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Bonjour à tous, Je créé ce sujet pour présenter ce projet semi terminé en espérant avoir des retours sur le projet en lui-même et des réponses aux questions que je me pose pour le terminer (les questions seront pour un prochain post). 1. Présentation Comme beaucoup, j’ai souhaité enfermer mes imprimantes pour améliorer le confort d’utilisation (bruits, protection aux courants d’air, …) et peut-être imprimer de l’ABS à terme. J’ai donc acheté les traditionnelles tables IKEA Lack à 6€, qui faisaient très bien le job pour le prix même si à la longue plusieurs problèmes se posaient : Pas très solide (à 6€ c’est normal) Difficile d’accéder à la machine pour de la maintenance ou si l’interrupteur est placé à l’arrière, il faut tout sortir, il est difficile de décrocher la bobine Les machines un peu plus grosses ne logeaient pas directement (ma Prima Creator P120 logeait, mais pas ma Geeetech A10, et y placer une bobine à côté réduisait encore l’espace) Le système de portes ne me convenait pas, elles compliquent l’accès à l’intérieur du caisson Après avoir déménagé j’ai donc souhaité me construire un vrai meuble qui pourrait résoudre ces problèmes en m’imposant les conditions suivantes : Faire un meuble à étages pour apporter un peu de modularité, l’idée est d’empiler les étages les uns sur les autres pour faire le meuble dont on a besoin Faire loger des imprimantes type Ender 3 ou Prusa i3 Rendre la maintenance plus facile Ajouter de l’électronique maison à base d’ESP32 pour la gestion (température, détection de fumées, évacuation de l’air, …) Imprimer un maximum de pièces en 3D (poignées, rails, fixations, …) Ajouter un espace de stockage Ne pas dépenser trop d’argent Ne pas trop s’attarder sur l’esthétique Je me suis donc mis en quête des matériaux qui me paraissaient bons marchés et que je pouvais travailler facilement tout en gardant un rendu acceptable (il devait être placé dans une pièce de vie au début, maintenant il est dans le garage). Exit les profilés aluminium et les panneaux de bois massif pour la structure, ce sera tablettes de mélaminé blanc premier prix de 18 mm d’épaisseur et tasseaux de sections 44 mm * 44 mm peints en gris. Niveau outillage, une perceuse/visseuse et une scie circulaire sont les principaux outils, ainsi qu’un vieux fer à repasser pour plaquer les chants sur les coupes. 2. La base et le compartiment de stockage : La base se présente sous la forme d’un rectangle de 120 cm * 60 cm avec six pieds de 10 cm de haut. Sur cette base sont ensuite vissées des pièces imprimées en 3D qui permettront d’ajouter l’étage de stockage sur la base à la manière de l’empilement des tables LACK. Ces pièces s’insèrent dans chaque tasseau et ces derniers sont ensuite bloqués en place en insérant une vis en travers du tasseau. Certes la solidité n’est pas le point fort de cette solution, mais étant donné la rigidité et le poids des montants et des côtés, ça ne devrait pas bouger et c’est démontable assez facilement. La partie stockage est composée de deux compartiments (dans mon cas un pour les bobines et un pour le matériel résine + outils) et fait 53 cm de hauteur. Les côtés ainsi que le fond sont faits avec le mélaminé blanc toujours pour maximiser le poids (et aussi pour accrocher des choses dedans ou à l’arrière si besoin) et assemblés avec des tourillons. 3. Les étages des imprimantes L’assemblage de ces étages se fait de la même façon que l‘étape précédente, l’étage est simplement plus haut (62 cm) pour pouvoir y loger les imprimantes et avec une grande ouverture pour la maintenance. J’y ai placé un tube qui devait permettre de limiter le fléchissement de la planche du dessus, finalement il ne sert pas à grand-chose. Seule la porte permettra de voir ce qu’il se passe à l’intérieur, je ne trouvais pas utile de vitrer les côtés ou de les ouvrir. L’éclairage compensera le manque de lumière entrante et je ne vois pas l’intérêt de pouvoir voir ce qu’il se passe sur le côté. Pour accéder le plus facilement possible aux imprimantes, j’ai ajouté sur chaque étage d’imprimante une tablette avec deux coulisses pouvant supporter une cinquantaine de kilos. Ainsi, je peux extraire complètement l’imprimante du meuble (même en cours d’impression) sans avoir à la sortir ou à décrocher la bobine de filament, la seule condition est que le câble électrique doit être assez long. C’est également pour ça que je cherche à maximiser le poids du meuble, cela permet d’ouvrir les deux tablettes avec les 4 machines dessus sans risquer que le meuble bascule sur l’utilisateur qui manipule. 4. Portes, éclairage, caméras, support de bobine Pour les portes, l’objectif était de faire en sorte qu’elles prennent le moins de place possible une fois ouvertes. Donc pas de portes battantes, pas de portes coulissantes qui laissent toujours un côté fermé, c’est une porte en plexi de 3 mm (avec un cadre en bois pour la rigidifier) qui coulisse à l’intérieur de chaque étage. Elles coulissent avec des petits ergots dans 3 rails, le tout imprimé en 3D (avec un peu de WD40 pour que ça coulisse mieux). Même s’il y a une perte de quelques centimètres en hauteur, la porte ne gêne pas l’utilisateur lorsqu’elle est ouverte (surtout si la tablette es dépliée). La poignée et son accroche (qui la tient ouverte) sont également imprimées en 3D. L’éclairage est fait avec des rubans LED RGB qui serpentent au plafond de chaque étage (petit faux contact à un endroit, ce n’est pas censé être vert sur l’étage en haut). J’ai installé une caméra par étage, le meuble étant au sous-sol cela permet de ne pas descendre pour rien. Le support de bobine étant placé trop haut par défaut sur la Geeetech A10, j’en ai créé un avec roulements à billes sur le côté du meuble, adaptable à différents types de bobines, pour le moment il remplit correctement son travail, je dois simplement faire attention lorsque je sors la tablette à ne pas laisser la bobine trop se dérouler. 5. L’installation, le rangement et le bilan : Après installation des imprimantes, tout loge comme voulu, par étage on peut y loger deux Geeetech A10 côte à côte et je pense que deux Prusa i3 logent également ainsi que 3 Prusa Mini. J’ai choisi de placer l’imprimante résine en bas avec le Wash & Cure, étant donné qu’il faut plus de manipulation l’utilisateur est à hauteur. Pour le stockage je pense pouvoir stocker plus de 20 bobines par compartiment, et le compartiment pour la résine et les accessoires n'est pas beaucoup remplit. L’avantage de ce design est qu’il reste assez proche du principe des tables LACK, on peut empiler des étages de différentes tailles (on pourrait faire un étage plus haut pour des imprimantes delta par exemple). Actuellement il mesure un peu plus de 190 cm de hauteur, donc remplacer l’étage stockage par un étage imprimantes ne rajouterait que 10 cm. Pour le poids, il doit faire aux alentours de 100kg, il y a au moins 5 tablettes de mélaminé pesant presque 19kg chacune, heureusement qu’il est fixe. Pour la suite, qui comprend la partie gestion électronique, je mettrai le sujet à jour plus tard, car je compte l'avancer ce week-end.3 points
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Bonjour à tous Cela fait maintenant quelques mois que je me suis lancé dans l’impression 3D avec mon I3 PRO B et j’ai trouvé pas mal d’info et aide ici. Je vous en remercie encore. A mon tour de vous montrer l’évolution de mon imprimante. J’ai passé pas mal de temps à chercher le réglage qui fonctionne parce que j’avais du mal à imprimer les grand pièces et problème avec la buse bouchée est devenu presque systématique. Et quand la buse n’était pas bouchée la qualité d’impression et devenue médiocre. C’était bien partie au début puis la quantité de filament sortie a commencé de diminuer et le résultat était soit une buse bouchée ou pièces très fragile voir les photos ci-jointes pour vous montrer la mauvaise qualité d’impression. Après le démontage du hotend quand il était bouché j’ai trouvé que le bouchon se fait au milieu du tuyau en teflon qui était un peu déformé ou élargie au centre (pas facile à voir sur la photo) J’en avait marre de toujours déboucher le hotend et ne pas être capable d’imprimer une pièce correcte alors j’ai décidé de modifier l’extrudeur. Après tout c’est quand même la partie plus importante de la machine. J’ai pensé à l’extrudeur WADE L3K mais comme je n’étais plus capable d’imprimer correctement mes pièces j’ai vite abandonné cette solution et chercher d’autre chose. Et voici ce que j’ai fait. J’ai pris un hotend pour Creality CR10 pour17€ et BZ 3D Dual Gear Extrudeuse aussi pour 17€ J’ai imprimé le nouveau refroidissement pour la buse et voici le résultat. Oui j’avoue que je ne pensais pas que les 2 pièces seront décalées quand je les ai commandés mais ça ne pose pas de problème pour fonctionnement. Le changement de qualité d’impression et énorme. Plus de problème avec la buse bouchée, pas de problème pour imprimer des grandes pièces même avec les couches de 0.10 et plus de 20h d’impression. Bref je suis vraiment étonné de ce changement. Reste encore quelque réglage a améliorer pour éviter les petites poiles sur mes impression et ce sera parfait. Là je dirais que pour une imprimante qui m’a couté a peine 180€ y compris les modifications apporté c’est pas mal du tout voir quelques photos des impressions Maintenant je suis en train de dessiner un support pour réaligner le hotend avec extrudeur. Ca va me prendre certainement un peu de temps mais je ne manquerai pas vous montrer le résultat une fois que ce sera fini.1 point
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Pour les moteurs pas à pas, le driver est la petite carte électronique (2 cm environ) qui pilote les moteurs et qui est enfichée sur la carte mère. Tu en as 4 ou 5 sur ta carte mère, un pour chaque moteur.1 point
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C'est franchement mieux que les tables IKEA, même beaucoup mieux. Il y a un seul défaut mais assez important que tu peux, je pense, résoudre facilement: dans le cas ou une imprimante travaille en ABS donc dans un environnement chaud, il est déconseillé pour la seconde d'imprimer du PLA, qui n’apprécie guère la chaleur pendant l'impression.1 point
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Tu as quoi comme buse installée ??? Édit : ce doit être du 0.4, mais pourquoi une première couche si fine ? Perso même quand j'imprime à 0.1 ma première reste à 0.2 sinon j'ai des soucis. Et 8mm en rétraction c'est aussi beaucoup trop ... Tu risques de nombreux bouchages.1 point
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Gros risque d’incompatibilité Chaque solution «voulant» piloter le matériel, ce n'est pas une chose que je tenterais. Soit mainsial+moonraker sont lancés en tant que service (daemon) soit octoprint mais pas les deux simultanément (je n'ai pas tenté de le faire, libre à toi de tenter le diable ). Octoprint utilise un proxy pour ses connections (haproxy), il redirige le port 50001 point
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Rien d'insurmontable, j'ai un robot qui m’amène à manger à coté de mes imprimantes quand j'ai trop de travail. Pour répondre à votre question: OUI, mon robot parle également, c'est incroyable, n'est-ce pas. Heu, je me suis peut-être fourvoyé, en y réfléchissant bien je croie que c'est mon épouse et elle m'appelle pour que j'aille manger. MAIS un jour j'y arriverais, il sera jaune et noir et je l'appellerai Nestor (comme dans Tintin).1 point
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Ce qui pose soucis c'est ta gestion des supports, dans ton 3eme cas si ta finition est pas top c'est que tu as mal gérer les offset Z et peut être X/Y pour la gestion des supports.1 point
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Salut, Alors déjà, lorsqu'on espère qu'une mise à jour améliore des choses, on a toujours la sensation que c'est le cas, même si on est incapable de le détecter physiquement, et même si parfois la mise à jour dégrade les performances réelles. C'est le syndrome des Jacky qui sont persuadés d'avoir gagné 25ch sur la Renault 19 en supprimant le pot catalytique, juste parce que ça fait plus de bruit (les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre). L'auto-persuasion peut faire des miracles., en réalité s'ils ont gagné 2 ou 3ch c'est déjà bien... Cela dit, pour avoir ajouté le BL-Touch, ou même les TMC2209, tu as du certainement mettre à jour le firmware, ne serait-ce que parce-que le G28 est déjà différent (il faut commander le déploiement de la tige du BLTouch). Par conséquent, il est tout à fait possible que d'autres paramètres aient été modifiés, tel que la vitesse de déplacement maximale. Il n'y a pas de remède, la configuration du firmware qui est installé dans la carte mère doit être adaptée à la machine. Ces paramètres doivent être maitrisés, que ça soit les vitesses, les températures, les sondes etc... Tu as deux possibilités, soit corriger les valeurs limites dans la configuration du firmware (ce qui est possible après coup via G-Code avec un M203, puis sauvegarde en EEPROM), soit configurer les limites dans le slicer (Cura dans ton cas). Bon courage.1 point
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@fran6p merci pour le titre ("Voltage" avait tendance à m'irriter les rétines)1 point
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Non, non ne sors pas J'apprécie toujours tes interventions. Je suis adepte de la méthode «barbunawak»: pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple (j'adore modifier / tester ce qui normalement ne doit pas l'être (hacker un jour, hacker toujours) )1 point
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Je n'utilise pas Mainsail ou Fluidd mais Octoprint et une appli Android (Printoid) si j'ai besoin d'accéder à distance à mes imprimantes. Ceci ayant été dit, la documentation de Mainsail propose plusieurs pistes / moyens d'accès à distance (sans entrer dans les détails et classés par ordre de sécurité) >>> ici <<< (sans divulgâcher, le mieux est un VPN )1 point
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En fait vu comme ça la photo on pourrait croire que tu voulais lui faire une nouvelle chaussette ^^. T'as eu une sacrée fuite quand même1 point
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On n'est pas près de la voir fonctionner0 points