Kachidoki Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 Dommage que Stefan n'ait pas inclus la XL dans son comparatif sur la qualité d'impression. C'est pourtant une CoreXY, plus proche de la Core ONE et de la X1C que les MK3S et MK4S. Ca m'aurais permis d'avoir un point de comparaison, ayant pu comparer la MK4S avec la XL. C'est fou de voir que malgré la réputation qualitative de Prusa et avec pratiquement 2 ans de plus, la X1C reste devant sur le test à l'aveugle. Test qui ne juge que la qualité de surface mais tout de même. +1 sur les matières technique, c'est un peu le but de cette machine. Je m'attendais à voir au moins un grand print en ASA. Les plus grands qu'on ait vu sont en PLA ou en PETG-CF. Ces premières "revues" confirment déjà pas mal de points qu'on a relevés sur ce topic. Il ne devrait pas y avoir de grande surprise du coup. 1
pjtlivjy Posté(e) Février 2 Auteur Posté(e) Février 2 il y a 4 minutes, Kachidoki a dit : Dommage que Stefan n'ait pas inclus la XL dans son comparatif sur la qualité d'impression. C'est pourtant une CoreXY, plus proche de la Core ONE et de la X1C que les MK3S et MK4S. Ca m'aurais permis d'avoir un point de comparaison, ayant pu comparer la MK4S avec la XL. C'est fou de voir que malgré la réputation qualitative de Prusa et avec pratiquement 2 ans de plus, la X1C reste devant sur le test à l'aveugle. Test qui ne juge que la qualité de surface mais tout de même. +1 sur les matières technique, c'est un peu le but de cette machine. Je m'attendais à voir au moins un grand print en ASA. Les plus grands qu'on ait vu sont en PLA ou en PETG-CF. @electroremy a raison quand il écrit vivement un test ici sur ce forum car ces tests n'en sont pas, des présentations incomplètes tout au plus en voici une autre qui reste dans le même registre ... même si on a du PETG fibres de carbone dommage ça rejoint un échange que j'avais eu avec Mingda qui lorsque je leur disais que leur caisson n'était pas chauffé, me répondait il suffit d'utiliser un filament avec des fibres de carbones pour avoir moins de risque de warping
3xkirax3 Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 Il y a 5 heures, pjtlivjy a dit : ça rejoint un échange que j'avais eu avec Mingda qui lorsque je leur disais que leur caisson n'était pas chauffé, me répondait il suffit d'utiliser un filament avec des fibres de carbones pour avoir moins de risque de warping C'est excellent ça, une réponse du type "Votre voiture électrique a des problèmes d'autonomie ? Il vous suffit de passer au thermique" Je vous rejoins, j'attends avec impatience des tests un peu plus complets 1
isidon Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 J'vous fais quelques retours des vidéos de mes copains sur la Core One : 1
electroremy Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 (modifié) Ces vidéos ont un aspect un peu insupportable : elles sont très longues et manquent de contenu La première vidéo fait 1h15 Il faut attendre 45 minutes avant de voir l'imprimante imprimer du PLA... Toujours pas de test du multi couleur (mais il est dit que la fonctionnalité d'intégration du MMU3 n'est pas encore prête) Toujours pas d'info sur le temps de chauffage de la chambre Quelques infos intéressantes : - l'imprimante a du mal pour charger du TPU souple, même en mode mono-couleur - la fixation des plaques avec les "rivets" en plastique c'est vraiment pas terrible (pourquoi pas de vis, voire des vis moletées ou bien un système de sauterelles) - la porte en plexi n'a pas l'air très solide (sur la dernière vidéo, on la voit clairement se déformer) A noter également : l'imprimante est proposée en kit, mais pour le moment tous ceux qui l'ont testé ont acheté une imprimante assemblée. Un peu dommage, car le kit est plus abordable et surtout, monter l'imprimante soi-même permet de mieux évaluer la qualité de ses composants. Modifié (le) Février 2 par electroremy 1 1
pjtlivjy Posté(e) Février 2 Auteur Posté(e) Février 2 +1 @electroremy on parle de tout mais surtout pas de ce qui posait question sur le plan technique c'est bien dommage et c'est très décevant de la part de tous ces influenceurs, je ne suis pas sûr que tout cela fasse bonne publicité à cette imprimante et à Prusa, le flou a toujours généré de l'inquiétude 4
