Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bon, alors on va essayer de reprendre...

@Elric le sens du bouton est facilement modifiable dans marlin, presque tout en bas, je recherche la bonne ligne et je te redis ça..

Il y a 12 heures, steph-ero a dit :

J'ai essayé d'appliquer le tuto en branchant ma carte gt2560 sur l'USBASP et en passant l'étape 6 du tuto de depart.

Alors déjà, as-tu vérifié SUR le processeur de ta carte qu c'est bien un 2560 et pas un 1280? je parle en connaissance de cause, et sur ta photo, on ne voit rien...

Ensuite, ce n'est pas le fichier configuration.ino qu'on doit modifier dans marlin, mais configuration.h     et seulement les modifs effectuées et enregistrées, on peut double cliquer sur marlin.ino, qui va effectivement ouvrir arduino et compiler le bon sketch...reste plus qu'à le téléverser...

Posté(e)

bonjour,

Alors y a un mélange de post😉, moi mon soucis c'est

J'ai acheté un touch3d et j'ai donc besoin d'installer un marlin, pour gérer ce capteur

1. la sauvegarde de la rom actuel

2. impossible de graver la séquence d'initialisation

Effectivement on ne vois pas bien sur la photo, mais je pense être sur qu'il s'agit bien d'un atmega 2560

atmega.png.e4e2b22f62ee2df8d1933146a46ca5d1.png

Posté(e)

oui, c'est bien un 2560, il te reste à vérifier que tes drivers usbasp sont les bons, l'erreur invalid device signature signifie qu'il y a un pb de configuration dans arduino...

ps : la sauvegarde du firmware actuel n'est possible que via avrdude, mais franchement, pas une super utilité, moi j'ai zappé cette étape...

donc pour résumer : 

1 je branche mon usbasp au pc, j'installe les bons drivers

2 je branche l'usbasp avec les cables sur la gt2560, je fais attention que les cables ne font pas contact

3 dans arduino, je selectionne programmateur usbsap, je mets bien sur atmega2560

4 je clique sur graver la séquence d'initialisation, et hop, on peut tout débrancher, le téléversement se fera par usb classique. l'usbasp ne sert plus, du moins pour la gt2560...

ensuite, si je veux injecter un nouveau firmware

1 je branche ma carte en usb, je selectionne bien atmega2560 dans arduino, je lui indique le bon port com

2 je modifie mon fichier config.h dans marlin, via notepad, par exemple, je sauvegarde

3 je lance le fichier marlin.ino, qui va lancer arduino, je clique sur téléversement, et c tout...

il suffit de respecter à la lettre le tuto ici : 

• J'aime 1
Posté(e)

Merci tomg,

Malheureusement le tuto j essai de le suivre mais rien à faire, j'ai essayé tout les drivers possible notamment avec zadig, mais rien n y fait, je déprime.

Pour la sauvegarde je suis de ton avis et je ne me suis pas pris la tête avec, mais j arrive pas à verser ce bootloader et donc après à televerser le marlin que j'ai modifié. Je doit vraiment zapper quelque chose mais quoi? Je vais réessayer ce soir les différents drivers.

Posté(e) (modifié)

Pour ma par j'ai ENFIN compris comment ont fesait ! Sinon @steph-ero c'est bizarre j'ai acheté le même usbasp et je crois que moi aussi les drivers ne marche pas...

Samedi quand je serait chez moi je vais réessayer mais je crois que ça n'avait pas marché... J'avais juste branché l'usbasp à l'ordi sans la branché à la gt2560 ..

Merci pour le lien vraiment trés utile @tomg778:)

Ou peut t-ont trouvers les drivers de la gt2560 ? Il sont sur le cd fourni ?

Édit modération : merci d'éviter les doubles postes 😉

Modifié (le) par Guillaume3D
Pas de quadruples post ^^
Posté(e) (modifié)

@Guillaume3D Merci ca me rassure un peu de savoir que tu as eu le même problème avec USBASP , même si cela ne m'explique pas pourquoi je n'ai pas reussi non plus en passant par une arduino uno.

et dans le coup tu t'en ai sorti comment ?

