Aller au contenu

GO Print

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab A1, A1 mini et AMS Lite


Motard Geek

Messages recommandés

Il y a 23 heures, tuxstang a dit :

Mais c'est d'abord l'usage qui définit si on prends l'AMS ou pas ... l'avantage, c'est qu'il n'est pas obligatoire, on peut toujours l'acheter après ... alors que si on l'a pris pour rien, il faudra encore arriver à le refourguer ce qui ne sera pas gagné, il faudra tomber sur un proprio de A1 qui s'en découvre le besoin ...

Merci pour les infos.

L'usage principal auquel je pense sera d'imprimer les supports avec un filament soluble à l'eau, si c'est possible sur cette machine.

Je pense que l'on pourra acheter l'AMS lite plus tard mais je doute qu'il soit au prix du "Combo".  Prix Combo = €493 - prix Mini A1 seul = €321 = prix AMS Lite = €172. C'est le principe même du "Combo" de proposer 2 objets ensemble à un prix avantageux, d'où le dilemme. AMS ou pas AMS, that is the question ! 

J'imagine que c'est comme tout, si je prends le combo je finirai par l'utiliser, l'appétit vient en mangeant. Avant la sorti de l"A1 je pensais acheter une Prusa Mini+ qui est au même prix que l'A1 combo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question, parce que je préférais commencer par la A1 seul. Mais on sait déjà que l' AMS seul est beaucoup plus cher qu'avec le P1S par exemple . 110€ de différence. Ce n'est pas rien, surtout pour ceux qui veulent, à la base, économiser sur l'AMS pour l'acheter plus tard. 

Je pense avoir trouvé le prix, et hélas l'écart est pratiquement le même que l'ASM... 🫤

Screenshot_26.jpg.08d787f2ccafed82e9151d19b656363c.jpg

Donc, le mieux est d'acheter le combo direct, je pense . Bambu le sais  très bien. Les 100€ d'économiser paieront les premières bobines. Meme si l'achat du combo demande un plus gros effort financier pour les petites bourses. Vous en pensez quoi ? 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, medmed a dit :

Donc, le mieux est d'acheter le combo direct, je pense . Bambu le sais  très bien. Les 100€ d'économiser paieront les premières bobines. Meme si l'achat du combo demande un plus gros effort financier pour les petites bourses. Vous en pensez quoi ? 

Que cela dépend de ce que l'on veut faire avec... Je me pose encore des questions en ce qui me concerne, mais de toutes façons ma priorité ne va pas dans la direction A1 mini... Mais je pourrais me laisser tenter sans AMS pour des applications purement mono filament en complément de ma X1C/AMS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, silvertriple a dit :

Que cela dépend de ce que l'on veut faire avec... Je me pose encore des questions en ce qui me concerne, mais de toutes façons ma priorité ne va pas dans la direction A1 mini... Mais je pourrais me laisser tenter sans AMS pour des applications purement mono filament en complément de ma X1C/AMS

Oui ton raisonnement est logique  vu que tu es déjà équipé !

Sauf si il est prouvé (faut attendre les essais) qu'en multicouleur l'AMS lite consomme beaucoup moins de filament que celui de la X1C,

et que les pièces multicouleur soient de la bonne taille.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, hyoti a dit :

Sauf si il est prouvé (faut attendre les essais) qu'en multicouleur l'AMS lite consomme beaucoup moins de filament que celui de la X1C,

Y'a pas de raison que ça en consomme moins 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@silvertriple Evidement que la question  ne se pose pas vraiment pour toi, vu  que tu est déjà équipé Bambu + AMS .. 😋

@hyoti D'après toutes les vidéos que j'ai parcouru, la A1 consomme autant que les autres bambu en multi couleur. Et c'est le logique, dans la mesure ou c'est la même technologie. C'est seulement un AMS allégé , mais le principe reste le même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas client de la A1, mon usage principal m'impose des matériaux qui ne sont pas compatibles avec, alors je peux difficilement recommander ou non l'achat du combo pour ce modèle ... même si elle avait existée à l'époque, mon choix se serait de toutes façons porté sur la X1C+AMS.

C'est vraiment l'usage qu'on compte en faire qui compte ... et l'usage indirect une fois que l'entourage a découvert ce qu'on arrive à imprimer 🤣 ... la consommation de filament, c'est annexe et assez peu pertinent ... ce qu'on perd en petites crottes, on le gagne par rapport au filament gâché dans une imprimante classique à chaque changement (purge manuelle) et fin de bobine (bowden).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être dire une bêtise mais a t’on vraiment besoin de 4 couleurs dans une impression ? L’AMS lite prend aussi beaucoup de place. Si Bambu Lab proposait un AMS super lite plus petit avec seulement 2 couleurs, j’hesiterai moins.

Sinon, la facilité  de mise en œuvre, la simplification des réglages me rassure en tant que débutant. Avant que l’A1 sorte, je pensais acheter une Prusa Mini mais ça m’inquiétait quand même un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prints du weekend, c'est rapide, silencieux et surtout propre, encore un test qui va aller vite à terminer 😛 PXL_20231002_063847396.jpg

 

Blanc PLA Bambu Basic et Creality Hyper PLA et bleu "vieux" PEGT MaterialZ.

Le torture test avec les pics de mauvaise qualité c'est à cause du mode timelapse qui va parquer la tête dans son bac de purge pour la photo.

Bon par contre les LEDs dans le noir (avec un print noir) c'est pas ça 😉 

2023-10-02 09_41_22-Engine Model Components Kit - by Color.jpg

  • J'aime 3
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ikarus a dit :

Je vais peut être dire une bêtise mais a t’on vraiment besoin de 4 couleurs dans une impression ? L’AMS lite prend aussi beaucoup de place. Si Bambu Lab proposait un AMS super lite plus petit avec seulement 2 couleurs, j’hesiterai moins.

2 couleurs, il y a plein d'imprimantes qui le font déjà ... pas à la même vitesse ni la même efficacité certes, mais pour se démarquer, 4, c'est mieux ... et ça reste utilisable avec 2 bobines. Sans compter qu'un AMS ultra-light avec 2 bobines ne prendrait pas beaucoup moins de place, elles seraient forcément disposées dans la largeur pour la stabilité.

L'AMS n'est pas qu'une question de couleur, c'est aussi le multi-matériaux ... même s'il manque le support TPU qui permettrait d'intégrer du TPU dans une impression PLA (charnières par ex) ... et même si la A1 est limitée dans ses matériaux. J'utilise le multi-matériaux presque plus souvent que le multi-couleur ... la combinaison PLA/PETG est top par ex pour avoir des faces supportées aussi propres que si elles avaient été imprimées directement sur la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, tuxstang a dit :

L'AMS n'est pas qu'une question de couleur, c'est aussi le multi-matériaux ... même s'il manque le support TPU qui permettrait d'intégrer du TPU dans une impression PLA (charnières par ex) ... et même si la A1 est limitée dans ses matériaux.

Je ne comprends pas. Je croyais que l'on pouvait utiliser les filaments soluble pour les supports avec l'A1 ?

Des explications STP. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ikarus a dit :

Je croyais que l'on pouvait utiliser les filaments soluble pour les supports avec l'A1 ?

C'est déconseillé car ce sont des filaments cassants généralement mais je l'ai fait sur le gros AMS sans aucun souci alors ça devrait le faire sur cet AMS Lite bien moins contraignant niveau "chemin de câble" 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, dans les spécifications, Bambu Lab indique :

" : L'A1 mini peut imprimer la plupart des matériaux du marché qui ne nécessitent pas de boîtier, tels que le PLA, le PETG, le TPU et leur filament de support. Il n'est pas recommandé d'imprimer des filaments tels que l'ABS, l'ASA, le PC, le PA et le PET qui nécessitent des températures de lit et de chambre plus élevées."

Si ce n'est pas le cas, l'AMS lite ne me servira pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'engage pas mais ça a clairement bien fonctionné avec le "gros" AMS, pour le filament soluble je précise. Pour le TPU l'AMS c'est mort pour le gros et très certainement pour le petit aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le filament soluble fait partie des TPU. Le TPU n'est pas compatible avec les AMS mais le filament soluble peut être. 

