Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello !
J'ai créé/configuré mes propres puces RFID pour mes bobines en carton hier, et cela fonctionne assez bien !

Je suis par contre surpris que le CFS arrive à déduire combien de filament il reste sur les bobines, car en effet, cela n'est pas inscrit dans la puce vous avez une idée de comment il fait ?

PS : Je me demande si ce n'est pas lié à la rotation de la bobine ! Peut-être qu'une fois qu'elle capte la puce RFID, elle tire le filament jusqu'au deuxième passage devant le capteur et en déduit la vitesse de rotation, et donc la quantité de filament restant ! Car en fin de filament, les bobines tourne beaucoup plus vite qu'au début !

Si jamais cela vous intéresse voici le sujet du créateur de l'application pour créer vos puces RFID : 

Et j'ai acheté ce lot de puce qui apparemment fonctionne sur le CFS mais aussi avec mon téléphone Samsung S24+ : 

https://fr.aliexpress.com/item/1005007148006818.html

Modifié (le) par Destroileur
  • J'aime 2
Posté(e) (modifié)
il y a 26 minutes, RFN_31 a dit :

Une pesée peut-être...

Je ne pense pas, car une fois le capot fermé, une pression est exercée sur les bobines, ce qui fausserait les valeurs.
Je me demande si ce n'est pas lié à la rotation de la bobine ! Peut-être qu'une fois qu'elle capte la puce RFID, elle tire le filament jusqu'au deuxième passage devant le capteur et en déduit la vitesse de rotation, et donc la quantité de filament restant ! Car en fin de filament, les bobines tourne beaucoup plus vite qu'au début !

Posté(e)

je pense la rotation aussi, il sait que pour extruder xmm de fil, il faut faire tourner la bobine de x degrés, si on connait le diametre du centre de la bobine on peut avoir une estimation de là ou on en est... par contre c'est cool pour les rfid 🙂 niveau matériel il faut quoi?

Posté(e)
il y a une heure, Destroileur a dit :

Je ne pense pas, car une fois le capot fermé, une pression est exercée sur les bobines, ce qui fausserait les valeurs.

il y a bien un patin qui vient appuyer sur les bobines @MrMagounet a échangé à ce sujet 

et on le voit bien sur cette photo

image.png.fec5eea6d72e0e86b3e02b4ebde021c4.png

Posté(e)
il y a une heure, Destroileur a dit :

Je me demande si ce n'est pas lié à la rotation de la bobine ! Peut-être qu'une fois qu'elle capte la puce RFID, elle tire le filament jusqu'au deuxième passage devant le capteur et en déduit la vitesse de rotation, et donc la quantité de filament restant ! Car en fin de filament, les bobines tourne beaucoup plus vite qu'au début !

Il n'y a pas de balance intégré a l'electronique du CFS de plus les bobines sont posé sur les rouleau avant et arrière qui sont sur roulement emboité dans le caisson du CFS aucun capteur a cette endroit cela je te le confirme, les rouleaux avant qui entraine la bobine est juste motorise par un pignon.

Par contre tu as 2 levre de guidage des bobines sur chaque emplacement et probablement le lecteur RFID placer a ce niveau. Pour moi en effet le plus simple comme pour mesurer la vitesse sur un vélo electrique il suffit ici de compter les rotations de bobine grace au RFID et tu peux determiner des palier de remplissage de la bobine en voyant combien de tour la bobine fait pour une quantité donné de filament.

Sinon infos a tous avec les nouveau rouleau d'entrainement reçu de creality en effet l'entrainement est bien meilleur les bobine Jayo carton sans contour ajouter passe a présent même si pas de préssion de la plaque du capot, j'ai pas contre une bobine de Geeetech plastique qui elle a encore du mal a passer pour le rembobinage 

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Carlito06 a dit :

je pense la rotation aussi, il sait que pour extruder xmm de fil, il faut faire tourner la bobine de x degrés, si on connait le diametre du centre de la bobine on peut avoir une estimation de là ou on en est... par contre c'est cool pour les rfid 🙂 niveau matériel il faut quoi?

Il faut avant tout avoir accès à l'application non officielle d'écriture RFID fournie par deusrex_ sur Reddit.
Il a besoin de l'adresse Gmail de votre mobile pour qu'ensuite il vous autorise l'accès à l'application (à l'avenir, elle sera disponible pour tous sans cette procédure).
https://www.reddit.com/user/deusrex_/

Ensuite, il vous faut :
- 2 puces RFID par bobine, voir celle que j'ai prise sur le lien Aliexpress plus haut (Attention deuxrex_ recommande des MIFARE Classic 1K (voir amazon))
- 1 téléphone Android compatible RFID pour lire et écrire sur les puces.

Lien de l'application (Peux être déjà visible chez vous?)
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lot38designs.cfsrfid&pcampaignid=web_share

Liste connu de téléphone non compatible (non complète!) :
https://github.com/ikarus23/MifareClassicTool/blob/master/INCOMPATIBLE_DEVICES.md

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 1 minute, PierreR63 a dit :

oui pourquoi 2 puces ?

Les bobines d'origine ont deux puces, une puce de chaque côté de la bobine.
J'ai lu dans les commentaires de Reddit qu'il était nécessaire de faire pareil sur nos bobines "custom", donc je n'ai pas cherché à comprendre exactement le pourquoi.
Mais peut être que le CFS ne lit pas toujours du même côté la puce de la bobine, il y a peut-être que 2 lecteurs RFID au centre, ce qui provoque donc un lecture à gauche ou à droite en fonction de l'emplacement de la bobine... Il faut tester pour comprendre !

• +1 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, PierreR63 a dit :

oui pourquoi 2 puces ?

Il y a 1 heure, Carlito06 a dit :

2 puces par bobine?

@Destroileur a raison en fait il y a 2 puce part bobine car les capteur RFID sont placer dans les guide epais dans les emplacement de bobine pour le CFS, mais suivant si tu es dans l'emplacement 1, 2, 3 ou 4 le guide epais est placer un coup a gauche et une coup a droite donc la lecteure RFID ce fait d'un côté ou de l'autre suivant ou l'on place la bobine 😉 

Posté(e) (modifié)

Hier soir, j'ai complètement démonté le CFS pour graisser l'ensemble des roulements et engrenages.
J'avais pour objectif de réduire un peu le bruit du système, mais rien à faire...
J'espère que des mises à jour vont vite être proposées pour réduire le bruit du CFS.

Sinon @MrMagounet comment à tu fait pour recevoir les nouveaux rouleaux d'entrainement pour les bobines et il y à t'il vraiment un intérêt de les changés ?

Posté(e) (modifié)
Citation

je pense la rotation aussi, il sait que pour extruder xmm de fil, il faut faire tourner la bobine de x degrés, si on connait le diametre du centre de la bobine on peut avoir une estimation de là ou on en est

Je pense qu'il y a beaucoup plus simple, comme le poids de la bobine est écrit dans le rfid il suffit à l'imprimante de déduire le poids de l'impression pour avoir le poids restant.

Puis de réécrire la nouvelle valeur dans le rfid ou comme chaque bobine à un n° de série le conserver dans l'imprimante.

Mon imprimante est soit disant parti lundi le 16/12 pourtant aujourd'hui (vendredi 20/12) le transporteur me dis qu'il n'a toujours pas été contacté par creality pour aller la chercher. ... ;(

Modifié (le) par Galactic
Posté(e)
il y a 24 minutes, Galactic a dit :

Je pense qu'il y a beaucoup plus simple, comme le poids de la bobine est écrit dans le rfid il suffit à l'imprimante de déduire le poids de l'impression pour avoir le poids restant.

Puis de réécrire la nouvelle valeur dans le rfid ou comme chaque bobine à un n° de série le conserver dans l'imprimante.

Mon imprimante est soit disant parti lundi le 16/12 pourtant aujourd'hui (vendredi 20/12) le transporteur me dis qu'il n'a toujours pas été contacté par creality pour aller la chercher. ... ;(

sauf qu'il me semble avoir lu que cette info n'est pas présente dans la puce

Posté(e)
il y a 29 minutes, Galactic a dit :

et surtout quand tu retire une bobine et la replacer par la suite il n'a pas moyen de savoir si c'est un bobine neuve ou pas que tu place, c'est donc non probant pour moi cette façon de faire 😉 

Il y a 2 heures, Destroileur a dit :

Sinon @MrMagounet comment à tu fait pour recevoir les nouveaux rouleaux d'entrainement pour les bobines et il y à t'il vraiment un intérêt de les changés ?

Je leur ai remonter que les rouleaux d'entrainement d'origine de mon CFS s'usait anormalement vite il commençait a être bien marqué a 160h, ce soit était déjà connue chez Creality car les testeur qui l'on reçu avant moi l'on remonter, Creality nous a dit qu'il en avait du coup conçu un modèle plus résistant dans le temps et amélioré, ils m'ont donc envoyé les pièce de rechange pour que j'upgrade mon CFS.
La texture des rouleur est différente au touché y a plus d'accroche c'est moins lisse, je verrais après avec le temps si la durabilité est bien supérieur 😉 

Posté(e)

Pour moi K2 plus combo expédié aujourd'hui (DHL Freight) ou/et numéro d'expédition pris ce jour:

Livraison entre Noël et jour de l'an à suivre !!! ?

🙂

• J'aime 2
Posté(e)

@Guilouz Merci le lien fonctionne et je l'ai téléchargé. Crois tu que je peux injecter les différents profils de la K1C dans ma version 5.1.16 

Posté(e)
il y a 4 minutes, BO105cbs a dit :

les différents profils de la K1C dans ma version 5.1.16

Sur la version 5.1.17  (release standard) tu as les profils 0.6 et 0.8 mm pour la K1C. (pas la 0.2mm)

🙂

Posté(e)
Citation

sauf qu'il me semble avoir lu que cette info n'est pas présente dans la puce

Pourtant l'info est présente sur le logiciel android

Screenshot_20241221_141915_RFID for CFS.jpg

Posté(e)

Bonjour @MrMagounet et autres K2Plus

Citation

visiblement Bambu n'a pas prévu ce genre de situation on dirait. Bon je vais tester de laisser aller la bobine au bout et je verrai bien ce qui se passe, si je peux embrayer direct sur une autre ou si il faut la changer...

de

@Ironblue

Qu'en est-il pour la K2, continuation de bobine en cas de fin de filament ?

programmable ou pas encore ?

🙃