Modifié (le) par steph-ero
corection
Posté(e)

Sinon tu peux m'envoyer une photo de ton cablage entre ton usbasp et ta gt2560 stp ? Je galère un peu pour le cablage et j'ai pas envie de la rendre hs...

Envoyé de mon S55 en utilisant Tapatalk

Posté(e)
il y a une heure, Guillaume3D a dit :

Sinon tu peux m'envoyer une photo de ton cablage entre ton usbasp et ta gt2560 stp ? Je galère un peu pour le cablage et j'ai pas envie de la rendre hs...

t gentil, mais je vais pas m'amuser a tout rebrancher alors que j'en ai pas l'utilité...

la photo sur le 1er post est amplement suffisante...

ce que je peux faire, si vraiment tu galères à brancher l usbasp, c'est de te la modifier moi-même...mais bon, faut se lancer aussi, sinon tu feras jamais rien...

mais bon, si tu me l'envoies, je peux te la faire...

ps : non, je ne t'offre pas les frais de port ^^

Posté(e)

C'est vraiment gentil @tomg778mais le message était plutôt adrésse à @steph-ero car je pense qu'il fait en ce moment ses cablages. 

Ont peut modifier quoi sur l'usbasp ?

La photo du 1er post705215GT2560ASPD673F222.jpg.7cb9b102e5fc3ceca9e25da299c02e57.jpg.d3aff93b676b752dfb98d5f8c83828d8.jpg

Celle là je crois, m'enbète un peu car je crois que par raport à la photo ma gt2560 a le port écran et sd card inversé donc je me demendais si le cablage restait  le même pour le port Sd card et que c'etait juste me port écran qui etant à droite avait le port + et - à l'extrémite droite.

@steph-ero Je sais pas si je m'en est sorti mais j'ai juste installé des drivers normaux et pour ma part je pense que ça avait plenté à cause que la gt2560 n'était pas branché. Je ressaye tout samedi, je met mettre le bootloader puis mettre marlin dessus. Je verrai à ce moment si ça marche ou si il vas planté comme toi.

Édit modération : merci de penser à éditer !!!

Posté(e)
il y a une heure, Guillaume3D a dit :

C'est vraiment gentil @tomg778mais le message était plutôt adrésse à @steph-ero car je pense qu'il fait en ce moment ses cablages. 

oups, dsl...

et pour la photo, c juste le détrompeur qui est inversé, les ports sont les bons...

Posté(e)

@Guillaume3D on dirait que tu mélanges un peu tout

Si tu as une carte GT2560, c'est DEJA un Arduino, tu n'as besoin de rien d'autre, pas d'USBASP, pas de bootloader, rien d'autre que Arduino IDE

Il faut juste que tu précises le type de carte (pour pouvoir compiler et téléverser)

Voir ci-dessous

image.png.e1bfdc6117ed3376c6ce336a73cb9f43.png

Posté(e)

@Jean-Claude Garnier Dsl de te contredire, mais les cartes "stock" sont bloquées, tu peux pas changer le firmware sans passer par un bootloader...

je parle en connaissance de cause....

Posté(e)
il y a 9 minutes, tomg778 a dit :

oups, dsl...

Tk pas ça partait d'une bonne attention :)

C'est quoi les détrompeur ?

Posté(e)

Oups ! La mienne est une carte Geetech, j'ai pas eu ce problème, ça a marché comme Papa dans Maman.

Tu vois, quand on sait pas, des fois on ferait mieux de fermer sa yeule.

Posté(e)

Au faite pourquoi ça dérange tant les modo de faire des doubles post ? Il y a des crétins dans le passé qui ont envoyer plen de spam ?

Posté(e) (modifié)

Bonsoir, d accord avec @tomg778  la mienne est verrouiller aussi il faut passer par un bootloader. Mais pour le moment je n'y arrive pas, j'ai commandé un autre usbasp pour voir.

Modifié (le) par steph-ero
t
Posté(e) (modifié)

@steph-eroTa commandé le même ou une autre version ?

@tomg778 Quand ont branche l'usbasp et que l'ont clique sur "Graver la séquence d'initialisation", ça efface le firmware qui était sur la Gt2560 ou ça là déverouille pour ensuite pouvoir téléverser un autre firmware ?

Modifié (le) par Guillaume3D
Pas de double poste pour pas énervé les modo ^^