Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Fabriquer une sonnette pour la course à pied
Runbell sonnette course à pied running

Fabriquer une sonnette pour la course à pied

On le sait, l’impression 3D aide les entreprises à réaliser elles-mêmes des prototypes avant de démarrer la production industrielle d’un nouveau produit. Exemple aujourd’hui avec Runbell, une sonnette pour les personnes qui pratiquent la course à pied, dont l’idée n’aurait pas pu être concrétisée sans une imprimante 3D.

Runbell sonnette veloLes cyclistes le subissent régulièrement, pédaler en ville nécessite de faire attention aux piétons qui traversent ou marchent sur les pistes cyclables sans faire trop attention aux deux roues. Depuis des dizaines d’années, la sonnette du guidon leur permet d’avertir les marcheurs de leur arrivée, évitant d’avoir à freiner pour passer à côté d’eux. De mamie à enfant, tout le monde utilise cet avertisseur sonore et même les sportifs qui s’entrainent sur piste cyclable.

Les adeptes de la course à pied qui pratiquent leur sport en ville, en forêt ou dans les parcs savent bien que la différence de vitesse avec les marcheurs (et certains coureurs) impose de freiner voire de carrément s’arrêter. Rien de plus gênant lors d’une session running ! Qui n’a jamais pensé à avertir les piétons sans devoir hausser la voix ?

C’est ainsi qu’est née la Runbell, la sonnette pour les coureurs. Cet objet est fortement inspiré des sonnettes de vélo, la fixation a simplement été adaptée pour pouvoir y glisser deux doigts. La Runbell s’attache à l’index et au majeur tandis qu’on donne un coup de dring dring avec le pouce.

 

Pour définir le bon emplacement des éléments et trouver le diamètre idéal pour y glisser ses doigts sans oublier le confort durant l’effort, Kevin Nadolny a utilisé les services d’impression 3D de i.materialise pour sa dizaine de prototypes. Ainsi, il a pu s’assurer de pouvoir fabriquer un produit adapté sans passer par les voies traditionnelles du prototypage industriel et son coût dissuasif. Son entreprise n’aurait donc jamais pu voir le jour sans l’impression 3D.

Runbell sonnette course à pied running

Aujourd’hui, c’est en aluminium et en laiton que les sonnettes Runbell sont fabriquées, avec finition or ou cuivre pour un style proche de la joaillerie.

Runbell sonnette course à pied running

L’objet étant assez simple à modéliser, les makers peuvent s’inspirer de la Runbell pour créer leur propre sonnette. N’hésitez pas à partager vos créations sur le forum ou tout simplement dans les commentaires ci-dessous.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu afin de découvrir et faire découvrir les nouveautés de ce domaine.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *