Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #94
masque tortue imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #94

Cette semaine, on vous parle réalité virtuelle, application dentaire, financement participatif, algorithme d’impression 3D, zoologie et statistiques avec notre forum de l’impression 3D qui recense maintenant 8 000 membres, 10 000 sujets et des modos qui ont du boulot !

Un casque de réalité virtuelle imprimé en 3D

La réalité virtuelle (VR) est un sujet à la mode ces temps-ci et l’impression 3D touche évidemment à ce domaine. Exemple avec ce masque VirTuri 2.0 fabriqué par une imprimante 3D avec du filament PLA bois.

 

De nouvelles résines Formlabs pour les dentistes

Le spécialiste des impressions 3D SLA a lancé une nouvelle gamme à destination des chirurgiens dentistes. Les résines Formlabs Dental SG et LT Clear sont des matières biocompatibles qui permettront à l’imprimante de produire plus rapidement les dentiers et autres prothèses orthodontiques. Niveau propriétés, la Dental LT Clear a une échelle de dureté shore de 80 à 90D et une élasticité supérieure à 1300 MPa, tandis que la Dental SG a une résistance à la flexion supérieure à 50 MPa et une élasticité > 1500 MPa.

formlabs dental sg lt

 

Campagne Ulule pour l’imprimante 3D L3D-Core

La startup française So Easy World lance une campagne Ulule pour financer la production de son imprimante 3D. La L3D-Core sera de type Core XY, aux normes CE et livrée prête à l’emploi. Si la vitesse d’impression sera de 150 mm/s, la précision sera de 60 microns pour déposer du filament PLA, ABS, HIPS, TPE, Nylon… avec un extrudeur Titan et une hotend E3D V6 sur le plateau chauffant Buildtak. Le volume d’impression sera de 200 x 200 x 240 mm. Tous les détails sur la page Ulule du projet.

 

Vibration-mitigating, un algorithme pour doubler la vitesse d’impression 3D !

Des chercheurs de l’université du Michigan ont mis au point un algorithme basé sur l’atténuation des vibrations qui permet d’accélérer les déplacements jusqu’à 20 fois ! Une impression 3D longue de 4 heures passe ainsi à seulement 2 heures avec ce nouveau processus de déplacement de la buse.  Evidemment, l’algorithme vibration-mitigating n’a aucun impact sur la qualité de l’objet imprimé à vitesse grand V.

 

Un masque imprimé en 3D pour une tortue

Atteinte d’une infection au niveau de la narine, la tortue Patches s’est retrouvée avec un trou sur la tête. Les vétérinaires de l’université du Tennessee lui ont donc confectionné un masque de protection imprimé en 3D qui lui donne un peu un air de super héro.

 

Sur le forum

Nous avons fièrement passé la barre des 8 000 membres et des 10 000 topics sur le forum des imprimantes 3D ! Cela représente un peu plus de 122 000 messages au total, l’investissement des membres est très fort, aussi bien pour poser des questions que pour venir en aide aux autres makers, le tout très bien orchestré par nos modérateurs bénévoles que nous remercions au passage.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

logo Filimprimante3D 2017

Filimprimante3D fait peau neuve, 8% de réduc sur tout le site !

L’historique de Filimprimante3D Filimprimante3D.fr a vu le jour il y a bientôt 4 ans. C’est aujourd’hui …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages