Aller au contenu

GO Print

TL-smoothers vs TMC2100


Temete

Messages recommandés

Il y a 19 heures, popene a dit :

je contribue avec les photos prises hier, en effet il y a plus qu'à

manque que la photos avec les dissipateurs

IMG_3154.JPG

IMG_3155.JPG

 

Sur tes dernières photos tes fils ne sont pas branchés pour chaque stepper dans le bon ordre de couleurs, il faut tous les inverser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2017 at 19:21, thsrp a dit :

C'est normal que tu ne comprennes pas tout mais tout le monde t'a dit que c'était impossible de mettre directement le marlin 1.1.7 de Mudock  comme ça sur ton imprimante, plein de choses ne fonctionneront plus et notamment ton ecran qui ne sera plus, en grande partie, opérationel....

"C'est dommage de ne pas profiter du dernier Marlin. "  c'est pour cela que quelques-uns d'entre nous, avons fait les modifications hardware de façon à PROFITER du dernier Marlin...Et cela fonctionne .... Si tu veux te lancer...lis les tutos

Bonsoir

Lire les tutos c'est malheureusement tout et son contraire et cela amène bien souvent à faire des STATS pour savoir reellement qui detient le vrai du faux...Un grand merci à stef_ladefense pour la souplesse de ses commentaires et la qualité de ses réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, StephaneD a dit :

Bonsoir

Lire les tutos c'est malheureusement tout et son contraire et cela amène bien souvent à faire des STATS pour savoir reellement qui detient le vrai du faux...Un grand merci à stef_ladefense pour la souplesse de ses commentaires et la qualité de ses réponses....

Il n'y a pas de fake ici dans les tutos....Tu trouveras tout ce que tu veux pour une Mega I3 qu'elle soit en V1 et V2 ... Stef d'ailleurs y a participer et les a installé...

Donc dans les tutos tu auras Firmware Marlin pour Mega MKS et Ecran MKS trigorilla ... les deux tutos de Murdocks ont été insallés sur plusieurs Mega ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'au bout d'un moment pour le nouvel arrivant il est difficile de tout comprendre et encore plus pour celui qui débute dans l'impression 3d. Des chose dites il y a un an ne sont peut être pas forcément valable aujourd'hui. De plus pour certaines chose cela reste impossible à aborder pour un débutant mais cela viens avec l'expérience.

Le mieux est de lire ce qu'il y a d'écrit souvent dans plusieurs sujets et demander des éclaircissements sur des points précis. Après certaines personnes se trouvent sans réponsesa des questions car on s'aperçoit qu'elle n'ont pas les bases pour faire ce qu'elle veulent et apres ça tombe dans de la prestation de service et plus de l'entraide. (il peut m'arriver d'en faire partie) Si on répond tu n'es pas encore apte à faire ça paraîtrait arrogant et négligeant mais parfois c'est la vérité et ça rendrait service.

Donc pour résumer parcours les sujets et ensuite presse des questions précises, on essayera de te répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎01‎/‎2018 at 05:12, stef_ladefense a dit :

voila les formules d'origine TMC

Irms = (Vref * 1.77A) / 2.5V donc :
Irms = Vref * 0.71
Imax = 1.41 * Irms

imax correspond non pas au max du moteur (1.5A) mais à 71% de ce courant pour rester dans la fourchette puissance / chauffe (données Général Electric) :

1.5 * 0.71 = 1.06A

Vref = (Irms * 2.5V) / 1.77A
Vref = Irms * 1.41
Vref = Imax
Vref = 1.06

maintenant fait le test à 1.5V, mais tu vas voir que ça chauffe, ça vibre et ça fait beaucoup de bruit

Bonsoir,

Voilà j'ai reçu également mes TMC2208 modèle LERDGE avec les gros radiateurs, au passage j'en profite pour vous dire qu'ils ne sont pas compatible avec les ventilateurs de 12 mm d'épaisseur (donc le 120 x 120 x12 mm identifié dans ce Forum), il faut un ventilateur de 10 mm max pour avoir 1 mm de jeu de chaque côté, j'ai commandé celui ci qui est le seul grand format dans cette épaisseur.

https://www.amazon.fr/dp/B002MA2CAM/ref=pe_3044141_185740131_TE_item

Comme promis, j'ai fait les mesures de courant pour comparaison avec les A4988 (voir mon précédent message) ou j'avais mis en évidence un saut de 400 mA au voisinage du zéro. En fait ces drivers TMC2208 ont 2 différences notables par rapport aux A4988:

- même à vitesse maxi (104 Hz), il n'y a pas de saut de courant,

- la fréquence ne passe pas brutalement de 0 à 104 Hz, mais il y a 2 périodes transitoires (phase d'accélération).

Je confirme aussi par mesures du courant que le réglage du Vref à 1,06 V donne 2,2 A crête-crête, ce qui est grosso modo identique à ce que j'avais obtenu avec 0,9 V sur les A4988 (mesuré 2,14 A: écart dans la précision de mesure). La réduction de bruit des TMC2208 s'explique donc parfaitement, la réduction d'accélération doit être assez négligeable sur le temps d'impression par contre la qualité d'impression doit être sensiblement améliorée (pas encore pu vérifier à cause de ce pb de ventilateur trop épais).

Photo 1: signal à vitesse maxi (104 Hz)

Photo 2: début de la phase d'accélération à vitesse maxi

Photo 3: zoom autour du passage à 0 : pas de saut de courant

Photo 4: enchaînement de 2 commandes à vitesse maxi (2 fois +10 mm)

20180128_191939.jpg

20180128_193119.jpg

20180128_192039.jpg

20180128_192406.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Thierry_06 a dit :

Bonsoir,

Voilà j'ai reçu également mes TMC2208 modèle LERDGE avec les gros radiateurs, au passage j'en profite pour vous dire qu'ils ne sont pas compatible avec les ventilateurs de 12 mm d'épaisseur (donc le 120 x 120 x12 mm identifié dans ce Forum), il faut un ventilateur de 10 mm max pour avoir 1 mm de jeu de chaque côté

Bonjour,

Comment as tu monté ton ventilateur : sur le patte de fixation disponible ou sur la plaque en perçant ?
Car j'ai aussi des dissipateurs grand modèle LERDGE  sur mes TMC2208 et cela passe sans problème avec le scythe de 100 x 100 x 12mm, il reste 2mm de marge sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎01‎/‎2018 at 09:24, stef_ladefense a dit :

Salut Thierry,

laisse tomber celui-là c'est une turbine ! celui d'origine est moins bruyant !

tu peux allez jusqu’à 20mm pour l'alim

sinon j'ai mis ça depuis : https://www.amazon.fr/gp/product/B000EBCDXC/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1

Bonjour Stéphane,

ALERTE A TOUS CEUX QUI ONT CHANGE LE VENTILATEUR DE L'ALIM (ANYCUBIC I3 MEGA V2)

En changeant le ventilateur de l'alim, je me suis aperçu que c'était un modèle 18 V alimenté en 22 V (pas facile à mesurer lorsque l'imprimante est démontée car il faut arriver à forcer sa mise en route). Mon modèle est une S300 -12, (voir photo) il est possible que certaines imprimantes aient un autre modèle en fonction des appros d'ANYCUBIC. En tout cas vérifiez bien ce point car si vous avez le même ventilateur que moi et l'avez remplacé par un 12 V, il va rapidement griller et vous ne vous en apercevrez pas, car il est normalement silencieux (c'était le but du changement) et ensuite c'est l'alim qui va tomber en panne.

Avec un ventilateur 12 V (plus commun qu'un 18 V), il faut mettre une diode zéner 9v1 en série avec l'alim du ventilateur dans le sens indiqué par la photo: une zéner 1 W ou plus devrait faire l'affaire si votre ventilateur consomme 50 mA (0,5 W), dans tous les cas il faut une marge de derating de 2 pour garantir une bonne fiabilité sur le long terme.

20180127_172341.jpg

20180127_173805.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, LL1 a dit :

Bonjour,

Comment as tu monté ton ventilateur : sur le patte de fixation disponible ou sur la plaque en perçant ?
Car j'ai aussi des dissipateurs grand modèle LERDGE  sur mes TMC2208 et cela passe sans problème avec le scythe de 100 x 100 x 12mm, il reste 2mm de marge sans problème.

Bonjour,

sur la plaque en perçant, la différence est certainement dans les dispersions de fabrication (hauteur des radiateurs différentes, ...) . Dans mon cas il manque 1 mm environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien on trouve n'importe quoi chez les chinois ! 

perso mon alim sortait bien 12v sur le ventillo, mais elle n'as pas la même étiquette même si elle a les mêmes caractéristiques (12V +20A)

Modifié (le) par stef_ladefense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain je pense faire le montage de 3 ou 4 TMC2208 'Wetterott.com' (sur un extrudeur c'est vraiment utile ?), hors sur mes moteurs aucune indication sur la ref ou autre. Il me semble avoir vu que les moteurs des kossels était plus puissant que ce de nos chère Méga. Quelqu'un a t'il une idée du réglage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macandnews a dit :

Je crois avoir lu que les TMC2208 qui sont vendus par le site Allemand Wetterott.com sont livrés préréglés à 1.0v.

Pensez-vous qu'il faille quand même les régler ?

1.0v ou 1.06v ça ne doit pas changer grand-chose ?

1.06 V, c'est 6% de couple en moins. Mes mesures de courant montrent qu' avec cette valeur on est exactement au milieu de la gamme préconisée par Anycubic donc avec 1V tu seras en limite basse. Mais ce réglage est facile à  faire à condition d'y aller doucement car très sensible, donc tu ne prends grand risque à essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macandnews a dit :

Je crois avoir lu que les TMC2208 qui sont vendus par le site Allemand Wetterott.com sont livrés préréglés à 1.0v.

Pensez-vous qu'il faille quand même les régler ?

1.0v ou 1.06v ça ne doit pas changer grand-chose ?

 

il y a 1 minute, Thierry_06 a dit :

1.06 V, c'est 6% de couple en moins. Mes mesures de courant montrent qu' avec cette valeur on est exactement au milieu de la gamme préconisée par Anycubic donc avec 1V tu seras en limite basse. Mais ce réglage est facile à  faire à condition d'y aller doucement car très sensible, donc tu ne prends grand risque à essayer.

+1

de toute façon il faut mieux vérifier la valeur du Vref, car par expérience, j'ai trouvé n'importe quoi en fonctions des sources, donc on mesure et on est sûr que c'est dans la fourchette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thierry_06 a dit :

1.06 V, c'est 6% de couple en moins. Mes mesures de courant montrent qu' avec cette valeur on est exactement au milieu de la gamme préconisée par Anycubic donc avec 1V tu seras en limite basse. Mais ce réglage est facile à  faire à condition d'y aller doucement car très sensible, donc tu ne prends grand risque à essayer.

OK, merci.

On verra le jour où j'envisagerais de faire des modifications sur mon imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Thierry_06 a dit :

Bonjour Stéphane,

ALERTE A TOUS CEUX QUI ONT CHANGE LE VENTILATEUR DE L'ALIM (ANYCUBIC I3 MEGA V2)

En changeant le ventilateur de l'alim, je me suis aperçu que c'était un modèle 18 V alimenté en 22 V (pas facile à mesurer lorsque l'imprimante est démontée car il faut arriver à forcer sa mise en route). Mon modèle est une S300 -12, (voir photo) il est possible que certaines imprimantes aient un autre modèle en fonction des appros d'ANYCUBIC. En tout cas vérifiez bien ce point car si vous avez le même ventilateur que moi et l'avez remplacé par un 12 V, il va rapidement griller et vous ne vous en apercevrez pas, car il est normalement silencieux (c'était le but du changement) et ensuite c'est l'alim qui va tomber en panne.

 

Sur mon alim d'origine j'avais un ventilateur en 14V et 0,15A.
J'ai mis à la place le scythe en 12v et 0,1A, j'espère que cela tiendra. Je n'ai pas vérifié avant fermeture combien délivrait réellement la prise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, LL1 a dit :

Sur mon alim d'origine j'avais un ventilateur en 14V et 0,15A.
J'ai mis à la place le scythe en 12v et 0,1A, j'espère que cela tiendra. Je n'ai pas vérifié avant fermeture combien délivrait réellement la prise .

Pareil pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Baroudeur a dit :

Pareil pour moi

Je ne suis pas sûr qu'on parle du même ventilateur, le scythe que vous évoquez n'est il pas le grand ventilateur 120×120 mis au dessus des drivers ? Mon alerte concerne uniquement le petit 60 x 60 intégré dans le boîtier Alim. Si C'est bien celui de l'alim, je conseille de vérifier la tension aux bornes du ventilateur, que j'ai mesuré à 22V. Pour cela il faire chauffer le plateau et la buse jusqu'à ce que le ventilateur tourne puis mesurer. Pour un ventilateur 12 V il est préférable pas dépasser 13 à 14 V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2018 at 18:29, macandnews a dit :

Je crois avoir lu que les TMC2208 qui sont vendus par le site Allemand Wetterott.com sont livrés préréglés à 1.0v.

Pensez-vous qu'il faille quand même les régler ?

1.0v ou 1.06v ça ne doit pas changer grand-chose ?

Cette information lue n'est pas correcte. J'ai installé les miens dimanche dernier et aucune des tensions n'était la même. Une seule sous les 1.06. Les autres au dessus.

Avec mon montage, le réglage est très rapide et évite aux pointes de touches de se balader ;-)

 

TMC2208.jpg

Modifié (le) par Xsaratustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut petit retour sur les tmc2208 blanc d’aliexpress j’en est installé deux ils fonctionnent super bien quel bonheur ce silence. 

Ils étaient réglé tout les deux sur 1.08 donc presque bon.

j’ai juste mis les anciens radiateurs car les bleu fourni ne passent pas sous le ventilateur. 

FFB0BC20-AB41-43DC-B6E5-667D22328EEF.jpeg

J’ai installé des leds en même temps qui font tout le tour du cadre 1euro50 chez action. Fonctionne avec des piles par contre. Mais ça rend bien. 

Modifié (le) par Geof89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...