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Posté(e) (modifié)

J'ai remarqué qu'en remettant la valeur de base ce n'était toujours pas terrible. 

Du coup, j'ai chauffer la buse et j'ai "forcer" fait entrer du filament pour purger, et j'ai relancé et c'était ok, je n'avais plus de "coupure, pb de fusion entre les couches", j'ai relancé un test de linear advance, le 0.05 étai toujours le plus propre, j'ai donc entrée cette valeur et relancé l'impression d'un cube XYZ à 200/60 avec la vitesse d'origine, rien d'exceptionnel et le résultat est correct après ce n'est pas parfait, je vais essayer d'imprimer une plus grosse pièce demain soir pour voir si je n'ai pas d'autres problème. Mon flow à été remis à 100%. 

C'est peut-être un coup de chance, aucune idée, le linear advance te paraît bon ? 

Merci !

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Modifié (le) par Sebigeli
Posté(e)

C'est propre, au vue des soucis régulier que tu as on vois clairement que ton extrudeur est loin d'être hyper fiable, j'ai peu de problème sur le miens mais pour obtenir des impression parfaite je me demande de mon côté si je vais installer la Matrix que j'ai en stock

Posté(e)

Oui c'est sur... C'est du plug and play l'extrudeur Matrix ? 

J'ai regardé un peu l'imprimante P1P elle est vraiment pas mal, si je devais lui trouver un point négatif c'est la taille d'impression 25x25x25, c'est pas énorme, c'est dommage qu'elle ne monte pas plus haut. (Je ne vais pas l'acheter je regardais juste)

Posté(e)
Il y a 2 heures, Sebigeli a dit :

Oui c'est sur... C'est du plug and play l'extrudeur Matrix ? 

J'ai regardé un peu l'imprimante P1P elle est vraiment pas mal, si je devais lui trouver un point négatif c'est la taille d'impression 25x25x25, c'est pas énorme, c'est dommage qu'elle ne monte pas plus haut. (Je ne vais pas l'acheter je regardais juste)

Cela dépend du besoin perso j'ai eu besoin que 2 fois de la taille de plateau max de ma CR10s Pro pour tout mes autre projet le bed de ma SR et Genius a suffit donc c'est relatif 😉 

Plug en play pas forcement le Matrix tu trouve malgré tous des mode pour les Artillery comme celui ci pour le Hemera mais Hemera et Matrix sont identique en install 😉 

Posté(e) (modifié)

Oui c'est sur, moi je ne peux pas trop dire car j'ai passé plus de temps à faire du débug et des tests plutôt qu'à imprimer ...

Ah ok, ça reste faisable, tu peux imprimer plus fort avec ? Si tu as le temps de tester je suis preneur, c'est mieux qu'un extrudeur full métal ? Il y a encore mieux ?

J'ai relancé une impression dans le but de régler mon flow et le trait de nettoyage de la buse au démarrage n'est pas terrible ...

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Modifié (le) par Sebigeli
Posté(e)
Il y a 10 heures, Sebigeli a dit :

Oui c'est sur, moi je ne peux pas trop dire car j'ai passé plus de temps à faire du débug et des tests plutôt qu'à imprimer ...

Ah ok, ça reste faisable, tu peux imprimer plus fort avec ? Si tu as le temps de tester je suis preneur, c'est mieux qu'un extrudeur full métal ? Il y a encore mieux ?

J'ai relancé une impression dans le but de régler mon flow et le trait de nettoyage de la buse au démarrage n'est pas terrible ...

Tu as d'autre solution plus ou moins compliquer a installer le Matrix est un super extrudeur tu as une version light aussi au matrix, l'avantage de sont heatbreak est qu'il est bi metal mais sur toute la hauteur du matrix ce qui fait qu'il n'y a pas de PTFE interne et prise de tête a le couper a la bonne longueur etc.

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Les version d'avant avait que la partie centrale en titane la partie lisse au dessus de la buter etait en cuivre ce qui la rendait plus fragile a présent seule le pas de vis qui va dans le bloc de chauffe est en cuivre. Après il est livré d'origine avec une bloc V6 et une buse V6 (et sonde et cartouche de chauffe) mais tu peux mettre un bloc volcano si l'on veux 😉.

Sinon qu'entend tu par tu peux imprimer plus fort avec ?

Il existe comme alternative : le E3D Hemera Revo, le Biqu H2 V2 et V2 REVO. Le Biqu H2 est un peu plus compacte et leger que le Matrix, tu as @P_tite_tete qui a fait un tuto d'install du Biqu H2 pour les X1 / X2 si tu veux regarder. Et oui faudrait que je me mettent a l'installer ma Genius atteindrait un stade supérieur de qualité d'impression et serait une petit cartésienne parfaite avec.

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Posté(e)

Ok je vois, j'ai tellement de problème et de chose bizarre que je voudrais remplacer toute la tête, même le moteur à la rigueur, je veux repartir sur une base propre, j'en est tellement marre de me battre pour rien... 

Je voudrais pouvoir imprimer plus rapidement et surtout à une plus haute température pour ne pas être limité à l'avenir dans le choix du filament, si je peux imprimer du PA12 etc ça serait bien. L'objectif c'est quand même de mettre le moins d'argent possible, j'ai dépenser 40€ dans 2 heatbreak bi metal pour rien et à cause de tous les problèmes mon PEI lisse n'est plus très beau... Et les KG de PLA jetter par la fenêtre en faisant des tests.

Je veux quelque chose de simble et très fiable, simple à régler etc... 

Je continue les tests en ce moment, je te ferais un retour sur les résultats demain je pense. 

Merci ! 

Posté(e)

Le Matrix est réputer très très fiable, j'ai regarder quels mod existant pourrait convenir a ma Genius et donc aussi au X1 X2 et Genius pro, y a pas mal de modèle différente j'en ai retenue 3 intéressants :

Solution assez simple intégrant un support pour BLtouch mais qui demandera des ajustement pour le support BLtouch si l'on place un bloc Volcano a la place du V6 fournit avec le matrix.

la solution la plus simpliste qui demandera aucun support mais pas de solution pour placer un Bltouch, ce qui le rend compatible en l'état que pour la X1 ou une Genius sans Bltouch

La solution que je trouve la plus élégante réalisé par un italien, avec un compatibilité de base pour les bloc V6 et Volcano, la hauteur du ventilateur de matériaux et le BLtouch sont ajustable, il y a des systèmes de ventilation de matière pour des ventilo de 4010, 4020 et 5015 fournit, un bloqueur de nappe (très important sur les Artillery)

A noter que ces versions sont prévue au mieux pour des Bltouch ou 3Dtouch au format officiel Antclabs, pour le gestion du 3Dtouch Artillery il faudra faire des ajustements le 3 eme mod est plus simple a ajuster et avantage les fichier solideworks sont fournit.

Posté(e)

Ok, c'est très intéressant, le dernier lien semble le meuilleur, ce n'est pas dérangeant qu'il est nécessaire d'avoir un bltouch officiel, j'en est toujours un. 

Tout est inclu dans le matrix ? (moteur...) où il faut réutiliser des pièces existantes ? Il y a deux versions une 12v et une 24v, qu'elle est la différence, c'est selon les modèles d'imprimantes ? 

Le modèle doit s'imprimer en PETG ou ASA je suppose ? 

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Sebigeli a dit :

Ok, c'est très intéressant, le dernier lien semble le meuilleur, ce n'est pas dérangeant qu'il est nécessaire d'avoir un bltouch officiel, j'en est toujours un. 

Tout est inclu dans le matrix ? (moteur...) où il faut réutiliser des pièces existantes ? Il y a deux versions une 12v et une 24v, qu'elle est la différence, c'est selon les modèles d'imprimantes ? 

Le modèle doit s'imprimer en PETG ou ASA je suppose ? 

Dans notre cas il faut un Matrix 24v de préférence la différence viens par exemple de la cartouche chauffante qui sera en 24v ce qui est le cas chez nous ayant des alim 24v sur nos artillery. 

il existe 4 modèles de Matrix :

- Un modèle Matrix avec refroidissement par watercooling, il est prévue pour les imprimante devant support des températures extrêmes de hotend jusque 450°c ici (mais pas supporter par nos artillery de base)

- Un modèle Matrix Lite, c'est comme la Matrix mais avec moteur plus petit et leger ici, compatible sur les Artillery mais demande un mod modifier par rapport au matrix standard car le moteur est plus petit donc l'écartement des écrou est plus proche.

- Un modèle Matrix CHC, qui est équipé d'un hotends céramique et d'un sonde PT1000 ici, support jusque 350°c mais la sonde PT1000 demande de l'adaptation sur la carte mère pour fonctionner.

- Et le Matrix standard, qui est celui que j'ai en 24v ici, comme le Matrix Lite il support de base jusque 285°c, ce qui convient à un grand nombre d'usage, peux être convertie en version CHC par la suite si besoin.

Tous les Matrix sont fournit avec l'extrudeur complet qui inclut le HeatBreak bi-metal, un hotend V6 + buse V6, Cartouche chauffante de 40w (24v si modèle 24v) et sonde température (104NT-4 sur le Matrix Standard), Moteur d'extrudeur Matrix 1.3A (Max).

Il y a tout sauf le fanduct a imprimer suivant le bloc que l'on utilise et le ventilateur 5015 ou 4020 pour refroidir le filament.

Donc soit tu prend un Ventilo 5015 ou 4020 pour aller avec soit tu réutilise celui d'origine de la tête Artillery X2, pareil pour le ventilateur 4010 de refroidissement d'extrudeur. Tu peux aussi réutiliser la cartouche chauffante d'origine et le bloc volcano et buse volcano de ta tête d'origine X2 aussi si préfère sa au bloc V6 (Dans mon cas je remettrais probablement mon volcano cuivre 😉 mais j'utiliserais peu être la cartouche 40W fournit avec le matrix faut que je regarde). 

P.S : Oui j'ai oublié de te dire en effet PETG recommandé pas de PLA surtout, après tu es pas obliger d'utiliser du ASA ou de l'ABS non plus le PETG va bien.

Modifié (le) par MrMagounet
Posté(e)

Ok, je vais refaire des tests samedi, je vais voir ce que ça donne l'impression. Merci pour les explications c'est plus clair. L'avantage du volcano par rapport au bloc V6 ? 

Posté(e)
il y a 51 minutes, Sebigeli a dit :

Ok, je vais refaire des tests samedi, je vais voir ce que ça donne l'impression. Merci pour les explications c'est plus clair. L'avantage du volcano par rapport au bloc V6 ? 

Plus de débit mais un V6 suffit sur une cartésienne on développe pas assez de vitesse pour avoir besoin du débit de la Volcano mais toutes mes imprimantes sont volcano et j'ai du stock donc je risque de reste en volcano par confort 😉 

Posté(e) (modifié)

Comment fait-on pour savoir si son linear advance est bien réglé ? car je règle la valeur K en choisissant le trait le plus propre lors du test mais quand je lance une impression, le trait de nettoyage de la buse n'est pas propre, c'est normal ? J'hésite entre plusieurs valeur, limite, il faut que je fasse un plan avec plein de trait, ça s'imprime vite, je change la valeur du plus petit vers le plus haut et je choisirais la quelle valeur est la mieux ?

Quel est l'avantage d'un modèle matrix comparé à l'extrudeur full metal, on garde le fonctionnement de l'extrudeur de base c'est ça ? 

Modifié (le) par Sebigeli
Posté(e)
Il y a 12 heures, Sebigeli a dit :

Comment fait-on pour savoir si son linear advance est bien réglé ? car je règle la valeur K en choisissant le trait le plus propre lors du test mais quand je lance une impression, le trait de nettoyage de la buse n'est pas propre, c'est normal ? J'hésite entre plusieurs valeur, limite, il faut que je fasse un plan avec plein de trait, ça s'imprime vite, je change la valeur du plus petit vers le plus haut et je choisirais la quelle valeur est la mieux ?

Quel est l'avantage d'un modèle matrix comparé à l'extrudeur full metal, on garde le fonctionnement de l'extrudeur de base c'est ça ? 

Pour voir si ta valeur K est ok imprime un cube et regarde la qualité des angles par exemple, si trop faible tu aura des angle boursoufflé si trop fort manque de matière.

Le Matrix a rien a voir avec l'extrudeur Artillery même full metal. Le Matrix est un extrudeur dual gear avec de super pignon d'entrainement rien a voir en qualité, de plus tu as aucun PTFE interne pas de prise de tête a avoir un PTFE de bonne longueur comme sur le Titan Artillery, et c'est pas un heatbreak full metal mais bi metal ici. et beaucoup plus long donc mieux refroidit. Dernier point fort il existe des buse spécial d'une pièce avec le heatbreak pour ceux qui on peur de l'ajustement buse + heatbreak c'est assez pratique.

Perso mon titan fonctionne bien sur la Genius mais certain GST3D qui ce désagrège me pose des soucis et fait du sur place et manger par le titan, alors que sur mes imprimantes en Dual Gear ce filament passe (même si c'est de la merde 😄 ). Ensuite le Matrix est ultra constant et regulier.

 

Posté(e)

Ok je vois bien. J'ai du recommencer mes réglages à zéro, comme un con j'ai lancé M502, j'ai du revoir tous mes réglages, en vérifiant le bed leveling via Octoprint j'obtiens ça, ce n'est pas terrible.

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Ah oui je vois bien, merci 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Sebigeli a dit :

Ok je vois bien. J'ai du recommencer mes réglages à zéro, comme un con j'ai lancé M502, j'ai du revoir tous mes réglages, en vérifiant le bed leveling via Octoprint j'obtiens ça, ce n'est pas terrible.

image.png.eaba127cceb9f1b16d74846da349bc5c.png

Ah oui je vois bien, merci 

Ton bed est probablement très légèrement incliner. refait ton reglage plateau a l'aide L-corner puis refait ton Z-offset et ton ABL pour voir.

Posté(e)

Je viens de faire le réglage, ça me parait bien. 

J'ai essayé de régler mon Z, voici l'impression d'une 1er couche, tu vois c'est bizarre, le coin ne sont pas plein. 

De plus, j'ai l'impression que ça n'accroche pas super bien. J'ai pris une éponge neuve et j'ai frotter un peu avec le côté vert pour donner pour améliorer un peu l'accroche. J'ai nettoyé le bed à l'isoprop, il faut repasser de l'eau derrière ? Le faire à chaud, à froid ?

Le linéar advance est d'origine là. Franchement, ça m'embête je l'aime bien mais là je commence à désespérer, limite je pourrais la revendre...

Merci 

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Posté(e)

Je te comprend après la soit en effet y a un manque d'accroche qui fait que sur l'angle le filament a pas adhérer et cela a cause ce trou, soit y un ajustement qui est perfectible valeur K ou autre. Bon après c'est pas méchant non plus surtout si cela n'a lieux que sur la première couche et cela n'aura pas d'impact sur l'intégrité de la pièce.

Posté(e)

De ce que je vois, le PEI côté lisse ne veut plus rien adhéré... Je l'ai retourné et j'ai lancé une impression coté rugueux, ça accroche très bien, par contre j'ai du plus écrasé ma première couche alors que côté lisse elle me paraissait bien, c'est normal ? 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Sebigeli a dit :

De ce que je vois, le PEI côté lisse ne veut plus rien adhéré... Je l'ai retourné et j'ai lancé une impression coté rugueux, ça accroche très bien, par contre j'ai du plus écrasé ma première couche alors que côté lisse elle me paraissait bien, c'est normal ? 

oui côté texturer faut abaisser légérement plus la buse pour la matière entre  bien dans la texture c'est obligatoire. C'est quoi la marque de ton PEI ? car mon premier Energetic3D je l'ai depuis 2 ans environ et il accroche toujours côté lisse.

Posté(e)

ça doit être le même que le tiens, j'avais pris celui que tu m'avais conseillé. Peut-être que le fait d'avoir frotter avec une éponge neuve du côté vert ne lui a pas plus...

Il est nécessaire de relancer un ABL quand on change de surface sur un PEI ? Lisse/Rugueux

 

J'ai refait le réglage du linear advance, j'ai mis la valeur 0.055. 

Ça me semble mieux, j'ai voulu imprimer un cube sur le devant du plateau (en plus du test de 1er couche) mais il n'a pas tenu, je referais un test demain. 

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Posté(e)

j'ai pas forcement besoin de refaire un abl la plupart du temps juste un Z-Offset suffit, mais c'est parfois utile de refaire un ABL car on peux toujours avoir des variations de deformation bed a la chauffe.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

J'en est refait un depuis, j'ai des résultats bizarre, plus rien n'accroche à mon bed, ça m'énerve... regarde le résultat sur une pièce toute simple... J'ai nettoyé plusieurs fois mon bed avec de l'eau et du liquide vaiselle, mais rien n'y fait...

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Posté(e) (modifié)

Déjà pour ton PA (Pressure Advance), le test des lignes n'est à priori plus le mieux indiqué.

https://ellis3dp.com/Print-Tuning-Guide/articles/index_pressure_advance.html

La pattern method est visiblement la méthode la plus précise, notamment par rapport aux coins :

https://ellis3dp.com/Pressure_Linear_Advance_Tool/

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Modifié (le) par methylene67
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