Désolé pour toute ces questions mais je suis novice en la matière. Tes explications sont très utiles pou faire mon choix. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non TPU et filaments solubles sont des filaments qui n'ont rien à voir. 

  • Le TPU est un filament souple type caoutchouc
  • Les filaments solubles sont des filaments qui vont se dissoudre ou se ramollir dans l'eau ou autre produit (D-Limonène pour le HIPS par ex)

Le TPU pose problème dans les AMS à cause de sa souplesse ... les filaments solubles n'ont pas ce problème, dans leur état normal, ils sont aussi rigides que le(s) filament(s) avec le(s)quel(s) ils sont conçus pour travailler ... mais attention, ils sont généralement très sensibles à l'humidité (surtout le PVA, filament soluble utilisé en support pour le PLA), et s'ils gonflent trop, ça coince ... leur stockage est important, ce n'est pas un type de filament qu'on laisse dehors à demeure, notamment sur un AMS light.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça, c'est nouveau pour moi et Je ne veux pas me prendre la tête. Je crois que je vais abandonner l'idée de support soluble et d'AMS Lite. Je commanderai une A1 toute seule pour me faire la main avec des filaments PLA classiques.

Ça me fera faire des économies...

Modifié (le) par Ikarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même optique que toi, j'hésite entre seule ou en pack, la question que je me pose c'est de trouver des stl colorisés, ou voir le difficulté à coloriser soit même des stl ... l'autre question c'est que je vais faire pas mal de TPU, du coup l'ams lite ne prenant pas de tpu, j'espère que de passer de la A1 seule a A1+ AMS est pas trop chiant et long .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer de la A1 à la A1+AMS light ne devrait pas, en dehors de l'assemblage de l'AMS qui n'a pas l'air d'avoir besoin d'ouvrir la notice, nécessiter plus que raccorder un câble sur ce qui devrait être la seule connectique inutilisée sur le boitier et remplacer la connexion mono PTFE par le buffer light 4 PTFE sur la tête d'impression ... Studio reconnaitra automatiquement la présence de l'AMS quand il se connectera à l'imprimante et offrira les menus correspondants ... au pire il y aura peut être une mise à jour de firmware proposée sur l'écran, dans Studio et dans l'appli smartphone.

C'est ce qu'il y a de bien avec Bambu ... à part la gestion des crottes qui laisse a désirer, la conception de leurs produits est toujours bien étudiée et simplifie au mieux la vie des utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà presque terminé d'imprimer ma Mystery Box 🚀 C'est déconcertant de facilité et d'efficacité avec une qualité excellente. Les modèles et réglages bien pensés, les supports se retirent tout seul et j'ai juste cliqué sur "Open in Bambu Studio" depuis MakerWorld, "Slice Plate" et finalement "Print Plate" avec un match des couleurs de l'AMS Lite automatique 👌

open in bambu studio.jpg

2023-10-02 21_31_31-Engine Model Components Kit - by Color.jpg

 

Je vous mets quelques photos prises un peu à l'arrache niveau éclairage et focus :

Engine Model 005 - Prints J1 - 001.jpg Engine Model 005 - Prints J1 - 002.jpg

Engine Model 005 - Prints J1 - 003.jpg Engine Model 005 - Prints J1 - 006.jpg

Engine Model 005 - Prints J1 - 004.jpg Engine Model 005 - Prints J1 - 005.jpg

Engine Model 005 - Prints J1 - 007.jpg Engine Model 005 - Prints J1 - 009.jpg

Engine Model 005 - Prints J1 - 008.jpg Engine Model 005 - Prints J1 - 010.jpg

Engine Model 005 - Prints J1 - 011.jpg

  • J'aime 1
  • Wow 3
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2023 at 21:43, Motard Geek a dit :

Y'a pas de raison que ça en consomme moins 🤔

Le multicouleur / multimatériaux gaspille beaucoup de matière première.

Plus suprenant : même le système multitête de la Prusa XL génère une tour de remise en pression  😪

Je ne sais pas si c'est le cas avec les imprimantes IDEX.

Le fabriquant qui trouvera une solution pour réduire ces pertes aura beaucoup de succès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...