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E3D Cyclops ou Chimera : double extrusion


Marlequeen

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Merci pour ton message je me
Lance petit à Petit pour le moment je vais ajouter un extrudeur pour apprendre à le gérer petit à petit puis je changerai la tête pour une cyclop.

Je suis très précautionneux je maîtrise les étapes les unes après les autres

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Le 26/03/2018 at 23:04, Marlequeen a dit :

L'idée serait donc de remplacer les 2 heat block hyper lourds et volumineux de la Chimera pour ces deux petites têtes à bague chauffante céramique, qui ont l'air de s'adapter avec la gamme de E3D

@Marlequeen: j'ai craqué :$

Chimera ... je me lance

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@Marlequeen : ben ... on verra bien.

Le support pour la chimera est prêt, la tête montée dessus ... il ne manque plus que les corps de chauffe cylindriques.

Je reste sur un support "ventilateur de face " car si le refroidissement du radiateur est insuffisant, il y a possibilité d'adapter un ventilo 40 mm (à confirmer).

Les objectifs principaux pour moi sont :

- garder le système double turbine style ventilation auxiliaire aux emplacements d'origine

- laisser libre accès au capteur de calibration

- diminuer les temps de switch d'un extrudeur à l'autre : sur ma cyclop 55 mm à rétracter + la tour de purge ça prend des plombes (mais ça marche plutôt pas mal).

 

Je suis parti sur un kit made in loin cyclop + chimera mais le bloc de chauffe faisant office de cyclop me laisse perplexe : énorme, cartouche de chauffe à rallonge. Une question que je me pose, les filaments se rejoignant en Y dans le bloc de chauffe, comment effectuer une purge efficace de celui-ci ? Mélange des matériaux ?

Chimera donc ...

Au passage, merci pour le coup du 0.25 au 0.23 ^_^.

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@cmatec En passant j'ai encore un petit truc et astuce en mode Chimera à partager (ça pourra paraitre super évident à plein de gens mais j'avoue que ça ne m'est pas venu à l'esprit tout de suite de procéder ainsi xD) :

Après les différents tests suivants d'offset entre les deux têtes :

- répartition de l'offset entre les deux têtes (ex : x-5 /Y-10 pour offset1 et x+5/Y+10 pour l'offset2) ;

- offset1 à l'origine (0,0) et tout sur l'offset 2 (ex : x0/y0 pour offset1 et x10/y20 pour l'offset2) ;

 

Le meilleur résultat (surtout pour la bonne prise en compte et la précision de la grille de compensation du bed) est de :

- commencer à régler l'offset 1 pour que la tête n°1 tombe bien au milieu du bed, puis régler l'offset de la tête n°2 pour qu'elle vienne s'aligner sur le milieu à son tour (et la tête n°1 of course). (ex : x-2.5/y-6.3 pour offset1 et x+7.5/y+13.7 pour offset2)

Nb : les chiffres en exemple sont totalement pris au hasard et ne reflètent pas ma config !

Je ne sais pas si je suis très claire au bout du compte  O.o

Modifié (le) par Marlequeen
  • Merci ! 1
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@Marlequeen : Un grand merci pour cette combine ;)

Le calibrage de la/les buse(s) au centre du bed devrait être fait dès la première impression ...

Modifié (le) par cmatec
la réponse à été trouvée entre temps
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@Marlequeen :  Un petit retour de l'aventure chimera.

- têtes calées  en z, l'impression est op sur les 2 têtes : ça accroche au bed et ça ne racle pas

-modif du config.txt : j'ai du modifier H1 et H2 car repetier n'indiquait plus les températures ; les "designator" deviennent T0 et T1 (peut être à modifier encore ?) et là toutes les thermistances fonctionnent et sont reconnues.

-repetier à l'air de gérer des températures d'extrusion différentes (extrudeurs 1/2 ; filaments extrudeur 1/2) : à confirmer

-Ce qui me bloque pour avancer : je n'arrive pas à faire prendre en compte les offset des 2 buses via le menu configuration imprimante alors que cela fonctionne en single/cyclop

Bilan : 2 buses opérationnelles mais non calées sur l'origine ; bi-extrusion en chimera sous repetier ... ben c'est pas pour aujourd'hui.

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@cmatec Cura et Slic3r savent gérer les offset des deux têtes, autant passer direct sur ces slicers plutôt que de rester sous Repetier ?

Pour débuter en Chimera je te conseille Slic3r plutôt que Cura qui a un mode de compatibilité Smoothie, a contrario de Cura (il faut bidouiller un peu le fichier gcode pour qu'il ne s'emmêle pas les pinceaux entre T0 et T1). 

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@Marlequeen : J'aimerais bien mais je peux pas ... mon ordi a + de 10 ans :$

Je pense avoir trouvé une piste intéressante ici

Citation
# Extruder offset
#extruder.hotend.x_offset 0 # X offset from origin in mm
#extruder.hotend.y_offset 0 # Y offset from origin in mm
#extruder.hotend.z_offset 0 # Z offset from origin in mm
 

et ça

Citation
 
temperature_control.hotend.thermistor_pin 0.23 # Pin for the thermistor to read
temperature_control.hotend.designator T # Designator letter for this module
#temperature_control.hotend2.thermistor_pin 0.25 # Pin for the thermistor to read
#temperature_control.hotend2.designator T1 # Designator letter for this module

Je teste demain aprem

Modifié (le) par cmatec
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@Marlequeen : Tes derniers prints sont superbes

Chimera ... ben y a pas photo:x.

Il me reste à bien caler l'offset entre les 2 têtes.

Repetier gère bien les changements de buses et des températures de print différentes sans modifier le g-code.

Cela m'a demandé de quelques petites modifs sur le config.txt et j'ai enfin compris comment le modifier sans retirer la carte sd :$. Ici

Plutôt utile pour le calage des buses ... il faut rajouter les sections extrudeur offset pour la hotend 1 et  2

Les designator  sont T0 et T1

 

Controle manuel.png

Filaments.png

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Bonjour

J'ai reçu mon second extrudeur !!! il est monté et fonctionnel :)

Du coup petit retour sur mon expérience :

- commande de l'emostrudeur, du moteur long et d'un cable nema sur le site emotiontech.

- j'ai monté le second extrudeur en utilisant la notice de montage de la MDR. Avant de le fixer directement sur la machine j'ai vérifier que tout fonctionnait.

- dans le fichier config sur la ligne  j'ai rajoute un point d'exclamation après le chiffre pour inverser la rotation du second moteur d'extrusion.

Citation

 extrudeur.hotend2.dir_pin 

- j'ai verifier le bon fonctionnement du second moteur grâce au repetier-host. J'envoie T1 dans le gcode, pour commander en manuel le second extrudeur, puis je demande de l’extrusion ou de la rétractation.

- j'ai fait des tests mais le moteur ne fonctionnait pas bien, quand je lui demandait de tourner il le faisait par a coup. J'ai vérifié si se mauvais fonctionnement été d'origine du moteur ou programmation. J'ai branche le cable du second extrudeur sur le premier extrudeur et même soucis donc le problème n"était pas en lien avec le nouveau moteur. En faite le câble été mal enfoncé sur la carte mère donc j'ai débranche rebranché et là le second moteur fonctionne.

- j'ai voulu l'installer sur la MDR mais j'était gène par le premier extrudeur => j'ai changer la position des connecteurs électrique des 2 moteurs. Les connecteurs pour les moteur sont maintenant orienté vers le bas et j'ai pu installer les deux moteurs cote-a-cote.

 Prochaine étape => achat de la buse pour la double extrusion et mise en place de la buse et des l'electronique pour la chauffe

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  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

après quelque temps d'essai j'ai laissé tomber l'aventure cyclop (china). En cause:

 -> La tour de purge qui est aussi haute que la pièce même si il n'y a pas de changement de couleur en partie haute  (si l'on imprime des petites pièces on obtient une tour plus grosse que la pièce imprimé...

-> gros problème de conception ( le filament A fondu remonte dans le tube du filament B) (pas cher...pas cher)

Bref j'ai changé les têtes et je suis passé en chimera.

Et là... d'autres problèmes...

@Marlequeen Tu va être heureuse j'ai trouvé ce ci pour toi:

http://mauk.cc/mediawiki/index.php/Slic3r_placeholders

😎 J'ai intégré ce G code dans Slicer dans l'option Printer settings

Le G-code généré à l'air propre, je dois tout tester en live.

Tool Change G-code:

; Changement outil (repère) pour retrouver la ligne dans le Gcode
;
M109  T[current_extruder] S[temperature_[current_extruder]]
M104 T[previous_extruder]  S90  ;diminution de la température de l'extrudeur non utilisé
;
; Changement outil 

Before layer change Gcode:

M109 S[temperature_[current_extruder]] ; comfirme la température du bon extrudeur
;couche n°[layer_num]
M117 Couche N[layer_num] a [layer_z]mm T[current_extruder] ; affiche le numéro, la hauteur de la couche et l'extrudeuse

Start Gcode:

; Default start code

G28 ; Home extruder
G90 ; Absolute positioning
M82 ; Extruder in absolute mode
G92 E0 ; Reset extruder position
G1 Z50 F2500 ; Wait for all used extruders to reach temperature
M117 prechauffe
M104 S[first_layer_temperature] ; set extruder temp
M140 S[first_layer_bed_temperature] ; set bed temp
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed temp

Par contre je n'ai pas bien compris l'offset et je doit

Modifié (le) par pascal_frigoriste
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Salut @pascal_frigoriste :) 

Pour moi le gcode que tu as trouvé ne va pas fonctionner car le M109 est associé par défaut au T0.

Ainsi même si tu appelles un changement de température pour T1 ainsi : "M109 T1 S240", il va quand même modifier la température de T0 à 240 en plus de la température de T1...

Ma seule solution a été d'éliminer le M109 de tous les fichiers gcode générés (ou de ne plus spécifier de delta de température en période d'inactivité de la buse).

Par contre, le M104 prend bein quant à lui le paramètre indiqué et seulement celui-ci.

 

Sinon je fais un petit retour sur ces têtes céramique achetées pour tester des têtes plus légères que les gros (et lourds !) pavés E3D d'origine.

J'en ai acheté 4 en tout (2 pour y mettre une buse de 0.4 et 2 pour y mettre une buse de 0.25), et ma foi elles fonctionnent très bien, avec le résultat escompté :

- une chauffe extrêmement rapide (2 fois plus qu'avec la tête d'origine) et qui tient une bonne précision une fois l'autotune de la température réalisé

- J'ai imprimé du PLA et de l'ABS avec donc ça tient aussi les plus fortes températures

- beaucoup moins de déperdition de chaleur sur la pièce imprimée (= meilleure qualité de print) et dans le heatsink (= moins de soucis de rétractation et de heat creep)

- beaucoup plus légères donc je peux augmenter la vitesse d'impression et l'accélération sans que ça ne nuise à la qualité de l'impression (+20% de gain environ)

- et comme c'est plus petit, j'ai pu faire un petit support en anneau pour mieux répartir la ventilation (réglable en hauteur pour s'adapter à l'offset de la buse ^ ^) :

ventilateur.thumb.jpeg.22414a0c53f5d1f6988cf8e6fdbca53d.jpeg

Et ma foi, ça marche bien, je ne monte pas au dessus de 30% de ventilation pour de l'ABS et 80% pour le PLA

- Et comme c'est petit, j'ai la place de mettre une sonde BLTouch ^ ^

 

Par contre, il faut faire attention aux bagues qui sont fragiles, les cables doivent être manipulés avec délicatesse pour ne pas casser les broches/fiches lors de leur mise en place sur la hotend !

Modifié (le) par Marlequeen
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  • 3 weeks later...

Hey, bonsoir. :)

Je viens de lire avec attention tous vos échanges et..j'ai une question qui reste à poser : pourquoi ma Cyclops se bouche systématiquement ? J'ai pas encore réussi à en faire quoi que ce soit. Par contre la démonter pour dégager le PLA, ça ouais, j'sais faire. J'comprends pas. Filament chargé des deux côtés, bien à butée avant la montée en température. Tubes téflon bien à butée également. Tout est bien serré, peut-être même un peu trop, allez savoir. Température d'environ 210° (selon PLA), rétractation à 2mm. Et non. Pas moyen. Les extrudeurs claquent directement, ça bouche, etc. 

Après cette lecture, aucun d'entre-vous n'a l'air de se plaindre de ce genre de désagréments. J'loupe un truc ? T_T

Modifié (le) par Invité
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Hello,

Ah ben oui, merci @cmatec, j'en ai effectivement oublié le plus important : c'est un brol chinois, celui-ci même : https://www.aliexpress.com/item/Funssor-Multi-Extrusion-extruder-Kit-Cyclops-2-In-1-Out-Switching-HotEnd-volcano-block-nozzle-hot/32810938881.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7bea4c4dds8jo2

La jonction des filaments se fait donc au niveau du bloc. La board est une GT2560 avec Marlin latest, même si dans le cas présent je doute que ça ait un lien.

Bon Mardi ! :) 
Chris.

Modifié (le) par Invité
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@Chris V. : hello

Le bloc de chauffe rayonne pas mal ... et le radiateur est un peu sous dimensionné.

Tes heatbreak (les tubes en acier) sont ils full métal où y a t il un ptfe ?

J'aurais tendance à passer sur un ventilo 40mm débordant sur les 2 heatbreak pour refroidir à la source et éviter les remontées de température.

Le tube capricorn est aussi un sacré plus (diamètre interne 1.9mm contre 2 mm pour le standard).

Modifié (le) par cmatec
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il y a 36 minutes, cmatec a dit :

Tes heatbreak (les tubes en acier) sont ils full métal où y a t il un ptfe ?

Ils sont full metal. J'ai même appliqué de la pâte thermique autour avant de les insérer dans le radiateur, et le ventilo tourne en permanence à fond. Je vais tenter le coup d'un ventilateur plus grand. Le jamming se fait effectivement à cet endroit. Ce que je ne comprends pas en fait c'est que le filament fondu puisse remonter si haut. On est à plus d'un centimètre du corps de chauffe, si pas plus. 

Je serais bien curieux de temporairement passer en Chimera pour voir si le problème se produit toujours avec une seule buse. 

Je suis étonné que ça soit à ce point foireux, très honnêtement. C'est pour ça que j'en suis arrivé à me dire que je faisais peut-être quelque chose de travers. :/

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@Chris V. :

Citation

Je vais tenter le coup d'un ventilateur plus grand

Tu peux aussi essayer de décaler ton ventilo de 30 vers le bas, en le fixant sur la 2ème rangée d'ailettes.

Les heatbreak n'ont pas besoin d'être en butée sur le radiateur (pour éviter de faire fondre le ventilo) car les ptfe se logent dedans.

Modifié (le) par cmatec
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Chépa ce qu'en pense le Chrisvé, mais j'ai remarqué que si le ventilateur travaille en aspiration plutôt qu'en soufflage, le transfert de chaleur est meilleur

Quand tu le déplaces vers le bas, essaye aussi de le retourner et viens nous dire "quoi"

Inconvénient (mineur) ça te souffle dans l'nez.....

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