Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Question bête...😅

Mais, tu as bien cliqué sur rafraichir et sur la petite fleche pour tout afficher?

image.png.d5fcc53482f494354a1b4d55a11c92d4.png

Posté(e)

A voir la photo de la console on vois une erreur lors de l'envoie de la commande M997, je pense donc que ton imprimante ne passer pas en DFU et dans ce cas il faut utiliser la technique du pontage que j'ai mis dans ma procédure (3.3v+boot).

Posté(e)

oui j'ai bien regarder 😉 

il y a une heure, fvuichard a dit :

Question bête...😅

Mais, tu as bien cliqué sur rafraichir et sur la petite fleche pour tout afficher?

image.png.d5fcc53482f494354a1b4d55a11c92d4.png

il y a une heure, MrMagounet a dit :

A voir la photo de la console on vois une erreur lors de l'envoie de la commande M997, je pense donc que ton imprimante ne passer pas en DFU et dans ce cas il faut utiliser la technique du pontage que j'ai mis dans ma procédure (3.3v+boot).

malheureusement elle n'a que des bugs même pour le réglage extrudeur via pronterface ou repetier elle ne sauvegarde pas les info rentrer en M92 E...

d'accord je vais testé avec le pontage 😉 

merci pour le retour 

@MrMagounet je vient de ponté comme stipulé dans votre précédent message malheureusement aucun changement pour moi le stm32 cube ne détecte pas mon imprimante 

Posté(e)

Difficile de t'aider plus a distance, sans avoir la machine sous les yeux on a du mal a bien voir d'où vient le soucis. Tu es de quels coin ?

Posté(e)
il y a 45 minutes, MrMagounet a dit :

Difficile de t'aider plus a distance, sans avoir la machine sous les yeux on a du mal a bien voir d'où vient le soucis. Tu es de quels coin ?

d'accord je comprend 

je suis du puy de dôme 63 

Posté(e)
Il y a 1 heure, fredsam a dit :

d'accord je comprend 

je suis du puy de dôme 63 

dommage on est pas a cote du tout sinon je serais passer voir ta machine.

As tu essayé avec un autre PC ?

Posté(e)
Le 30/05/2022 at 16:09, fredsam a dit :

oui j'ai bien regarder 😉 

malheureusement elle n'a que des bugs même pour le réglage extrudeur via pronterface ou repetier elle ne sauvegarde pas les info rentrer en M92 E...

d'accord je vais testé avec le pontage 😉 

merci pour le retour 

@MrMagounet je vient de ponté comme stipulé dans votre précédent message malheureusement aucun changement pour moi le stm32 cube ne détecte pas mon imprimante 

Hello , sur mon pc en windows 11 j'avais le meme probleme le stm32 ne detectais pas correctement au niveau du pilote il me creait  le périphérique dans la gestion Audio dans le gestionnaire de matériel.

je suis passer sur un autre poste en Windows 10 pour réussir la manip.

Posté(e)
Il y a 22 heures, MrMagounet a dit :

dommage on est pas a cote du tout sinon je serais passer voir ta machine.

As tu essayé avec un autre PC ?

NON JE N'AI PAS ESSAYER QU'EST CE QUE CELA PEUT-IL CHANGER  ?

Il y a 1 heure, sarrep6 a dit :

Hello , sur mon pc en windows 11 j'avais le meme probleme le stm32 ne detectais pas correctement au niveau du pilote il me creait  le périphérique dans la gestion Audio dans le gestionnaire de matériel.

je suis passer sur un autre poste en Windows 10 pour réussir la manip.

salut je suis déjà sous Windows 10 😞

Posté(e)
Il y a 2 heures, fredsam a dit :

NON JE N'AI PAS ESSAYER QU'EST CE QUE CELA PEUT-IL CHANGER  ?

il arrive parfois que un Pc Windows est un Windows récalcitrant qui ne charge pas install pas correctement les pilotes adéquat. 

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai le firmware 3.0.9.1 de MrMagounet (pour cause de GD32F305) et j'ai essayé de faire une pause pour changement de couleur avec le plugin de Cura "PauseAtHeight.py qui introduit le bout de GCode ci-dessous :

;script: PauseAtHeight.py
;current layer: 17
M83                                 ; switch to relative E values for any needed retraction
G1 F1500 E-10.0
G1 F300 Z3.16                 ; move up a millimeter to get out of the way
G1 F9000 X250.0 Y250.0
G1 F300 Z15                    ; too close to bed--move to at least 15mm
M104 S210                       ; standby temperature
M0                                    ; Do the actual pause
M109 S210                       ; resume temperature
G1 F1500 E10.0
G1 F1500 E-10.0
G1 F300 Z2.16
G1 F9000 X157.752 Y78.117
G1 F300 Z2.16                  ; move back down to resume height
G1 F1500 E10.0
G1 F1500                          ; restore extrusion feedrate
M82                                  ; switch back to absolute E values
G92 E337.11307

La pause se fait, la tête se parke à l'endroit demandé mais, après changement du filament, il est impossible de reprendre l'impression.

Le bouton "Resume" réagit au toucher (il faut un peu insister) et devient un bouton "Pause" mais l'impression ne reprend pas.

Une idée ?

Modifié (le) par RobertDD
Posté(e) (modifié)

Bonjour @RobertDD

Sur certains modèles de X2 d'origine le firmware bug et l'impression ne reprend pas. (mais là tu n'est pas d'origine donc ce serait cette commande dans le gcode de "pause" qui bug je suppose)

pour le changement de couleur avec Cura je n'ai pas utilisé cette méthode mais celle du changement de filament dans le Gcode (M600)

Une vidéo que j'ai fait sur ce sujet (j'ai l'impression de me faire de la pub à chaque fois j'suis gêné^^)

J'espère avoir pu t'aider 👍 (je viens de voir que j'étais sur la version 3.0.9.3 mais logiquement elle fonctionne aussi sur la version 3.0.9.1)

Modifié (le) par Tony67
Posté(e) (modifié)

Bonjour Tony67,

Merci pour ton aide et ne sois pas gêné pour tes vidéos YT, toutes les expériences sont bienvenues.

J'ai donc essayé "Filament change".

Plus simple effectivement puisqu'une seule ligne est ajoutée au GCode :

M600 E30.00 L300.00 X0.00 Y0.00 ; Generated by FilamentChange plugin

Mais chez moi le comportement est exactement le même : pause Ok, tête parkée et ... l'impression ne reprend pas.

Encore cette fois, le bouton "Resume" devient "Pause" mais aucun effet !

==============================================================================

Juste un ajout.

Comme elle semblait rester en température bed et buse, j'ai éteint l'imprimante et je l'ai aussitôt rallumé pour qu'elle refroidisse proprement la buse.

Elle a dû prendre ça pour une coupure secteur anormale. Je la retrouve en pause sur l'écran d'impression. 

J'appuie sur "Resume" et, miracle, je la vois repartir, se positionner en X et Y (mais bien trop haut en Z) et éjecter le filament pour la seconde fois. Comme si elle rejouait le M600.

Je recharge le filament, appuie encore sur "Resume" et ... plus rien.

(A noter quelques bugs d'affichage - vus aussi avec le M0. Les températures affichées sont incohérentes : 210/210 sur un écran 210/0 sur un autre. Idem pour le bed) 

Quel suspens !

Quel navet de série B !

• +1 1
Posté(e)

@RobertDD la Fonction M600 est présente dans tout mes Firmware ainsi que dans le Marlin 2.0.9.1 que tu utilise mais comme je l'ai déjà expliqué avec l'écran GD32F305 comme on ne peut changer le firmware du TFT par le firmware BTT cette fonction n'est pas utilisable avec ce TFT, sauf si tu install un Octoprint et que tu gère tes impression par ce dernier dans ce cas la tu pourras utiliser la fonction M600 car octoprint devenant ton interface interceptera le M600 et te permettra d'interagir ce qui pose encore et toujours soucis c'est le firmware TFT ici.

Posté(e) (modifié)

Merci MrMagounet pour tes conseils (et tout ton travail pour nous !)

Tu m'avais parlé d'octoprint il y a 2 ou 3 semaines lors de mes premières galères sur la X2. 

Je pense que j'y passerai tôt ou tard mais il va falloir dégager plus de temps pour le mettre en œuvre !

Sauf que les raspberry sont, je crois, rares et chers ces temps-ci. Quel modèle peux-tu me conseiller ?

Promis, je vais explorer ça ! 😉 😄

Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, RobertDD a dit :

Merci MrMagounet pour tes conseils (et tout ton travail pour nous !)

Tu m'avais parlé d'octoprint il y a 2 ou 3 semaines lors de mes premières galères sur la X2. 

Je pense que j'y passerai tôt ou tard mais il va falloir dégager plus de temps pour le mettre en œuvre !

Sauf que les raspberry sont, je crois, rares et chers ces temps-ci. Quel modèle peux-tu me conseiller ?

Promis, je vais explorer ça ! 😉 😄

J'ai fait un tuto sur l'installa et la configuration de Octoprint pour RPI 😉 tu verra c'est simple en réalité le plus dur est de trouver un RPi en effet pour cela il y a l'outils RPilocator un PI 0 2W et même un Pi 3 A+ suffise a octoprint pas forcement besoin de PI 3B+ ou Pi4. Perso j'ai Fait l'instal sur des PI 0 2W sur mes dernière machine car moins chers plus compact et va très bien (et surtout dispo, pour augmenter les fonctionnalité sur le dernier j'ai acheter un carte fille USB pour ajouter 3 port USB et un RJ45). Le Pi 3A+ va bien c'est juste que tu as un seule USB donc soit faut mettre une Pi cam en caméra si (besoin de caméra), soit ajouter un hub USB ou une carte fille usb.

Tu verra que si tu utilise Octoprint a la fin l'écran on s'en sert juste pour des babioles.

Modifié (le) par MrMagounet
Posté(e)

Bonsoir, moi petite question. J'ai essaye d'installer plusieurs firtmware et je suis revenu en arriere avec tes versions. Apres une install reussie et un flash tft aussi. J'ai eu un bug que je n'arrive pas a resoudre, d'ou mon retour parmis vous.

Je suis obligé depuis le Flash de mettre le cavalier pour un autre Flash. J'ai un super decalage entre ma jupe et mon impression qui a chaque tour se decale, enfin un demarrage cata.

Donc je voulais remettre le Firmware d'origine  y compris sur l'ecran pour voir si quelque chose changeai...IMPOSSIBLE

Si quelqu'un peu me mettre le lien des fichiers etme donner la manip ce serai sympa. La machine ne fonctionne plus depuis 15 tellement je suis têtu et que j'essaye de trouver seul.

Un grand merci

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai essayé de faire un Resume avec pronterface en utilisant un M108. Que ce soit avec un fichier de print contenant un M600 ou un un M0, c'est chaque fois un échec : pas de reprise.

Au départ j'avais l'impression que tous les problèmes viennent de ce fameux TFT basé sur le GD32F305 avec l'idée que la carte contrôleur écran fonctionne mal et/ou communique mal avec la carte mère.

Mais mon ordinateur est connecté sur la prise USB type B. Sauf erreur, contrairement aux connecteurs SD et USB type A, cette entrée est directement sur la CM. Donc j'imagine que la carte écran n'intervient pas.

D'où mes questions :

• Quelqu'un possédant le TFT-GD32F305 a-t-il réussit faire une pause avec reprise ?
    • Quelle que soit la méthode utilisée.
    • Quel que soit le firmware.
  • Quelqu'un possédant le TFT-GD32F305 a-t-il réussit à installer et faire fonctionner correctement octoprint ? (Si octoprint envoie des GCodes à la CM pourquoi ceux-ci seraient-ils mieux interprétés ?)

Au total, cette version de X2 a-t-elle seulement un problème avec le TFT ou avec la CM aussi ?

(Si je suis trop hors sujet et si je dois ouvrir un autre sujet pour ces questions, faites le moi savoir.)

Posté(e)
Il y a 8 heures, RobertDD a dit :

Bonjour,

J'ai essayé de faire un Resume avec pronterface en utilisant un M108. Que ce soit avec un fichier de print contenant un M600 ou un un M0, c'est chaque fois un échec : pas de reprise.

Au départ j'avais l'impression que tous les problèmes viennent de ce fameux TFT basé sur le GD32F305 avec l'idée que la carte contrôleur écran fonctionne mal et/ou communique mal avec la carte mère.

Mais mon ordinateur est connecté sur la prise USB type B. Sauf erreur, contrairement aux connecteurs SD et USB type A, cette entrée est directement sur la CM. Donc j'imagine que la carte écran n'intervient pas.

D'où mes questions :

• Quelqu'un possédant le TFT-GD32F305 a-t-il réussit faire une pause avec reprise ?
    • Quelle que soit la méthode utilisée.
    • Quel que soit le firmware.
  • Quelqu'un possédant le TFT-GD32F305 a-t-il réussit à installer et faire fonctionner correctement octoprint ? (Si octoprint envoie des GCodes à la CM pourquoi ceux-ci seraient-ils mieux interprétés ?)

Au total, cette version de X2 a-t-elle seulement un problème avec le TFT ou avec la CM aussi ?

(Si je suis trop hors sujet et si je dois ouvrir un autre sujet pour ces questions, faites le moi savoir.)

@RobertDD si tu lance un print depuis l'écran et qui que passe par ton Pc via pronter face pour envoyer une commande M118, il ne se passera rien pourquoi tu me diras ? bien simplement car ton print est gérer par l'écran qui lui avec son firmware ne sais pas que l'imprimante est prête a reprendre l'impression. Le TFT communique sur un bus RS232 et le pc en USB B sur un autre bus et surtout les 2 communiques indépendamment avec la CM.

Alors que si tu install un Octoprint dans ce cas ton TFT n'est pas utiliser du tout, c'est le RPi est Octoprint qui seront en charge de la gestion complête de l'impression via L'usb B uniquement il y a donc une communication bi directionnel uniquement entre ces 2 appareils 😉 

Posté(e)

Bonjour MrMagounet.

J'aurais dû le préciser mais j'ai bien lancé tout le processus depuis pronterface (chargement du fichier et lancement de l'impression).

(J'avais remarqué auparavant que toutes les commandes pronterface étaient ignorées pendant un print lancé depuis l'écran de l'imprimante)

Je n'ai pour ainsi dire touché l'imprimante que par le bouton ON/OFF. A aucun moment je ne touche l'écran.

Dans ce cas aussi le M108 passe par l'USB-B.

Pour la CM, il devrait être indifférent que cette commande vienne de pronterface ou d'octoprint ; elle arrive depuis le canal déjà ouvert.

Je me demande donc si ça serait mieux avec octoprint.

Posté(e)
Il y a 1 heure, RobertDD a dit :

Bonjour MrMagounet.

J'aurais dû le préciser mais j'ai bien lancé tout le processus depuis pronterface (chargement du fichier et lancement de l'impression).

(J'avais remarqué auparavant que toutes les commandes pronterface étaient ignorées pendant un print lancé depuis l'écran de l'imprimante)

Je n'ai pour ainsi dire touché l'imprimante que par le bouton ON/OFF. A aucun moment je ne touche l'écran.

Dans ce cas aussi le M108 passe par l'USB-B.

Pour la CM, il devrait être indifférent que cette commande vienne de pronterface ou d'octoprint ; elle arrive depuis le canal déjà ouvert.

Je me demande donc si ça serait mieux avec octoprint.

Dans ce cas en effet c'est étrange. J'aurais bien investigué plus sur le sujet pour t'apporté une réponse mais je pas de X2 sous la mains si de carte Ruby et TFT en GD32F305. J'avais fait une demande a Artillery qui n'a malheureusement pas souhaité répondre favorablement a ma requête je suis donc un peux poing lié.

Posté(e)

@MrMagounetJe viens de flasher ma X2 avec le firmware du 04/02/2022 version 2.0.9.3 de Marlin et ensuite flasher le firmware TFT MKS, tout c'est bien passé.

J'ai une erreur quand j'augmente la température de la buse, pourtant l'augmentation de la température pour le plateau fonctionne bien, les autres fonctions également, que ce soit via l'écran ou via octoprint mais lorsque j'augmente la température de la buse, l'imprimante plante et j'obtient le message "Error: Heating failed, system stopped! Heater_ID: E0"

Que faire ?

Merci

Posté(e)
Il y a 3 heures, Sebigeli a dit :

@MrMagounetJe viens de flasher ma X2 avec le firmware du 04/02/2022 version 2.0.9.3 de Marlin et ensuite flasher le firmware TFT MKS, tout c'est bien passé.

J'ai une erreur quand j'augmente la température de la buse, pourtant l'augmentation de la température pour le plateau fonctionne bien, les autres fonctions également, que ce soit via l'écran ou via octoprint mais lorsque j'augmente la température de la buse, l'imprimante plante et j'obtient le message "Error: Heating failed, system stopped! Heater_ID: E0"

Que faire ?

Merci

Ce type de soucis sont normalement pas lié au firmware mais a un soucis de nappe dans la plupart des cas, ou de cartouche chauffante HS ou encore sonde thermique HS. 

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Artillery vient de livrer une nouvelle version du firmware pour le TFT basé sur le GD32F305.

Ici, sur github.

Create mkstft28evo.bin
          added support for GD32F305 TFT screen

Il faut copier toute l'arborescence sur une SD et booter la machine, la mise à jour se fait alors.

Je vais tester une pause avec reprise sur cette version et je vous tiens au jus.

=======================================================================

Bon, (enfin pas vraiment !)

J'ai 2 fichiers de print pour tester la pause pour changer le filament. L'un avec un M600, l'autre avec un M0.

Avec le premier fichier, le M600 est traité mais la reprise ne se fait pas. La tête se parke, je change le filament mais le bouton Pause ne passe pas seul en Resume.

En appuyant sur Pause (qui là devient Resume) puis sur Resume : rien ne se passe

En fouillant un peu, je vois que certains menus ne réagissent pas.

Partout il est noté 210°/210° mais je ne peux plus avancer ou retirer le filament (à la main). J'ai donc un gros doute sur la température de la buse.

J'éteint et rallume aussitôt l'imprimante et l'affichage est 68°/0. Ce qui indique bien que 1/ la chauffe s'est coupée et 2/ l'affichage était faux.

Plein de bugs donc.

Je vais tester le fichier utilisant un M0 mais je n'y crois pas vraiment. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, RobertDD a dit :

Bonjour,

Artillery vient de livrer une nouvelle version du firmware pour le TFT basé sur le GD32F305.

Ici, sur github.

Create mkstft28evo.bin
          added support for GD32F305 TFT screen

Il faut copier toute l'arborescence sur une SD et booter la machine, la mise à jour se fait alors.

Je vais tester une pause avec reprise sur cette version et je vous tiens au jus.

=======================================================================

Bon, (enfin pas vraiment !)

J'ai 2 fichiers de print pour tester la pause pour changer le filament. L'un avec un M600, l'autre avec un M0.

Avec le premier fichier, le M600 est traité mais la reprise ne se fait pas. La tête se parke, je change le filament mais le bouton Pause ne passe pas seul en Resume.

En appuyant sur Pause (qui là devient Resume) puis sur Resume : rien ne se passe

En fouillant un peu, je vois que certains menus ne réagissent pas.

Partout il est noté 210°/210° mais je ne peux plus avancer ou retirer le filament (à la main). J'ai donc un gros doute sur la température de la buse.

J'éteint et rallume aussitôt l'imprimante et l'affichage est 68°/0. Ce qui indique bien que 1/ la chauffe s'est coupée et 2/ l'affichage était faux.

Plein de bugs donc.

Je vais tester le fichier utilisant un M0 mais je n'y crois pas vraiment. 

Oui il on ajouter le fichier bin utiliser par le GD32F305 suite a une demande que nous avons faites avec 3DKMaker au prêt d'artillery, mais il ne nous mettent pas les sources a dispo ce qui nous limite grandement ici on juste reflasher le firmware tft d'origine voir dans le fichier config apport des modification de Gcode au fonction optionnel cette du Z=0 de l'ABL etc. Mais on me peux modifier le firmware lui même.

Tiens nous au jus.

• +1 1
Posté(e)

Suite des tests ...

Avec le fichier contenant le M0 (dans la séquence introduite par le plugin "PauseAtHeight" de Cura) on obtient à peu près le même résultat.
   La seule différence est que le bouton Pause s'est mis tout seul en position Resume.
   Mais toujours pas de reprise.
   Donc de ce côté, c'est mort.

Pour info, j'ai trouvé une petite solution de contournement pour faire un changement de filament.
   J'ai repris le même fichier et j'ai remplacé le M0 par un G4 S120 ce qui entraîne une pause de 120 secondes mais sans nécessiter que l'utilisateur fasse un Resume.
   Deux minutes, ça donne largement le temps de remplacer le filament.
   A noter que je n'ai pas utilisé l'écran pour extraire et replacer le filament. J'ai juste poussé le bras de l'extrudeur pour libérer la pression.

La tête se parque, la température de la buse est conservée (à demander dans le formulaire du plugin !).
   Après 2 minutes, la tête revient à sa position et reprend l'impression 🙂

Pas simple mais faisable.

image.png.35d016ebd21a3a5710f0a22837667684.png

Bien sûr, il faut être présent lors de la pause 😕

Pour revenir à la nouvelle version "evo" (!) du firmware du TFT, je ne vois aucune différence avec l'ancienne.
   Au moins, en la mettant sur une SD, elle se charge automatiquement.   

• +1 2