Moucklee Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 il y a une heure, electroremy a dit : Ces vidéos ont un aspect un peu insupportable : elles sont très longues et manquent de contenu Entièrement d'accord avec toi. il y a une heure, electroremy a dit : Toujours pas d'info sur le temps de chauffage de la chambre Il semblerait qu'elle ne dispose pas de chauffage de caisson, mais de deux ventilateur pour réguler la température de la chambre (Extraction d'air). J'ajouterai également qu'il est vraiment dommage de faire que des tests avec du PLA, caisson fermé j'aurais aimé voir autre chose que des impressions PLA... Sinon un peu déçu également du coté volume d'impression, hybride qui plus est. 2
pjtlivjy Posté(e) Février 2 Auteur Posté(e) Février 2 il y a 10 minutes, trotro a dit : Merci pour ces tests. Superbe machine ! une petite question si tu es d'accord pour en débattre @trotro que trouves tu d'intéressant à cette imprimante que n'aurait pas les imprimantes équivalentes en volume de chez Creality, Qidi, Anycubic, Two Trees, Flashforge etc
isidon Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 (modifié) Il y a un test de Nylon sur la vidéo de Technapa, après je ne sais pas trop ce que ça vaut pas rapport à d'autres machines, l'ABS (et le PC recemment) sont les seuls matériaux "techniques" après l'ASA et l'ABS que j'ai utilisé dans ma vie (et j'en utilise pas souvent) il y a 13 minutes, pjtlivjy a dit : une petite question si tu es d'accord pour en débattre @trotro que trouves tu d'intéressant à cette imprimante que n'aurait pas les imprimantes équivalentes en volume de chez Creality, Qidi, Anycubic, Two Trees, Flashforge etc Moi j'ai déjà un avis simple la dessus, qui se résume à toute la gamme. C'est une Prusa. N'en ayant jamais eu, je suis toujours resté très méfiant sur ce côté image de marque, c'est ce plan qui m'a fait me vautrer toutes les daubes de Phrozen (un stand situé en face de Prusa au Formnext 2024). A la différence que la communauté, et l'"aura" de la marque est différente. De nombreux makers (et pas forcément testeur, donc de vrais acheteurs) se vantent d'avoir des prusa depuis des années et de ne pas avoir trop de maintenance à faire. Le seul point qui semble s'accorder c'est le rapport qualité prix. Mais c'est très rare de voir des gens se plaindre de leurs prusa. Maintenant depuis que Bambu, une marque qui semble quand même fiable (un peu plus que les creality anycubic et autres en tout cas), est arrivé, le combat est rude. Avant Bambu, c'était quasiment V400 (fiabilité douteuse, j'en ai fait les frais) creality ou Prusa, la question ne se posait pas, et payer pour avoir un truc plus fiable était pas déconnant. J'ai souvent critiqué le prix de la Prusa SL1S (la résine tout petite à 2000€) et pourtant j'ai des viewers qui en ont une, qui continuent de dire que c'est une machine formidable qui tourne depuis des années sans soucis alors qu'à coté il a des elegoo qui ne tiennent pas la route. Difficile d'être séduit par un argument de fiabilité (Porsche peut-être formidable, mais personne ne dit "Ouais, mais une porsche c'est solide" on nous parlera de moteur, cuir, finitions, performances, des choses plus perceptibles). Chez prusa, on nous parle de fiabilité, de durabilité des pièces (au formnext de nombreux industriels qui font des fermes d'imprimantes, avec des modèles à eux, se vantaient d'avoir des extrudeurs Prusa, c'était le cas de la société Cosmyx par exemple), sans en avoir eu une pendant des centaines d'heures, c'est très difficile d'apprécier le modèle. Sur le papier, si on oublie la marque Prusa, bah cette machine semble n'avoir rien de plus qu'une autre. Pour le prix d'une X1C, le lidar en moins Anycubic S1, K1 max, Qidiplus4, ne semble pas moins intéressante . Elle parait même en retrait sur certains points : caméra à fixer soi même, vitre cheap, finitions discutables (bon après chez creality et anycubic aussi). Enlevez moi le logoPrusa, mettez moi le logo Anycubic dessus, même deux fois moins chère, je la touche pas, même avec un pinceau Modifié (le) Février 2 par isidon chépoékrir 1
pjtlivjy Posté(e) Février 2 Auteur Posté(e) Février 2 (modifié) il y a 21 minutes, isidon a dit : Il y a un test de Nylon sur la vidéo de Technapa, après je ne sais pas trop ce que ça vaut pas rapport à d'autres machines, l'ABS (et le PC recemment) sont les seuls matériaux "techniques" après l'ASA et l'ABS que j'ai utilisé dans ma vie (et j'en utilise pas souvent) c'est vrai @isidon mais c'est du PAHT-CF et pour utiliser majoritement des filaments techniques, tu peux prendre n'importe que filament, tu lui mets des fibres de carbones et tes problèmes de warping et de dimensionnement disparaissent , c'est ce que j'écrivais dans un message au sujet d'un échange avec Mingda, le filament est formulé pour compenser les manques de l'imprimante même si ça ne résout pas tout ça n'est pas inintéressant en soit c'est juste un autre chemin et ça peut être vu comme une machine de base sur laquelle on rajoutera des accessoires et certains filaments pour pouvoir imprimer ce que l'on souhaite merci de ta réponse sur Prusa, ça me rappelle un peu le débat à l'époque ou Qidi est apparu, à l'époque il n'y avait quasiment que Flashforge qui proposait des Cores et c'était déjà ce genre d'arguments et Qidi n'avait qu'un prix pour se défendre ... il est certains que la qualité et la réactivité du SAV jouera beaucoup le prix à mon sens reste pour beaucoup le principal critère Modifié (le) Février 2 par pjtlivjy 1
trotro Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 il y a 35 minutes, pjtlivjy a dit : que trouves tu d'intéressant à cette imprimante Son look, Moi aussi j'ai un avis simple la dessus, qui se résume à toute la gamme. C'est une Prusa. Fiabilité évolutivité
electroremy Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 Il y a une chose qui pourrait être rédhibitoire pour les acheteurs : que la Prusa Core One soit à la fois plus chère, et en même temps avoir des défauts par rapport au modèle équivalent chez BambuLab. Ca ne me dérange pas de mettre le prix mais il faut que la qualité soit au rendez-vous. Les rivets en plastique, la porte en plexi de faible épaisseur, l'absence de chauffage actif, ça craint déjà un peu... Il faut voir aussi si le MMU3 tiens la route face à l'AMS (un AMS-like à la sauce Prusa serait le bienvenu) Tant que l'imprimante ne sera pas prête pour le MMU3, ça ne sert à rien de la tester (d'ailleurs c'est étrange... le MMU3 est déjà opérationnel sur d'autres imprimantes, on se demande quels problèmes rencontre Prusa avec la Core One ) Le verdict viendra des tests complets de cette imprimante (temps de préchauffage, vitesse, qualité d'impression, fiabilité en conditions réelles y compris du système multicouleur). Pour cela je fais confiance aux piliers du forum Pour que les tests soient concluants il faut arrêter d'imprimer des petits Benchy en PLA . Il faut plutôt imprimer de grandes pièces en ABS avec une géométrie difficile (angles vifs, surplombs, parties droites et longues sujettes aux déformations) Et même, imprimer des lithophanies de grande taille en ABS : ça ne pardonne pas, tous les défauts sont visibles, ce type de pièce est un excellent moyen de départager deux imprimantes. Pareil, les litho multicouleur avec HueForge sont une bonne épreuve pour comparer des imprimantes entre elles. Il serait bien aussi que les testeurs achètent la version en kit. Cela permettra de mieux évaluer la construction de l'imprimante, et aussi la facilité avec laquelle on peut remplacer des pièces (qui est un des principaux arguments de Prusa). Le test de la Prusa XL par @Kachidoki avait été utile car pendant l'assemblage de l'imprimante il avait remarqué pas mal de points à améliorer. A voir aussi : la consommation électrique, et la possibilité de l'améliorer avec des "mods" isolants. 2 1
Moucklee Posté(e) Février 2 Posté(e) Février 2 Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit : c'est vrai @isidon mais c'est du PAHT-CF et pour utiliser majoritement des filaments techniques, tu peux prendre n'importe que filament, tu lui mets des fibres de carbones et tes problèmes de warping et de dimensionnement disparaissent , c'est ce que j'écrivais dans un message au sujet d'un échange avec Mingda, le filament est formulé pour compenser les manques de l'imprimante même si ça ne résout pas tout C'est exactement ça, j'avais eu une conversation avec un technicien ArianePlast au sujet de la Fibre de carbone. Le CF est utilisé pour fixé les problèmes de liaison et notamment d'adhérence entre les couches de certains filament technique et au contraire permet aussi à certains filaments trop fragile d'avoir une résistance accrue. Mais en contre partie, les filaments qui bénéficie de CF perds en souplesse, ce qui peut être compromettant. 1
Noob3D Posté(e) Février 3 Posté(e) Février 3 (modifié) Je partage vos avis. Des tests bâclés et trop longs. Je partage la majorité de vos désaccords, mais j'en ajouterais d'autre : Test de débit non présent alors que c'est très important pour les impressions à haute vitesse. Pas de test sur la répétabilité. J'aurais apprécié l'impression de 10 cubes ABS et PLA avec des mesures de taille pour chaque cube. Pas beaucoup d'information sur la gestion de la température. Pas grand-chose sur le ghosting. ... En somme, ce manque d’informations me laisse penser que Prusa exerce une forte pression sur les influenceurs pour qu’ils évitent d’aborder ces sujets. Au final, une déception sur toute la ligne… Modifié (le) Février 3 par Noob3D 1
Kachidoki Posté(e) Février 3 Posté(e) Février 3 Peut-être que les influenceurs de première ligne ont des limitations sous NDA même suite à la fin de l'embargo, ceux qui font en même temps beta testeur et qui vont remonter les derniers petits problèmes pour qu'ils soient corrigés avant les livraisons pour les vrais clients (mars/avril il me semble). Pure supposition. On en saura plus lors de la seconde vague de reviews, par les influenceurs qui recevront des kits ou machines officielles ou celles qu'ils ont commandées dès la sortie, et non pas les unités de revue. 1
isidon Posté(e) Février 3 Posté(e) Février 3 il y a 21 minutes, Noob3D a dit : Bref, ce genre de manque d'info me pousse à penser que Prusa mettre des sérieux coups de pressions pour que les influenceurs pour éviter qu'ils abordent les points susmentionnés. En résumé, en tous points décevant ... Pour avoir déjà échangé avec le contact marketing France, (je suis d'ailleurs normalement en attente d'une mk4s) je ne pense pas. Il m'a même clairement dit : tu peux même dire que la machine est pas bien si tu ne l'aimes pas. Pourtant que j'ai vu la revue des frères Poulains sur cette mk4s j'ai ressenti clairement une volonté de truquer les arguments. La comparaison entre la mK4S et la X1C en disant que la x1C est plus lente de peu car la calibration prend du temps (enfin ya qu'à faire la calibration sur la mK4S avant...) puis comparer d'une core XY avec une bedslinger sans parler du lidar de la x1C, autant comparer avec la P1P, et en vrai autant comparer avec la A1 plus de deux fois moins chère. La revue de Coben a la rigueur, je l'ai trouvé plus objective et moins dans le but de prouver que "le plus cher est le mieux". Cette machine permet ça, le prix c'est Prusa, et ça, seuls les gens qui ont une Prusa semblent le comprendre. Tant que les acheteurs de Prusa sont heureux de leur produit (l'annonce de la core One avait fait 100K de vues en une heure, ça reste dingue) et que la communauté continue d'apprécier ces produits, je pense que ça va continuer de cleaver d'une part, ceux qui en ont eu une, d'autre part, ce qui n'en ont pas (en vrai c'est surtout Bambu qui a créé ce cleavage en incitant les chinois a se sortir les doigts et à proposer des produits a la fiche technique prometteuse a un prix concurrentiel, mais on a tous entendu quelqu'un râler d'un problème de fiabilité sur son modèle). 2
Noob3D Posté(e) Février 3 Posté(e) Février 3 Je suis un grincheux, mais je trouve que les reviews manquent cruellement de données scientifiques et donc de mesures. Je ne demande pas un graphe de rugosité, mais simplement les bases : dimensions, vitesse volumétrique maximale, vitesse, accélération, ghosting, warping ABS, etc. CNC Kitchen (pour ne citer que lui) dispose d'une trousse à outils (ultra-)complète pour cela et maîtrise parfaitement le sujet, comme il le montre dans ses vidéos. Il y a 2 heures, Kachidoki a dit : Peut-être que les influenceurs de première ligne ont des limitations sous NDA même suite à la fin de l'embargo, ceux qui font en même temps beta testeur et qui vont remonter les derniers petits problèmes pour qu'ils soient corrigés avant les livraisons pour les vrais clients (mars/avril il me semble). Pure supposition. On en saura plus lors de la seconde vague de reviews, par les influenceurs qui recevront des kits ou machines officielles ou celles qu'ils ont commandées dès la sortie, et non pas les unités de revue. Je pense que vous avez raison, c'est plus un problème de NDA qu'autre chose. J'ai peut-être été un peu vite en besogne. Mais bon, cela ne change rien à ma déception. J'attends avec impatience des tests plus poussés, et si possible écrits. 1
Kachidoki Posté(e) Février 3 Posté(e) Février 3 Je viens de regarder la video de technapa en vitesse x2 et en sautant des bouts, c'est trop long. Il a tendance à minimiser les "détails" chiants de la machine, c'est souvent flou ou imprécis dans les détails techniques et même parfois il induit en erreur les auditeurs. C'était déjà arrivé sur le test de la XL. Par exemple il dit qu'il y a deux "cellules" d'alimentation alors que c'est une alim et le boitier de la carte mère. Le fameux bouton d'alimentation inaccessible à l'arrière dont je parle à chaque fois et qui empire à chaque nouvelle machine chez Prusa, il le dit que c'est chiant mais que ça ne le gêne pas car on peut laisser la machine en veille car ça consomme pas des masses et qu'il fait ça avec toutes ses machines. Il ne précise pas ce qu'est la veille, on pourrait supposer que c'est comme sur une télé alors que non c'est juste la machine qui est en standby, l'écran reste allumé en permanence. Sauf s'ils ont intégré un mode veille que je ne connais pas sur les derniers firmwares. Pour avoir mesuré (bien après le test malheureusement) la consommation de la MK4+MMU3 en mode "standby" juste après l'allumage, si 15W c'est pas des masses alors on a pas la même notion de l'économie d'énergie. Personnellement j'ai branché toutes mes imprimantes sur une prise connectée afin de ne plus avoir à me contorsionner ou me mettre de la graisse sur la manche pour allumer ou éteindre une machine. Il y a 2 heures, isidon a dit : Cette machine permet ça, le prix c'est Prusa, et ça, seuls les gens qui ont une Prusa semblent le comprendre. Tant que les acheteurs de Prusa sont heureux de leur produit (l'annonce de la core One avait fait 100K de vues en une heure, ça reste dingue) et que la communauté continue d'apprécier ces produits, je pense que ça va continuer de cleaver d'une part, ceux qui en ont eu une, d'autre part, ce qui n'en ont pas (en vrai c'est surtout Bambu qui a créé ce cleavage en incitant les chinois a se sortir les doigts et à proposer des produits a la fiche technique prometteuse a un prix concurrentiel, mais on a tous entendu quelqu'un râler d'un problème de fiabilité sur son modèle). Je suis assez d'accord avec toi, Prusa joue pas mal sur le fait d'être une marque premium à la Apple, et survit probablement grâce à ça dans le monde concurrentiel actuel. Mais je modère quand même un peu, j'ai été un fan de la marque bien avant l'arrivée des nouvelles chinoises et bien avant d'avoir commencé à faire des reviews de leurs machines. A cette époque Prusa était déjà cher certes, mais un peu moins qu'aujourd'hui. Surtout la différence du rapport qualité / prix était abyssale entre une Prusa et une chinoise, j'avais tout de même payé ma MK2S en kit 761€ livrée. Aujourd'hui je ne suis pas déçu de leurs produits, mais je suis déjà moins comment dire... enthousiaste. C'est plus compliqué de recommander leurs modèles face à une concurrence chinoise qui fait toujours moins cher mais surtout bien mieux qu'avant. 1 1 2 2
