Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Création d'un glossaire de l'impression 3D


Messages recommandés

Merci

Je pense avoir de quoi faire une définition de "Z-Offset".

Toute la difficulté est d’être concis, compréhensible, et de savoir si l'on reste sur de l'abstrait ou non, et si l'on généralise ou si l'on prend un cas spécifique ( Un CR-Touch, ou capteur a induction, ou ... ) pour illustrer.

Je me suis permis d'utiliser et de reformuler des partis de vos commentaires sans vous citer.

---

  • Z-Offset

mot composé, de "Z" pour signifier l'axe Z, et du mot "Offset".

"Offset"(en), se traduit par "Compenser, Compensation, Décalage, Déport, Offset"(fr).

 

Pour un firmware d'une imprimante 3D, il s'agit, de la distance sur l'axe Z, entre le point de déclenchement d'un capteur (souvent fixé sur la tête d'impression) et l'extrémité basse de la buse (de cette tête d'impression).

Pour tout dispositif d'aide au nivelage (au moins les plus fréquents), il faut que le firmware connaisse la différence d'«altitude» entre la buse (son extrémité basse) et l'altitude de la sonde (pour un Bltouch et similaire: le pointeau sorti)

Par exemple, avec une sondes de palpage de plateau type BL-Touch, ce décalage représente la hauteur entre le nez de la buse et le bas du pointeau de la sonde quand celui-ci est déplié :

Zoffset-BLT.jpg.41b0f8ffda8a71a01d04075a19dfb797.jpg

 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul souci qui existe aujourd'hui dans la notion de Z-Offset est la présence de la sonde, qui vient perturber.

@fran6p je suis d'accord et pas d'accord 😄

il y a une heure, fran6p a dit :

il faut que le firmware connaisse la différence d'«altitude» entre la buse (son extrémité basse) et l'altitude de la sonde (pour un Bltouch et similaire: le pointeau sorti)

Vi, ça étalonne ainsi la sonde.

il y a une heure, fran6p a dit :

quand cette sonde est au point 0 Z… Ce que l'on nomme couramment le Zoffset (qu'il faudrait plutôt appeler Zoffset de l'ABL).

Non 😋

Le Z-Offset est fait à la feuille, ont ne revient plus dessus, la sonde va simplement effectuer une mesure par un palpage, afin d'enregistrer la valeur de ce point, la hauteur si l'on veux par rapport à sa propre position. Si l'on bricole sa machine pour une raison particulière, le Z-offset à la feuille doit être refait. A nouveau la sonde va palper afin d'enregistrer la nouvelle valeur. Elle ne fait qu'enregistrer la position en Z de l'offset pratiqué initialement par l'utilisateur et l'employer après.

il y a 11 minutes, PPAC a dit :

Je pense avoir de quoi faire une définition de "Z-Offset".

😆

il y a 12 minutes, PPAC a dit :

Pour un firmware d'une imprimante 3D, il s'agit, de la distance sur l'axe Z, entre le point de déclenchement d'un capteur (souvent fixé sur la tête d'impression) et l'extrémité basse de la buse (de cette tête d'impression).

Et quant il n'y a pas de sonde ? 😏

Bref dans la définition du Z-Offset, la sonde doit être absente de cette dernière. car en fait elle n'intervient pas dans ce réglage. Nous sommes presque tous d'accord sur la manière de réaliser un Z-Offset du moins à la feuille. 😆 pas l'oreille bien sûr.... Il faut simplement résumer cette opération à ce qu'elle est réellement.

La sonde présente depuis peu devant à mon humble avis faire l'objet d'une autre définition, quant à son usage et son utilité. je vous enjoins à lire les liens....que j'ai trouvé à propos du z-offset.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, BO105cbs a dit :

Et quant il n'y a pas de sonde ? 😏

Ha zut 😅.. heu 🤔 ... ajouter 

"Quand il n'y a pas de sonde, le Z-Offset c'est une valeur de compensation pour ajuster la distance entre le nez de la buse et du plateau dans l'idée d'obtenir un belle couche initial sans avoir a retoucher aux molettes de réglage du plateau.

//+Photo d'une belle couche initiale 

//+Photo des molettes d'un plateau (quand il y en a )

// voire reprendre des éléments de

Le 15/08/2019 at 14:12, fran6p a dit :

Ensuite, il faut régler cet écart (également appelé "offset"). Ce réglage doit être réalisé aux conditions d'impression (buse et lit à température) et également avec l'extrémité de la buse exempte de tout détritus.

Cela peut se faire de manière :

  • mécanique (via une vis de butée qui est propre à votre modèle d'imprimante et ensuite via les molettes de réglage du plateau)
  • informatique via le logiciel qui pilote l'imprimante (parmi lesquels se trouvent Pronterface, Repetier-Host, Octoprint, …).
  • automatique (ABL = Auto Bed Leveling) via un capteur détectant où se trouve la surface d'accroche à différents endroits du plateau (permet de compenser les défauts de planéité de celui-ci)

 

Voici comment reconnaître la qualité du réglage en fonction de ce qui est imprimé.

image.thumb.png.5f1307bb78043b86fce99adcb299fd27.png

Afin de vérifier le bon réglage de votre imprimante, vous pouvez imprimer ce genre de pièce.

a11e319e6441382d85e158443514f1c2_preview_featured.jpg.9bd28e2c194417a6e812e217ba44d0a9.jpg

 

"

?

Edit > Sinon merci de faire une proposition de définition.

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on met un deuxième plateau de verre (ou une quelconque surépaisseur) et qu'on fait le Z-Offset, s'aperçoit qu'il n'a pas bougé... Car le Z-offset n'existe que parce qu'il y une sonde. La sonde a trouvé le Z0 à une altitude (par rapport au portique) plus élevée de la machine mais toujours à la même altitude du bed : z=0. Et pour amener la buse au contact de ce bed surélevé, c'est toujours le même offset : la distance du déclenchement du palpeur à la base de la buse (qui n'a pas changée dans l'opération).

Quand il n'y a pas de sonde, on a une butée Z et on ne peut pas descendre plus bas parce que ... c'est une butée  ! Donc pas d'offset négatif. Et on ne peut pas avoir un offset positif parce que sinon la buse taperait le bed avant d'arriver à la butée Z. Donc quand on n'a pas de sonde, le Z-offset est mathématiquement et physiquement nul. Et on triche avec les molettes pour faire correspondre l'altitude du bed avec celle de la butée Z et celle de la base de la buse.

Un Z offset n'a aucun sens sans une sonde, CQFD !

Modifié (le) par RFN_31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 11 heures, PPAC a dit :

ce décalage représente la hauteur entre le nez de la buse et le bas du pointeau de la sonde quand celui-ci est déplié

quand celui-ci est au point de déclenchement, comme tu l'as très justement écrit précédemment:

Il y a 11 heures, PPAC a dit :

Pour un firmware d'une imprimante 3D, il s'agit, de la distance sur l'axe Z, entre le point de déclenchement d'un capteur (souvent fixé sur la tête d'impression) et l'extrémité basse de la buse (de cette tête d'impression).

d'où le schéma de la documentation du BLtouch que j'ai annoté:

valeursZoffsetannot.jpg.8ad36a718cb126d3f64fcc68408996e6.jpg

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gerardm a dit :

Et là qu'il y ait une sonde ou un capteur fin de course c'est la même chose.

Si tu es physiquement arrêter par le capteur de fin de course, je ne vois pas comment tu pourras descendre plus bas pour mettre la buse à hauteur du bed... 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC

Bonjour, à toi (<- je me permet...)

Le Z-Offset est une opération qui remonte à la nuit des temps de l'impression 3D... Bref, il est toujours ardu de décrire une opération élémentaire et je suis assez d'accord sur ta définition du Z-offset et les ajouts de @fran6p donc voila mon mix que je vous soumet. 😋 

Z-OFFSET

" Le Z-Offset c'est une valeur de compensation pour ajuster la distance entre le nez de la buse et du plateau, en condition d'impression de la première couche (buse et lit à température 60-200°C, buse exempte de tout détritus) dans le but d'obtenir une impression adéquate de cette dernière, Cette valeur (appelé "offset") peut être ajustée lors de la première impression pour obtenir l'effet souhaité (Cf photos), ajustement réalisable par l'intermédiaire d'une fonction présente dans les menus de l'imprimante".

Toute intervention sur la tête, la buse, plateau, doivent être suivies d'une vérification de la valeur Z-Offset pouvant conduire à un ajustement de cette dernière.

- Photos :

 

- Tuto de réglage du Z-offset

Hop, il y à un lien vers le tuto permettant la réalisation d'un Z-offset classique à la feuille (pourquoi à la feuille, parce c'est ce que l'on voit le plus, y compris chez des démos de fabricants)

Et là, je pense que la définition du Z-offset correspond à la réalité de ce qu'il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la question: «en impression 3D, qu'est-ce que le Zoffset ?»

la réponse de ChatGPT a été :

Révélation

Le Z-offset, en impression 3D, fait référence à la distance entre la buse de l'extrudeur et le plateau d'impression (le lit chauffant) lorsque l'imprimante 3D commence à imprimer une couche. Il s'agit d'un paramètre ajustable qui permet de calibrer l'imprimante 3D pour obtenir une première couche de qualité.

Lorsque vous configurez une imprimante 3D, il est essentiel que la première couche soit correctement adhérente au plateau. Si la première couche est trop éloignée du plateau, cela peut entraîner un mauvais adhérence ou un modèle qui se détache pendant l'impression. Si la première couche est trop proche du plateau, cela peut provoquer un bourrage de la buse ou une déformation du modèle.

Le Z-offset permet de régler précisément la distance entre la buse et le plateau pour que la première couche soit correctement déposée. Vous pouvez ajuster le Z-offset dans les paramètres de votre imprimante 3D ou dans le logiciel de tranchage (slicing) que vous utilisez pour préparer vos modèles 3D pour l'impression. Il est généralement exprimé en micromètres (μm) ou en millimètres (mm), et vous pouvez l'augmenter ou le réduire en fonction des besoins pour obtenir la meilleure adhérence et qualité de surface pour votre impression 3D.

Visiblement beaucoup de verbiage mais son premier paragraphe montre surtout sa méconnaissance de l'univers de l'impression 3D.

Une fois connue l'origine 0 du Z, la distance buse / plateau est définie par le trancheur quand on lui précise la hauteur de couche… Si on «doit» la retoucher, c'est que l'on a un dispositif ABL dont la distance entre le point de déclenchement de la sonde et le nez de la buse est incorrecte…

Sans ABL, le point 0 du Z se fait via les mollettes de réglage du plateau à l'aide d'une cale, ce qui permet normalement de réaliser le parallélisme plateau /tête (buse), le tramming des angliches . Par contre, quelle que soit la cale utilisée, la buse (sa base, son nez, …) n'est pas à l'altitude 0 mais à 0+épaisseur de la cale donc en tenir compte sinon l'adhérence de la pièce sur le plateau risque de ne pas être au rendez-vous ( point 6 de ce sujet ).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

Merci en effet d'apporter cette précision (si  je ne dis pas de grosses bêtises )

L'offset ( Z-Offset ici ) n’existe que parce qu'on utilise un capteur (ici un BLTouch)

Dans le cas où on agit sur les vis en dessous du plateau afin de faire coïncider le zéro du plateau avec le Z=0 du fin de course, on annule mécaniquement un offset.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RFN_31 a dit :

Si tu es physiquement arrêter par le capteur de fin de course, je ne vois pas comment tu pourras descendre plus bas pour mettre la buse à hauteur du bed... 😋

Il y a 2 repères:

un physique (le matériel) le zéro Z c'est le capteur qui te le donne.

un logiciel c'est le logiciel de tranchage qui te le donne.

Le but du jeu c'est de faire coïncider les deux repères avec "éventuellement" un décalage (Offset en anglais) pour laisser une couche de plastique se déposer entre le bas de la buse (logiciel) et le plateau (matériel).

