PierreR63 Posté(e) Janvier 1 Posté(e) Janvier 1 (modifié) Il y a 8 heures, Poisson21 a dit : @PierreR63 pas besoin de capteur de couple, lorsque tu force sur un moteur, tu produit de l'électricité à ses bornes, il suffit de mesurer cette valeur de courant. Vu que la vitesse du moteur est capable de varié, il doit y avoir un contrôle précis du courant envoyé aux moteurs, et cet élément est capable aussi bien de mesurer le courant envoyé au moteur que le courant générer par le moteur. Après il y a juste à transcrire ce courant en vitesse moteur, et c'est juste une bête formule mathématique du style I=0.5A -> 25tr/min ...I=0.6-> 30tr/min ....etc....ce qui permet de déduire approximativement le diamètre de la spire de filament entrainer, indépendamment de la bobine en elle même. Heuuu alors j'ai quelques diplômes en électricité et automatisme donc analyser l'amperage cela passe par un détecteur de couple. Le capteur de couple sert justement à mesurer l'amperage consommé Mais même si je relève quelques approximations. Je te remercie de me refaire un cours que je connais un peu Bref pour résumer. Et même si chacun a son explication différente. On ne fait que des suppositions. La vérité, c'est que l'on ne connait pas la technologie employée pour calculer le filament restant. Modifié (le) Janvier 1 par PierreR63
PPAC Posté(e) Janvier 1 Posté(e) Janvier 1 (modifié) Pour moi, c'est certainement un petit lutin qui estime la quantité de filament sur une des bobines du CFS. Un cousin des lutins de frigo qui allument la lumière quand on ouvre la porte. @MrMagounet si tu as activé le mode root, pourrais-tu, via une connexion SSH ( avec par exemple https://mobaxterm.mobatek.net/download-home-edition.html), regarder ce que donne un find / | grep -e "\.json" voir s'il y a un lutin.json Edit > et aussi voir si l'on peut faire des captures d'écran ( adapter "-video_size 480x272" avec la résolution des fichiers images (genre "pic_000.jpg") affichés au démarrage de la machine, que l'on trouve avec, par exemple, un find / | grep -e "/part0/" car dans la commande suivante le "480x272", c'est la résolution de l'écran de la "Ender-3 V3 Plus" ) avec la commande ffmpeg -f rawvideo -pixel_format rgb32 -video_size 480x272 -i /dev/fb0 ./screen_`date "+%Y-%m-%d_%H-%M-%S"`.png ( s'il y a besoin d'une rotation de 90° voir avec l'ajout de l'argumen "-vf transpose=2 " avant le nom du fichier de sortie ... ffmpeg -f rawvideo -pixel_format rgb32 -video_size 480x272 -i /dev/fb0 -vf transpose=2 ./screen_`date "+%Y-%m-%d_%H-%M-%S"`.png ) Modifié (le) Janvier 2 par PPAC
Destroileur Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 (modifié) Déjà Bonne année ! Après lecture de vos messages précédents et vos questionnements sur les bobines RFID, je vais essayer d’être un peu plus clair. À chaque fois que vous insérez une bobine dans le CFS, le système tire automatiquement le filament jusqu’à la buse. Lors de cette action, il mesure la longueur du filament qu’il réussit à tirer, mais il est aussi attentif au nombre de passages de la puce RFID coller sur la bobine devant le capteur dans le CFS. Ensuite, via une formule que je ne connais pas parfaitement, il déduit approximativement la quantité restante car une bobine pleine va tourner plus lentement et moins souvent pour une même longueur de filament extrudé et donc entraîner moins de passages devant le capteur RFID qu’une bobine vide. Cette fonction peut paraître gadget, mais à distance, il est pratique de savoir quelle couleur et quelle quantité de filament restent avant de lancer une impression. J’insiste l’imprimante ne fait que lire la puce RFID pour récupérer : le numéro de série, la couleur, le type de filament, la quantité initiale de la bobine. À aucun moment la machine écrit sur la puce RFID, c’est vraiment la procédure décrite plus haut qui permet de vérifier la quantité de filament restant. Pour conclure vous pouvez donc bien utiliser une bobine RFID sur une machine non RFID et la reprendre ensuite dans le CFS et d’avoir une estimation de filament juste. Modifié (le) Janvier 3 par Destroileur
pjtlivjy Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 bonjour @Destroileur vu qu'il n'y a qu'une puce sur la bobine, ce sera plus une très grosse approximation plus qu'une estimation juste comme tu le dis à moins qu'il est fait des tests et que par comparaison ils sachent ainsi ou ils en sont par rapport à une bobine type autre hypothèse, on regarde combien on a de longueur de filament pour 1 tour de bobine
