Dernières nouvelles
Peugeot Inception concept 3D

Une semaine d’impression 3D #393

Semaine chargée en sorties de nouvelles imprimantes 3D avec Bambu Lab et Creality qui se sont bien synchronisés, à une différence près, le dernier offre un an d’accès à son cloud pour son lancement. A côté de ces nouveautés qui ont monopolisé une grande partie de l’attention des makers, Peugeot a présenté son dernier concept car en partie imprimé en 3D tandis que la styliste Ada Hefetz a quant à elle présenté une robe de mariée imprimée en 3D. Sur le forum, la communauté a dégotté une nouveau logiciel de lithophanie en couleurs baptisé HueForge. Et enfin pour finir, on vous propose un webinaire sur l’iimpression 3D d’eMotion Tech et la vente aux enchères d’imprimantes 3D.

Peugeot imprime pour son concept

Le nouveau concept car de Peugeot bouleverse le poste de conduite avec un nouveau volant “Hypersquare” mais c’est la partie impression 3D qui nous intéresse ici. La technologie 3DFashion de Stratasys a aidé la marque de Stellantis à réaliser une partie de l’intérieur de l’automobile du futur en fabrication additive, à partir de polyester recyclé. Un velours sur le sol de l’habitacle avec des motifs en 3D et des logos Peugeot incrustés.


Robe de mariée imprimée en 3D

La styliste Ada Hefetz s’est rapprochée de Stratasys pour créer des robes de mariées originales. Pour l’instant au nombre de trois exemplaires et présentées au Milan Design Week, les créations sont basées sur le thème Flower of Life, aussi rendues possibles grâce à l’imprimante 3D Stratasys J850 TechStyle, dédiée à la 3DFashion.


Bambu Lab P1S

La P1P se voit désormais secondée par la P1S, une version avec caisson entièrement fermé et ventilation améliorée dont un filtre à charbon actif pour mieux imprimer en matériaux exigeants. Un kit upgrade existe pour transformer une P1P en P1S et la plaque PEI peut maintenant être achetée en accessoire, tandis que la présentation de la P1S et sa fiche technique vous permettront de choisir entre la version “imprimante 3D seule” et la “Combo” avec le module AMS.

p1s enclosure

1 an de Creality Cloud offert avec les K1 et K1 Max

La Creality K1 est en vente depuis plusieurs semaines et la version plus évoluée K1 Max est désormais en stock chez Creality (présentation). Pour tout achat de l’un de ces deux imprimantes, vous bénéficiez d’un an de Creality Cloud Premium offert (cela fonctionne aussi pour la Halot Mage Pro).

creality cloud premium gratuit

Lithophanie en couleurs avec HueForge

Découvert sur le forum, le logiciel (payant) HueForge permet de transformer une photo en gcode multicouleurs compatible avec (presque) toutes les imprimantes 3D du marché. Nul besoin de MMU ou AMS puisqu’il suffit de pouvoir changer de filament en cours d’impression, typiquement avec la commande “M600”. Par contre, contrairement à Luban ou 3D Printing Rocks, HueForge nécessite des filaments particuliers puisqu’il se base sur la transmissivité et l’opacité de ces derniers pour obtenir un résultat le plus réaliste possible. La communauté semble plutôt dubitative et ne s’est pas encore lancée dans cette nouvelle méthode de lithophanie en couleurs. Si vous tentez l’expérience, n’hésitez pas à nous faire un retour !


Webinaire impression 3D avec eMotion Tech

La CCI de Maine et Loire avait organisé, fin juin, un webinar avec l’équipe eMotion Tech comme intervenant pour présenter les avantages de la fabrication additive plastique et métal, entre autres avec leurs Strateo3D DUAL600 et IDEX420.


Vente aux enchères pour imprimantes 3D

Une vente aux enchères a lieu ce 17 juillet en Alsace suite à une procédure collective contre la Sàrl BBFIL. De nombreuses machines seront proposées, dont des imprimantes 3D Tobeca, Artillery, Anycubic, Zortrax et des dizaines de bobines de filaments. Les informations et la liste complète se trouvent sur cette page.

vente encheres alsace 3D

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

imprimante 3D intelligence artificielle

Une semaine d’impression 3D #442

L’impression 3D et 4D dans le domaine de la santé fut à l’honneur la semaine …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *