Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #48
drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que d’habitude : assemblage d’une imprimante 3D delta par un enfant de 11 ans, une smartwatch à l’autonomie record imprimée en 3D, un museau de chien imprimé en 3D et un drone imprimé en 3D avec l’électronique !

 

Un enfant de 11 ans assemble une imprimante 3D eMotion Tech MicroDelta Rework

L’imprimante 3D MicroDelta Rework d’eMotion Tech est vendue en kit mais est vraiment facile à assembler. La preuve avec cette vidéo du montage de la machine par un garçon de 11 ans !

 

Une smartwatch avec une autonomie record imprimée en 3D

La Chronio est loin de proposer toutes les fonctionnalités avancées d’une montre connectée comme l’Apple Watch. Cpendant, elle a l’avantage d’être imprimable en 3D (tout du moins le bracelet et le cadran) et surtout d’offrir une autonomie de plusieurs mois avec une simple pile bouton 160 mAh. Par contre, cette montre se contente d’afficher l’heure, la date et la température et n’offre qu’un jeu ressemblant à Flappy Bird.

 

Un museau de chien imprimé en 3D

Matthew Staymates est un ingénieur fluide qui s’est intéressé aux capacités olfactives très développées des chiens. A l’aide d’une imprimante 3D Stratasys Connex, il a reproduit un museau de chien pour tirer profit du flux d’air particulier qui permet à l’animal de renifler loin tout en détectant la direction des odeurs. Evidemment, ça ne fait pas tout. Cette truffe en plastique a donc été couplée à un capteur électronique qui permet de détecter des explosifs et des stupéfiants.

 

Drone imprimé en 3D avec de l’ULTEM 9085

Issu de 14 heures d’impression 3D sur une imprimante 3D Stratasys Fortus 450mc, ce drone en ULTEM 9085 avec électronique embarquée bénéficie de la résistance élevée aux fortes température de ce plastique. Bien évidemment, l’électronique n’est pas sortie de l’extrudeur. Le travail d’impression a été mis en pause à plusieurs reprise afin de l’intégrer dans le châssis. Est-ce le futur drone des pompiers ?

 

Comme d’habitude, n’hésitez pas à réagir à ces news et à partager vos trouvailles dans les commentaires ci-dessous ou sur le forum.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

ACTech Materialise impression 3D metal

Materialise rachète ACTech

ACTech, société allemande créée en 1995 qui produit des pièces métalliques très complexes par moulage …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *