Aller au contenu

GO Print

[STICKY] Dernière Version MARLIN pour DISCOEASY 200


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de tester cette dernière version. 

Il y a un "grosse" coquille dans le fichier Configuration_adv.h@348

Le bloc de commentaire descriptif n'est pas fermé, ce qui désactive tout le partie des "auto fan" et notamment celui de l'extrudeur, du coup le radiateur de la buse n'est jamais refroidit et la chaleur monte dans le tube PTFE, ramollit le filament et bouche le tout.

Il suffit de fermer le bloc de commentaires pour corriger ça.

 * the fan will turn on when any selected extruder is above the threshold.
 */ <----- ICI
//Dobodu AutofanPin 7 vs -1
#define E0_AUTO_FAN_PIN 7

EDIT :

Je viens de voir que du coup ma tête Z122 s'est affaissé au centre à cause de cette remonté de température, du coup le bltouch ne fait plus sont taf correctement et la buse rentre dans le plateau 😢

Modifié (le) par UnleashSpirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

J'ai un problème de compilation avec ARDUINO IDE de Marlin 1.1.9  que je n'ai pas avec la compilation du Marlin de Dagoma.

Avec Dagoma mon écran LCD12864 (en provenance de chez Aliexpress) fonctionne normalement, avec Marlin 1.1.9 les lignes sautent et rendent l'écran illisible.

En plus de U8GLIB, il doit ne manquer une bibliothèque Arduino, mais je ne trouve pas celle qui me manque.

Merci pour votre aide.

Marlin Dagoma.JPG

Marlin 1.1.9,.JPG

Modifié (le) par Emap54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce problème de "garbage" est connu , surtout avec les écrans chinois 🙂

Essayes de modifier les lignes suivantes avant compilation dans le fichier ultralcd_st7920_u8glib_rrd.h :

 

#define ST7920_DELAY_1 DELAY_3_NOP
#define ST7920_DELAY_2 DELAY_3_NOP
#define ST7920_DELAY_3 DELAY_3_NOP

Je dis ca de tête, je regarderais sur mon code ce soir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est curieux pour moi c'est que ce problème est apparu subitement avec un fichier Marlin 1.1.9 qui jusque là ne posait aucun problème.

J'ai juste modifié la taille du plateau pour le format XL et c'est à la suite de cette modification que ni le Marlin non modifié ni le modifié ne se compilent correctement.

Je n'ai rien changé coté matériel et j'utilise depuis le début uniquement les mêmes  écrans chinois, le seul changement notable est le passage due Mojave à Catalina.

Modifié (le) par Emap54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , tu dis plus haut :

Citation

J'ai un problème de compilation avec ARDUINO IDE de Marlin 1.1.9  que je n'ai pas avec la compilation du Marlin de Dagoma.

Avec Dagoma mon écran LCD12864 (en provenance de chez Aliexpress) fonctionne normalement, avec Marlin 1.1.9 les lignes sautent et rendent l'écran illisible.

Le problème n'apparait donc pas en passant du firmware Dago à un plus récent 1.1.9 ?

Modifié (le) par Snakesrules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Snakesrules

J'ai ce problème avec mes versions perso de Marlin 1.1.8 et 1.1.9 qui fonctionnaient bien jusqu'a quelques semaines en arrière. Mais en installant l'addition-on XL sur mon Ultimate, j'ai nécessairement modifié la taille du plateau et retiré le plateau chauffant, et c'est en re-compilant que le problème est survenu. Pour comprendre j'ai donc compilé la version de Marlin de Dagoma correspondante à mon Ultimate et là pas de problème d'écran. pour être certain j'ai fait plusieurs fois tout le test pour le même résultat. La version de Dagoma étant un très vieux Marlin, il est peut-être plus docile ....

En désespoir de cause je viens d'installer Visual Studio Code et PlateformOI, et là miracle mon écran est de nouveau bien lisible avec ma version perso de Marlin 1.1.9.

Je vais donc demain pouvoir tester le fonctionnement de mon Ultimate XL en espérant ne pas découvrir d'autres dysfonctionnements.

Je pense finalement qu'il y a des problèmes de compatibilité entre IDE Arduino et MacOS Catalina, mais comme je ne suis pas expert c'est juste une suposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'ai eu ce souci de compilation du jour au lendemain également la semaine derniere.

J'ai réussi à le régler en revenant à une version antérieur de Arduino.

J'ai également supprimer toute ma librairie et uniquement remis U8glib.

Cela remarche depuis pour moi.

Modifié (le) par Poiuytrezaaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, 

J ai un marlin 1.1.9 fonctionnel pour discoeasy avec touchmi, j'ai encore quelques détails à régler mais il tourne, dit moi si tu es intéressé, je compte le mettre sur thingiverse quand il sera prêt à 100%

Modifié (le) par poy74fl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai rien de tout cela, j'ai juste viré l'extrudeur d'origine pour un Fysetc, je sait changer les steps sur pronterface. Lécran je vais voir pour l'installer mais à la limite si tu peux mettre les drivers dans le firmware ça me va 🙂. Il y a une histoire de position aussi à régler en fonction de l'emplacement du touch mi par rapport à la buse, je l'ai déja fait pour ma ender 3 je devrais y arriver de nouveau je pense lol

Aprés si ça te prend trop le choux j'arriverai bien à le televerser faut juste que je trouve pourquoi je n'y arrive pas, j'ai du louper un truc sur le tuto de ce forum
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans mon Marlin (1.1.9) pour Dagoma Discoeasy 200 + Touch Mi, l'écran est déjà installé (Ecran Dagoma ou autres type reprap LCD 12864), il faut que tu change le pas de ton extrudeur, le pas du Z si tu as les tiges d'origines

Modifié (le) par poy74fl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui ont le bug d'affichage sur l'écran, il faut mettre les valeurs suivantes dans l'onglet ultralcd_st7920_u8glib_rrd.h 

Lignes 44, 45, 46

#define ST7920_DELAY_1 DELAY_NS (0)
#define ST7920_DELAY_2 DELAY_NS (400)
#define ST7920_DELAY_3 DELAY_NS (0)

 

Si le problème est toujours présent, il faudra aussi changer les valeurs dans l'onglet Conditionals_LCD.h à partir de la ligne 112 :

#elif ENABLED(CR10_STOCKDISPLAY)


#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER
  #ifndef ST7920_DELAY_1
    #define ST7920_DELAY_1 DELAY_NS(0)
  #endif
  #ifndef ST7920_DELAY_2
    #define ST7920_DELAY_2 DELAY_NS(400)
  #endif
  #ifndef ST7920_DELAY_3
    #define ST7920_DELAY_3 DELAY_NS(0)
  #endif

Modifié (le) par poy74fl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour , je voudrais avoir de l'aide quand au marlin à installer sur ma disoeasy200 , étant toujours sur celui d'origine donc le 1.1.0 , je voudrais un modèle qui s'intalle facilement car je n'ai pas encore de bl-touch ou touch-mi car je suis pas sur de l'intéret de le mettre et je cherche surtout une tête efficace sur la ventilation , je suis avec celle de dragon-shark qui fait des merveilles sur la ventilation  donc je pense passer sur la easy fit head , un remix de la z122 qui me permettrais de passer ensuite au bl-touch qui nécessite moins de modifs de la discoeasy et améliorerais encore la ventilation et donc de meilleur print .

Ma discoeasy est d'origine sauf l'extrudeur+ et une tête différentes , a si elle a aussi l'écran .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2020 at 22:14, poy74fl a dit :

N'hesite pas si tu as des questions 

Oui justement, c'est peut être une question bête mais je suis nouveau dans le monde arduino / imprimantes 3D / Marlin ...
J'ai exploré les fichiers que tu as mis à disposition, la MAJ du firware est au format hexadécimal pour pouvoir l'appliquer avec DagomApp.
Si j'applique ce firmware, ma configuration sera écrasée ou seulement mise à jour ? 
À ma connaissance ( je me trompe peut être ) il n'est pas possible de convertir l’hexadécimal pour le lire ni de lire les informations d'une carte, ma question est donc: que contient en clair ce fichier .hex ? est-il de possible de connaître les modifications à apporter pour ceux qui font leur mise à jour avec le logiciel Arduino ? un tuto ou mise à disposition des fichiers de configuration ce serait sympa. 
Merci d'avance 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...