Aller au contenu

GO Print

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab X1, X1-Carbon et AMS


Aezio

Messages recommandés

Salut ! Déjà bravo pour la lecture des 14 premières pages, tu es presque au bout 😄

Je commence par ta dernière question, tu as une section pour te présenter ici.

Ensuite pour les questions techniques, je n'ai jamais imprimé de TPU 70A ou 80A, simplement le TPU Bambu Lab qui est du 95A. En me baladant sur le wiki Bambu Lab, j'ai trouvé ceci :

image.thumb.png.b754d0d9d4655035653225f41074cb4b.png

Donc le 80A est possible même s'il y a des risques d'échecs, et le 70A ne doit pas être imprimé à cause des risques de bouchons. Et en regardant sur reddit (ici ou ici) ou d'autres forums, il semble que ceux qui ont essayé ont eu des problèmes 😅

il y a 15 minutes, Tyeuma a dit :

1. La vitesse inexploitable car... tpu.

Dans tous les cas, même si tu arrives à l'imprimer du 80A, tu n'arriveras effectivement pas à exploiter les vitesses de la machine avec du TPU.

il y a 15 minutes, Tyeuma a dit :

2. Le plateau texturé conseillé pour TPU est bien incompatible LIDAR ? un intérêt d'aller sur la X1C dans ce cas ?

Oui et non, à la base il l'était mais ils commencent à le supporter même si c'est toujours en test, ça devrait arriver un jour. En sachant que le lidar ne change pas la vie, ça peut accompagner mais ce n'est pas un indispensable.

il y a 16 minutes, Tyeuma a dit :

6. Est ce que l AMS est une killer feature ou un truc confort ? J'ai un doute sur la viabilité de l'impression multicouleur, mais si on me dit que c'est super fiable, super propre, ça me botte (le multi matériau avec les doubles extrudeurs sur la S3 laisse à désirer par exemple)

À mon sens c'est plus du confort qu'une killer feature. Mais même sans impression multicouleur, tu peux l'utiliser pour imprimer avec du filament support, ou simplement mettre plusieurs bobines que tu utilises souvent à disposition, de cette manière tu n'as pas besoin de changer de bobine quand tu veux imprimer si tu changes régulièrement de filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses @Motard Geek et @Aezio

J'ai l'impression qu'une P1S suffit donc largement et que le reste est optionnel. Je devrais donc peut être rester raisonnable... 

J'ai regardé ton retour sur le tpu sur ta vidéo c'est instructif. Merci 

Je crois avoir vu que les extrudeurs ne sont pas réglables (serrage/desserrage) si facilement, je me trompe ?

 

EDIT : intéressant, via le slicer, passer d'une buse 0.4 à une 0.8 me fait augmenter le temps de print de près de 25%. Probablement un besoin de ralentir fort fort pour assurer un flux de matière suffisant, les valeurs de vitesses changent beaucoupbeaucoup. Et la quantité de matière augmente aussi de 20%.

image.thumb.png.09bd3653d08b3411d0205de66c615dc8.pngimage.thumb.png.a2aca1c25bbaa98733ab04208830c254.png

Modifié (le) par Tyeuma
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RSxIbhj.jpg 

Ouch!
J'ai du changer la tete d'impression aujourd'hui, et c'est le premier vrai problème que j'ai avec cette imprimante... J'ai remarqué hier que la calibration automatique en fonctionnait plus, ce qui se traduisait en un problème de surface sur certains de mes prints récents (pas tous sans que je comprenne pourquoi)... J'ai échangé la tête d'impression et remplacé la buse dans celle remplacée, ce qui permettra de changer rapidement en cas de problèms. Je recommenderai des buses à ma prochaine commande de filament de chez Bambu Lab... Cela n'a pas pris longtemps et tout est de retour à la normale...

Et juste pour en retenir une leçon :

  • calibration qui ne fonctionne plus correctement, vérifier que la buse n'est pas tordue
  • lignes de purges on impression de calibration décalée par rapport à l'habitude, vérifier que la buse n'est pas tordue...
Modifié (le) par silvertriple
  • Wow 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jlalexie a dit :

Comment la buse a pu être tordue ?

J'ai un print qui a fini par se décoller la semaine dernière. Je suppose que c'est à causse de cela. J'avais nettoyé le lit, remis de la colle et relancé l'impression et cela s'était bien passé. Je n'ai percuté que hier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce qu'il y a avec la X1/P1, c'est qu'une fois qu'on y a gouté, nos anciennes imprimantes deviennent fades et sauf quelques rares exceptions, ne servent plus ... mais il y a moyen de leur donner une nouvelle utilité en recyclant leurs pièces 🤪

 

 

  • J'aime 2
  • Wow 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ... mais çà a l'air assez fragile, notamment par rapport à l'enlèvement / dépot des plaques et quant à la gestion de la force magnétique. Apparemment tout tient par le fait qu'il utilise l'axe Z pour faire le décrochage (et aidé par les trous dans les plaques pour les préhender), mais à voir si çà garantit toujours un enlèvement / re-positionnement fiable à chaque fois.

Sinon : 

- c'est quand même une modification assez lourde de l'imprimante (la porte passée en latéral, ...)

- il a visiblement automatisé le pilotage de l'imprimante via ... l'écran tactile, çà me paraît surprenant (une solution full-logicielle aurait été possible, et sans doute plus élégante qu'une simulation mécanique)

- çà prend une place de fou au final !

Bref c'est plus un "démonstrateur" de ce qu'il est possible de faire (et il a dû bien s'amuser à concevoir / ajuster / calibrer / tester tout çà).

Mais çà pourrait donner des idées à Bambu pour les imprimantes "en ferme" (quoique la solution creality avec l'imprimante sur tapis roulant était encore plus "en exécution continue" vu que çà permettait l'éjection des pièces du tapis).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait pu prendre la Tiertime X5 comme modèle, très compact pour une multi plateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité et pour raisons de santé, je me suis installé un capteur de VOC sur mon Home Assistant ... et c'est assez intéressant ...

Le capteur a d'abord été installé en extérieur, sur le plateau au dessus de la porte de l'imprimante. Le 19, j'étais en présentiel. donc pas d'impression, le 20, j'étais en télétravail, j'ai imprimé toute la journée du PLA sur une alternance de Cool Plate et plaque texturée ... sans surprise, les VOC ne bougent pas ... et je n'avais pas encore ajouté les filtres HEPA en sortie de la ventilation du caisson (c'était une des impressions de la journée d'ailleurs). En fin de journée, j'ai installé le capteur dans le bas du caisson et j'ai lancé une impression rapide, toujours du PLA mais uniquement sur Cool Plate ... on voit bien la montée rapide des VOC dés l'installation du capteur, puis une petite marche pour l'impression suivante suivit d'une baisse lente et progressive dans la nuit.

Hier, le 21 donc, j'ai imprimé toute la journée à partir du milieu de la matinée ... et on voit que les VOC montent d'abord progressivement à chaque impression, puis explosent. A ce moment, j'avais lancé une impression avec un autre set de bobines PLA (différentes couleurs mais même marque) sur plaque texturée ... suivit d'une pause de 2 bonnes heures, puis nouvelle impression, toujours sur plaque texturée, qui fait remonter les VOC, qui baissent ensuite progressivement dans la nuit.

Sanstitre.thumb.png.f7f9c55e1efb5a29c35021f12fa89698.png

On dirait que quand on utilise la plaque texturée, l'activation de la ventilation du caisson remets en suspension toutes les micro-particules à l'intérieur du caisson.

Pour info, on considère que jusqu'à 220ppb, l'air est bon, de 221 à 660ppb, ça passe encore mais l'aération de la pièce ne ferait pas de mal, et au delà, c'est pas bon.

A l'occasion je prendrais des mesures dans et hors boitier pendant des impressions en ASA et Nylon pour voir ... avec et sans BenToBox active quand le capteur sera dans le boitier pour voir s'il est utile ou pas.

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2023 at 08:21, tuxstang a dit :

Par curiosité et pour raisons de santé, je me suis installé un capteur de VOC sur mon Home Assistant ... et c'est assez intéressant ...

Le capteur a d'abord été installé en extérieur, sur le plateau au dessus de la porte de l'imprimante. Le 19, j'étais en présentiel. donc pas d'impression, le 20, j'étais en télétravail, j'ai imprimé toute la journée du PLA sur une alternance de Cool Plate et plaque texturée ... sans surprise, les VOC ne bougent pas ... et je n'avais pas encore ajouté les filtres HEPA en sortie de la ventilation du caisson (c'était une des impressions de la journée d'ailleurs). En fin de journée, j'ai installé le capteur dans le bas du caisson et j'ai lancé une impression rapide, toujours du PLA mais uniquement sur Cool Plate ... on voit bien la montée rapide des VOC dés l'installation du capteur, puis une petite marche pour l'impression suivante suivit d'une baisse lente et progressive dans la nuit.

Hier, le 21 donc, j'ai imprimé toute la journée à partir du milieu de la matinée ... et on voit que les VOC montent d'abord progressivement à chaque impression, puis explosent. A ce moment, j'avais lancé une impression avec un autre set de bobines PLA (différentes couleurs mais même marque) sur plaque texturée ... suivit d'une pause de 2 bonnes heures, puis nouvelle impression, toujours sur plaque texturée, qui fait remonter les VOC, qui baissent ensuite progressivement dans la nuit.

Sanstitre.thumb.png.f7f9c55e1efb5a29c35021f12fa89698.png

On dirait que quand on utilise la plaque texturée, l'activation de la ventilation du caisson remets en suspension toutes les micro-particules à l'intérieur du caisson.

Pour info, on considère que jusqu'à 220ppb, l'air est bon, de 221 à 660ppb, ça passe encore mais l'aération de la pièce ne ferait pas de mal, et au delà, c'est pas bon.

A l'occasion je prendrais des mesures dans et hors boitier pendant des impressions en ASA et Nylon pour voir ... avec et sans BenToBox active quand le capteur sera dans le boitier pour voir s'il est utile ou pas.

Vidéo qui parle (trés bien) du sujet, assez complète et précise la notion importante entre "risque" et "danger" 

EDIT: Avec le lien c'est mieux 🙂 

 

Modifié (le) par DzzD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cette vidéo et elle est très intéressante, même si elle a un coté très Normand qui ne quantifie rien et qu'elle enfonce beaucoup de portes ouvertes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ca aura mis le temps mais voilà de vraies "clones" concurrents de l'AMS ... (çà fait un peu "AMS du pauvre", d'ailleurs) (chez Phrozen, vu au FormNext 2023)

kgueOYH.jpg

 

Vidéo : 

 

  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En regardant pourquoi mon impression prenais autant de temps avec les changement de filament . Je me suis aperçu que le GCODE de changement de filament . 

Fait deux changement de température avec M109 ce qui amène la température de 210 a 240/245 en attendant et un autre M109 pour la remettre a 210 toujours en attendant. 

Je vais essayer de voir ce que cela donne en remplacement simplement le M109 par un simple M104 qui lui n'attend pas atteindre la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, onishin a dit :

En regardant pourquoi mon impression prenais autant de temps avec les changement de filament . Je me suis aperçu que le GCODE de changement de filament . 

Fait deux changement de température avec M109 ce qui amène la température de 210 a 240/245 en attendant et un autre M109 pour la remettre a 210 toujours en attendant. 

Je vais essayer de voir ce que cela donne en remplacement simplement le M109 par un simple M104 qui lui n'attend pas atteindre la température.

Il y a quelques mois j'ai écrit un g-code complet, qui permet de gagner environ 30% ou + de temps

https://forum.bambulab.com/t/ideas-on-boosting-speed-for-multi-color-printing-with-ams/10037/16

https://github.com/bambulab/BambuStudio/pull/1660

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Du nouveau pour nos X1C...

https://e3d-online.com/products/hf-obx-bambu

et le message sur le blog Bambu Lab

Bambu Lab x E3D: Our First Step to Embrace the Aftermarket

Modifié (le) par silvertriple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout pas de stock. Je voulais en prendre un pour voir vraiment ci cela est utile (gain de temps qualité ...)

Et j'ai pas vu comment etre alerté de la disponibilité. En fait sur téléphone cela n'apparait pas mais depuis un ordinateur si

 

Modifié (le) par P_tite_tete
Notification piossible
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous , j'ai une P1P et je viens d'y ajouter un AMS . Pour l'instant sans AMS , mes impressions étaient toutes impeccables . 

Maintenant avec l'AMS , c'est pas terrible même en me servant que d'une seule bobine . 

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance . 

 

20231215_171853.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Mais non ! Ils ont jailbreaké les X1, et du coup c'est la porte ouverte aux firmwares alternatifs : X1Plus "Custom Firmware for X1 series"

- Meilleure sécurité

- Open source

- Plus de fonctionnalités

Ne fonctionne qu'avec des firmwares 1.7.0 (sera bloqué ensuite)

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention, cette news est géniale et je n'ai rien contre le JB mais...

Il y a 10 heures, SR-G a dit :

- Meilleure sécurité

Pas forcément, surtout pour les makers non "techniques" (d'un point de vue "ingénierie" j'entends).

Il y a 10 heures, SR-G a dit :

- Open source

Forcément ^^

Il y a 11 heures, SR-G a dit :

- Plus de fonctionnalités

Wèp, mais en a-t-on besoin ?

Quid de la stabilité ?

La X1 est la machine la plus fiable que j'ai jamais eu et je ne me vois pas la bidouiller et passer "des heures" à chaque MAJ pour vérifier que tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais la vidéo en postant, je n'ai pas détaillé ma position, mais clairement, pour ma part, je ne ferai PAS le switch - car j'ai mis un certain montant dans l'écosystème pour la tranquilité, la facilité, allumer/clicker/imprimer, et pas pour bidouiller (ni faire de la calibration sans arrêt, ni bidouiller le firmware - je n'ai plus le temps ou même l'envie pour tout çà).

La liste des avantages du jailbreak ci-avant est celle de la vidéo.

Je ne doute pas qu'il y en ait

- Mais je suis presque surpris que certains aient cherché à passer du temps à travailler sur un firmware alternatif "pirate" (les tags RFID piratés, çà encore je pouvais comprendre, surtout que sur le store EU ils sont constamment en ruptures niveau filaments ...)

- Le gros problème pour moi sera avec ce jailbreak, pour ceux qui décideront d'y aller, le maintien dans le temps : il faudra constamment se tenir à jour sur les avancées firmware officielle / firmware custom, les compatibilités avec Bambu Studio, les manips de migration à faire, les situations temporaires à gérer (le nouveau Bambu Studio nécessite un nouveau firmware officiel mais le firmware jailbreak ne sera pas encore au niveau / compatible), etc.

Plus les éventuels problèmes de stabilités / bugs, qui ne seront pas de "responsabilités Bambu" mais de "responsabilité communauté" - dans l'absolu, avec suffisament de participants communautaires, çà peut se faire, mais il faut une organisation et des gens volontaires (béta testeurs, etc.).

Perso depuis un bon moment j'ai la même logique sur smartphones et consoles, que je ne pirate / jailbreak pas ou plus, car pas le temps et envie d'avoir un système stable sur la durée.

Après je ne doute pas que le firmware X1Plus ait quand même des intérêts, il n'y a qu'à voir la vidéo et la roadmap, il y a quelques trucs sympas ... 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'irai pas non plus vers un jailbreak...

  • Le côté sécurité améliorée, je n'y crois pas une seule seconde
  • Si c'est de l'open source, les choses intéressantes seront probablement suivie par Bambu Lab et incluses si elles sont utiles
  • La stabilité : même doute que @Motard Geek
  • Les mises à jours, le suivi et j'en passe sont autant de questions que je me pose. Plus on augmente les configurations possibles et plus les bugs sont possibles, et le débug aussi infiniment plus compliqué...

Bref, je reste sur firmware BambuLab, et je ne changerai rien...

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui : le seul cas qui pourrait me faire changer d'avis, c'est si Bambu annonce officiellement (ou si çà se voit "officieusement" au fil du temps) que les X1C ne sont plus supportées chez eux et qu'il n'y aura plus de nouveaux firmwares / de support de leur côté (par ex., parce que les X2C et X3C sont sorties entre temps - après tout, les autres constructeurs n'ont souvent pas de suivi sur la durée de leurs premiers modèles - oui, Artillery, je te regarde droit dans les yeux en disant çà). Dans ce cas là, le support communautaire, surtout s'il y a beaucoup de X1C dans la nature, sera vraiment intéressant sur le long terme (bon je dis çà mais j'achèterai sans doute les X2C / X3C quand elles sortiront, alors bon, je ne serai même plus concerné)

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   2 membres sont en ligne

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...