MrMagounet Posté(e) Janvier 3 Auteur Posté(e) Janvier 3 Il y a 7 heures, Destroileur a dit : Pour conclure vous pouvez donc bien utiliser une bobine RFID sur une machine non RFID et la reprendre ensuite dans le CFS et d’avoir une estimation de filament juste. C'est ce que j'avais expliqué plus haut aussi , par contre je rajouterais une chose attention prévilégié des touret carton ou plastique de largeur semble a celle des bobine RFID de Creality (je parle pas du diamètre mais bien de la largeur), pourquoi car si l'on a un bobine plus etroite comme c'est de cas sur certaines marques vous avez un fort risque que le puce RFId ne puisse être lu par le lecteur RFID placer dans les séparateur du CFS, a cause de distance entre le lecteur et la pastille RFID. Une largeur plus faible de 3-4mm peux suffire a créer une distance trop importante. il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit : bonjour @Destroileur vu qu'il n'y a qu'une puce sur la bobine, ce sera plus une très grosse approximation plus qu'une estimation juste comme tu le dis à moins qu'il est fait des tests et que par comparaison ils sachent ainsi ou ils en sont par rapport à une bobine type autre hypothèse, on regarde combien on a de longueur de filament pour 1 tour de bobine La valeur remonter est un approximation oui bien sur tu n'aura pas une valeur précise mais une fourchette indiqué en fonction de l'estimation calculé, mais c'est déjà intéressant en soit. sur les Bobine RFID de Creality étant normé le calcul sera plus juste que d'utilisé une bobine tiers dont le diamètre et ou le moyeux seront différents, mais cela reste intéressant, car tu préparer un tranchage d'un pièce assez grosse tu vois qu'il te reste environ 25% de la bobine n°1 mais tu sais qu'il te faut 500gr de filament si la couleur a peu d'importance tu peux te dire je vais lancer le print sur la bobine N°2 qui elle est a 75% ce sera préférable . Après Spoolman permet plus de chose il est vrai mais c'est déjà un plus intéressant que l'on retrouve pas sur d'autre solution
pjtlivjy Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 (modifié) il y a 19 minutes, MrMagounet a dit : Après Spoolman permet plus de chose il est vrai mais c'est déjà un plus intéressant que l'on retrouve pas sur d'autre solution je t'avoue être perplexe sur l'utilité de la chose bien que l'exemple que tu évoques est tout à fait pertinent une expérience intéressante qui permettrait d'avance dans la compréhension du processus, serait d'ajouter 1, 2 ou 3 puces RFID sur une bobine et de voir comment se comporte le système d'ailleurs une question me vient, imaginons une impression qui a consommé ce qu'il y avait de disponible sur la première bobine, peut on programmer le système pour qu'il enchaîne directement sur la bobine 2 puis 3 puis 4 par exemple ? Modifié (le) Janvier 3 par pjtlivjy
Carlito06 Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit : d'ailleurs une question me vient, imaginons une impression qui a consommé ce qu'il y avait de disponible sur la première bobine, peut on programmer le système pour qu'il enchaîne directement sur la bobine 2 puis 3 puis 4 par exemple ? Je me pose la même question 1
MrMagounet Posté(e) Janvier 3 Auteur Posté(e) Janvier 3 Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit : d'ailleurs une question me vient, imaginons une impression qui a consommé ce qu'il y avait de disponible sur la première bobine, peut on programmer le système pour qu'il enchaîne directement sur la bobine 2 puis 3 puis 4 par exemple ? J'avoue que cela faut que je test pour voir. a l'occasion je testerais 1
fran6p Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 (modifié) Il y a 4 heures, pjtlivjy a dit : peut on programmer le système pour qu'il enchaîne directement sur la bobine 2 puis 3 puis 4 par exemple ? Pour la majorité des systèmes de changeurs de filaments, imprimer en continu (continuer l'impression sur une autre bobine quand celle utilisée est à bout de filament) est possible si ET uniquement s'il y a une bobine de même type de filament ET de même couleur. Il suffit alors de déclarer une des bobines du chargeur comme ayant les mêmes propriétés que celle épuisée quand bien même, elle soit différente . En tout cas, c'est ainsi que je procéderai avec la Anycubic S1 (+ACE pro) PS: cette astuce ne peut fonctionner qu'avec des bobines non munies de puces RFID ou alors, il faudra ruser encore plus Modifié (le) Janvier 3 par fran6p 1