Le zéro Z matériel doit être toujours en dessous du zéro logiciel sinon la buse percute ton plateau.😷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gerardm a dit :

un physique (le matériel) le zéro Z c'est le capteur qui te le donne.

Petite confusion : dans ma phrase j'aurais dû employer le terme de "butée de fin de course" plutôt que "capteur de fin de course". Avec un butée, il est mécaniquement impossible d'aller plus loin, c'est le cas lorsque qu'on n'a pas de sonde : ce rôle est rempli par la butée Z.

Et ajouter une sonde demande de retirer cette butée de fin de course.

Le logiciel de tranchage, lui, va donné la hauteur de la première couche. Mais pour qu'elle adhère, encore faut-il que le bed au contact de la buse quand la machine est en butée Z afin qu'à la hauteur de la première couche (généralement z= 0.20 ou 0.28mm), le plastique puisse sortir de la buse et qu'il adhère au bed.

Introduire ici l'offset de couche (donné par le trancheur) ne fait qu'ajouter de la confusion...

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, RFN_31 a dit :

Et ajouter une sonde demande de retirer cette butée de fin de course.

Non.

Ce qu'il faut c'est déconnecter l'interrupteur de fin de course de la carte car la majorité des sondes utilise l'emplacement du Z endstop de la carte directement ou via une prise dédiée (qui utilise généralement les mêmes broches du contrôleur pour l'activation). Donc on peut laisser en place cette «butée». Le seul cas où il faut absolument la retirer, c'est quand on abaisse le plateau et que dans ce cas la sonde ne peut détecter le «0» car bloquée par la «butée» initiale.

Le logiciel de tranchage via la hauteur de couche déclarée sait où déplacer la buse pour qu'elle ne soit pas à 0 ce qui empêcherait le filament de sortir 😉 Encore faut-il que l'altitude 0 soit correctement connue du matériel (voir un peu plus haut).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fran6p a dit :

Ce qu'il faut c'est déconnecter l'interrupteur de fin de course de la carte car la majorité des sondes utilise l'emplacement du Z endstop de la carte directement ou via une prise dédiée (qui utilise généralement les mêmes broches du contrôleur pour l'activation). Donc on peut laisser en place cette «butée». Le seul cas où il faut absolument la retirer, c'est quand on abaisse le plateau et que dans ce cas la sonde ne peut détecter le «0» car bloquée par la «butée» initiale.

Tu ergotes là... Alors que cette butée ne sert plus à rien, autant l'enlever pour éviter toute erreur comme dans le cas que tu donnes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sur la ender 3 V2, j'ai bien baissé le z-endstop pour éviter les problèmes,

et débranché le câble.

Cela fait un composant de moins qui traîne !!! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, RFN_31 a dit :

Tu ergotes là...

La charité qui se moque de l'hôpital 😄 De plus j'ergote pas, j'explique

@hyoti

Si la mise à l'origine sans capteur (sensorless homing des pilotes TMC (Marlin, Klipper, …)) était possible pour l'axe Z comme pour les axes X et Y, ce serait la solution idéale (plus aucun besoin d'interrupteurs de fin de course et leur câblage). Malheuresuement, l'axe Z étant entrainé par une vis trapézoïdale, le couple du moteur est trop grand pour que les pilotes TMC fonctionnent en mode «sensorless» sans risquer des dégâts (#yenakonessetyé #yzonudéproblaime).

🙂

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gerardm a dit :

@pommeverte ne serait-il pas plus judicieux de parler de la distance entre l'extrémité basse de la buse et le plateau d'impression

Salut,

Le soucis, c'est de vouloir donner une définition à un terme sans donner de précision. Comme il a été dit par @PPAC, Zoffset signifie décalage en Z. Dans Marlin, il y a plusieurs Zoffset, notamment:

  • la distance entre le point de déclenchement d'un capteur (souvent fixé sur la tête d'impression) et l'extrémité basse de la buse: soit le Gcode M851 Z
  • le décalage en Z entre les 2 buses d'une imprimante à double buse: soit le Gcode M218 Z

Dans Cura, le Zoffset correspond au décalage en Z qui se traduit, par exemple, par l'ajout des lignes:

G0 F7200 Xxx Yyy Z(zoffset + 0.2) ;adjusted by z offset
G92 Z0.2 ;consider this the original z before offset

C'est pour cela que vouloir donner une définition au Zoffset sans autre précision, est une totale aberration.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fran6p a dit :

De plus j'ergote pas, j'explique

Oui professeur, mais mal alors en t'attachant plus à la lettre qu'à l'esprit.

Décidément, nous ne partirons pas en vacances ensemble.

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de garder une bonne ambiance dans la discussion.

( 😉 Ne pas oublier de m'inviter dans vos projets de vacances  😉  )

 

Et malheureusement, actuellement, il fait trop chaud chez moi,

et donc je bug (n'arrive pas a réfléchir comme il faut) pour arriver a une définition qui prend en compte toutes les remarques et qui me plaie...

Je reviendrais après du repos et mettre bien hydraté.

Bonne suite de week-end a tous.

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RFN_31 a dit :

santé

🙂 Santé ! 🙂 

 

Bon finalement je mets mon brouillon, où j'ai, il me semble, pris en compte chaque remarques, 

brouillon qui ne me plaît pas dans son état actuel, mais histoire d'avoir une base à retravailler...

Edit > et il me faudrait y glisser les différences et les liens vers les commandes g-codes qui parlent d'offset pour être complet.

M206: Set Home Offsets

M218: Set Hotend Offset

M428: Home Offsets Here

M666: Set dual endstop offsets

M851: XYZ Probe Offset

--- ( brouillon v0.1.3)

  • Z-Offset

mot composé, de "Z" pour signifier l'axe Z, et du mot "Offset".

"Offset"(en), se traduit par "Compenser, Compensation, Décalage, Déport, Offset"(fr).

 

// générique 

Le Z-Offset c'est une valeur de compensation pour ajuster la distance entre le nez de la buse et du plateau, en condition d'impression de la première couche (buse et lit à température d'impression, buse et plateau exemptes de tout détritus) dans le but d'obtenir une impression adéquate de la première couche.
Cette valeur (éventuellement appelé "offset") peut être ajustée (ou non selon le firmware) lors de l'impression de la couche en contact avec le plateau.

image.thumb.png.5f1307bb78043b86fce99adcb299fd27.png ( Source image [TUTO] De l'importance de la première couche)

Ajustement réalisable mécaniquement et/ou par l'intermédiaire d'une fonction présente dans les menus de l'imprimante voire encore depuis le trancheur.

Toute intervention sur la tête, la buse, plateau, ou qui impacte la géométrie de la machine, doivent être suivies d'une vérification/ajustement  de la valeur Z-Offset.

 

// pour détailler

Le mot "Z-Offset" peut avoir de subtiles nuances selon le contexte dans lequel on l'utilise.

Pour une imprimante munie d'un capteur (ou buté physique), de fin de course Z, (qui permet au firmware de définir/déterminer l'origine 0 de l'axe Z, le Z=0) alors le Z-Offset est la distance entre l'extrémité basse de la buse et le plateau d'impression (quand le firmware pense être en Z=0).
Donc dans ce contexte, le Z-Offset est une distance physique que l'on peut modifier mécaniquement, par exemple, en ajustant les molettes sous le plateau et, en utilisant une feuille de papier pour déterminer si la distance entre l'extrémité basse de la buse et la surface du plateau (à la position Z=0 pour le firmware) est adaptée ou non (quand on bouge la feuille qui passe entre la buse et le plateau, l'on cherche à ce que la buse gratte sur la feuille ou voire le point 6 de "[TUTO / Conseils] Quelques réglages à réaliser avant de se lancer") ou encore, par exemple, en déplaçant physiquement la le capteur de fin de course.

