Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Zeus 3D, l’imprimante 3D multifonction
Zeus 3D Printer

Zeus 3D, l’imprimante 3D multifonction

La startup AIO Robotics vient d’annoncer une nouvelle campagne Kickstarter pour le 4 septembre prochain dont le financement devrait être rapidement opéré (à moins qu’ils ne demandent une somme astronomique comme Canonical pour Ubuntu Edge). Il s’agit d’un boîtier à l’encombrement réduit nommé Zeus 3D, combinant une imprimante 3D et un scanner 3D, pouvant ainsi photocopier et faxer des objets ! D’après la discussion officielle sur le forum de RepRap, cette imprimante 3D multifonctions devrait coûter moins cher qu’une imprimante 3D MakerBot Replicator (environ 2200$) et qu’un scanner 3D Digitizer. Cependant, très peu d’informations ont été divulguées et rien ne dit que cette photocopieuse 3D soit aussi performante qu’un scanner et une imprimante 3D séparés.

Zeus AIO 3d Copy Machine
Zeus AIO 3d Copy Machine

On sait pour le moment que les performances seront garanties par une technologie de cloud computing. Ceci n’implique pas pour autant que le combo imprimante/scanner 3D soit connecté à Internet pour fonctionner. En mode déconnecté, la Zeus 3D sera juste plus lent. Une extension matérielle est prévue pour booster la puissance de calcul embarquée. Le kit en sera donc plus onéreux avec cette option.

En terme de résolution, les impressions sont actuellement de l’ordre de 100 microns mais les équipes de recherche et développement estiment pouvoir atteindre 75 voire 50 microns !

Le plateau est orientable et mesure 30 cm. L’impression 3D est réalisée avec une simple tête d’extrusion mais là aussi une version plus poussée est au programme avec une extrudeuse multiple (2 têtes et plus) pour des impressions avec plusieurs matières premières (plastique, métal, etc.) de différentes couleurs.

Grâce à un écran tactile couleurs de 7 pouces, la machine est autonome et ne nécessite pas de connexion à un ordinateur.

Le tout sera Open Source et chacun pourra modifier son imprimante/scanner/copieur/fax 3D à tout faire.

Inside Zeus AIO 3D Copy Machine
Inside Zeus AIO 3D Copy Machine

Sur le papier le succès semble être très largement à la portée d’AIO Robotics mais rendez-vous début septembre pour s’en assurer avec les premiers essais réels de cette imprimante 3D multifonction.

A propos de Mathieu

Mathieu
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Mathieu

A lire

drone imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #48

Pour cette 48ème édition d’une semaine d’impression 3D, un programme un peu moins dense que …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *