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E3D Cyclops ou Chimera : double extrusion


Marlequeen

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@cmatec Idéalement il faudrait 2 "lames" d'air, une de chaque côté, je trouve la qualité d'impression un poil moins bonne (en PLA) du côté qui ne se prend pas le jet d'air.

 

La double tête Chimera est tellement grosse que je n'arrive à en mettre qu'un :'( 

En plus avec les températures externes qui se réchauffent, c'est de plus en plus flagrant que le "heat sink" n'est pas suffisant : sur des impressions de 3+ heures à 220°C par tête, j'ai des soucis de rétraction qui sont plus que probablement dûs à la chaleur emmagasinée dedans qui ramollit trop le filament.

Ca explique d'ailleurs à mon avis pourquoi E3D a sorti une nouvelle version de la hotend, avec un "heat sink" watercoolé. La partie Cyclops est aussi remasterisée pour rayonner moins de chaleur.

 

Du coup j'avoue que j'hésite très fort à acquérir ce nouveau kit :ph34r:

https://e3d-online.com/dual-extrusion-hotend

 

J'étudiais le circuit pour le plugger sur la carte émotronic.

https://e3d-online.com/water-cooling-kit

Le soucis est que leur kit est vendu pour du 12V.. Donc ça veut dire changer le ventilateur fourni pour un 24V pour pouvoir réutiliser le pin du ventilateur de tête.

Et qu'il faut un adaptateur pour du 24V (ou de l'alternatif) pour la pompe.

J'étudie le fait de remplacer ce kit vendu quand même assez cher pour ce que c'est (la pompe vaut 30€ sur amazon) par un kit pour PC, muni d'une ventilation silencieuse (et de préférence alimenté en AC plutôt que par la carte emotronic pour ne pas risquer de mettre à bout l'alim).

Il me faut surtout des adaptateurs pneumatiques pour passer des tubes de 4mm vers des tubes de 8mm.

 

Outre le silence attendu et le gain en refroidissement, il y a aussi moyen d'y gagner aussi un peu de place sur le noyau pour la ventilation latérale ^ ^

 

Edit :

et en prime je viens de trouver ça pour la E3D v6 :

https://www.thingiverse.com/thing:2759043

Modifié (le) par Marlequeen
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@cmatec le heatsink porte de manière intégrée le ventilateur "au carré", et j'ai peut qu'en losange cela ne refroidisse plus assez >_<

 

Par contre je viens de repérer cette petite chose sur aliexpress :

https://www.aliexpress.com/item/E3D-Upgrade-parts/32697889176.html

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L'idée serait donc de remplacer les 2 heat block hyper lourds et volumineux de la Chimera pour ces deux petites têtes à bague chauffante céramique, qui ont l'air de s'adapter avec la gamme de E3D.

Coût total du test : 19€ (2 têtes), ce qui me semble nettement plus raisonnable que le water cooling dans un premier temps ^ ^

 

Gain attendu : réduire le rayonnement (aussi bien sur l'impression que sur le heat sink), et gros gain de place pour positionner de la ventilation latérale ^ ^

(et la je dis, limite je retente de la ventilation en anneau)

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Dans cette position et avec ces ventilateurs (40mm turbine), le déplacement maximal autorisé en y est de 70. Pour la calibration du plateau, par sécurité, il vaut mieux retirer le ventilo arrière (2 vis) pour éviter une collision sur les barres de guidage. Pour l'impression, on dispose donc d'un cercle de 140mm de diamètre

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Sinon tu peut remettre un ventilo en position normale et garder le deuxième comme tu l'a mis actuellement, comme ça tu conserve un ventilateur qui déclenche rapidement et tu perd pas en volume d'impression 

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@BastienX8 : Perso, j'imprime rarement des pièces de cette dimension. Je fais le choix de privilégier la qualité de ventilation. Souvent, ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre ...car on modifie le cahier des charges de la MDR.

D'autre part, dans le config.txt la zone de palpation ne s'effectue que sur un diamètre de 13cm (je n'ai pas modifié ce paramètre). @Alesky en a parlé  ici

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Avec la cyclop ... ça passe aussi :banana:. Je peux maintenant switcher facilement de l'hexagone à la cyclop. Le passage du capteur reste libre et fonctionnel ; idem pour l'emplacement du capteur optionnel (inductif/capacitif)

double turbine tete cyclop.jpg

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Bonjour a tous 

 

J'ai bien lu l'ensemble des messages mais j'ai plein de questions.

De ce que j'ai compris pour permettre la biextrusion vous avez ajouter un extrudeur ainsi que modifier la tête d'impression pour avoir deux buses

Mes questions sont surtout sur l’électronique :

- comment avez vous connecter a la carte le second EMOSTRUDEUR pour pouvoir le gérer ? ou l'avez vous connecter ? Avez vous rajouter des lignes de codes dans le fichier de configurations ?

- vous avez du ajouter des cartouche de chauffe non ? vous les avez connecter sur les broches de gauche qui ne doivent pas être utiliser dans la notice de montage (page 44)

 

est-ce que quelqu'un compte faire un tuto "propre" pour que les gens assez peu sur d'eux puissent eux aussi faire de la bi extrusion ?

 

Merci d'avance de vos réponse

 

COrdialement

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De ce que j'ai compris, le deuxième extrudeur se connecte sur la 5e broche pour moteur de la carte. 

Ensuite il y a deux solutions : un montage avec une seule tête à deux entrées, qui ne nécessite donc pas d'avoir deux cartouches de chauffe (plus simple du coup pour la gestion des températures) ; et le montage à deux têtes distinctes qui nécessite une deuxième cartouche de chauffe (avec sa thermistance, vérifier que le voltage de la cartouche est bien 24v et que la thermistance est compatible). 

Dans le fichier config.txt il y a des valeurs à changer pour supporter la bi-extrusion, mais je suis pas assez expert pour te dire lesquelles... 

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Les têtes distinctes, ça marche jamais : y'en a  toujours une pour emmerder l'autre. (baver sur l'autre couleur, accrocher la pièce etc)

  • Confus 1
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Bonjour,

Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Les têtes distinctes, ça marche jamais

Si, mais sur les imprimantes haut de gamme, genre Ultimaker 3.

"Système d'extrusion nouvelle génération, doté d'une double extrusion, la tête non utilisée se relève".   :D

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Ouais, 3500 boules, merci bien !

On parle pas de la même chose : Ici on est sur un foirium d'imprimantes à deux balles, c'est pas la même cour !

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Bonjour @Charles25 : Avant de te répondre, lis les premières lignes du fichier config.txt présent sur ta carte mémoire. "A partir du moment où vous modifiez ce fichier, vous sortez de l'utilisation usuelle de votre micro delta rework".

La double extrusion nécessite des modifications "mécaniques" (mise en place d'une nouvelle tête d'impression plus lourde) et je n'ai pas encore assez de recul pour faire de retour sur la fiabilité à long terme (usure des pièces en mouvement ...). La micro delta rework est une très bonne machine, fiable telle que prévue d'origine.

Ceci étant dit, si tu souhaites vraiment te lancer, voici une petite liste (non exhaustive) des choses à mettre en place :

- choisir une tête d'impression : cyclop ou chimera (ou autre ?) ? là est la question

- designer son support (ou en trouver un compatible sur le net)

- acheter un deuxième extrudeur, du tube ptfe et des pneufits

- editer le fichier config.txt (voir mise en garde ...) pour modifier le sens de rotation d'un des 2 extrudeurs ( cf extrudeur gauche et droite)

- choisir un slicer (repetier, cura ...) et le configurer (autant de tutos que de slicers).

- et bidouiller un max

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@Charles25 : un peu plus de précisions sur ton état d'avancement ? (tu as déjà la tête ? mise en place sur le noyau ?)

Le premier "problème" que tu vas rencontrer est la mise en place de la tête sur le noyau ... ça c'est pas trop dur. Mais peux tu encore utiliser la ventilation auxiliaire d'origine ?

Si non, là ça se complique :S

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J’ai rien du tout je suis entrain de réfléchir et à me projeter .
J’ai jamais changer la buse j’ai toujours l’hexagone de peur de rendre la machine inutilisable .
Par contre j’ai ajouter des options pour allumer/éteindre la led et changer le filament en cours d’impression . J’ai aussi modifier des Gcode pour faire du bicolore et que lors de l’impression il s’arrête pour que je change le filament .

Mais changer toute la tête toucher les branchements alors que je j’y connais pas grand choses m’effrai .

J’ai récupéré ma notice la carte pour comprendre comment ajouter un extrudeur.

Voilà où j’en suis


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Il y a 6 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Les têtes distinctes, ça marche jamais : y'en a  toujours une pour emmerder l'autre. (baver sur l'autre couleur, accrocher la pièce etc)

Je te trouve bien tranché dans ton avis !

Perso j'ai bien galéré pour trouver les bons réglages et les petits "trucs" pour me simplifier la vie, mais maintenant j'arrive à de bons résultats avec des "pertes" très minimes (juste un peu de filament pour le ooze shield), et sans colonne de purge en mode "bi-tête".

Si les deux têtes sont finement alignées (ce qui demande un petit coup de main et précision), il n'y a pas de raison d'avoir de la gêne. J'arrive à imprimer avec une hauteur de couche de 0.05mm sans que la 2e tête ne vienne frotter l'impression.

Par contre je suis bien d'accord qu'en mode mono tête, les difficultés sont très (trèèèès) largement réduites (mais pas inexistantes !).

 

Il y a 7 heures, Charles25 a dit :

- comment avez vous connecter a la carte le second EMOSTRUDEUR pour pouvoir le gérer ? ou l'avez vous connecter ? Avez vous rajouter des lignes de codes dans le fichier de configurations ?

- vous avez du ajouter des cartouche de chauffe non ? vous les avez connecter sur les broches de gauche qui ne doivent pas être utiliser dans la notice de montage (page 44)

Il faut en effet rajouter un deuxième moteur pour le deuxième extrudeur que tu vas devoir acquérir.

C'est ce second moteur d'extrusion que tu vas connecter sur la dernière fiche libre de contrôleur de moteur de ta carte Emotronic.

Et si tu passes en mode bi-tête, en effet tu vas utiliser les fiches non utilisées (mais bien prévues pour cet effet) sur la gauche de la carte d'extension.

En mode mono-tête tu n'utiliseras que les fiches usuelles.

Il y a 7 heures, Charles25 a dit :

est-ce que quelqu'un compte faire un tuto "propre" pour que les gens assez peu sur d'eux puissent eux aussi faire de la bi extrusion ?

Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome (et aussi à la bi-extrusion ^ ^), et aucune solution n'est (à priori) meilleure qu'une autre.

Le sujet n'est pas simple, ça peut servir de lire en entier au moins les 3 premières pages de ce topic. Il y a des écueils liés au firmware de la carte Emotronic par exemple, et il faut avoir "compris" le truc pour pouvoir le contourner.

En tous cas en ce qui concerne mon expérience, j'ai bien pris soin de toujours transcrire dans le topic mes problématiques et les solutions trouvées (ou apportées par @keflo par exemple)

 

Il y a 1 heure, Charles25 a dit :

j’ai jamais changer la buse j’ai toujours l’hexagone de peur de rendre la machine inutilisable

Bah tu ne risques pas "grand chose", au pire tu achètes une seconde "hotend" de rechange au cas où tu l'abimerais (mais si tu fais bien à chaud comme indiqué dans la notice, il n'y a pas de raison que cela se passe mal). En tous cas, rien qui risque de rendre inutilisable ta machine ;)

Il y a 1 heure, Charles25 a dit :

Mais changer toute la tête toucher les branchements alors que je j’y connais pas grand choses m’effrai .

Tu fais bien de bien lire la notice, je te conseille aussi de tout bien éteindre lorsque tu fais des branchements sur la carte.

N'hésites pas non plus à enlever et à regarder le dessous de la carte émotronic, il y a plein de détails sur les numéros de pin, celles qui sont en fait les mêmes (et non des pins distinctes, je pense notamment à celles qui sont sur la carte d'extension).

En mode mono-tête, il n'y a pas grand chose à faire à part brancher sur la carte le moteur du second extrudeur.

 

Sur Thingiverse nous sommes plusieurs à avoir partagé des designs de support pour la hotend dual, ainsi que des supports de ventilateurs adaptés pour le montage en dual :) 

  • Merci ! 1
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il y a 23 minutes, Marlequeen a dit :

.. /.. Je te trouve bien tranché dans ton avis ! Perso j'ai bien galéré pour trouver les bons réglages et les petits "trucs" pour me simplifier la vie, mais maintenant j'arrive à de bons résultats .. /.. 

@hello @Marlequeen

Je suis d'accord avec toi, c'est un avis un peu brut de décoffrage, que veux-tu je ne suis qu'un pèquenot de la Haute-Loire et j'assume ma signature. Mais sur ma bécane à moi que j'ai, et après avoir lu avec une grande attention tout ce que tu as publié sur le sujet, je ne suis pas parvenu à un résultat digne. Pas faute d'avoir essayé,  j'ai pourtant modifié mon extrusion d'origine, fabriqué une double tête maison, fait des réglages au ptits zognons, mais rien à faire (en plus pour le moment j'imprime sur une vitre qui n'est pas plate, donc j'ai lâché l'affaire et approvisionné une cyclops.)

Et oui, effectivement je rencontre d'autres problématiques avec.

Je te renouvelle au passage toute l'admiration que je porte à tes publications, toujours pleines de bon sens, étayées et pertinentes.

Bonne soirèch !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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