bp006 Posté(e) Mai 19, 2022 Posté(e) Mai 19, 2022 bonsoir en cours d'impression j'ai eu un arrêt d'injection, et la machine tournais a vide. J'ai remplacé la buse car elle commençait a être vieille, je la pensé colmatée et HS Mais en essayant de relancer une impression j'ai ce message. Savez vous svp de quoi il s'agit?
Savate Posté(e) Mai 19, 2022 Posté(e) Mai 19, 2022 à l’instant, bp006 a dit : j'ai eu un arrêt d'injection Il faut changer la pompe ou repasser au double corps à l’instant, bp006 a dit : Savez vous svp de quoi il s'agit? en remontant la buse tu as dû débrancher la thermistance ou la cartouche de chauffe (ou tu as un faux contact puisque apparemment ça chauffe) Pour le bouchage ça peut être dû à deux raisons * déformation du ptfe dans la tête : a vérifier * panne de ventilateur sur le ventilateur du radiateur (pas sur celui de la pièce)
bp006 Posté(e) Mai 19, 2022 Auteur Posté(e) Mai 19, 2022 @Savate merci pour ta réponse rapide. Que dois je commander exactement? toute la tête?
pommeverte Posté(e) Mai 19, 2022 Posté(e) Mai 19, 2022 Salut, Avant de remplacer le matos, tu devrais essayer de régler le PID du bloc de chauffe. Tu peux peut-être le faire via un menu de l'écran (PID auto-tune ?) ou avec un ordi raccordé en USB. Après avoir installé le driver USB (voir ici) et Pronterface (voir là), tu peux suivre l'étape 5 de ce tuto. 1
Savate Posté(e) Mai 19, 2022 Posté(e) Mai 19, 2022 il y a 55 minutes, bp006 a dit : Que dois je commander exactement? toute la tête? Comme le dit notre golden @pommeverte d'abord quelques vérifications Pour le bouchage * le ptfe qui rentre dans la tête * la ventilation du radiateur Pour l'erreur un pid peut résoudre ton problème si l'erreur est due au changement de buse (c'est la même que d'origine ou elle en un autre matériau ?) 1
bp006 Posté(e) Mai 19, 2022 Auteur Posté(e) Mai 19, 2022 après avoir retiré la buse, je constate que le PFTE ne peux pas traverser pas le bloc. Il est bien bouché. Même l'aiguille a du mal a passer. Comment peut on le déboucher? j'ai bien un menu PID
pommeverte Posté(e) Mai 19, 2022 Posté(e) Mai 19, 2022 (modifié) Tu enfiles du filament à l'autre bout du tube et tu pousses, tu pousses, tu pousses, et si tu as de la chance, quelqu'un dira: mes félicitations! c'est un garçon! Si c'est pas possible, alors, couic, tu coupes. Attention, la coupe devra être bien perpendiculaire et nette (en utilisant un cutter par exemple, mais pas de pince coupante ) Edit: il y a une heure, bp006 a dit : je constate que le PFTE ne peux pas traverser pas le bloc Bizarre, c'est pas parce qu'il est bouché qu'il ne peut pas passer à travers un trou taraudé M6 ... tu es sûr d'avoir correctement respecté la titi procédure? PS: @Savate, effectivement, je suis plus granny smith (ne pas oublier le smith! ) Modifié (le) Mai 19, 2022 par pommeverte
bp006 Posté(e) Mai 19, 2022 Auteur Posté(e) Mai 19, 2022 me suis mal exprimé. pas de problem avec le pfte. Je l'ai retiré. c'est le corp qui est bouché. y a til une astuce pour le déboucher?
pommeverte Posté(e) Mai 19, 2022 Posté(e) Mai 19, 2022 OK, c'est un peu plus logique même si arriver à boucher un trou M6 , faut vraiment le vouloir . Le mieux, c'est de déposer la cartouche chauffante et la thermistance. Tu fais chauffer le bloc avec un décapeur thermique, un chalumeau, bref, un truc qui chauffe et tu retires le filament avec un outil (petit tournevis, ...). L'idéal, c'est de finir avec le passage d'un taraud M6 ou au pire, une vis M6 (pas la chaine de télé, hein ).
Idealnight Posté(e) Mai 19, 2022 Posté(e) Mai 19, 2022 un truc tout bête pour racler l'intérieur d'un corps de chauffe, tu mets a chauffer a 240°, tu prends un bout de PTFE et le passes par dessous complétement puis par dessus et ainsi de suite jusqu'à qu'il n'y ait plus rien qui ressorte. Cela te retirera le gros. Ensuite tu peux passer à l'étape de @pommeverte
bp006 Posté(e) Mai 19, 2022 Auteur Posté(e) Mai 19, 2022 Merci a vous, c'est top. Je vais rependre tout cela tranquillement en début de semaine.
bp006 Posté(e) Juin 9, 2022 Auteur Posté(e) Juin 9, 2022 (modifié) Le 19/05/2022 at 17:24, Savate a dit : Il faut changer la pompe ou repasser au double corps en remontant la buse tu as dû débrancher la thermistance ou la cartouche de chauffe (ou tu as un faux contact puisque apparemment ça chauffe) Pour le bouchage ça peut être dû à deux raisons * déformation du ptfe dans la tête : a vérifier * panne de ventilateur sur le ventilateur du radiateur (pas sur celui de la pièce) @Savate, je viens de changer la tête d'impression, remontage Titi et réglage BL et toujours le même problème. quand tu dis panne de radiateur, c'est bien le petit qui es sur le coté? Modifié (le) Juin 9, 2022 par bp006
Savate Posté(e) Juin 9, 2022 Posté(e) Juin 9, 2022 il y a 52 minutes, bp006 a dit : quand tu dis panne de radiateur non, j'ai dit panne de ventilateur du radiateur il y a 53 minutes, bp006 a dit : c'est bien le petit qui es sur le coté? je ne connais pas la ender 3, mais c'est le ventilateur qui refroidit le radiateur, pas celui qui refroidit la pièce
bp006 Posté(e) Juin 9, 2022 Auteur Posté(e) Juin 9, 2022 oui, autant pour moi. J'ai 2 ventilateur, un face au radiateur et l'autre sur son coté gauche. Qu'importe, ils tournent tous les 2. En voulant voir a quel moment exactement la bécane plante j'ai relancé une impression ... et elle est repartie juste avant cela j'avais baissé mon PLA de 230 a 205 et augmenter la ventilation de 30 a 60... Je comprends pas???
Savate Posté(e) Juin 9, 2022 Posté(e) Juin 9, 2022 il y a 8 minutes, bp006 a dit : PLA de 230 a 205 du PLA à 230° ??? C'est plutôt 200° au dessus il doit être tout mou le pauvre. il y a 9 minutes, bp006 a dit : la ventilation de 30 a 60 ça c'est la ventilation de la pièce et avec du pla c'est plutôt 100% de ventilation en général (et pas de ventilation sur les toutes premières couches) 1
Titi78 Posté(e) Juin 9, 2022 Posté(e) Juin 9, 2022 Si la température de buse est supérieure au maximum défini dans le firmware de la l'imprimante, l'imprimante se met en sécurité et coupe. Avec 230 deg tu est de tout façon trop chaud pour du pla et presque à la limite de ce que peut encaisser un tube ptfe basique 1
bp006 Posté(e) Juin 9, 2022 Auteur Posté(e) Juin 9, 2022 Merci a vous, j'ai alors peut être bien trouvé la cause de mon problème
hyoti Posté(e) Juin 9, 2022 Posté(e) Juin 9, 2022 (modifié) il y a une heure, Titi78 a dit : Si la température de buse est supérieure au maximum défini dans le firmware de la l'imprimante, l'imprimante se met en sécurité et coupe. Avec 230 deg tu est de tout façon trop chaud pour du pla et presque à la limite de ce que peut encaisser un tube ptfe basique Bonjour @bp006 70°C comme température de plateau, pour du PLA c'est trop haut. vise 50-55°C, voir 60°C vraiment au max, tu es au-dessus à 70° de la température de changement de phase du PLA (certain l'appelle recristalisation). Tu risques d'avoir des problèmes d'adhérence et surtout de déformation de piècee. 70°C pour le bed c'est la gamme pour le PETG. Pour le Thermal runaway, regarde si le PID du chauffage de la buse est bon. Selon le firmware que tu as, tu devrais trouver dans le menu control, "temperature", vers le bas PID hotend, PID auto met pas plus de 220°C. Pour le PLA c'est trop, mais si tu fais du PETG!!!. En gros si les coefficients ne sont pas bons, tu risques lors de la montée en température de dépasser ta consigne et d'atteindre la TEMp de sécurité (thermal runaway) Modifié (le) Juin 9, 2022 par hyoti Ajout 1
bp006 Posté(e) Juin 10, 2022 Auteur Posté(e) Juin 10, 2022 @hyoti merci a toi pour toutes ces info utiles. Quand le problème initial est apparu, je faisait du PETG, et hier pour faire mes tests je suis passé sur du PLA. Bien qu'ayant modifié la matière sur Cura, j'ai l'impression que ce sont les paramètres PETG qui ont étés sauvegardés... mais j'ai peut être aussi fait une connerie... Les températures que j'entre dans mon Firmware via CONTROL > TEMPERATURE, sont les tp de préchauffe ou celle que la bécane ne doit pas dépasser?
jcjames_13009 Posté(e) Juin 10, 2022 Posté(e) Juin 10, 2022 Il y a 1 heure, bp006 a dit : Quand le problème initial est apparu, je faisait du PETG, et hier pour faire mes tests je suis passé sur du PLA. Salut Pour tes prochains changement de matière tu peux appliquer ce que @divers avait écrit Perso j'applique cette méthode et je n'ai pratiquement jamais eu de bouchage @+ JC 1
hyoti Posté(e) Juin 10, 2022 Posté(e) Juin 10, 2022 Il y a 2 heures, bp006 a dit : @hyoti Les températures que j'entre dans mon Firmware via CONTROL > TEMPERATURE, sont les tp de préchauffe ou celle que la bécane ne doit pas dépasser? Bonjour, Dans Control > Temperature > Hotend la température que tu mets est celle de préchauffage (celle avec laquelle tu veux imprimer) Ta consigne. Même chose pour le BED. La température max est définie en dur dans le firmware pour la EV2 elle est normalementà 275°C (configuration.h) Il y a une marge de 15°C, donc dans control température hotend tu ne dois pas pouvoir mettre plus de 260°C. De toute façon c'est beaucoup pour le PTFE. Il y a aussi une autre sécurité (mais je ne connais pas bien son fonctionnement), avec une analyse de la courbe de chauffe, par exemple si la température ne monte pas assez vite par rapport à la puissance delivrée au corps de chauffe, mise en sécurité (sonde de temp mal positionnée,...) Comme tu as changé ta tête peut-être compléte avec corps de chauffe et sonde prémontés. Tu devrais refaire un PID. pour cela control >temperature >PID >Hotend > tu devrais avoir un "autotune " avant de le lancer tu choisis la température (mettons 200°C PLA plus pour le PETG) que tu mettes 200 ou 220 ce n'est pas sur que cela change grand chose, perso je fais à 200°C. Faire un store après. Au besoin tu notes les valeurs des coefficients Kx déjà présentes (pour pouvoir les remettre le cas échéant ou voir les différences éventuelles) 1
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