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Contenu avec la plus haute réputation dans 23/10/2019 dans Messages
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TUTO Officiel du portage Marlin 2-x pour Alfawise U20, U20+ et U30 AVERTISSEMENT : Ce Topic est dédié au tutoriel pour flasher son imprimante Alfawise U20, U20Plus, U30 d'origine, à ses updates et améliorations. >> Un sujet sur le développement, résolution des bugs, et avancées majeures dédié existe ici << >> Pour tout ce qui est optimisation, ajouts de périphériques et configurations diverses c'est ici << ================================================================================= Comme promis, voici LE tuto sur l'installation de Marlin 2.x sur AlfaWise U20, U20+ et U30 : (v8 update du 25/08/2019. Modification de la méthode de paramétrage pour compilation dans VScode). IMPORTANT / RAPPEL : Marlin est aujourd'hui le firmware OpenSource le plus populaire des imprimantes 3D. Alors que la version la plus répandu est encore Marlin 1.x.x, la version 2.x est toujours en cours de développement. Cette dernière apporte le support en natif des carte-mères en 32bits de type ARM, bien plus puissantes. Les développeurs actuels n'ayant pas inclus les cartes de chez Alfawise, nous avons donc créé un fork de la dernière bêta de Marlin 2.x. La version proposée aujourd'hui est donc une bêta stable. Pour ces raisons et malgré notre travail, des bugs peuvent être rencontrés. Il est désormais possible de revenir totalement en arrière et de reflasher avec le firmware d'origine. La procédure est en cours de rédaction. Flasher votre imprimante est une opération non anodine et peut rendre inutilisable cette dernière de façon temporaire ou définitive. Veillez à suivre scrupuleusement toutes les explications et recommandations, plusieurs fois, et de faire tout cela au calme sans précipitation. Vous perdrez l'environnement graphique que vous connaissez sur l'écran de vos machines. En effet, cela demande un développement spécifique qu'il faudra là encore produire. Vous aurez à la place un affichage plus austère, mais néanmoins efficace. Nous travaillerons plus tard sur une nouvelle intégration graphique. L'écran tactile est parfaitement fonctionnel en version 1.1 et 1.2 L'imprimante fonctionne parfaitement sous Marlin avec un Octoprint. Toutes les cartes mères excepté celle de la U10 sont compatibles ! Vous pourrez au choix, soit directement utiliser la dernière version compilée en PJ de ce post, soit personnaliser votre propre version de Marlin pour votre machine. Marlin permet également de corriger le problème de baudrate en USB, ce qui causait des impressions de mauvaises qualités ou ratés à contrario de la carte-sd, comme vu ici : Pourquoi passer sous Marlin ? Tout utilisateur d'Alfawise s'est confronté tôt ou tard aux limitations d'un firmware fermé et limité en options de réglages. Utiliser Marlin permet de configurert de A à Z son imprimante pratiquement dans les moindres détails. Ainsi, chaque utilisateur peut avoir au final SA version de l'OS personnalisé sur sa machine. Des problèmes techniques ou limites techniques sont également habituellement rencontrées. Limitations de vitesses de déplacements du homing, vitesse d'impression MAX, Optimisation/configuration des éléments de chauffe, de sécurité.. Ajout d'un palpeur/sonde pour mise à niveau du bed automatique (Z probe comme un BL-Touch par exemple), Sécurités supplémentaires en cas de problème, Précisions globales des impressions, performances des moteurs, Débit USB limité etc... Bref la liste est longue, et impossible de tout détailler ici. Chacun jugera nécessaire ou non de passer sous cet OS, mais personnellement, le bonheur est total ! De quoi ai-je besoin ? Plus besoin d'alourdir les dépenses ou la prise de tête, vous pouvez flasher votre firmware directement par la carte SD, et ce, sans aucune modification ! En effet, c'est le bootloader d'origine présent dans le CPU qui se chargera de ce travail. Vous pouvez toujours vous procurer un ST-Link qui vous permettra soit selon le cas des personnes de se faciliter la vie, soit pouvoir debugger, soit en cas de souci débloquer la machine. Si vous êtes intéressé voir l'archive du post d'origine plus bas. Si vous souhaitez personnaliser votre version de Marlin pour votre machine (compilation) : Si vous ne souhaitez pas personnaliser votre version de Marlin pour votre machine (flash seul) : Vous avez pris votre décision ? Vous avez dégagé tout élément perturbateur autour de vous ? (Votre femme, votre homme, vos enfants, votre chat vos amis...) Alors allons-y ! Méthode personnalisée AVEC compilation : Méthode standard SANS compilation (flash seul) : Archive (obsolète) : Archive (obsolète) : Archives (obsolète) : Voilà, vous avez Flashé votre machine avec Marlin 2-x, amusez-vous bien ! ##### Remerciements ##### Aux tauliers du forum et du site, A @Hobi et @Epsylon3 @jmz52 pour leur remarquable travail de Recherche & Développement, A tous les bêta-testeurs @Crzay, @Oniric, @Sylvain37, @wipeout85800, @BarthDVS, @beber75, @Neolink désolé si j'en oublie... Cliquez sur le petit bouton merci, ça fera du bien à tous les participants ! ########################################### =======================================================================================================================2 points
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Salut à tout ceux qui suivront ce nouveau sujet (normalement, les deltas font fuir et les suiveurs sont moins nombreux que pour les cartésiennes...) Non, relisez bien le titre: Ce ne sera pas une delta EN CHOCOLAT, mais une machine pour imprimer du ou des chocolats... Une petite présentation pour commencer: même si j'ai le titre de newbie sur ce forum, ce qui est normal puisqu'inscrit depuis 15j, je ne suis pas tout à fait débutant en impression 3D et en delta. j'en ai 3 , dont 2 que j'ai construites en DIY que je vous montrerai peut-être un jour. et 4 autres imprimantes plus classiques puisque cartésiennes et une imprimante SLA toute récente. La dernière, celle qui nous intéresse aujourd'hui, est une "ex" EZT T1 que j'ai acheté chez "OUICHE" en 2018 mais dont la carte mère a sauté au bout de 2 semaines, comme la plateforme OUAICHE ne pouvait pas contacter le vendeur, il me l'on remboursée INTEGRALEMENT ! Je dispose donc d'une DELTA GRATUITE sur laquelle j'ai collé une carte Ramps et un Arduino avec Marlin 1.9 (coût env 15€) j'ai décidé, depuis peu, de me faire une imprimante Delta pour imprimer des sujets en chocolat..... le chocolat sera fourni par une saucière SEB, récupérée neuve en déchèterie, et passera par une pompe péristaltique issue d'une imprimante HP et motorisé par un moteur pas à pas Neima 17, le même que nos classiques extrudeurs. Le tuyau de la pompe arrivera dans une tête E3DV6 que je ne pense pas devoir chauffer ni refroidir, car le chocolat doit sortir à 41°C, selon les professionnels du secteur, pour être bien brillant. Il est même possible, selon les résultats des essais, que je me passe de la tête et que je ne garde que la buse en 0.4 mm.... avec sa sonde de température quand même ! Pour faire tout ça, je prévois de faire fonctionner la delta "à l'envers", les bras en carbone tournés vers le haut, avec le plateau monté sur l'effecteur, les fins de course "max" montés en bas et la buse de 0.4mm fixée sur la tablette supérieure de la machine avec pompe et saucière... et refroidissement. Je n'aurai pas besoin de plateau chauffant, donc il va virer, mais le plateau ( en alu ?) aura peut-être droit à recevoir une diode à effet Peltier pour le refroidir... Ca risque d'être marrant, non ? la prochaine fois, j'essaierai de mettre quelques schéma ou photos [ a suivre ]2 points
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Je ne pense pas que les buses soient ainsi réalisées . D'autres membres du forum bien plus aguerris pourraient le confirmer : @Kachidoki, @Fourmi, ... Ci-dessous une buse E3D vue en coupe; même si le profil est de forme conique tu pourrais réduire sa hauteur d'autant que tu le veuilles sans modifier le diamètre de celle-ci (en restant évidemment raisonnable car au -delà de 2 mm d'abrasion, tu passerais d'un seul coup de 0,4 mm à ~2 mm ) : Le diamètre d'une buse se modifie avec le temps avec le passage de filaments plus ou moins abrasifs qui vont augmenter le diamètre2 points
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Moi qui espérait des amélioration de ce modèle avant de me lancer dans ce type d'imprimante! Sur Youtube , la marque annonce L'Elegoo Mars Pro qui va arriver c'est une version amélioré de la Mars... https://www.youtube.com/watch?v=8njB5Xs7Sso - Un port USB en façade - Un rail linéaire MGN15 pour améliorer la stabilité - Un éclairage UV Matrix - Un filtre Carbone pour absorber les émanations de résine - Un joint entre base et couvercle pour résoudre le meme probleme d'odeur de résine - Une nouvelle plateforme de fabrication - Une Amélioration du système de nivellage du plateau - Un logiciel ChituBox mieux exploité sur Mars Pro avec des fonctions exclusives le prix de ce nouveau modèle Mars Pro espéront pas trop en hausse Cerise sur le gateau , il annonce qu'une imprimante de plus grande dimension est en développement ...1 point
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Ancien développeur systèmes/Réseaux, musicien et artiste peintre à la retraite. Je possède une Ender 3 depuis 3 mois avec laquelle je crée à partir de Fusion 360 des objets utilitaires (supports, boitiers, porte outils, plaques logos etc...) et des créations: en particulier des jeux d'échecs, des pièces déco et des pièces pour guitares électriques. Je me suis inscrit pour partager idées, solutions, problèmes etc... avec d'autres passionnés. @+1 point
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Sur nos brêles, c'est la même chose. Marlin ne fait pas de différence : Extrait de la bible du gcode (ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le gcode sans jamais oser le demander) ;-) Mode absolu dans un référentiel: x=150, y=150 positionne ce point à un seul endroit possible (par rapport au point de référence originel 0,0) dans le plan. En relatif, le point sera à 150 (x), 150 (y) du point actuel servant de référence (si le point actuel est en 20,30 alors tu te retrouveras en 170,180). Absolu / relatif = changement du point de référence (même chose dans un tableur par exemple, cellule en ligne 2, colonne 2 / cellule deux lignes plus haut et deux colonnes plus à droite).1 point
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Bon, Ok c'est beau, on le voit d'assez loin au cours du timelaps de construction, et, comme tu as dû le remarquer, il est imprimé selon un angle par rapport à la verticale de 20 à 30°, et donc les stries des layers ne sont pas dans le sens de l'écoulement des vagues; même si on ne les voit pas elles existent car je suppose qu'ils n'impriment pas en 0.4mm ! J'en conclurai donc que la coque a du être poncée (et peinte dans la teinte du composite) avant d'être présentée au public. mais ça n'enlève rien à la performance d'impression PS: Ca me fait penser que dans le FabLab où je vais, nous avions le projet de récupérer un portique de lavage de bus (qui trainait là...) pour en faire une (GROSSE) imprimante 3D. Projet avorté faute de combattants (ou de cons-battants...) Yves1 point
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c'est vrai que j'ai pas fait gaffe que c'était toujours la même "personne" qui postait et j'avais pas bu mon café, j'étais pas encore réveillée. Sur d'autre forum il y a de temps en temps des spammeurs mais c'est la première fois que je vois un forum en avoir autant.... Les chinois vous espionnent.... Je penserais à signalé le/les postes la prochaine fois.1 point
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J'ai trouvé ça ici: https://m.fr.aliexpress.com/item/33050074990.html?spm=a2g0n.orderlist-amp.item.33050074990&aff_trace_key=3da19346023f4c6783a39ec4849bb453-1571379285476-05985-nZQHRxXw&aff_platform=msite&m_page_id=5881amp-7J6nc0CcG4XZvRmBf4MFpA15718211884791 point
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Ah ben c'est déjà beaucoup mieux ! Juste du stringing ou Oozing (fils quand la buse déplace)... Revoir peut être ta température (trop élevée), distance de rétraction du filament trop faible... Mais bon j'ai 2 bobines, quoique je fasse, j'ai le problème... Et comme je suis maniaque, je crois que ta buse est encore un chouiat trop haute... Imprimes un carré et sur ta première couche, règles le z-offset dans le menu du LCD en descendant un poil ta buse pour avoir une première couche nickel1 point
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Bonsoir @djo972 Quasiment tous le temps. Sauf si tu y vas avec précaution et que tu remplaces une buse neuve par une autre buse neuve de même diamètre et venant du même lot... Les buses de grands diamètres sont souvent à l'origine des buses de plus petit diamètre raccourcies ! Le conduit de sortie de la buse étant souvent conique sur les buses ordinaires, il suffit au constructeur de les raccourcir pour avoir des diamètres différents, leur usure ne change pas seulement le z-offset mais aussi le diamètre... Non. Et comme Yo' je suis assez conservateur avec les réglages qui marchent. Je fais toujours les même réglages, dont l'épaisseur, pour la première couche quel que soit l'épaisseur des autres couches.1 point
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https://help.prusa3d.com/article/WWVRzOY1dX-clogged-hotend https://help.prusa3d.com/article/lnbcnhg76k-cold-pull https://help.prusa3d.com/article/fJa7GxLSG6-changing-or-replacing-nozzle Si j'avais une Prusa Originale, je me tournerais d'abord vers le support Prusa....1 point
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Salut, C'est pas un problème de forum, c'est un problème de spammeur. Problème réglé.1 point
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Salut @djo972, Pour ma part, je ne regle jamais mon Z offset en fonction de la hauteur de couche. Lorsque je trouve un réglage qui fonctionne, je le garde.1 point
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Salut @takcraft202, Dans ce cas, il se peut que ce soit ton trancheur qui pose problème. Voici un de mes Gcodes (dont la pièce ne te servira probablement à rien). Normalement, ton imprimante devrait commencer à l'imprimer. Je n'ai pas le même extrudeur que toi, du coup, la pièce devrait être en sur extrusion mais les axes devraient bouger. Teste et dis nous ce qu'il en est. accrocheUSB.gcode1 point
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Bonjour à tous Me voila enfin parmi vous, J'ai enfin ma première imprimante 3D. J'ai trouvé un revendeur sur Lyon, acheter le dimanche à 22h, récupérer en main propre le lundi à 18h : c'est pas beau ça ( et pour un prix très compétitif) Du coup, le soir déballage, assemblage. (j'ai fait des photos si vous voulez un petit reportage) Rien de bien compliqué, tout est bien monté, j'aurai aimé des étiquettes sur les moteurs et fin de course pour être sure de pas se tromper (car les fils sont bien étiquetés ), mais bon, on réfléchit et ça passe bien Du coup hop, resserrage d'un peu tout, on enlève les vis de verrouillage, je trouve les déplacements assez dur à la main, je recontrôlerai demain les roulements. Branchement elect, ça bouge ! Aie boulette le capteur de Z est monté à l'envers, ça touche le plateau grosse boulette, la buse étant chaude j'ai "poinçonné" le bed quel c*n Erreur corrigé, tout marche convenablement, jeu du plateau à la feuille de papier, ok, plateau à peine bombé, dommage pour un plateau verre... Demain, réglage finaux, et calibration. (j'ai le topic dédié de la alfawise U20 en livre de chevet) et achat d'une bobine d'avance pour les premiers tests, d'ailleurs sur Prime vous conseillez une marque en particulier ? j'ai hate ! j'ai hate ! A bientôt EDIT : photos !! ho la belle boite ! on y est presque et voila !!! tous les équipements (j'aurai du changer la nappe) la partie électronique et voila ! c'est monté1 point
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salut petit update du jour, et donc première impression J'ai repris les reglages du bed à chaud, et c'est bien mieux, recontroler un peu tout, dont les excentriques (très serré à mon gout) c'est mieux j'ai mis le filament, d'ailleurs y'a aucune info sur comment on doit l'installer etc test d'extrusion => ça sort !!! et hop c'est parti avec un gcode présent sur la sd => dna.gcode ] demain j'essaierai de finir les réglages/paramètrages du topic, extrudeur, etc Merci de vos retours / conseils je pense que c'est un peu trop chaud aussi A bientot1 point
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Personne n'est incapable y a un début a tout , suffit de suivre des formations , y "en a des tas sur youtube . C' est des mois apprentissage , mais rien n'est impossible quand on veux progresser.1 point
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par ce que la phase gratuit est terminé , et oui quand tu bosses sur un projet de 3 mois a temps plein et que tu le mets sur thingverse avec pdf fr et us et ce gratuitement on s attend de la part de ceux qui le prennent un merci au même titre que de sortir 10 balles pour de futur projet !!!! mais vu que cette communauté ingrat n a aucune reconnaissance , ils continueront a télécharger leurs groot , tour effel ,vase et compagnies .1 point