupe Facebook Anycubic Photon Ultra ?)

image.jpeg.e1e4f4461d83445e96fec9e74db7dd9f.jpeg.ea253ab241079c6b9b0d2259fd2e06c7.jpeg

Enfin il semble falloir éviter les clés USB 3.0 qui sont incompatibles en tout cas avec les Anycubic Photon Ultra

 

A suivre...

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
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Je me dit qu'il manque aussi un sujet de synthèse spécifique pour

l'identification d'un filament (PLA) qui a pris l'humidité et les solutions a cela

( sauf si je suis passé a coté dans mes recherches.)

 

( Des citations en vrac a mettre en forme et a compléter)

Symptômes d'un filament qui a pris l'humidité

  

Il y a 20 heures, Titi78 a dit :

quand ca fait du boudin et des bouboules c'est que le filament a pris l'humidité.

    

Le 04/03/2021 at 14:43, Jonathan06 a dit :

 

20210304_115335.thumb.jpg.7ac7f915b0680de21d85957e905c34b7.jpg

 

 

Le 05/03/2021 at 18:10, Jonathan06 a dit :

Donc pour résumé et pour ceux qui voudraient savoir comment ca se manifeste progressivement je vais vous donner mes premiers symptômes que j'ai rencontrés:

- le boudin qui sort de la buse lors de la buse n'est plus aussi régulier qu'au début de la bobine

- de légères sous extrusion de temps en temps

- une première couche rugueuse

- de petites irrégularités sur le contours de temps en temps (voir photo tout en haut de ce sujet)

- puis des impressions de mauvaise qualité,

- et quand le filament a bien pris de l'humidité, il devient cassant, mais pas au début alors que ca commence à partir en vrille.

 

  

Le 05/03/2021 at 13:53, Jonathan06 a dit :

20210305_133902.thumb.jpg.384828c98603e052c52da39ef97fb8b0.jpg20210305_134127.thumb.jpg.79a26f767a7224ee08db1f65a0f8d0f4.jpg

 

  

Le 15/03/2021 at 21:02, Jonathan06 a dit :

 

image.png.efe164f68aebeb041e66d3243db8ce9a.png

Si on tord le filament avec un angle de 45° (voir de 90°)  et qu'il casse net (comme du verre) au lieu de se plier 

Le 19/11/2020 at 20:57, Michel972 a dit :

filament est très cassant

Crépitements et crachats et vapeurs lors de l'extrusion  

Le 01/12/2020 at 14:01, Titouvol a dit :

Les bulles sont effectivement généralement liées à la vapeur créée par l'humidité lors de la chauffe dans la tête.

Un petit séjour au four pendant 2-3 h à 40 degrés devrait résoudre ton souci.

 

Mais 

Le 20/11/2020 at 08:22, Kachidoki a dit :

Le PLA cassant, ce n'est pas forcément de l'humidité. L'humidité dans le filament se repère par les petites bulles en sortie de buse, avec des petits bruits de pschit et ploc, caractéristiques des bulles de vapeur qui éclatent.

Un filament cassant peut être un fil de basse qualité, type ceux fourni avec les machines d'entrée de gamme. Un fil trop vieux, ou ayant pris le soleil. Ou même simplement un fil qui a été re-bobiné avec un autre diamètre.

Je n'ai jamais réussi à récupérer ce type de filament. J'en ai eu un qui cassait très peu de temps après la fin d'une impression sur la partie droite, entre la bobine et l'extrudeur. La seule chose que j'ai pu en faire, c'est de l'utiliser comme tout venant pour les prototypes, et décharger le fil à chaque fin d'impression.

 

Solutions

  

Si pas pressé, la placer (hors de son emballage) au dessus d'une source de chaleur (comme une box internet) plusieurs jours ...

Le 02/02/2018 at 18:25, slayer-fr a dit :

un petit retour

Testé et approuvé, après avoir laissé plusieurs jours ma bobine de filament "nylon" sur ma Freebox, elle est nickel
Elle avait pourtant méchamment pris l'humidité plusieurs mois à l'air libre, ça crépitai grave tellement elle était humide.


Donc cette méthode marche du moment que vous ete pas pressé

 

Au four plusieurs heures ( sans dépasser 55°C pour ne pas faire fondre ou déformer le filament)   

Il y a 20 heures, Titi78 a dit :

pour récupérer un filament humide il faut le mettre au four à 30 degrés pendant 3 heures   

 

Le 22/02/2021 at 21:01, Idealnight a dit :

Un filament qui a prit l'humidité c'est 2/3h au four à 40/45°

Le 01/12/2020 at 17:16, skarab2201 a dit :

 

Le 01/12/2020 at 14:01, Titouvol a dit :

Un petit séjour au four pendant 2-3 h à 40 degrés devrait résoudre ton souci.

Effectivement, je viens de passer la bobine 2h à 50°C (le four du boulot ne descend pas en dessous). J'ai lancé une impression avec une grande surface plane et visiblement plus de soucis

Le déshydrateur alimentaire bricoler pour accepter les bobines de filaments

  

Le 16/04/2021 at 15:44, MrMagounet a dit :

 

image.png.a38bad529b3ea18221c02e4dc9900a3e.png

 

 

 

Les séchoirs a filaments 

 

En prévention

conserver les bobine dans leur emballage avec leur sachet absorbeur d'humidité ( voir de temps en temps passer le sachet absorbeur au four car il peut saturé très vite)

Il y a 20 heures, Titi78 a dit :

il faut stocker le filament dans des sacs congélation ou des boites hermétiques avec des sachets absorbeur d'humidité.

Au dans des sachets Zip de congélation vidé de l'aire ..

 

A éviter absolument

Pas de four a micro onde ( car les micro ondes vaporise l'eau sans contrôle, et donc cela va créer des bulles dans le filament.)

Pas de soleil (a midi en été) car les U.V. rende le PLA cassent.

Modifié (le) par PPAC
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@jcjames_13009

ça va faire un beau tuto.

Je te laisse le soin de créer le sujet dans la section "tuto".

Vu la longueur, il faudrait éventuellement le sectionner et faire un message sommaire et des sous messages avec les parties du tuto (comme j'ai fait ici).

Les sections pourraient être, à titre d'exemple

  • L’importance de la carte SD / clef USB
  • Le formatage sous Windows
  • Méthode alternative de formatage sous Windows
  • Le formatage sous linux

 

 

@PPAC

J'avais commencé un "sujet" sur les filaments qui peut éventuellement être combiné avec les informations de ton message.

L'idée finale, outre la proposition d'informations, c'est surtout de pouvoir accéder facilement à cette information en la trouvant instantanément et logiquement.

 

Merci à vous deux pour votre implication 👍

 

🙂

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il y a une heure, Yo' a dit :

Je te laisse le soin de créer le sujet dans la section "tuto".

Ok je m'en occupe. Peut être pas tout de suite car en déplacement aux US semaine prochaine 😎

Bonne idée de sectionner le tuto 👍

@+

JC

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Je suis en train de compléter modifier mon document concernant le formatage donc wait a little bit 😉

🙂

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Nouvelle version du PDF (presque le même nom 😉 ) : formater-carte-SD-sup-a-32Go.pdf

J'ajoute le document LibreOffice car l'affichage du PDF n'est pas «correct» 😞 => formater-carte-SD-sup-a-32Go.odt

🙂

Modifié (le) par fran6p
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