Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #155
voiture frein en titane imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #155

Pour ce 155ème résumé de l’actualité dans le domaine de l’impression 3D à la veille de Noël, quoi de plus approprié qu’une main robotisée imprimée en 3D qui joue Jingle Bells ? On vous parle également étrier de frein imprimé en 3D avec du titane, de la nouvelle version beta de Cura 4.0, d’un groupement d’acteurs majeurs de la fabrication additive (ADAPT) et d’une formation sur l’impression 3D béton.

On profite de cet article pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d’année. On vous donne aussi rendez-vous rapidement pour retrouver Santa 3D qui devrait vous gâter (si vous avez été sages) !

Jingle Bells joué au piano par une main de robot imprimée en 3D

Des chercheurs de l’Université de Cambridge ont développé une main imprimée en 3D qui peut jouer du piano. Comme vous pourrez le constater dans le début de la vidéo suivante, il est très compliqué d’imiter les mouvements d’une main humaine. Cependant, la main robotisée arrivera finalement à jouer une chanson de Noël parfaitement d’actualité.

 

Etrier de frein en titane chez Bugatti

Le groupe Volkswagen poursuit ses recherches en impression 3D à destination de sa plus prestigieuse marque automobile. C’est bien la fabrication additive qui est utilisée pour concevoir de nouveaux étriers de frein en titane chez Bugatti. L’objectif est de les fabriquer en série pour les prochaines supercars de la marque, la Veyron, la Chiron et la Divo.

 

Cura 4.0 en beta

Ultimaker prépare déjà la prochaine version majeure de son logiciel open source. Depuis Cura 2.1 début 2016, Ultimaker a grandement fait améliorer son slicer pour maintenant lever le voile sur Cura 4.0 et ses premières nouveautés. Une interface graphique revue pour mieux guider l’utilisateur et avoir une vue fullscreen de l’objet à imprimer. Le logiciel Cura 4.0 beta se télécharge ici mais il ne faut évidemment pas compter dessus pour faire des slices soignés et fiables, il ne s’agit donc là que d’une première version d’essai.

logiciel Ultimaker Cura 4.0 beta telecharger gratuit

 

MIT ADAPT rassemble les meilleurs

Le MIT de Boston ouvre un centre de recherche qui réunit les acteurs majeurs de la fabrication additive. Baptisé ADAPT, pour Additive and Digital Advanced Production Technologies, ce groupement étudiants – entreprises rassemble les sociétés qui investissent d’importantes sommes dans l’innovation en impression 3D : Autodesk, Bosch, Formlabs, BigRep, Volkswagen, EOS, ArcelorMittal, Protolabs, Renishaw, General Motors, Dentsply Sirona, Mimaki.

MIT 3D

MIT ADAPT 3D

 

Une formation sur l’impression 3D béton

Les maisons et bâtiments imprimés en 3D sont de plus en plus courants. L’École Spéciale des Travaux Publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP) l’a bien compris. Elle propose désormais une formation sur la fabrication additive béton. Les étudiants qui la suivront pourront ainsi découvrir cette nouvelle technologie révolutionnaire et surtout la pratiquer !

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

Il reproduit les attractions Europa Park en impression 3D

Sacré meilleur parc de loisirs au monde pour la cinquième année consécutive, le parc d’attractions …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages