Thierry_06 Posté(e) Février 5, 2018 Posté(e) Février 5, 2018 Le 31/01/2018 at 22:19, Geof89 a dit : Salut petit retour sur les tmc2208 blanc d’aliexpress j’en est installé deux ils fonctionnent super bien quel bonheur ce silence. Ils étaient réglé tout les deux sur 1.08 donc presque bon. j’ai juste mis les anciens radiateurs car les bleu fourni ne passent pas sous le ventilateur. J’ai installé des leds en même temps qui font tout le tour du cadre 1euro50 chez action. Fonctionne avec des piles par contre. Mais ça rend bien. Bonjour, de mon côté j'ai remplacé le SCYTHE que j'avais acheté il y a 1 mois et qui ne passait pas non plus, par le 80 x 80 x10 de chez GLDiscount qui est finalement beaucoup mieux adapté, l'autre étant une vraie turbine qui ne sert à rien. J'ai même mis une zener de 3 V en série pour réduire un peu sa vitesse. Résultat l'électronique est à 22C dans mon caisson portes fermées. Par contre je suis un peu sceptique quant aux changement de drivers, certes ça fait un peu moins de bruit mais la qualité des prints ne s'améliore pas vraiment. Même si mes mesures de courant montrent une vraie différence entre les 2, largement en faveur des TMC2208, mon avis est que pour ceux qui ont un budget serré, ce n'est pas une priorité. La vraie priorité sera de changer les ventilateurs et en particulier celui de la buse (le seul que j'ai pas encore changé). D'ailleurs, si quelqu'un dispose d'une procédure de démontage je suis preneur afin de ne pas démonter toute la tête inutilement.
Geof89 Posté(e) Février 5, 2018 Posté(e) Février 5, 2018 (modifié) J'ai changé tout les ventilateurs avant hier par des 100x100 14db dans le boîtier. Plus aucun bruits. Et j'ai changé le 40x40 du corps de chauffe par un 9db lui: https://www.amazon.fr/noiseblocker-XM1-Noiseblocker-BlackSilentFan-40mm/dp/B002DG1QUM Le seul bruit qui reste c'est celui qui refroidit la sortie de buse. Sinn pour les tmc2208 je suis d'accord je ne vois pas de différence de print. Mais par contre dans mon cas sa vaut vraiment le coup pour le bruit incomparable. Pour 9 euros les deux c'est vraiment bien. Pour démonter les ventilos de la tête rien de plus simple ta les deux visses du dessus et les deux en bas derrière ça retire tout le cache avec les deux ventilos après ta juste à les débrancher. Modifié (le) Février 5, 2018 par Geof89
Thierry_06 Posté(e) Février 12, 2018 Posté(e) Février 12, 2018 Le 05/02/2018 at 10:18, Geof89 a dit : J'ai changé tout les ventilateurs avant hier par des 100x100 14db dans le boîtier. Plus aucun bruits. Et j'ai changé le 40x40 du corps de chauffe par un 9db lui: https://www.amazon.fr/noiseblocker-XM1-Noiseblocker-BlackSilentFan-40mm/dp/B002DG1QUM Le seul bruit qui reste c'est celui qui refroidit la sortie de buse. Sinn pour les tmc2208 je suis d'accord je ne vois pas de différence de print. Mais par contre dans mon cas sa vaut vraiment le coup pour le bruit incomparable. Pour 9 euros les deux c'est vraiment bien. Pour démonter les ventilos de la tête rien de plus simple ta les deux visses du dessus et les deux en bas derrière ça retire tout le cache avec les deux ventilos après ta juste à les débrancher. Bonjour, J'ai remplacé le ventilateur de refroidissement de la tête d'impression par ce XM1 de Noiseblocker . Malheureusement ce ventilateur ne fait aucun bruit, mais il ne souffle quasiment pas d'air, mon point de vue est que c'est vraiment trop léger, personnellement je ne le conseille pas : probablement 9€20 dépensé inutilement, à confirmer sur le long terme.
thsrp Posté(e) Février 12, 2018 Posté(e) Février 12, 2018 pour la hot end nous sommes plusieurs a l'avoir remplacé par un Noctua et ça ne pose aucun problèmes ...
stef_ladefense Posté(e) Février 13, 2018 Posté(e) Février 13, 2018 il y a une heure, thsrp a dit : pour la hot end nous sommes plusieurs a l'avoir remplacé par un Noctua et ça ne pose aucun problèmes ... surtout qu'il ne sert qu'a refroidir le corps à ailettes pour que le filament ne fonde pas avant d'arriver au bloc de chauffe. tant que ça le fait, pas de souci.
Thierry_06 Posté(e) Février 13, 2018 Posté(e) Février 13, 2018 Il y a 8 heures, thsrp a dit : pour la hot end nous sommes plusieurs a l'avoir remplacé par un Noctua et ça ne pose aucun problèmes ... Celui là ( NB XM1) soufle certainement beaucoup moins qu'un Noctua . Lorsque tu met ton visage à 2 cm de ce ventilateur, tu ne sens quasiment pas d'air, un souffle minuscule.
Geof89 Posté(e) Février 13, 2018 Posté(e) Février 13, 2018 Il y a 11 heures, Thierry_06 a dit : Celui là ( NB XM1) soufle certainement beaucoup moins qu'un Noctua . Lorsque tu met ton visage à 2 cm de ce ventilateur, tu ne sens quasiment pas d'air, un souffle minuscule. Je suis à 80 heures de print avec le XM1 aucun problème.
rmlc460 Posté(e) Février 13, 2018 Posté(e) Février 13, 2018 Bonjour, Désolé, je vais encore me faire critiquer pour les mots que j'emploie, et qui sont un peu bruts de décoffrage. Mais cette discussion est surréaliste à mes yeux: On sait bien depuis toujours que les impressions - c'est le cas de le dire, c'est une chose (ça alimente les discussions le soir au coin du feu, c'est vrai!). Mais question: vous ne regardez jamais les specs des choses techniques que vous achetez? Elles sont pourtant accessibles à tous sur les sites des constructeurs, et nous avons la chance de pouvoir les consulter gratuitement, et de leur faire confiance grâce aux certifications et aux Normes. Or, si on compare ces deux ventilos, le Noiseblocker XM-1 et le NoctuaA4x10FLX, on se rend très vite compte que le NB tourne moins vite que le Noctua. Que du coup, la consommation électrique ou le bruit sont inférieurs, certes, mais que surtout, le débit (les m³/h), et surtout que la pression engendrée (les mm H²O) sont bien moindres... De ce côté, le Noctua a clairement une longueur d'avance. Alors oui, bien entendu, selon le point de vue ou on se place, le NB est moins performant que le Noctua, d'autant que du côté décibels, c'est l'addition de toutes les sources qui peut amener à avoir une réflexion sur ce que l'on ressent. Franchement, entre 10 et 20dB, notre oreille ne sait pas trop bien faire la différence, d'autant plus que cette mesure ne prend pas en compte le bruit du flux d'air généré, mais seulement le bruit électrique du moteur! Alors comment choisir? Eh bien tout simplement en fonction du résultat! si ça refroidit suffisamment, c'est que c'est bon... Mais si on s'en tient aux pures spécifications, le Noctua est plus performant. On peut s'amuser à se faire un petit tableau, c'est pas le temps que ça prend, et ça permet de faire des ratios qui évitent toute discussion stérile! Un exemple: En toute objectivité. CQFD. 1
Xsaratustra Posté(e) Février 13, 2018 Posté(e) Février 13, 2018 (modifié) Intéressant. Tu peux ajouter le Revoltec 40x40x10mm . Disponible ici à https://www.amazon.fr/gp/product/B000EHPQ2G/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?tag=li3d-21. à 2.68€. C'est celui que j'ai mis et j'en suis satisfait. RL034 épaisseur 10mm 12v 5000 tr/mn 0.09 A8.84 m³/h bruit : 19 dBA connectique 3 fils Après, quand à la véracité des données constructeurs, mon expérience me pousse à expérimenter en tout premier lieux, en commençant par le moins cher ;-) A 2.68, le Revoltec me convient très bien. Modifié (le) Février 13, 2018 par Xsaratustra
Thierry_06 Posté(e) Février 13, 2018 Posté(e) Février 13, 2018 il y a 31 minutes, rmlc460 a dit : Bonjour, Désolé, je vais encore me faire critiquer pour les mots que j'emploie, et qui sont un peu bruts de décoffrage. Mais cette discussion est surréaliste à mes yeux: On sait bien depuis toujours que les impressions - c'est le cas de le dire, c'est une chose (ça alimente les discussions le soir au coin du feu, c'est vrai!). Mais question: vous ne regardez jamais les specs des choses techniques que vous achetez? Elles sont pourtant accessibles à tous sur les sites des constructeurs, et nous avons la chance de pouvoir les consulter gratuitement, et de leur faire confiance grâce aux certifications et aux Normes. Or, si on compare ces deux ventilos, le Noiseblocker XM-1 et le NoctuaA4x10FLX, on se rend très vite compte que le NB tourne moins vite que le Noctua. Que du coup, la consommation électrique ou le bruit sont inférieurs, certes, mais que surtout, le débit (les m³/h), et surtout que la pression engendrée (les mm H²O) sont bien moindres... De ce côté, le Noctua a clairement une longueur d'avance. Alors oui, bien entendu, selon le point de vue ou on se place, le NB est moins performant que le Noctua, d'autant que du côté décibels, c'est l'addition de toutes les sources qui peut amener à avoir une réflexion sur ce que l'on ressent. Franchement, entre 10 et 20dB, notre oreille ne sait pas trop bien faire la différence, d'autant plus que cette mesure ne prend pas en compte le bruit du flux d'air généré, mais seulement le bruit électrique du moteur! Alors comment choisir? Eh bien tout simplement en fonction du résultat! si ça refroidit suffisamment, c'est que c'est bon... Mais si on s'en tient aux pures spécifications, le Noctua est plus performant. On peut s'amuser à se faire un petit tableau, c'est pas le temps que ça prend, et ça permet de faire des ratios qui évitent toute discussion stérile! Un exemple: En toute objectivité. CQFD. Tres bien ce trade off sur les ventilateurs, mais quel est le besoin en débit ? Qui permette un compromis entre refroidissement suffisant des ailettes et absence de dégradation des prints (notamment en ABS). Ne connaissant pas ce besoin précis j'ai choisis d'acheter un ventilateur recommandé sur ce site et personne ne reproche rien à personne. On échange les expériences positives ou négatives non ?
stef_ladefense Posté(e) Février 13, 2018 Posté(e) Février 13, 2018 Salut, pouvez vous ouvrir un nouveau sujet, et revenir ici au sujet du topic ? merci
rmlc460 Posté(e) Février 13, 2018 Posté(e) Février 13, 2018 (modifié) En ce qui concerne le besoin en débit, si je ne m'abuse, c'est réglable via le slicer. On n'est pas obligé non plus de tourner tout le temps à 100%. Sauf pour le refroidissement du radiateur, mais là, c'est une autre histoire. Lui, das tous les cas, il a besoin d'un refroidissement max, et on l'obtient avec un ventilo performant monté en aspiration. C'est pas moi qui le dis, c'est la mécanique des fluides. D'ailleurs, la turbine développée par @nicolas65 améliore nettement l'évacuation du flux, en l'empêchant de refroidir le plateau, et par voie de conséquence la pièce en cours de formation. Voir >>>ICI<<<, et les posts suivants. En ce qui concerne la buse, en plus, tout dépend de la taille du conduit qui amène l'air. Mais on voit bien que les guides les plus réputés ont souvent 2 ventilos (dont bizarrement on ne connait rien, et dont l'action mal guidée crée autant de perturbations), d'où j'en déduis que c'est plutôt le manque de pression engendrée au niveau du filament qui pose problème et qui pousse à cette course à l'armement! Je n'ai pas d'expérience en ce qui concerne l'ABS, je me contente d'être factuel. Et je note que certaines remarques tiennent plus de l'incantation ou d'un ressenti pour le moins subjectif, alors qu'avec un peu de recherche ou de réflexion, on peut faire le tri! Si je voulais avoir mauvais esprit, je me demanderais même si la taille de la barbe n'aurait pas par hasard une influence sur le ressenti . Et justement, si on échange, c'est pour apprendre. @Xsaratustra Bien sur, si préfères penser que les Normes ne servent à rien, que les avions volent parce que c'est la mode, et que tout le monde triche... je n'ai rien à dire. Mais au passage, je note que les données constructeur ne sont pas disponibles sur le site de la marque. Ce qui n'est pas sérieux. Alors, vois-tu, dans ces cas là, je n'achète pas. Je n'ai aucune confiance dans les revendeurs ou les commentaires des clients! Et de toute manière, à 5000tr, ça peut toujours débiter. Mais ce qui compte le plus, c'est bel et bien la pression engendrée par les pales, car c'est elle qui permettra de pousser l'air immobile qui résiste et fait baisser le rendement. D'où d'ailleurs l'intérêt de la turbine citée plus haut. OK, @stef_ladefense, désolé pour le HS, j'arrête! Si un modo veut déplacer... Modifié (le) Février 13, 2018 par rmlc460
Xsaratustra Posté(e) Février 14, 2018 Posté(e) Février 14, 2018 Chacun fait comme il le souhaite. Ton beau tableau XL n'est rien face à la mise en pratique. Je vais rester calme et simplement te demander de ne plus me parler d'aéronautique, je peux sans doute t'apprendre pas mal de chose sur ce domaine que que pratique de manière quotidienne depuis pas loin de 25 ans. Ceci étant dit, amuse toi bien avec tes data sheets . Bon vent !
Thierry_06 Posté(e) Février 15, 2018 Posté(e) Février 15, 2018 Essayons de revenir à l'essentiel, on a chacun son domaine d'expertise et son expérience qu'il faut savoir partager avec modestie. De tous ces échanges j'aurais tendance à conclure qu'il y a 3 exigences principales: 1/ il faut un ventilateur en aspiration (ce qui n'est pas le cas du montage initial sur la MÉGA I3 V2: donc monté à l'envers par Anycubic), 2/ souffler cet air en dehors de la zone d'impression 3/ une pression et donc une vitesse suffisante: 2800 tours n'étant à priori ps suffisant, viser la gamme 4000-5000 tours/min. Ça me paraît important que les spécialistes du domaine partagent cette conclusion.
Nenex Posté(e) Février 18, 2018 Posté(e) Février 18, 2018 Salut C'est bien ça ? Et le 5 slot c'est pour Z2 ? Je dois finir de souder mes tmc mais je veut vérifié ça Je vais les mettre sur ma delta en premier donc pas de Z2 mais la méga passe après aussi au tmc2208.
rmlc460 Posté(e) Février 18, 2018 Posté(e) Février 18, 2018 A mon avis, le 5ème slot est plutôt pour E1 (et le 4 pour E0). Les deux Z doivent être câblés en // sur le 3ème TMC, non? Tu devrais pouvoir confirmer en examinant l'autre côté du circuit.
Invité Posté(e) Février 18, 2018 Posté(e) Février 18, 2018 C'est marqué sur la carte juste au dessus des connecteurs moteurs. D'ailleurs on y distingue un peu sur la photo
Nenex Posté(e) Février 18, 2018 Posté(e) Février 18, 2018 (modifié) Je parle des slots drivers (texte rouge). Faut deux drivers un pour chaque z me semble. Et ont peut mettre 2 extrudeur E1 E2 mais ont a que 5 drivers ... Modifié (le) Février 18, 2018 par Nenex
thsrp Posté(e) Février 18, 2018 Posté(e) Février 18, 2018 sur la trigorilla d'une I3 mega on a de gauche a droite X Y Z E0 E1 en sachant que le Z droit de la mega se branche sur le Z et le Z gauche de la mega se branche sur E1
thsrp Posté(e) Octobre 4, 2018 Posté(e) Octobre 4, 2018 Bonjour à tous… Je remonte ce vieux post dédié aux smoother puis très vite aux TMC 2208 ... Il semblerait que maintenant on trouve des TMC 2208 en version 2 V2.0 … ces derniers seraient "plug and play" sur les Mega , mise a part vérifier la Vref ... Mais plus de câblage moteur a inverser physiquement ou dans le Marlin et ils se montent dans le meme sens... Avez vous des infos ? qui en a monté ? visiblement ils sont plus chers que les V1.0 Merci
stef_ladefense Posté(e) Octobre 4, 2018 Posté(e) Octobre 4, 2018 il y a 57 minutes, thsrp a dit : Bonjour à tous… Je remonte ce vieux post dédié aux smoother puis très vite aux TMC 2208 ... Il semblerait que maintenant on trouve des TMC 2208 en version 2 V2.0 … ces derniers seraient "plug and play" sur les Mega , mise a part vérifier la Vref ... Mais plus de câblage moteur a inverser physiquement ou dans le Marlin et ils se montent dans le meme sens... Avez vous des infos ? qui en a monté ? visiblement ils sont plus chers que les V1.0 Merci veux tu parler de ça : https://www.amazon.fr/Redrex-Silencieux-Dissipateur-Imprimante-Amélioration/dp/B07DFZSZKJ pour moi c'est une fausse bonne idée. la partie dissipation thermique de la puce se trouve dessous, sur ceux-ci le dissipateur se colle donc sur la puce, et ça va pas faire grand chose. sur les pilotes à l"envers, il y a une zone cuivré de transfert thermique justement pour ça, bien plus efficace. pour l'inversion des broches moteurs, c'est une bonne idée, mais c'est la seule, dommage qu'ils ont conçu ça comme des A4988, sans lire les datashetts TMC. et puis 2 pilotes pour le prix de 5, ça me fais mal https://fr.aliexpress.com/item/5-PCS-TMC2100-V1-3-TMC2130-TMC2208-Stepper-Motor-StepStick-Muet-Pilote-Silencieux-Une-Excellente-Stabilit/32848553467.html et aussi de vrais dissipateurs vu comment ça chauffehttps://fr.aliexpress.com/item/LERDGE-Stepper-Motor-Driver-Heat-sinks-Cooling-Block-Heatsink-for-TMC2100-LV8729-DRV8825-Drive-Module-3D/32816785885.html
thsrp Posté(e) Octobre 4, 2018 Posté(e) Octobre 4, 2018 trop tard… j'en ai pris 4 !!! Tient pendant que je te tiens Steph! pour régler la Vref la dessus on prend sur le trou le plus près des pins et le ground? C'est je suppose 1.06 comme d'hab...?
stef_ladefense Posté(e) Octobre 5, 2018 Posté(e) Octobre 5, 2018 (modifié) Il y a 8 heures, thsrp a dit : trop tard… j'en ai pris 4 !!! Tient pendant que je te tiens Steph! pour régler la Vref la dessus on prend sur le trou le plus près des pins et le ground? C'est je suppose 1.06 comme d'hab...? pourquoi 4 ? oui 1.06V pour un TMC2xxx, et 0.86V pour un A4988, avec les moteurs d'origine de la I3 mega d'anycubic bien sûr moi je relis le tournevis a la touche + du multimètre, comme ça j'ai pas besoin de jouer Shiva, l'autre sur une masse de la trigo, il y en a pléthore Modifié (le) Octobre 5, 2018 par stef_ladefense
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