Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Création d'un glossaire de l'impression 3D


Messages recommandés

il y a 8 minutes, fran6p a dit :

celle située dans le bloc de chauffe où le filament est en phase liquéfiée, liquide (attention ce n'est tout de même pas aussi fluide que de l'eau) et peut donc être extrudé sur le lit d'impression,

il évite que la fusion du filament remonte au delà du bloc de chauffe. Afin d'éviter des colmatages.

Modifié (le) par BO105cbs
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, BO105cbs a dit :

Le problème avec le brise chaleur, c'est que l'on ne peut pas écrire l'accent Canadien avec 😆

Tiens je me demande comment nos amis canadiens traduisent Heatsink dans les règles de l'art ?

évier à chaleur, siphon à chaleur, ......?

@PierreG

😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, BO105cbs a dit :

il évite que la fusion du filament remonte au delà du bloc de chauffe. Afin d'éviter des colmatages.

Permet moi de reformuler:

Il stoppe la remontée de la chaleur du bloc de chauffe vers la partie froide empêchant ainsi le filament d'entrer en fusion hors du bloc de chauffe afin d'éviter un colmatage. 

il y a 18 minutes, hyoti a dit :

Heatsink

Dissipateur (de chaleur), radiateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, hyoti a dit :

Tiens je me demande comment nos amis canadiens traduisent Heatsink dans les règles de l'art ?

évier à chaleur, siphon à chaleur, ......?

Siphon a chaleur !!      Est bonne !!!

Tu parles d'un "Heatsink" ?   (Dissipateur thermique)     ou d'un Heatbreak ? que je traduirais par "barriere thermique" ??

😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PierreG a dit :

Heatbreak ? que je traduirais par "barriere thermique"

Merci !

Hé zut donc mon "Brise chaleur" (fr-CA) ne serai finalement pas spécifique ... je vais le mettre en "(fr)" simplement 🙂 

 

Sinon après les différentes remarques voici une proposition pour "Heatbreak"

Citation
  • "Heatbreak" (en)
  • "Barrière thermique" (fr, fr-CA)
  • "Brise chaleur" (fr)
  • "Coupe chaleur" (fr)
  • "Rupteur thermique" (fr)

Un dispositif réduisant la transmission de la chaleur issue du bloc de chauffe vers le restant de la tête d'impression.

Il stoppe la remontée de la chaleur du bloc de chauffe vers la partie froide empêchant ainsi le filament d'entrer en fusion hors du bloc de chauffe afin d'éviter un colmatage.

Le "coupe chaleur", "barrière thermique" possède trois zones :

  1. celle située dans le bloc de chauffe où le filament est en phase liquéfiée, liquide (attention ce n'est tout de même pas aussi fluide que de l'eau) et peut donc être extrudé sur le lit d'impression,
  2. celle située dans le radiateur de la tête (souvent refroidi dynamiquement par un ventilateur), où le filament doit être solide pour pouvoir être poussé vers la zone chauffée
  3. la «barrière» entre ces deux zones où le filament n'est plus totalement solide mais pas encore non plus liquide (température un peu au-dessous de la température de transition vitreuse)

L'important avec une barrière thermique (heatbreak) est la zone 2: le filament ne doit pas commencer à s'y ramollir sous peine de colmatage.

 

Pour des filaments de 1.75 mm de diamètre, on trouve par exemple, pour cette barrière, un diamètre de  :

  • 5 mm => pour des modèle traversant (passthrough), un tube PTFE y passe et va jusqu'à la buse
  • 2 mm => pour des modèle tout métal (full metal (jacket)), le PTFE s'arrête plus haut dans la zone 2

 

Exemple d'un "HEATBREAK TITANE AIO V2"

image.jpeg.2e6190720e9f948ffb3ad33aeb42bb30.jpeg

( Source image https://www.hotends.fr/fr/hotend-aio-v2/102-heatbreak-titane-aio-v2.html )

 

nomenclature_hotend.png.dfa732e6794812ab85ebeb9c7073ff0f.png

( Source image [TUTO] Titi's procédure )

 

 

Modifié (le) par PPAC
Correction des erreurs remarquées par KpDp_3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PPAC a dit :

doit êtres solide

 

il y a 8 minutes, PPAC a dit :

Pour des filaments de 1.75 mm de diamètre, l'on trouve par exemple

Si tu permets bien sur....

Modifié (le) par KpDp_3D
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, PPAC a dit :
  • 5 mm => pour des modèles traversant (passthrough), un tube PTFE y passe et va jusqu'à la buse
  • 2 mm => pour des modèles tout métal (full metal (jacket)), le PTFE s'arrête plus haut dans la zone 2

ou

il y a 35 minutes, PPAC a dit :
  • 5 mm => pour des modèle traversant (passthrough), un tube PTFE y passe et va jusqu'à la buse
  • 2 mm => pour des modèle tout métal (full metal (jacket)), le PTFE s'arrête plus haut dans la zone 2

compléter

il y a 35 minutes, PPAC a dit :

un diamètre externe de  :

Je ne garderais que les deux premiers heatbreak + barrière thermique (et ajouterais simplement en taille 8 et italique que certains préféreraient un des trois autres thermes ( brise chaleur, coupe chaleur, rupture (plutôt que rupteur) thermique), le consensus s'étant plutôt établi sur «barrière thermique» 😉

il y a 35 minutes, PPAC a dit :
itation
  • "Heatbreak" (en)
  • "Barrière thermique" (fr, fr-CA)
  • "Brise chaleur" (fr)
  • "Coupe chaleur" (fr)
  • "Rupteur thermique" (fr)

idem pour

il y a 35 minutes, PPAC a dit :

Le "coupe chaleur", La "barrière thermique" possède trois zones :

supprime mon trait d'humour 😄  :

il y a 35 minutes, PPAC a dit :

full metal (jacket)

également :

il y a 35 minutes, PPAC a dit :

(attention ce n'est tout de même pas aussi fluide que de l'eau)

Modifie :

il y a 35 minutes, PPAC a dit :

(souvent refroidi dynamiquement par un ventilateur )

Sinon, j'aurais gardé le lien Wikipedia pour la température de transition vitreuse 🙏

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle proposition (v0.3) pour HeatBreak

Citation
  • "Heatbreak" (en)
  • "Barrière thermique" (fr, fr-CA)
  • "Brise chaleur" (fr)
  • "Coupe chaleur" (fr)
  • "Rupture thermique" (fr)

Un dispositif réduisant la transmission de la chaleur issue du bloc de chauffe vers le restant de la tête d'impression.

Il stoppe la remontée de la chaleur du bloc de chauffe vers la partie froide empêchant ainsi le filament d'entrer en fusion hors du bloc de chauffe afin d'éviter un colmatage.

La "barrière thermique" possède trois zones :

  1. celle située dans le bloc de chauffe où le filament est en phase liquéfiée, liquide et peut donc être extrudé sur le lit d'impression,
  2. celle située dans le radiateur de la tête refroidi dynamiquement par un ventilateur, où le filament doit être solide pour pouvoir être poussé vers la zone chauffée
  3. la «barrière» entre ces deux zones où le filament n'est plus totalement solide mais pas encore non plus liquide (température un peu au-dessous de la température de transition vitreuse)

L'important avec une barrière thermique (heatbreak) est la zone 2: le filament ne doit pas commencer à s'y ramollir sous peine de colmatage.
Pour des filaments de 1.75 mm de diamètre, on trouve par exemple, pour cette barrière, un diamètre externe de  :

  • 5 mm => pour des modèles traversant (passthrough), un tube PTFE y passe et va jusqu'à la buse
  • 2 mm => pour des modèles tout métal (full metal), le PTFE s'arrête plus haut dans la zone 2

 

Exemple d'un "HEATBREAK TITANE AIO V2"

image.jpeg.2e6190720e9f948ffb3ad33aeb42bb30.jpeg

( Source image https://www.hotends.fr/fr/hotend-aio-v2/102-heatbreak-titane-aio-v2.html )

 

nomenclature_hotend.png.dfa732e6794812ab85ebeb9c7073ff0f.png

( Source image [TUTO] Titi's procédure )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste le diamètre "externe" , si le tube en PTFE (dia 5mm) s'y insère, ce doit être plutôt "intérieur" pour la barrière thermique. Si je ne dis pas de bétises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, KpDp_3D a dit :

reste le diamètre "externe" , si le tube en PTFE (dia 5mm) s'y insère, ce doit être plutôt "intérieur" pour la barrière thermique. Si je ne dis pas de bétises

 

  je pense que c'est bien "externe" cf 

Le 22/06/2022 at 19:47, jcjames_13009 a dit :

Habituellement sur nos imprimantes FDM, on trouve des tubes PTFE ayant un diamètre externe de 4 mm avec un diamètre interne de 2 mm pour y passer des filaments de 1.75 mm de diamètre. 

  

Le 22/06/2022 at 19:47, jcjames_13009 a dit :

exemple d'un tube PTFE Capricorne diamètre externe de 3 mm avec un diamètre interne de 1.9 mm utilisé dans un HeatBreak.

image.jpeg.81ce80a40f4f67d42cd2c4658d317402.jpeg

Source image https://www.hotends.fr/fr/accueil/139-capricorn-xs-300-x-200-mm.html

 

Edit > Mais j'attend la remarque de celui qui fait du "WaterCooling" sur 

il y a 17 minutes, PPAC a dit :

tête refroidi dynamiquement par un ventilateur

😉

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui excuse moi, ma vue baisse, le tube PTFE fait bien 4mm

Mea Culpa

 

Citation

tête refroidi dynamiquement par un ventilateur

écris " tête refroidie dynamiquement par un dispositif extérieur" comme ça le fan de water cooling ne se sentira pas exclu

Modifié (le) par KpDp_3D
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, KpDp_3D a dit :

Si je ne dis pas de bétises

Si si 😄

il y a 35 minutes, PPAC a dit :

dans le radiateur de la tête refroidi

C'est le radiateur qui est refroidi (et par extension la tête mais la tête est bien plus que ce radiateur).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Confus 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Nouvelle proposition (v0.4) pour HeatBreak

Citation
  • "Heatbreak" (en)
  • "Barrière thermique" (fr, fr-CA)
  • "Brise chaleur" (fr)
  • "Coupe chaleur" (fr)
  • "Rupture thermique" (fr)

Un dispositif réduisant la transmission de la chaleur issue du bloc de chauffe vers le restant de la tête d'impression.

Il stoppe la remontée de la chaleur du bloc de chauffe vers la partie froide empêchant ainsi le filament d'entrer en fusion hors du bloc de chauffe afin d'éviter un colmatage.

La "barrière thermique" possède trois zones :

  1. celle située dans le bloc de chauffe où le filament est en phase liquéfiée, liquide et peut donc être extrudé sur le lit d'impression,
  2. celle située dans le radiateur de la tête, où le filament doit être solide pour pouvoir être poussé vers la zone chauffée (radiateur refroidi dynamiquement par un dispositif extérieur)
  3. la «barrière» entre ces deux zones où le filament n'est plus totalement solide mais pas encore non plus liquide (température un peu au-dessous de la température de transition vitreuse)

L'important avec une barrière thermique (heatbreak) est la zone 2: le filament ne doit pas commencer à s'y ramollir sous peine de colmatage.
Pour des filaments de 1.75 mm de diamètre, on trouve par exemple, pour cette barrière, un diamètre externe de  :

  • 5 mm => pour des modèles traversant (passthrough), un tube PTFE y passe et va jusqu'à la buse
  • 2 mm => pour des modèles tout métal (full metal), le PTFE s'arrête plus haut dans la zone 2

 

Exemple d'un "HEATBREAK TITANE AIO V2"

image.jpeg.2e6190720e9f948ffb3ad33aeb42bb30.jpeg

( Source image https://www.hotends.fr/fr/hotend-aio-v2/102-heatbreak-titane-aio-v2.html )

 

nomenclature_hotend.png.dfa732e6794812ab85ebeb9c7073ff0f.png

( Source image [TUTO] Titi's procédure )

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Funboard29 a dit :

Je propose ce schéma qui explique les deux dispositions du tube ptfe:

HotendDiagram-v3.1.2.png.f3b655ae3325852e3c8b3668422906be.png

Super.

A tu la source ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Funboard29, l'idéal serait de traduire ce schéma (forum en langue française, j'y tiens 😉 ).

Révélation

HotendDiagram-fullmetal-vs-PTFE-passthrough.png.ceb8cf67c6391d90ccfbce22236524f7.png

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire que des images iraient mieux que des tonnes de textes, sauf que sur l'image de droite, il serait intéressant que le PTFE n'entre pas dans le "heatbreak", pour un full métal ça la fou mal.

Ensuite pour "heatsink" je  verrais bien le terme dissipateur thermique, ce qui concorderait avec les photos.  

😆 Le filament guidé par le ptfe traverse le heatsink, puis le heatbreak, fond ensuite dans le Heaterbloc pour y être déposé par la nozzle.....sur le bed, z-offseté, le tout avec l'accent du Pays du sirop d'érable 😋 C'est le GueroLoco 

Modifié (le) par BO105cbs
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, BO105cbs a dit :

je  verrais bien le terme dissipateur thermique

Depuis le temps qu'on utilise le terme de radiateur pourquoi vouloir absolument changer ? Un radiateur dissipe la chaleur, non ? C'est généralement ce que l'on place sur les puces des pilotes moteurs, sur les puces de contrôleurs, …

il y a 22 minutes, BO105cbs a dit :

sauf que sur l'image de droite, il serait intéressant que le PTFE n'entre pas dans le "heatbreak", pour un full métal ça la fou mal.

Pas tout compris 😄 L'image de droite correspond à la barrière thermique «passthrough»: le PTFE la traverse de part en part jusqu'à la buse.

Nombre de barrières thermiques «full metal» accueille une partie du PTFE 😉 Ça permet de guider le filament.

Pour la dernière phrase … 🙄

J'ai ajouté le filament dans les images (méthode «La Rache») :

Révélation

HotendDiagram-fullmetal-vs-PTFE-passthrough.png.43664babce8e46030a117921f5681e95.png

 

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BO105cbs a dit :

sauf que sur l'image de droite, il serait intéressant que le PTFE n'entre pas dans le "heatbreak", pour un full métal ça la fou mal.

"de droite" ou "de l'autre droite" ? 😉 

Il existe pleins de variante de "HeatBreak full metal" donc du moment que le PTFE ne touche pas la buse pour moi c'est bon. 🙂 

il y a 10 minutes, BO105cbs a dit :

Ensuite pour "heatsink" je  verrais bien le terme dissipateur thermique, ce qui concorderait avec les photos.  

"dissipateur thermique",  ça rentre pas dans l'image ... c'est trop long 😉  ( où comment esquiver 🙂

il y a 14 minutes, BO105cbs a dit :

😆 Le filament guidé par le ptfe traverse le heatsink, puis le heatbreak, fond ensuite dans le Heaterbloc pour y être déposé par la nozzle.....sur le bed, z-offseté, le tout avec l'accent du Pays du sirop d'érable 😋 C'est le GueroLoco 

Dommage qu'il n'ai pas un compte sur ce forum car j'aime bien sa chaîne YouTube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Super.

A tu la source ? Merci.

Avant de poster j'ai cherché où j'avais dégotté ça mais désolé je ne retrouve pas.

J'ai gardé ça sous le coude pour préparer mon "papier" sur les filaments allégé.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai osé faire une entrée de "HeatBreak" dans le glossaire 

Le sommaire du glossaire sera mis à jour bientôt. (Edit > c'est fait

et j'ai mis a jour l'image traduite pour la version avec le filament visible

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, hyoti a dit :

autrement pour le all métal il y a ce schéma là 😉

Trop tard 😉 ( non je blague )

Donc si pas de désaccords  j'ajoute   

Le 30/07/2020 at 15:54, fran6p a dit :

 

description_composition-tete-creality.png.5081d0e00df4571aeb5566b7624350fa.pnge3d_hotend_cut.png.d63e537068d2fb151b468ccbd14dc703.png

a la suite de 

  

Le 11/09/2023 at 11:32, PPAC a dit :
  • Heatbreak (en)
  • Barrière thermique (fr)
  • Brise chaleur (fr)
  • Coupe chaleur (fr)
  • Rupture thermique (fr)

Un dispositif réduisant la transmission de la chaleur issue du bloc de chauffe vers le restant de la tête d'impression.

Il stoppe la remontée de la chaleur du bloc de chauffe vers la partie froide empêchant ainsi le filament d'entrer en fusion hors du bloc de chauffe afin d'éviter un colmatage.

La "barrière thermique" possède trois zones :

  1. celle située dans le bloc de chauffe où le filament est en phase liquéfiée, liquide et peut donc être extrudé sur le lit d'impression,
  2. celle située dans le radiateur de la tête, où le filament doit être solide pour pouvoir être poussé vers la zone chauffée (radiateur refroidi dynamiquement par un dispositif extérieur)
  3. la «barrière» entre ces deux zones où le filament n'est plus totalement solide mais pas encore non plus liquide (température un peu au-dessous de la température de transition vitreuse)

L'important avec une barrière thermique (heatbreak) est la zone 2: le filament ne doit pas commencer à s'y ramollir sous peine de colmatage.
Pour des filaments de 1.75 mm de diamètre, on trouve par exemple, pour cette barrière, un diamètre externe de  :

  • 5 mm => pour des modèles traversant (passthrough), un tube PTFE y passe et va jusqu'à la buse
  • 2 mm => pour des modèles tout métal (full metal), le PTFE s'arrête plus haut dans la zone 2

 

Exemple d'un "HEATBREAK TITANE AIO V2"

image.jpeg.2e6190720e9f948ffb3ad33aeb42bb30.jpeg

( Source image https://www.hotends.fr/fr/hotend-aio-v2/102-heatbreak-titane-aio-v2.html )

 

nomenclature_hotend.png.dfa732e6794812ab85ebeb9c7073ff0f.png

( Source image [TUTO] Titi's procédure )

 

Pour différencier un modèle "tout métal (full metal)" d'un "traversant (passthrough)"

HotendDiagram-fullmetal-vs-PTFE-passthrough.png.43664babce8e46030a117921f5681e95.png

( Source image traduite )

 

?

Et après cela je fait fait une pause pour le glossaire ( il faut que j'avance mon test de la Ender-3 V3 SE )

 

Mais je propose de lancer le débat pour "Dureté Shore" (v0.0)

Citation
  • "Dureté Shore" (fr)

Pour les filaments souples et/ou élastique, l'on peut éventuellement trouver une valeur de "dureté Shore" ( voire https://fr.wikipedia.org/wiki/Dureté_Shore )

Exemple pour une bobine de filament "TPU 95A translucide ArianePlast", le "95A" donne une information sur la dureté de ce filament.

image.thumb.jpeg.1b77dc90b60e660b3ccaeb1fb652b60b.jpeg

Source image https://www.atome3d.com/pages/echelle-shore

Et déjà, je sais qu'il faut traduire l'image ou en trouver une autre.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Depuis le temps qu'on utilise le terme de radiateur pourquoi vouloir absolument changer ?

😬 Heu mais le terme va... aussi.

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Pas tout compris 😄 L'image de droite correspond à la barrière thermique

Fallait lire la droite de ma gauche 🤣 , en fait je prenais exemple sur le "heatbreak" "full metal" de ma S1, ou le ptfe ne rentre point dedans.... 😋, mais si des "full métal" ony un peu de ptfe qui rentre dedans...........ben... C pas full 😆 à mon sens....

 

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

J'ai ajouté le filament dans les images (méthode «La Rache») :

Bonne idée..

 

il y a 24 minutes, PPAC a dit :

?

Ca me va très bien, c'est clair et compréhensible.....

 

il y a 25 minutes, PPAC a dit :

Mais je propose de lancer le débat pour "Dureté Shore" (v0.0)

Là, tu cherche les problèmes 😆 

il y a 29 minutes, PPAC a dit :

Et déjà, je sais qu'il faut traduire l'image ou en trouver une autre.

Bah, il suffit d'enlever le texte sous l'image, à mon sens cela devrait suffire, non ? Celui qui ne comprends pas qu'un nounours en gomme, est plus tendre qu'un casque de chantier 🤣

il y a 32 minutes, PPAC a dit :

Exemple pour une bobine de filament "TPU 95A translucide ArianePlast", le "95A" donne une information sur la dureté de ce filament.

 

😶 Faut juste préciser dans la définition que la lettre suivant le chiffre donne l'échelle de dureté, de toute façon en impression 3D, à moins que je me trompe lourdement c'est l'échelle A qui est employée.

Le A est pour les matériaux les plus souples, la D pour les matériaux plus rigide que la A

la "Shore 00", mesure les caoutchoucs et les gels qui sont très mous.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...