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double endstop axe Z (modification officiel)


slayer-fr

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Pas encore fait mais il faut bien un cable de 30 (40?) cm si on veut faire quelque chose d'un peu moins caricatural que Anycubic en le faisant passer par l'espace du  changement de tension AC  !!

Je le ferai passer par le toron du cable du moteur Z , ce dernier passant sous la machine ,je le ferai ressortir sous la machine en perçant un petit trou dans la tôle du dessous. D'apres vous quelle longueur de cable faut il prévoir?

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Il y a 4 heures, kropernic a dit :

J'suis tellement une bille en bricolage que j'crois que j'vais rester au réglage manuel xD 

si tu as les pieces c'est simple a faire.

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Il y a 13 heures, thsrp a dit :

Pas encore fait mais il faut bien un cable de 30 (40?) cm si on veut faire quelque chose d'un peu moins caricatural que Anycubic en le faisant passer par l'espace du  changement de tension AC  !!

Je le ferai passer par le toron du cable du moteur Z , ce dernier passant sous la machine ,je le ferai ressortir sous la machine en perçant un petit trou dans la tôle du dessous. D'apres vous quelle longueur de cable faut il prévoir?

j'ai raccorder 3x 20cm

cable.jpg

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Oui c'est ça faut compter donc plus de 40cm ..60 pour etre large...

Dis nous qu'ont donné les essais , as tu essayé de remonter en tournant la visse du moteur de gauche afin de dérégler puis faire un home que s'est il passé ? quand le moteur de droite c'est arrêté celui de gauche a continué un peu jusqu'à son end stop  afin d'assurer un réglage parfait automatiquement...

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Il y a 4 heures, thsrp a dit :

Oui c'est ça faut compter donc plus de 40cm ..60 pour etre large...

Dis nous qu'ont donné les essais , as tu essayé de remonter en tournant la visse du moteur de gauche afin de dérégler puis faire un home que s'est il passé ? quand le moteur de droite c'est arrêté celui de gauche a continué un peu jusqu'à son end stop  afin d'assurer un réglage parfait automatiquement...

bon j'ai deregler la vis gauche puis un home le moteur droite en stop et le gauche continu jusqu'au endstop idem pour le moteur de droite deregler un coup de home le, gauche en stop et le droite jusqu'au endstop on pas le calibre gauche et droite ok

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Bon, au vu de tous mes essais de réglage de plateau/niveau, cette modif m'intéresse fortement aussi car j'ai plusieurs fois re-réglé ce fameux axe Z... J'ai vérifié mes fournitures, j'ai bien un endstop en plus. Par contre, pas de cable ni de vis. Donc comme plus haut : si vous avez les liens vers cable et vis correspondant, ce serait super cool !

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Un grand merci pour tes essais,

Comme avant chaque print dans le start la machine fait un home général elle corrigera d'emblée les deux z en cas de décalage, plus aucun print démarrera avec l'axe des X non parallèle au plateau...

N'ayant pas peur des mots... c'est une AVANCEE MAJEURE ... j'imagine que les mégas dans quelques temps sortiront d'usine avec ce réglage....

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Le 19/06/2017 at 20:42, johweb a dit :

si vous avez les liens vers cable et vis correspondant, ce serait super cool !

Personne ? Bon, pas forcément les liens, mais au moins des références car des cables JST, y'en a plusieurs formats (et les tailles des vis...!) ... ;) 

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J'ai bricolé un ancien câble audio de lecteur cd interne pc. 

Qui a dit vieux shnock ? 

Ça marche tout seul. 

C'est un câble 3 fils avec un connecteur 4 pins, mais ça prend 30 secondes à trafiquer. La bonne longueur en plus. 

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il y a une heure, DCH78 a dit :

J'ai bricolé un ancien câble audio de lecteur cd interne pc. 

Qui a dit vieux shnock ? 

Ça marche tout seul. 

C'est un câble 3 fils avec un connecteur 4 pins, mais ça prend 30 secondes à trafiquer. La bonne longueur en plus. 

que voila une bonne idée 

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Bonsoir, coté "endstop" c'est un connecteur 3 broches de carte classique (ça j'en ai en stock) mais coté arduino trigorilla (ou quelque chose comme ça) c'est du dupont ? je n'ai pas encore réouvert la bête et je ne m'en souvient plus .. (si c'est du dupont ,ça j'ai pas en stock) ; MERCI pour cette précision.

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Il y a 1 heure, johweb a dit :

Personne ? Bon, pas forcément les liens, mais au moins des références car des cables JST, y'en a plusieurs formats (et les tailles des vis...!) ... ;) 

le cable JST XH 2,54 mm 3 broches 2S et les vis M3 .

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Sur la carte, c'est un connecteur avec trois pins.
L'idée étant de faire contact entre le GND et le Signal D42.
Tu peux savoir si c'est bien branché une fois que tu as remis le jus sur ta machine, car l'appui sur le détecteur provoque un bip.

Pour ma part, la machine a encore les quatre fers en l'air car je dois avoir le coup des moteurs Z inversés.
Erreur à ne pas commettre, se lancer dans un upgrade qui fait du bruit à minuit (musique de démarrage de la machine et bruit des moteurs).
Donc, je branche tout, et tout confiant, je remets la machine en place.
Je vais pour faire un home Z, le premier contact se fait au niveau du nouveau endstop, il bippe, et voilà que le moteur continue de tourner (donc à commencer à écraser le endstop et la rallonge.
Heureusement, j'avais le doigt sur le bouton d'arrêt d'urgence et j'ai tout coupé avant que ça ne fasse de dégâts.
Je remonte le chariot à la main, et je cogite un minimum, mais à 1h du mat et par 35°C, ce n'est pas le bon moment.
Du coup, je referai un essai ce soir mais en activant le end-stop à la main et en vérifiant que lorsque le endstop de gauche est activé, c'est le moteur droit qui stoppe (et inversement).
Je préfère être sûr de ça avant d'arbitrairement inverser les deux câbles.
Avez-vous rencontré le même soucis ?

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sur le 1er post , Le support d'Anycubic dit d'inverser sur la carte les moteurs, demande @troll67 si il l'a fait ,aparement c'est le seul a avoir fait la modif ici...

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pour ceux qui on eu la chance d'avoir  pu faire la modif , ça serais sympas de faire quelque photo du branchement sur la carte car la photo de anycubic n'est pas très explicite , ça rendra service à beaucoup de monde à mon avis

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Je suis d'accord que le premier post de @slayer-fr nous fait part de la remarque d'Anycubic, mais tel que je le comprends, ce n'est pas une certitude, mais une hypothèse.
Je ne savais pas si mon imprimante avait l'inversion ou pas.

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Il y a 13 heures, troll67 a dit :

le cable JST XH 2,54 mm 3 broches 2S et les vis M3 .

oui mais coté carte c'est un 2.54 aussi ou un dupont?

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à l’instant, slayer-fr a dit :

pour ceux qui on eu la chance d'avoir  pu faire la modif , ça serais sympas de faire quelque photo du branchement sur la carte car la photo de anycubic n'est pas très explicite , ça rendra service à beaucoup de monde à mon avis

Tout à fait d'accord.

En fait, lorsque tu ouvres la bête, tu vois que les deux connecteurs vont vers la carte de jonction avec les steppers Z et autres (extrudeur, ...).
Du coup, tu peux suivre jusque là les câbles mais après pas moyen de savoir quel câble part vers quel stepper.

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Comme je n'aime pas qu'une situation traîne trop longtemps, je suis retournée à midi pour terminer l'opération.
Premier test, que se passe -t-il si j'appuie sur le nouveau end-stop lors du Home-Z >> le stepper de droite s'arrête.
OK, ceci valide bien l'inversion des deux câbles.

Je retourne donc l'imprimante, j'inverse les deux câbles et le tour est joué.
Bon, d'accord, il faut alors jouer gentiment sur la vis de droite pour ajuster les deux Z, mais maintenant, il ne peut plus y avoir de décalage en Z ! YESSSSS

Comme je ne suis pas chien, voivi une petite photo de la plaque des connecteurs sur laquelle j'ai fait l'inversion.
La même opération peut également se faire au niveau des connecteurs sur la carte Trigorilla (mais j'avais la flemme de retirer le ventilo qui gêne).
Any1.thumb.jpg.7c54827b3dce74c34b5081c1745ba1df.jpg

Il faut donc inverser les deux câbles Z-AXIS  (désignés par les deux flèches).

 

En résumé :
- Imprimer un support

- Visser le support sur les deux trous prévus sur la tôle à côté de la vis trapézoïdale de gauche (en regardant l'imprimante de face). N.B. : J'avais un serre-câble utilisant l'un des deux trous, je l'ai coupé, et j'en ai remis un après en me servant du support.

- Visser le end-stop sur le support.

- Connecter le end-stop avec un câble trois pins ou deux pins. L'essentiel est d'avoir les deux pins du haut qui sont sur les deux connecteurs de la carte trigorilla D42 Any2.png.a8afb8498534620df65fd2be9cbb77f4.pngUn peu comme ça, donc.

- Mettre à jour le firmware (attention, dans Cura, ne pas mettre Any pour le port série, mais bien prendre un port nommé (genre Com3) à jour avec le fichier hex fourni.

- Faire un test comme moi pour voir si les steppers sont bien inversés ou pas (c'est vous qui voyez). Sinon, inverser directement les câbles (cf photo du dessus).

- Faire un Home-Z et une fois les deux stepper arrêtés, vérifier la hauteur de chaque côté. Si ce n'est pas identique, ajuster avec la vis de droite (par le dessus, pas par le dessous) qui n'est pas facilement visible de face. (Faites un mouvement Z+ de 10, ajuster la vis (en + ou en -), refaire un Home, ... jusqu'à ce que les deux hauteurs soient les mêmes).

 

Voilà, c'est fini !!! Et le problème des Z est de l'histoire ancienne.

 

PS : Un levelling est plus que conseillé bien entendu après tout çà ! :D

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Au fait, pour cherchent un câble pour le end-stop. J'ai retrouvé ça dans ma réserve.
Juste à dessertir le contact qui est à part, le clipser avec les deux autres, couper le bout de connecteur en trop et hop, un joli câble 3 pins qui va aussi bien d'un côté que de l'autre.
594a78ea5df58_audiocable.thumb.jpg.03cf7bd63c8677dc0e89a603827fd7a4.jpg

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