PierreR63 Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 (modifié) Est ce certains sont dans ma situation ? K2 plus combo commandée mi novembre. Livraison prévue normalement lors de la commande le 20 décembre. Et rien, je n'ai pas reçu de mail indiquant le départ en livraison de ma machine. J'ai écrit a Creality, je n'ai eu comme réponse de leur part que des problèmes de livraison, logistique ! Est ce que certains sont en attente aussi ? Modifié (le) Janvier 3 par PierreR63
MrMagounet Posté(e) Janvier 3 Auteur Posté(e) Janvier 3 Il y a 2 heures, fran6p a dit : Pour la majorité des systèmes de changeurs de filaments, imprimer en continu (continuer l'impression sur une autre bobine quand celle utilisée est à bout de filament) est possible si ET uniquement s'il y a une bobine de même type de filament ET de même couleur. Il suffit alors de déclarer une des bobines du chargeur comme ayant les mêmes propriétés que celle épuisée quand bien même, elle soit différente . En tout cas, c'est ainsi que je procéderai avec la Anycubic S1 (+ACE pro) PS: cette astuce ne peut fonctionner qu'avec des bobines non munies de puces RFID ou alors, il faudra ruser encore plus Oui je confirme cela fonction comme cela sur la A1 mais suivant la configuration klipper qu'ils ont fait je vais quand même vérifié.
hyoti Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 Il y a 2 heures, PierreR63 a dit : Est ce que certains sont en attente aussi ? Oui, Il y a 2 heures, PierreR63 a dit : Livraison prévue normalement lors de la commande le 20 décembre Le terme employé "Ship" est plutôt expédition le. Tu as commandé sur le site de Creality, quel store eu ou Fr ? Bon perso commandé sur le Store Fr le 1 décembre, expédition prévue avant fin décembre. en pratique j'ai reçu le numéro de tracking pour DHL freight le 20 décembre. (enregistrement) le 23 décembre DHL freight Cologne, signale une anomalie "Not collected or other" donc dans l'entrepôt de Creality Cologne colis pas prêt ou DHL n'a pas envoyé le camion ? ( en plus avec les ponts Noël jour de l'an circulation des gros camions limitée) Des nouvelles le 2 janvier DHL freight a récupéré le colis. Aujourd'hui le colis est dans l'entrepôt DHL der Cologne, je pense qu'il ne bougera pas avant lundi. Si pour cela vient ou viendra de Cologne aussi. colis sur palette ? mais 0.48 m-cube et 65 kg. PS en octobre fin je pense, j'avais commandé sur Creality EU des bobines de CRsilk (promo à 13 € le kg environ) et c'est le store Fr qui a pris en charge l'envoi, comme les logins sur Creality Eu et Fr ne sont pas les mêmes j'avais perdu le suivi, mais tout est arrivé comme prévu. A toute fin utile je te met le mail du store Fr. store.fr@creality.com
pjtlivjy Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 Il y a 3 heures, fran6p a dit : Pour la majorité des systèmes de changeurs de filaments, imprimer en continu (continuer l'impression sur une autre bobine quand celle utilisée est à bout de filament) est possible si ET uniquement s'il y a une bobine de même type de filament ET de même couleur. Il suffit alors de déclarer une des bobines du chargeur comme ayant les mêmes propriétés que celle épuisée quand bien même, elle soit différente . En tout cas, c'est ainsi que je procéderai avec la Anycubic S1 (+ACE pro) PS: cette astuce ne peut fonctionner qu'avec des bobines non munies de puces RFID ou alors, il faudra ruser encore plus bonne nouvelle, par contre peux tu m'expliquer pourquoi il ne faut pas de puce RFID ... quelque chose m'échappe
fran6p Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 il y a 18 minutes, pjtlivjy a dit : peux tu m'expliquer pourquoi il ne faut pas de puce RFID Avec une puce RFID, ce sont les données contenues dans celle-ci qui prévalent. Il n'est pas alors possible de modifier quoi que ce soit… en fait n'ayant ni Creality K2, ni CFS, c'est ce que je suppute, suppose, imagine… peut-être que je me trompe (ça m'arrive parfois, mais c'est rare ). Quand je testerai la Kobra S1, je vérifierai avec le ACE Pro qui lui aussi peut lire les puces RFID de Anycubic.
pjtlivjy Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 ok merci @fran6p c'est plus clair ... on attend ton test
fran6p Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 il y a 21 minutes, pjtlivjy a dit : on attend ton test Ce sera dans une autre rubrique pour ne pas polluer plus celui de @MrMagounet 1
Galactic Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 Moi aussi commandé mi novembre sur le store fr et reçu le 24/12.
pommeverte Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 Salut, il y a une heure, pjtlivjy a dit : peux tu m'expliquer pourquoi il ne faut pas de puce RFID justement, il y a un récent tutoriel sur la chaine JSTECH qui explique comment programmer les puces RFID sur la K2, ce qui résout notamment ce problème 1
pjtlivjy Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 j'ai vu cette video @pommeverte mais ça ne répond pas à ma question , pourquoi on peut à priori enchainer les bobines à condition qu'elles n'est pas de puces RFID
hyoti Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 Bonjour, oui vu, je reçois des puces RFID vierges dimanche, je verrais si je peux recopier un RFID d'origine, après pour les tests sur l'imprimante, il faudra attendre sa livraison !!
pommeverte Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 (modifié) il y a 6 minutes, pjtlivjy a dit : j'ai vu cette video @pommeverte mais ça ne répond pas à ma question , pourquoi on peut à priori enchainer les bobines à condition qu'elles n'aient pas de puces RFID il me semble que tu peux enchainer les filaments si le type de filament est identique. Donc si la puce indique sur chaque bobine que le filament est de même nature, il devrait être possible de poursuivre une impression en passant à la bobine suivante lorsque la 1ère bobine est vide. Modifié (le) Janvier 3 par pommeverte
pjtlivjy Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 (modifié) ok @pommeverte donc soit on a des bobines identiques avec puce RFID et si elles sont identiques ça pourrait s'enchaîner soit on a des bobines sans puces qu'on déclare identique et là aussi ça peut fonctionner et on peut donc tromper le système sur la couleur par exemple ... j'ai tout bon ? Modifié (le) Janvier 3 par pjtlivjy
MrMagounet Posté(e) Janvier 3 Auteur Posté(e) Janvier 3 @pjtlivjy en fait l'avantage de ne pas avoir de puce RFID est que si tu indique manuellement que dans l'emplacement 1 et 2 par exemple tu as 2 bobine de PLa Generique blanc par exemple (même si l'un des 2 est d'un couleur autre), bien pour la K2 tu auras 2 fois le même type de et couleur de filament dans les 2 emplacements et pourra continué, si tu as la puce RFID alors on est sur une obligation d'avoir 2 bobines avec une puce RFID indiquant les mêmes infos de filament sinon y aura un soucis pour la K2
PierreR63 Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 il y a 49 minutes, Galactic a dit : Moi aussi commandé mi novembre sur le store fr et reçu le 24/12. Veinard
hyoti Posté(e) Janvier 3 Posté(e) Janvier 3 @PierreR63 Si tu as accès à ta commande en te loguant sur le site, tu as commande expédiée ou pas ? @Galactic livraison DHL Freight ou autre ?
Messages recommandés
Envoyé par Galactic,
protection du tube bowden et pneufit
Recommandé par MrMagounet
3 reactions
Aller à ce message