3xkirax3 Posté(e) Février 3 Posté(e) Février 3 (modifié) Je pense que ce qui est le plus difficile à accepter aujourd'hui, c'est le positionnement qualité/prix de Prusa qui a perdu en pertinence à mon goût par rapport aux années précédentes. Avant, Prusa avait des technologies plutôt pionnières et leurs machines permettaient d'accéder à ça. Je ne sais pas si on pouvait dire qu'ils étaient très en avance, mais en tout cas ils étaient dans la course avec des produits de qualité, fiable et robuste dans le temps. De ce que je vois sur la CoreOne, c'est plutôt un produit qui essaye de rattraper un retard qu'il n'ont pas vu du tout venir et ils perdent ainsi un des piliers de leur identité et le prix associé aux qualités restantes n'est plus en adéquation. Modifié (le) Février 3 par 3xkirax3 1
LOLO710 Posté(e) Février 3 Posté(e) Février 3 Attendons de voir de véritables tests réalisés par de vrais makers, et non par des influenceurs de YouTube. La polémique sera toujours présente. 1
pjtlivjy Posté(e) Février 3 Auteur Posté(e) Février 3 (modifié) Il y a 10 heures, Kachidoki a dit : C'est plus compliqué de recommander leurs modèles face à une concurrence chinoise qui fait toujours moins cher mais surtout bien mieux qu'avant. je trouve ta conclusion d'un très grand bon sens , je me suis régalé avec la MK2 sorti en 2016 jusqu'à ce que je tombe sur la Flashforge Creator pro et son double extrudeur sorti 2 ans plus tôt ... les Chinois ne cessent de nous surprendre et à un rythme éffréné le Made in Europe de Prusa est un argument étrange ... cette Europe de l'impression 3D n'existe que par les composants Chinois et Taïwanais Modifié (le) Février 3 par pjtlivjy 1
RT36 Posté(e) Février 4 Posté(e) Février 4 je me trompe peut-être, mais je ne vois pas ce qu'elle a de pus qu'une P1S, si ce n'est le prix 2
3xkirax3 Posté(e) Février 4 Posté(e) Février 4 (modifié) Il y a 9 heures, pjtlivjy a dit : je trouve ta conclusion d'un très grand bon sens , je me suis régalé avec la MK2 sorti en 2016 jusqu'à ce que je tombe sur la Flashforge Creator pro et son double extrudeur sorti 2 ans plus tôt ... les Chinois ne cessent de nous surprendre et à un rythme éffréné le Made in Europe de Prusa est un argument étrange ... cette Europe de l'impression 3D n'existe que par les composants Chinois et Taïwanais Du moment ou tu as de l'électronique c'est quasiment impossible de faire du pur made in Europe, 99% des composants viennent de là-bas. Personnellement je n'ai rien contre un produit conçu et assemblé en Europe même s'il utilise des composants chinois parce qu'il n'a pas d'autres possibilités dans certaines situations. En tant que consommateur on a un rôle important dans la défense de nos industries. Mais bon la problématique est un peu différente je trouve ici parce qu'on est pas sur des produits qui proposent la même prestation, et il arrive un moment ou si le seul produit qui correspond à tes besoins est le chinois, ben tu prends et tant pis. il y a une heure, RT36 a dit : je me trompe peut-être, mais je ne vois pas ce qu'elle a de pus qu'une P1S, si ce n'est le prix Je ne pense pas que la comparaison soit totalement légitime en la position en face de la P1S, même si je reconnais que cette dernière est extrêmement capable et ne démérite pas face à cette CoreOne avec un prix d'accès bien plus intéressant. Il ne faut pas oublier que Prusa a voulu pouvoir permettre l'upgrade des MK4 en CoreOne, ce qui en terme d'ingénierie je pense revient un peu à se tirer une balle dans le pieds tellement les architectures sont éloignées. Ils ont toute ma reconnaissance et mon salut pour avoir réussi cette prouesse, mais commercialement parlant je ne suis pas convaincu de la pertinence. Modifié (le) Février 4 par 3xkirax3
pjtlivjy Posté(e) Février 4 Auteur Posté(e) Février 4 certes oui @3xkirax3 mais alors il faut l'assumer et le dire clairement nos imprimantes sont assemblées en Europe pour telle ou telle raison et nous utilisons des composants fabriquer en Asie ... il faudrait arrêter ce mépris 1
Messages recommandés