Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut @fiester974,

D'après cette page, les broches doivent être les suivantes:

Citation

610609717_detecteurannote.jpg.ff9e46fb4e4580d27cf7eeccebc39378.jpg

tu as donc 2 solutions pour tester le détecteur:

1. si tu as des touches suffisamment fines, tu pourras faire les mesures avec le connecteur en place et en enfonçant les touches dans le logement des fils. Machine sous tension, tu mesures la tension entre le signal et la masse.
  2. si tes touches sont trop grosses, machine éteinte, tu retires le connecteur et tu mesures la continuité entre les broches qui correspondent aux fils bleu et rouge/brun.
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Salut @fiester974,

D'après cette page, les broches doivent être les suivantes:

tu as donc 2 solutions pour tester le détecteur:

1. si tu as des touches suffisamment fines, tu pourras faire les mesures avec le connecteur en place et en enfonçant les touches dans le logement des fils. Machine sous tension, tu mesures la tension entre le signal et la masse.
  2. si tes touches sont trop grosses, machine éteinte, tu retires le connecteur et tu mesures la continuité entre les broches qui correspondent aux fils bleu et rouge/brun.

Salut @pommeverte et merci

En utilisant la méthode 1, j'ai 3.359V entre le signal et la masse avec le filament à l’intérieur.

Par contre depuis tout à l'heure avec la méthode 2, aucun bip avec ou sans filament.

Modifié (le) par fiester974
Posté(e)
il y a 1 minute, pommeverte a dit :

avec la méthode 1 sans filament, quelle tension mesures-tu?

Avec la méthode 1 sans filament, j'ai une tension de 3.285V

Posté(e) (modifié)

Conclusion: détecteur défectueux.

Tu peux le démonter pour vérifier si des débris n'empêcheraient pas le contact avec la masse ... 🤞

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Ok merci, pourtant j'ai bien la lumière verte quand je mets le filament, je pense je vais en commander un autre plus quali, ça sera plus simple.

Un conseil sur un bon détecteur de filament compatible avec ma genius pro ?

Posté(e)
il y a 55 minutes, fiester974 a dit :

Ok merci, pourtant j'ai bien la lumière verte quand je mets le filament, je pense je vais en commander un autre plus quali, ça sera plus simple.

Un conseil sur un bon détecteur de filament compatible avec ma genius pro ?

Que la led s'allume ou pas cela n'indique pas forcement qu'un changement d'état est envoyé a l'écran c'est ce que je te disait hier 😉.

Capteur de fin de filament ce que tu peux faire c'est juste l'ouvrir comme le dit nos fruit vert @pommeverte 😄 nettoyé et si cela fonctionne toujours pas il te suffit de commander le switch mécanique qui est dedans simple 😉, ce sont de simple switch a lamelle dedans tu trouve cela sur tous les site d'electronique ou vendeur de matériel électronique. sinon tu trouve de la pièce de remplacement sur pas mal de site, mais y a que ceux produit par Artillery qui on ce boitier avec rotule de fixation.

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

J'ai essayé avec le deuxième détecteur et j'ai les mêmes tensions enfin 3.3 sans filament.Il faut qu'ils soient identiques ? C'est bizarre que les 2 réagissent pareille.

Comment on l'ouvre ce détecteur ? il est collé ? 😆 C'est bon réussi 🤣 bien galère à ouvrir quand même

@MrMagounet Oui je m'en rappelle que tu m'avais dit que ça ne voulait rien dire que la lumière réagisse.

Pas de débris à l’intérieur, tout semble nickel

Je ne vois pas de lamelle,c'est plutôt un système avec un aimant et une bille.Il est différent du tient ? @MrMagounet

IMG_2756.thumb.JPG.670dab3faf484639e494f54bc05b5dd1.JPG

Posté(e)

C'est marrant, j'aurais plutôt dit fourche optique.

Tu dois pouvoir sortir le détecteur en le glissant par le haut et le tester en mettant un bout de papier dans la fourche tout en mesurant la tension.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 40 minutes, pommeverte a dit :

C'est marrant, j'aurais plutôt dit fourche optique.

Tu dois pouvoir sortir le détecteur en le glissant par le haut et le tester en mettant un bout de papier dans la fourche tout en mesurant la tension.

Autant pour moi, je connaissais pas ce système . Merci de m'avoir appris ça 😁

Alors 3.286v sans la feuille et 3.360v avec une feuille.

Il faut que les tensions soient identiques ?

Merci en tout cas de m'aider.

Posté(e)
il y a 5 minutes, fiester974 a dit :

Il faut que les tensions soient identiques ?

non, il faudrait trouver ~3.3V et 0V 🥴.

Tu aurais une photo de la bestiole sortie de son nid 🤪, histoire de vérifier que j'ai pas dit une grosse bêtise 😅?

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, pommeverte a dit :

non, il faudrait trouver ~3.3V et 0V 🥴.

Tu aurais une photo de la bestiole sortie de son nid 🤪, histoire de vérifier que j'ai pas dit une grosse bêtise 😅?

IMG_2758.thumb.JPG.8a826302e7c64c80ebd1ec97fc51a7a4.JPG

IMG_2757.thumb.JPG.45b372f1acdf7299832e9ac143ee16f8.JPG

J'espère que tu verras bien sur les photos

Posté(e)

Encore une idée brillante d'artillery en effet @fiester974ton detecteur de filament est pas a base de switch a lamelle comme sur ma Genius et sur les X1 et probablement les première X2. Mais semble en effet être optique, autant sur un capteur comme les smart sensor de BTT je comprend l'usage de l'optique car tu as détection de présence de filament mais aussi que blocage.

Mais dans notre cas a par ajouter des soucis potentiels cela est a mon sens contre productif.

Y a de très forte chance pour moi que ce composant soit la cause du capteur HS (il doit être en panne).

image.png.ca6b3987c0ca968b42f738fbd71630c8.png

Dans ton cas le plus simple est de la changer du coup.

• J'aime 1
Posté(e)

Merci. C'est bien une fourche optique.

A tout hasard, tu peux refaire le test avec un carton à la place de la feuille, qui n'était peut-être pas assez opaque 🥴...

Il y a 2 heures, fiester974 a dit :

J'ai essayé avec le deuxième détecteur et j'ai les mêmes tensions enfin 3.3 sans filament.Il faut qu'ils soient identiques ? C'est bizarre que les 2 réagissent pareille

c'est clair... c'est bizarre... 🤔

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 51 minutes, pommeverte a dit :

Merci. C'est bien une fourche optique.

A tout hasard, tu peux refaire le test avec un carton à la place de la feuille, qui n'était peut-être pas assez opaque 🥴...

c'est clair... c'est bizarre... 🤔

3.360V avec un carton. Toujours pas bon donc 🥲 et oui je ne comprends pas pourquoi j'ai le problème sur l'autre.

il y a 52 minutes, MrMagounet a dit :

Encore une idée brillante d'artillery en effet @fiester974ton detecteur de filament est pas a base de switch a lamelle comme sur ma Genius et sur les X1 et probablement les première X2. Mais semble en effet être optique, autant sur un capteur comme les smart sensor de BTT je comprend l'usage de l'optique car tu as détection de présence de filament mais aussi que blocage.

Mais dans notre cas a par ajouter des soucis potentiels cela est a mon sens contre productif.

Y a de très forte chance pour moi que ce composant soit la cause du capteur HS (il doit être en panne).

image.png.ca6b3987c0ca968b42f738fbd71630c8.png

Dans ton cas le plus simple est de la changer du coup.

Oui, je pense que je vais le changer mais pas par un artillery car trop chaud pour souder ça.

Je pensais le remplacer justement par un smart sensor de BTT mais peut'il se brancher sur le TFT ?

J'ai vu que trianglelab en faisait aussi, mais que justifie le prix pour celui de TL par rapport à celui de BTT ?

Merci en tout cas d'avoir essayer de sauver mon détecteur de filaments 🤣

Posté(e)
Il y a 8 heures, fiester974 a dit :

3.360V avec un carton. Toujours pas bon donc 🥲 et oui je ne comprends pas pourquoi j'ai le problème sur l'autre.

Oui, je pense que je vais le changer mais pas par un artillery car trop chaud pour souder ça.

Je pensais le remplacer justement par un smart sensor de BTT mais peut'il se brancher sur le TFT ?

J'ai vu que trianglelab en faisait aussi, mais que justifie le prix pour celui de TL par rapport à celui de BTT ?

Merci en tout cas d'avoir essayer de sauver mon détecteur de filaments 🤣

faudrait regarder de plus près, comme l'installé le smart sensor après y a des modif a faire dans la configuration du tft je crois.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

faudrait regarder de plus près, comme l'installé le smart sensor après y a des modif a faire dans la configuration du tft je crois.

Ouais à voir,dans la description de produit sur aliexpress ==> BIGTREETECH – capteur de Filament intelligent BTT, il y a mentionné

The screens 2004, 12864, TFT 24 (12864 mode), TFT35_V3.0
(12864 mode) can be used directly. The module is being optimized and
will be compatible with the touch screen later.

Du coup, je ne sais pas si c'est vraiment compatible, car c'est un TFT28 sur nos artillery il me semble et en plus il y a l'air d'avoir 4 pins sur le détecteur.

Sinon on peut brancher un détecteur sur nos MB Artillery Ruby ?

Posté(e) (modifié)

@pommeverte

Merci pour le manuel.

Ah j'avoue, les fumiers 🤣.

Du coup tout à l'air compatible sauf la taille d'écran, mais est-ce que ça y joue vraiment ?

ça m'embêterait de le commander et de ne pas pouvoir l'utiliser 😁

Si c'est quasi plug & play moi ça me va 😂

Posté(e) (modifié)

Perso, je le câblerais en lieu et place du précédent qui devait, au final, être connecté sur la carte-mère. C'est un simple signal tout ou rien, donc je ne vois pas pourquoi ça fonctionnerait pas. Perso, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de le câbler sur l'écran, c'est la carte-mère qui gère les entrées et les sorties, c'est donc elle qui a besoin de l'info. En plus, tu n'as rien à modifier (le firmware) dans ce cas 😅

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)
il y a 51 minutes, pommeverte a dit :

Perso, je le câblerais en lieu et place du précédent qui devait, au final, être connecté sur la carte-mère. C'est un simple signal tout ou rien, donc je ne vois pas pourquoi ça fonctionnerait pas. Perso, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de le câbler sur l'écran, c'est la carte-mère qui gère les entrées et les sorties, c'est donc elle qui a besoin de l'info. En plus, tu n'as rien à modifier (le firmware) dans ce cas 😅

T'as raison  je vais brancher ce détecteur sur la MB cette aprem, j'ai vu sur le fofo qu'il fallait le brancher sur le z endstop. C'est bien ça ? Du coup le smart sensor serait compatible en faisant ça ? Pas d'inversion de fils ? Il y aura surement à faire des modifs sur le firmware TFT de @MrMagounet du coup et  aussi sur Marlin.

Je peux le brancher là :

IMG_2761.thumb.JPG.845d754cbf6a0193ad0a34d05d78478a.JPG

ou sur la MB, ce qui fera plus propre.

Posté(e) (modifié)

@fiester974 & @pommeverte.

Alors deja quand dans le texte il te cite les TFT 24, les TFT 35 etc etc il s'agit des écrans BTT dont il parle a la base et pas d'écran MKS 😉, ensuite il parle de mode de fonctionnement 12864 ce qui implique le mode d'émulation Marlin sur l'écran BTT, qui n'est pas applicable au TFT28 de nos Artillery qui support pas le Marlin Mode 😄.

Faut que je regarde comment il fonctionne exactement et ce que cela implique en installation.

Ensuite par défaut les capteurs de fin de filament sur les Artillery sont exclusivement installer sur le TFT et jamais sur la carte mère, cela impliquera de refaire un Marlin spécifiquement adapter a cette usage et voir ou le câbler (sur le Z endstop probablement vue qu'il n'y pas d'autre pin disponible ou le câbler sur les Ruby, il faudra réallouer les pin à cet usage). 

Après si je dis pas de bétise le smart sensor a 2 capteur intégrer, un qui détecte la non présence de filament l'autre impliquant que le filament est Bloquer ou pincer.

Modifié (le) par MrMagounet
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Alors j'ai branché le détecteur sur la CM et maintenant avec la méthode 1, j'ai 0v sans filament et 4.9v avec filament.😀

Le voyant passe maintenant du vert au rouge chose qu'il ne faisait pas avant.Il passait au vert puis s'éteignait lorsqu'il n'y avait plus de filament J'ai modifié le marlin en conséquence et désactivé le détecteur sur le firmware TFT de MrMagounet.

Quand je fais un M119, je vois bien filament qui est sur TRIGGERED ou open donc je pense que c'est bon.

Je vous remercie de votre aide. @pommeverte et @MrMagounet

Me restera plus qu'à tester.

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, fiester974 a dit :

Alors j'ai branché le détecteur sur la CM et maintenant avec la méthode 1, j'ai 0v sans filament et 4.9v avec filament.😀

Le voyant passe maintenant du vert au rouge chose qu'il ne faisait pas avant.Il passait au vert puis s'éteignait lorsqu'il n'y avait plus de filament J'ai modifié le marlin en conséquence et désactivé le détecteur sur le firmware TFT de MrMagounet.

Quand je fais un M119, je vois bien filament qui est sur TRIGGERED où open donc je pense que c'est bon.

Je vous remercie de votre aide. @pommeverte et @MrMagounet

Me restera plus qu'à tester.

Alors la y a une question que je me pose quand même en effet la ton capteur semble parfaitement fonctionnel, ce qui laisserai pensé 2 choses soit en changent de type de detecteur, il y a une prise en compte firmware tft ajuster (mais je suis septique).

Soit y a une incompatibilité matériel entre le nouveau détecteur et le TFT car quand tu as fait le test hier tu n'avais pas de valeur a 0 (donc pas de changement d'état) et la cela me ferait peur pour Artillery d'être passer a côté de cela.

Par contre le gros plus que tu as a présent fiester974 c'est que si tu utilise Octoprint par exemple, vue qu'il est défini sur marlin et gérer par la Carte Mère tu as a présent une prise en compte de la fin de filament dans Octoprint et c'est un plus sa 😉 

• +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Alors la y a une question que je me pose quand même en effet la ton capteur semble parfaitement fonctionnel, ce qui laisserai pensé 2 choses soit en changent de type de detecteur, il y a une prise en compte firmware tft ajuster (mais je suis septique).

Soit y a une incompatibilité matériel entre le nouveau détecteur et le TFT car quand tu as fait le test hier tu n'avais pas de valeur a 0 (donc pas de changement d'état) et la cela me ferait peur pour Artillery d'être passer a côté de cela.

Par contre le gros plus que tu as a présent fiester974 c'est que si tu utilise Octoprint par exemple, vue qu'il est défini sur marlin et gérer par la Carte Mère tu as a présent une prise en compte de la fin de filament dans Octoprint et c'est un plus sa 😉 

Oui je pige rien, là je viens de faire un test en lançant une impression depuis la microSD sur le TFT et quand j'enlève le filament rien ne se passe.

Du coup maintenant que c'est sur la MB, ça ne fonctionne pas avec le TFT ?

J'ai mis dans le config.ini de ton firmware : fil_runout:0

Test fait avec octoprint et l'impression se met bien en pause avec le message sur le tft et reprend bien l'impression lorsque le filament est détecté