RFN_31 Posté(e) Décembre 2, 2024 Posté(e) Décembre 2, 2024 Oui, ca va condenser sur la paroi mais il faudra l'essuyer pour enlever l'humidité... Et donc couvrir pour garder la chaleur n'offre que très peu d'intérêt !
pjtlivjy Posté(e) Décembre 2, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 2, 2024 il y a 2 minutes, RFN_31 a dit : Oui, ca va condenser sur la paroi mais il faudra l'essuyer pour enlever l'humidité... Et donc couvrir pour garder la chaleur n'offre que très peu d'intérêt ! au travail il ya des caisson basés sur ce principe, ça collecte en bas de parois et c'est évacué par gravité
RT36 Posté(e) Décembre 2, 2024 Posté(e) Décembre 2, 2024 (modifié) Le 01/12/2024 at 14:05, electroremy a dit : Dans un local technique, il peut être intéressant d'installer un déshumidificateur d'air, dans le genre là : https://www.amazon.fr/Comfee-MDDN-10DEN7-Déshumidificateur-340-Blanc/dp/B07KJY9KKD c'est suffisant pour une pièce qui fait entre 30 et 35 m ?, merci Modifié (le) Décembre 2, 2024 par RT36
pjtlivjy Posté(e) Décembre 2, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 2, 2024 @RT36 ils indiquent une surface comprise entre 16 et 31 m2
RT36 Posté(e) Décembre 2, 2024 Posté(e) Décembre 2, 2024 il y a 13 minutes, pjtlivjy a dit : @RT36 ils indiquent une surface comprise entre 16 et 31 m2 dans le titre, mais plus bas, ce qu'est sélectionné c'est 10l - 16m 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 2, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 2, 2024 effectivement rien ne correspond entres les textes de 3 modèles les titres et les descriptifs 1
electroremy Posté(e) Décembre 2, 2024 Posté(e) Décembre 2, 2024 il y a 1 minute, pjtlivjy a dit : effectivement rien ne correspond entres les textes de 3 modèles les titres et les descriptifs c'est la magie du e-commerce (et du commerce tout court)
pjtlivjy Posté(e) Décembre 2, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 2, 2024 Sunlu a publié un article sur son blog concernant son nouveau sécheur avec lequel nous avons ouvert ce fil pas plus d'informations techniques pour l'instant juste une info commercial indiquant qu'il sera disponible en pré commande à partir du 8 janvier 2025
2cv001 Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 Ce type de déshumidificateur doit consommer. Dans les commentaires, il y en a un qui parle du ventilateur qui tourne en permanence!; de l'ordre de 70 W et donc plus de 100€ par an rien que pour le ventilateur. Bon, c'est dans un commentaire. Est il vrai que le ventilo tourne en permanence...
pjtlivjy Posté(e) Décembre 3, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 3, 2024 Il y a 2 heures, 2cv001 a dit : Est il vrai que le ventilo tourne en permanence... sur la plupart des modèles oui car il faut évacuer l'air chaud chargée d'humidité, on ne peut se contenter de chauffer l'air autour du filament. Les modèles contenant un absorbeur d'humidité comme le Polydryer est un peu différent, à vérifier lorsque @RT36 recevra le sien si le ventilo tourne en permanence
2cv001 Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 Oups, pardon, jj'en étais resté à celui ci https://www.amazon.fr/Comfee-MDDN-10DEN7-Déshumidificateur-340-Blanc/dp/B07KJY9KKD 1
pjtlivjy Posté(e) Décembre 3, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 3, 2024 un sujet de @aifolqui permet de garder l'espoir Parfois un filament humide c'est bien 1
RT36 Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 (modifié) j'ai reçu les box & dry dock ... mais, le dry dock est "hs", ça s'allume, se met en marche, mais impossible d'ajuster la puissance de séchage (le bouton m) pour le reste, c'est très bien conçu, solide, étanche ... ça chauffe bien, en 30 min, l'humidité est passée de 43% à 30 (j'ai mis dedans une veille bobine du petg ...) concernant le ventilo, ça tourne non stop je dirais Modifié (le) Décembre 3, 2024 par RT36 1
electroremy Posté(e) Décembre 3, 2024 Posté(e) Décembre 3, 2024 (modifié) Il y a 13 heures, pjtlivjy a dit : sur la plupart des modèles oui car il faut évacuer l'air chaud chargée d'humidité, on ne peut se contenter de chauffer l'air autour du filament. Les modèles contenant un absorbeur d'humidité comme le Polydryer est un peu différent, à vérifier lorsque @RT36 recevra le sien si le ventilo tourne en permanence Pendant le séchage d'un filament humide, il faut chauffer ET renouveler l'air Une fois le filament sec, il faut le stocker dans un contenant étanche (avec dessiccant pour garantir l'absence d'humidité) En faisant le séchage "manuellement" avec un déshydrateur, puis en stockant la bobine dans un contenant étanche avec dessiccant, c'est simple et économique en matériel et en consommation d'électricité. Mais il y a quelques manipulations bien sûr. Si maintenant on veut un appareil qui permet à la fois de sécher une (ou plusieurs) bobines puis de les stocker, sans faire aucune manipulation, et sans que ça consomme en permanence de l'énergie, c'est un peu plus compliqué On peut toujours construire une sorte de petit meuble fermé par une porte étanche, et des supports pour N bobines. Le meuble aura une porte transparente ce qui permet de voir les bobines. Dans ce meuble, prévoir un dispositif de chauffage avec une arrivée d'air et une sortie d'air, et un ventilateur pour faire circuler l'air de l'entrée vers la sortie. Les arrivées et sorties d'air doivent avoir une trappe (ou une vanne) motorisée ou manuelle, étanche en position fermée. Au fond du meuble un "lit" de dessiccant. Le meuble aura deux "modes" de fonctionnement : - mode "séchage" : l'entrée et la sortie d'air sont ouvertes, la ventilation est en route, le chauffage aussi. - mode "conservation" : l'entrée et la sortie d'air sont fermées, la ventilation et le chauffage à l'arrêt ; le dessiccant permet de garantir un stockage à l'abris de l'humidité. Un thermomètre / hygromètre permet de surveiller le tout. Des tubes PTFE et/ou des pneufits permettent aux filaments de sortir du meuble pour aller vers un AMS ou une imprimante 3D Avantage de ce meuble : en mode séchage, le dessicant est lui aussi séché. Seul bémol : il sera difficile voire impossible de sécher à la fois du PLA et certains filaments techniques comme le Nylon. Modifié (le) Décembre 3, 2024 par electroremy
2cv001 Posté(e) Décembre 4, 2024 Posté(e) Décembre 4, 2024 Si on place un dessicant dans un déshumidificateur avec ou sans bobine, il se régénère? ou au bout d'un certain temps, c'est poubelle ?
3xkirax3 Posté(e) Décembre 4, 2024 Posté(e) Décembre 4, 2024 il y a 20 minutes, 2cv001 a dit : Si on place un dessicant dans un déshumidificateur avec ou sans bobine, il se régénère? ou au bout d'un certain temps, c'est poubelle ? Si tu chauffe ton dessicant de la même manière que tu chauffes tes bobines pour enlever l'humidité, tu vas retrouver les capacités initiales d'absorption du dessicant. Donc oui tu peux le "régénérer"
2cv001 Posté(e) Décembre 4, 2024 Posté(e) Décembre 4, 2024 (modifié) Donc en fait, on a intérêt systématiquement à placer les dessicant consacrés à une bobine avec la bobine dans le déshumidificateur. Il y a peut être déjà un sujet sur le sujet, mais vous utilisez quoi comme boites étanches pour vos bobines ? Là, j'utilise des sachets de congélation, mais ils vieillissent mal. Edit : que pensez-vous de ce genre de boites ? https://www.ikea.com/fr/fr/p/ikea-365-boite-de-conservation-av-couvercle-rectangulaire-plastique-s79276760/#content Modifié (le) Décembre 4, 2024 par 2cv001
pjtlivjy Posté(e) Décembre 4, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 4, 2024 il y a une heure, 2cv001 a dit : Donc en fait, on a intérêt systématiquement à placer les dessicant consacrés à une bobine avec la bobine dans le déshumidificateur. attention a 2 choses, tous les dessicants ne se régénèrent pas et malheureusement dans beaucoup de sécheur il n'y a pas la place il y a une heure, 2cv001 a dit : Edit : que pensez-vous de ce genre de boites ? https://www.ikea.com/fr/fr/p/ikea-365-boite-de-conservation-av-couvercle-rectangulaire-plastique-s79276760/#content elles sont étanches, vu les dimensions, tu devraient pouvoir mettre 2 bobines tout comme toi, mes sacs sous vide ou mes sachets de congélation vieillissent mal, j'essaye en ce moment les sachets alimentaires sous vide
RT36 Posté(e) Décembre 4, 2024 Posté(e) Décembre 4, 2024 pour info ... dans chaque boite de polydry, il y a un sachet de silicates, et si j'ai bien compris, ça se sèche avec le filament, et garde le filament au sec après, vu que la boite est étanche (mais bon, ça reste cher pour une boite en plastique ...)
2cv001 Posté(e) Décembre 4, 2024 Posté(e) Décembre 4, 2024 @pjtlivjyPour la place : Au besoin placer le dessicant au centre de la bobine non ? Et tu sais comment savoir si le dessicant est "regénérable" ? Jusqu'à présent, je n'ai que les dessicants fournis avec les bobines.
pjtlivjy Posté(e) Décembre 4, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 4, 2024 les dessicants fournis avec les bobines sont du jetable, à base d'argile, se régénèrent très très mal en général car ils se désagrègent si on veut être efficace il faut acheter du gel de silice avec indicateur de couleur comme celui utilisé dans le polydryer c'est beaucoup plus pratique 1
KpDp_3D Posté(e) Décembre 4, 2024 Posté(e) Décembre 4, 2024 (modifié) En me souvenant de mes cours de thermodynamique, j'imagine un sécheur utilisant une enceinte mise en dépression (vide partiel). On utilise les caractéristiques de la vapeur d'eau en fonction de la pression. A 100mbar, la température de vaporisation de l'eau est de 45°. Ce qui signifie que l'eau bout à 45°C. Pour faire descendre la pression, on utilise, dans l'industrie, une pompe à palettes rotatives, mais un simple "éjecteur", (Venturi L'effet Venturi) et un exemple: https://www.thingiverse.com/thing:1956632) dans lequel une pompe fait circuler de l'eau permet aussi de "tirer au vide". On peut aussi utiliser de l'air comprimé. C'est peut être un peu "démesuré" comme système pour une bobine de PLA mais c'est plus efficient et moins énergivore que le chauffage simple. Il y a, je crois, des essais de sèche-linge utilisant cette technique mais je ne pense pas que les produits soient distribuées pour le grand public. Modifié (le) Décembre 4, 2024 par KpDp_3D
pjtlivjy Posté(e) Décembre 4, 2024 Auteur Posté(e) Décembre 4, 2024 bonjour @KpDp_3D oui j'en parlais dans un message antérieur mais il faut alors dissocier la fonction séchage de la fonction support d'impression pour les systèmes sèche linge tu en trouves maintenant mais le volume d'air humide à traiter est vraiment différent et c'est juste une application du principe de paroi froide mais pourquoi pas cumuler plusieurs solutions 1
Funboard29 Posté(e) Décembre 4, 2024 Posté(e) Décembre 4, 2024 J'utilise pour mes créations en composite un moteur de frigo de récup, ça fonctionne très bien. Mais je ne descend pas sous 300 ou 400mbar.
Messages recommandés