Pour un firmware d'une imprimante 3D munit d'un capteur fixé (temporairement ou non) sur la tête d'impression, (comme le point de déclenchement du capteur quand il rentre en contact avec le plateau permet au firmware de déterminer la position Z=0,) alors, là le Z-Offset, c'est la distance sur l'axe Z, entre le point de déclenchement du capteur et l'extrémité basse de la buse.

Pour tout dispositif d'aide au nivelage (au moins les plus fréquents), il faut que le firmware connaisse la différence d'«altitude» entre la buse (son extrémité basse) et l'altitude de déclenchement de la sonde (pour un Bltouch et similaire: la position au moment de l'envoi du signal, là où le pointeau sorti qui touche le plateau ce repli car déclenché) afin de le compenser pour que quand une commande g-code demande de se placer en Z=0.2mm l'on se trouve bien physiquement a une distance de 0.2 mm du plateau.

Par exemple, avec une sonde de palpage de plateau, de type "BL-Touch", ce décalage représente la hauteur entre le nez de la buse et le bas du pointeau de la sonde quand celui-ci se déclenche ("trigger position") :

// Photo Z-Offset BLTouch et dessin technique point de déclenchement BL-Touch

Zoffset-BLT.jpg.41b0f8ffda8a71a01d04075a19dfb797.jpgvaleursZoffsetannot.jpg.8ad36a718cb126d3f64fcc68408996e6.jpg

 

Pour le paramètre "Z-Offset" dans le contexte d'un trancheur 
Là le trancheur va ajouter cette valeur aux coordonnées Z, dans les commandes g-code a destination du firmware.
Donc sous la vue 3D du trancheur une couche d'un objet à une hauteur Z=10 sera transformé en des commandes g-code ayant des valeur Z=10+"Valeur du paramètre Z-Offset du trancheur"  

il y a une heure, hyoti a dit :

Dans Cura, c'est une addition, valeur négative on se rapproche du plateau, positive on s'éloigne.

image.thumb.png.11fd41a21c83315e42baa5e1d335a12f.png

 

Modifié (le) par PPAC
v0.1.3 (l'orthographe...)
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, PPAC a dit :

Pour le paramètre "Z-Offset" Dans le contexte d'un trancheur 
Là le trancheur va soustraire cette valeur des coordonnées Z, dans les commandes g-code a destination du firmware.
Donc sous la vu 3D du trancheur une couche d'un objet a une hauteur Z=10 sera transformé en des commandes g-code ayant des valeur Z=10-"Valeur du paramètre Z-Offset du trancheur"

Dans Cura, c'est une addition, valeur négative on se rapproche du plateau, positive on s'éloigne.

image.thumb.png.11fd41a21c83315e42baa5e1d335a12f.png

Ce n'est pas simple pour les définitions.

😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, hyoti a dit :

Ce n'est pas simple pour les définitions.

D'autant plus qu'il me semblait que le glossaire s'adressait à des débutants 😉 Là je mets au défi un débutant de me réexpliquer ce qu'il aura compris. A vouloir être trop complet, trop détaillé en espérant n'avoir rien oublié, on va à l'encontre du but recherché.

Dans la majorité des cas, lorsqu'on parle de Zoffset, c'est quand on a une sonde et que l'on cherche à régler la différence de niveau entre le nez de la buse et la sonde lorsqu'elle se déclenche ayant détecté le niveau 0 du plateau; le but de cette recherche (différence de niveau) est de permettre le placement du nez de la buse exactement là où il produira le dépôt «parfait» du filament sur la surface du plateau.

Alors le plus simple serait de garder ce terme Zoffset uniquement pour cette acception et utiliser un (d') autre(s) terme(s) pour les autres cas d'utilisation (décalage, compensation, …)

Ce n'est que mon avis évidemment, enseigner c'est un métier dont la plus grande difficulté est de guider l'apprenant en lui fournissant les justes informations (ni trop, ni trop peu) afin qu'il progresse en ayant acquis de nouvelles connaissances.

🙂

  • J'aime 2
  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😃 Je continu un poil

CAPTEUR DE NIVEAU : BL, CR, .. Touch, etc.

Capteur apparu depuis quelques années sur les imprimantes 3D, 

Reprenons la définition du fabricant d'origine du premier capteur le BLTouch. Ce dernier est un capteur de nivellement automatique pour imprimantes 3D qui peut mesurer avec précision l'inclinaison de la surface du lit (Source AntClabs). Les évolutions de firmware permettant dorénavant de prendre des points de mesure sur la surface du "Bed" afin d'établir un relevé topographique précis appelé "Mesh", qui sera repris lors de l'impression, pour corriger les imperfections de niveau constatées afin de  garantir une impression correcte.

Le montage d'un capteur de nivellement sur une imprimante qui n'en est pas pourvue, nécessite une intervention sur le firmware de l'imprimante

Différent capteurs (Source all3d.com 06/03/23 et AntClabs)

1ère catégorie, la plus ancienne et toujours d'usage
Le commutateur physique (ou capteur de fin de course) il constitue la forme la plus simple et la plus ancienne de capteurs de Z-homing, ils sont faciles à configurer, mais est moins fiable et précis que les autres catégories.

2ème catégorie Capteur avec doigt touchant le "bed"
Avec ce type de capteur, un doigt se déploie et lorsque ce dernier  touchant le "bed " est enfoncé par un mouvement de l'axe Z, il déclenche son capteur à effet hall intégré, mesure est prise (1), puis le doigt se rétracte et l'axe Z se relève par mesure de sécurité. C'est le dispositif le plus précis à ce jour 

Nota :
Certains utilisateurs rencontrent un problème après montage d'un capteur à doigt,  lorsque  la buse s'enfonce dans le lit d'un côté et imprime parfaitement de l'autre. La raison pour laquelle cela se produit est que le capteur est monté incliné par rapport à la buse. Ainsi, lors de la conception et du montage de votre matériel, assurez-vous que le capteur est monté parfaitement d'équerre et aligné avec la buse.
Une fois la sonde montée, assurez-vous de noter la distance entre la sonde du Capteur et le centre de la buse dans les directions X et Y pour renseigner le firmware. En fonction de votre imprimante, vous devrez peut-être également ajuster le commutateur de butée de l'axe Z pour permettre l'ajout du Capteur

3ème catégorie Capteur inductif
Le capteur inductif utilise les courants induits par les champs magnétiques pour détecter les objets métalliques à proximité, éliminant ainsi le besoin de toucher physiquement le lit pour le détecter. Ce type de capteur ne fonctionnant que sur des "Bed" équipés de lits métalliques.

4ème catégorie Capteur capacitif
Semblables aux capteurs inductifs, les capteurs capacitifs sont des dispositifs sans contact capables de détecter la présence ou l'absence de pratiquement n'importe quel objet. Cependant, ce type de capteur utilise la propriété électrique de la capacité , détectant le changement des champs électrostatiques au lieu des champs magnétiques. lorsqu'il s'approche d'un objet, tel que la plaque de construction de votre imprimante, il détectera la différence entre les champs électriques. Ce type de capteur est généralement considéré comme moins précis que les autres options.

5ème catégorie Capteur infrarouge
Le capteur infrarouge (IR) utilise la lumière, généralement une LED, pour déterminer la proximité du lit d'impression. Le capteur détermine la hauteur cible en mesurant la lumière réfléchie par les surfaces proches.Contrairement aux capteurs capacitifs et inductifs, les capteurs IR mesurent la hauteur jusqu'à la surface d'un lit de verre, et non la distance jusqu'à une plaque d'appui. Une LED rouge indique lorsque la tête d'impression est à la hauteur cible ou en dessous.

 

Bon reste plus qu'à mettre des images 🤣

Je ne pense qu'il ne doit pas être mis des instructions de placement ou autres, ces dernières figurant dans le mode d'emploi de chaque appareil.

(1)  De quoi ? 

La distance que va parcourir le doigt avant de déclencher son capteur interne à effet hall lors de la remontée, identifiant ainsi la valeur du Z-Offset réalisé par l'utilisateur (traduit du Coréen....😋)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...