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Contenu avec la plus haute réputation dans 11/08/2024 dans Messages
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Salut Petit retour sur les premiers tours de roue du MMU3. J'ai démarré assez petit, avec deux gecko (différents), et ~200 changements de filament. Petite difficulté supplémentaire ici, pour le "marron" j'ai utilisé du Prusament rPLA Algae, qui semble assez fluide et s'imprime plus froid. Il s'agit d'un recyclage de déchets industriels de PLA, avec des pigments organique. L'odeur est assez particulière mais pas désagréable. Bref, voici quelques photos : Premier essai Qui me regarde ?! Photo de famille avec la tour de purge : Aucune difficulté pour l'imprimante et le MMU3, malgré un changement de température sur un des filaments. Les couleurs sont parfaitement alignées, aucune bavure, aucun défaut autres que ceux inhérents à la technologie FDM. C'est vraiment parfait. Second essai Pour le second essai, j'ai voulu quelque chose qui fasse travailler le MMU plus longtemps, et qui ait des couleurs sujettes au bleeding (mélange de couleurs après purge). J'ai donc utilisé un modèle de Baby Dory et j'ai laissé la machine tourner toute la journée, ~15h et 650 changements de filament. Hormis le fait que mon filament bleu mériterait un passage au séchoir, c'est franchement nickel. Aucune intervention n'a été nécessaire, la machine a fait son taf toute seule et de manière assez discrète. En regardant de plus près, on distingue nettement un défaut de bleeding sur le modèle de gauche. On voit une bande de jaune qui traverse toute la partie bleue du modèle. Ce problème est également présent sur le modèle de droite, mais dans une bien plus faible proportion, il faut vraiment bien regarder. Une petite photo de famille, ouistitiiii : Pour le moment le MMU3 totalise ~850 changements de filament de manière fiable. Je vais faire encore quelques tests bien spécifiques pour essayer de le mettre en défaut, et je ferai un retex un peu plus détaillé. J'aimerai aussi faire certaines comparaisons avec le MMU2S. Il faudra patienter encore un peu car je suis sur plusieurs fronts. N'hésitez pas à interagir, je peux répondre aux questions et aux propositions de test. Bon dimanche.5 points
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Hello, Sur ce topic nous allons aborder la découverte de la très attendue Original Prusa XL, équipée de cinq têtes. Le test sur le site https://www.lesimprimantes3d.fr/test-original-prusa-xl-5t-5-tetes-20241030/ Afin de lever tout ambiguïté, il s'agit ici d'une machine que Prusa Research nous a fait parvenir pour le test. Même si je peux comprendre les avis contraires, je n'en serai pas moins critique. Je suis parfaitement libre de mes propos et j'ose espérer que vous, lecteurs, puissiez avoir confiance en mon jugement. C'était important que je le précise. Après ce petit préambule, passons aux choses sérieuses, la GROSSE bête : Bon allez, la même en version un peu moins impressionnante : La Prusa XL en version cinq têtes (que j'abrègerai 5T par la suite) est livrée en deux cartons. Le principal contient toute la machine avec deux têtes, les trois têtes restantes sont dans le second carton plus petit. Il vaut mieux être deux pour déplacer le gros et même pour le vider de son contenu, j'ai réquisitionné ma moitié qui a transpiré tout autant que moi. Je vous le dis tout de suite, je n'attaquerai l'assemblage que demain. Pour le moment je me suis contenté d'inspecter le contenu que je vous montrerai plus en détails le moment venu. J'avais remarqué dès la livraison qu'une des deux poignées en plastique qui ornent deux côtés du carton principal était cassée. Chose semble-t-il tout à fait courante si je me réfère aux retours de nombreux utilisateurs. Rien d'étonnant avec un carton de 35kg ! Si l'on tire dessus latéralement pour le sortir du camion, ça casse net. Cela a même donné des idées à certains, qui ont modélisé la poignée pour pouvoir la ré-imprimer. Rien de grave en soi, le carton est en excellent état et ne semble pas avoir souffert de choc. Je commence par ouvrir le petit carton, composé de trois sous-cartons, rien à signaler. Ensuite j'ouvre le gros carton, et je m'attend à un emballage tout aussi impeccable, bien condensé et bien calé. Et bien j'ai été surpris ! Il y a un petit vide sur le dessus, quelque chose comme 2-3cm entre les sous-cartons et le couvercle du gros carton. On aperçoit au fond, l'emplacement réservé pour une boite de Haribo remplacée par un paquet mou, laissant le trou béant, alors que ce meme carton contient plein de petits sachets d'éléments individuels. Mais ils sont restés en place, laissant penser que le colis est resté à l'endroit durant le transport. Je remarque immédiatement qu'un des sous-cartons est percé par un des composants. Il s'agit d'un carton contenant une des têtes et la partie qui dépasse est un téton en métal. Lorsque je l'ouvre je remarque qu'il y a normalement deux trous prévus pour caler ces tétons (là encore du vide sous le couvercle), mais aucun des cinq cartons n'est aligné, et plusieurs présentent des marques de déchirure : C'est encore pire en dessous : D'une manière générale, il y a du jeu un peu partout dans les emballages. Mais a priori aucune casse, que du carton. J'avoue que cette Prusa XL 5T ne démarre pas sous les meilleures auspices. J'espère ne pas trouver d'autres surprises demain lorsque j'attaquerai son montage ! En attendant, n'hésitez pas à poser vos questions ou proposer vos idées concernant ce test, j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible. A très vite.3 points
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Que voilà un teasing qui nous promet une suite palpitante. - Kachi arrivera-t-il à assembler cette machine diabolique. - Pamela sera-t-elle assez forte pour soutenir son mari lors du déballage. - La XL risque-t-elle l’explosion lorsque Kachi pressera sur le bouton ON. Chers Makers, toutes ces réponses dans les prochains épisodes de : Kachidoki contre l’hydre Prusa Merci pour ce test qui sera certainement très complet, honnête et donc intéressant.3 points
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Les Haribo (1kg !) sont bien a l'abri des prédateurs. Si je commence à mettre la main dedans, je ne peux plus toucher le plateau PEI. Pour le récap ce sera demain pour cause de cérémonie de cloture. Mais elle est montée et est en train d'imprimer sa première pièce, en cinq couleurs évidemment. Un petit 3h et 400 toolchanges pour commencer...2 points
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La semaine fut marquée par le litige entre Stratasys et Bambu Lab mais ce n'est pas tout, on vous invite à lire toute l'actualité ci-dessous ! https://www.lesimprimantes3d.fr/semaine-impression-3d-449-20240811/2 points
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Les grosses sociétés américaines sont coutumières du fait : déposer des brevets «vagues», l'office américain qui les «évalue» les accepte facilement. C'est devant un tribunal qu'ensuite la recevabilité (ou pas) se jugera Au moins en Europe, le dépôt de brevets est un peu plus complexe avant d'être accepté et si mes souvenirs sont bons ne peut concerner le logiciel. Donc avant de s'enflammer, attendons de voir et hâtons nous lentement. Expression émise comme la plupart des intervenants du Reddit ou le youtubeur ci-dessus: sans aucune légitimité ni expertise dans ce domaine mais le biais cognitif «effet Dunning-Kruger» me permet de faire un peu d'ultracrépidarianisme (je vous laisse recherche la définition de ces termes)2 points
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salut @jvachez ! Comme c'est pour la bonne cause et que vu mon taf, forcément je me sens concerné, je te propose de t'imprimer la piece et de te l'envoyer par lettre. je l'imprimerais effectivement en PETG, ce serait plus resistant, avec une buse de 0.2 pour que ce soit plus fin comme realisation. je peux essayer de faire ça dans la semaine. mp moi !2 points
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Des WC imprimés en 3D, Thule, Asics, Stratasys et une Ducati imprimée en 3D cette semaine : https://www.lesimprimantes3d.fr/semaine-impression-3d-448-20240804/2 points
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Bonjour à tous pour un nouveau test haut en couleur ! Suite au test de l'Original Prusa MK4, j'ai la chance de pouvoir poursuivre l'aventure avec l'upgrade multi-couleur => l'Original Prusa MMU3. Comme toujours je précise que j'essaie d'être le plus critique possible durant mes tests. Alors c'est parti pour le test live ! Commençons par le carton : Comme souvent emballage impeccable et très condensé. Il s'agit ici de la version avec les pièces imprimées en usine. A l'intérieur de ce carton on retrouve les éléments triés et étiquetés, un ensemble de sous-carton, ainsi que le plus important de tous les éléments, le paquet de Haribo : Je vous fais grâce de toutes les photos du montage, ça n'apporte rien de plus que le manuel en ligne (ici pour le Français) qui explique tout ça très bien. Cependant je peux vous faire part de mon ressenti durant ce montage. Tout d'abord et comme souvent, le manuel en ligne en version anglaise est bien plus utile grâce aux nombreux commentaires que l'on y retrouve. La plupart du temps il s'agit de commentaires obsolètes dont on voit qu'ils ont été écouté car le manuel a été adapté au fur et à mesure des retours des utilisateurs. Parfois on y retrouve des commentaires rigolos, mais aussi quelques-uns utiles au moment où on en besoin. Généralement lorsqu'une étape donnée possède plusieurs dizaines de commentaires, c'est qu'il y a quelque chose à savoir sur cette étape. L'ensemble du montage s'est déroulé de manière fluide, excepté à deux moments où j'ai du "improviser". Dans les deux cas il s'agissait d'un problème dû à une imperfection dans les pièce imprimées en usine. Le hic c'est que ça arrive forcément lorsqu'il faut rentrer de force un palier en laiton ou un tube PTFE, et que tenter de le retirer à mi-parcours c'est prendre le risque de l'abimer. Rien d'insurmontable toutefois, un bon bricoleur saura s'en sortir. Hormis ces deux "points durs", les tolérances entre les pièces imprimées sont très bonnes, bien que ces dernières soient de qualité moyenne. Le montage prend du temps, j'ai passé 4h uniquement sur le MMU3. On rajoute bien une heure ou deux pour le buffer et les supports de bobines. Ces supports sont très simple à monter, mais le travail de collage des petits patins en mousse est assez fastidieux (60 en tout à coller). Le buffer quant à lui est assez ludique, aves ses grandes roues qui rappelle les Meccano pour les plus anciens. C'est aussi la partie qui comporte le plus de visserie, quand on nous demande d'étaler 25 petites vis d'un coup on sait qu'on va s'amuser. Il fallait bien trouver un moment pour les manger ces Haribo. Car oui, le manuel n'indique pas quand et combien de gummy bear il faut manger. C'est le point noir de ce guide. Comparé au MMU2, et ce n'est pas une découverte, on voit tout de suite les similitudes. Des tas de petits détails sont différents cependant. Mais on peut tout de même s'étonner de certains choix, tel que la "PD-board". Cette carte n'est là que pour corriger un défaut de design électronique qui avait été relevé depuis des années sur le forum de Prusa. Il existait plusieurs techniques pour solutionner ce problème, shunter une diode sur la carte électronique, ou augmenter la tension d'entrée. Cette "PD-board" fait ce travail d'augmentation de tension. Mais alors, pourquoi de pas l'avoir intégré directement sur la carte électronique principale, ou tout simplement corrigé le défaut de design ? D'autant plus que Prusa manufacture ses cartes électronique dans sa propre usine. Il y a quelque chose qui m'échappe. Toujours est-il que cela ressemble à un patch mis sur un produit existant, et non pas à un nouveau produit avec une conception révisée. Voici où j'en suis pour le moment. La prochaine étape, marquée comme "très difficile" dans le manuel (j'en tremble ) consistera à effectuer l'upgrade du Nextruder de la MK4. C'est à dire qu'il s'agit de faire ce que l'on déconseille à tous les nouveaux sur le forum => démonter une machine qui fonctionne parfaitement pour l'upgrader. J'en reparlerai en temps voulu.1 point
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... comme d'autres acteurs, pour violation d'un brevet sur les tours de purge ! Topic de suivi de ce qu'en dit Bambu (à cette heure, ils n'ont pas encore reçu la plainte) : C'est bien sûr une histoire de gros sous et de tentatives de main mise sur certaines technologies. C'est Stratasys qui est à la manoeuvre (par ailleurs mis en avant dans un des récents billet de news ici même pour la F3300 (imprimante industrielle))1 point
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Merci. Le TPU c'est une bonne question faut que je tente. Vu le mécanisme, si le fil passe correctement le tambour du MMU ça devrait le faire. A tester, merci pour l'idée.1 point
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Et les Haribo ils sont où ? C'est le plus important quand on reçoit une Prusa non ? JC1 point
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Je rentre juste de 2 jours à la montagne hors réseau et me voilà démasqué T’inquiète on va dire que c'est toi qui a gagné car tu as cité la marque. Et pour la date d'achat je ne m'en souviens plus C'est une affleureuse Makita. Et le schmilblick permet de la monter sur un rail Festool https://www.printables.com/model/633509-adapter-for-dewalt-router-to-use-in-festool/comments/1973383 J'ai pas la photo de l'ensemble monté sur mon ordi. Je vais essayer de l'envoyer de on tel A+ JC Et voilà la photo de l'ensemble1 point
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Dans les brevets cités, le titre paraît trop générique, par exemple il y a un an breveter filament spool en dehors de modèles très spécifiques pour une machine donnée, cela existait avant cette date.1 point
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Cela va rapporter aux cabinets d'avocats US, sauf accord. Il y a aussi quelle couverture géographique pour ces brevets (Amérique Nord, Europe, Chine, Asie,...) ce n'est pas le même prix pour maintenir un brevet. Cela peut durer 4- 5 ans,1 point
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C’est pas beau de tricher Defonceuse boss,makita,Peugeot,black&deker,firstool, rioby... Par contre je n’ai pas la date d’achat1 point
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Quelle partie du message ? ton message… n'en n'est pas… => … n'en est pas … J'ai pourtant bien indiqué que je n'avais aucunes qualifications dans le domaine juridique… comme la totalité plupart de ceux qui ont émis un avis Comme disent les anglosaxons: IANAL1 point
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C'est le cours niveau 1 en première année sur les Emoji (il faut bien commencer)1 point
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Pas encore vu cette vidéo, mais attention, comme dit, normalement ce n'est pas QUE Bambu qui est ciblé. Vu l'historique de l'impression 3D (issu de la communauté des makers avant d'être repris par des industriels), cette histoire de brevets "à posteriori" est quand même assez étonnante ....1 point
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Facile, c'est pour la 7ème tête qui permet de faire une raclette express pendant que ça imprime oui je sors -> (mais pas pour manger une raclette, il faut trop chaud)1 point
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Nah, c'est bien ça => Les deux mon capitaine. En fait j'en ai aucune idée, je n'ai pas connaissance d'une utilisation de cet emplacement. Je pense que c'est un dans souci de rationalisation => Les pièces sont identiques, seul le marquage change. Ou alors c'est pour préparer une future 6ème tête, ou un reliquat suite à l'abandon de cette possibilité ? Après on sait tous que Prusa aime bien les joke et les Easter eggs. Par exemple, à quoi peut bien servir ce connecteur ? EDIT: grrr, le forum ne me laisse pas écrire Comme je l'entend, alors hop =>1 point
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Oh, tu pinailles ! non ? Ils ont peut-être imprimé les éléments métalliques ? (Je pense surtout au ressort vert. )1 point
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Et le : ) ? <= bien noter l'espace entre : et ) sinon => Il compte pour du beurre ou juste là pour faire joli1 point
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Salut, Une des solutions est de modifier ton fichier pour qu'il dépasse le volume minimum, comme ceci, par exemple: Double leurre.zip (2 pour le prix d'1 ) Une autre serait qu'un membre du forum te l'imprime et te l'envoie pour éviter un bilan carbone désastreux . Tu habites dans quel coin? dans ce cas, le PETG serait plus indiqué PS: la pièce aurait pu être mieux conçue pour éviter des formes gauches inutiles1 point
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Parce que là je ne vois toujours pas ou se situe ton problème ... Mais enfin @Savate le problème se situe comme bien souvent entre la chaise et le clavier.1 point
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1) l'imprimante ne lira jamais de stl 2) est-ce que tu peux ouvrir un stl avec cura ? 3) est-ce que tu as paramétré ton imprimante dans cura ? 4) est-ce que tu peux générer ton gcode à partir du stl chargé dans cura ? 5) est-ce que tu peux ecrire sur la carte SD le fichier gcode ? Parce que là je ne vois toujours pas ou se situe ton problème ...1 point
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hello @fredobombois @Steven Huvoici peut être une solution à essayer ! J'ai contacté Tenlog il me disait qu'il fallait changer l'écran... j'ai recharger le Firmware de l'écran et celui de l'imprimante toujours le même problème... Après des heures de recherches j'ai fait le petit programme ci-joint pour lancer directement la calibration. Il suffit de le mettre sur une carte micro sd et de la placer dans le lecteur de la carte vidéo (il faut ouvrir le dessous de l'imprimante pour accéder). puis on démarre l'imprimante ou mieux on branche le câble imprimante sur le pc le programme se lance et efface le firmware de l'écran. On retire la carte et on relance l'imprimante ou rebranche le câble l'écran de calibration apparait et on peut recalibrer le touch screen en plusieurs points et plusieurs fois. Si cela ne fonctionne toujours pas voici un sujet intéressant à lire avec des liens Édition du firmware TJC/eeprom ? - Hacking - Forum d’utilisateurs non officiel de Nextion/TJC (unofficialnextion.com) à la fin on on recharge le firmware de l'écran via la carte micro sd ATTENTION ne placer qu'un fichier .tft sur la carte. Voilà si ça peut aider.... TJC.zip1 point
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You cannot use the screen you bought yourself. You need to authorize it through a QR code before using it. All screens require Tenlog's authorization code before they can be used.1 point
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On y a pensés mais je ne sais pas si le faux plancher va supporter autant de poids sans se déformer à moins de mettre pas mal de renfort se qui va alourdir le camion et vu la largeur des rampes, je ne peux pas mettre de renforts ni au milieu (entre les 2 rampes) n'y sur les côtés (entre les passages de roues) donc va falloir une section de profiler acier assez grosse pour supporter le poids et qui veux dire un plancher plus haut, veut dire un angles entre la rampe et le camion plus petit et avec ma moto basse, ça va frotter.... C'est plus simple de les mettre sur le côté (c'est sur c'est moins pratique et moins beau) peut être que plus tard quant le budget sera de nouveau ok je tenterais un faux plancher alu mais c'est vraiment pas une priorité. Le treuil lui sera sur un "rail" pour pouvoir coulisser de droite à gauche en fonction du besoin.1 point
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Lu sur le Forum : "comme je l'ai écrit autre part sur ce forum, le réglage auxiliaire avec une feuille de papier est tellement aléatoire, et le z-offset ainsi que les 121 points de test automatique, le "nombre magique" et la hauteur de couche qui doit etre un multiple entier du "nombre magique", les micro-pas d'un moteur PAP qui entraine une courroie crantée pour le Y, quelle est la tolérance, non je n'ai pas imprimé le cube XYZ" Je sens comme une certaine confusion dans la recherche du "nombre magique" (qui en réalité peut varier suivant qu'on soit chimiste, alchimiste, croyant de secte obscure ou maker vaudou).1 point
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Non, le modèle est malheureusement trop ancien. Il faudrait s'adresser directement à Creality en espérant qu'ils aient du stock ou trouver un généreux propriétaire de ce modèle qui n'utilise plus la sienne, accepte de s'en débarrasser, la récupérer pour la vampiriser. Je dois avoir quelque part encore une tête complète du modèle cr10v2 mais ni le PCB sous l'extrudeur ni la nappe de câbles reliant ce PCB à la carte contrôleur. Ma CR10V2 utilise l'extrudeur direct-drive de @Fourmi (hotends.fr), le MiniXtruder.1 point
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bonjour à tous petit nouveau qui débute voila le possède une geeetech A20M avec une carte gt2560 V4.0 et un bl touch ca fait 2 jours que j essaie d installer marlin avec VS code impossible ca me mets toujours c est erreurs j ai tous désinstaller et réinstaller suivi les vidéos pour installer marlin mais toujours rien je ne sais plus quoi faire il y aurait il quelqu un qui puisse me venir en aide merci a vous je vous ai joint des fichiers merci d avance christophe M2-A20M.zip1 point
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Pas forcément. En fait, je ne vois aucun intéret à remplacer le drivers A4988 de l'axe Z par un TMC car au final, le z bouge assez peu pendant l'impression (juste pendant le homming). Par contre, pour l'extrudeur, j'y vois un grand intéret, car par expérience, l'extrudeur fait pas mal de bruit :)1 point
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Bref il y a un nouveau marché à monter, des casinos internationaux avec des salles de MakerLabs ... Et dommage alors que Bambu n'ait pas été sur le créneau de la LDO Positron 3D (imprimante facilement portable), si les américains doivent imprimer en dehors des frontières : Sinon apparemment Stratasys avait d'autres brevets du même acabit, par exemple sur les "heated bed chambers" (mais celui a expiré il y a 3 ans) https://3dprintingindustry.com/news/stratasys-patent-expires-3d-printing-industry-insiders-comment-on-impact-185454/ Quelques infos plus détaillées sur les brevets Stratesys ... çà a l'air assez délirant, ils ont même un brevet sur les spools de filament : https://www.verdict.co.uk/stratasys-gets-grant-for-a-3d-printer-with-a-movable-print-head-and-platen/?cf-view Stratasys semble coutumier du fait ... par ex. ici en 2014 : https://makezine.com/article/maker-news/stratasys-drops-one-patent-from-its-lawsuit-against-afinia/ Et à noter que Stratasys est la société qui détient MakerBot (Ultimaker) ! https://investors.stratasys.com/news-events/press-releases/detail/793/stratasys-completes-merger-of-makerbot-with-ultimaker0 points