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Anycubic Kobra 3 Combo

Première impression avec un lit chauffant MK3


r2d2

Messages recommandés

35° sous le plateau cela aurait été limite dans la durée à mon avis. Dès 40° des supports en PLA du plateau se ramolissent et la courroie se détend.
Tu fais bien d'ajouter un isolant sur toute la surface. As-tu fixé des butées sur la courroie ?

En tous cas trés bel effet avec la chenille pour les cables.

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il y a 2 minutes, bdevis a dit :

Pour ma part jai un soucis avec le poids du plateau qui fait que pour les grandes pièces je me retrouve avec un décalage. 

Tu arrives à quel poids de plateau ?

As -tu fixé des butées sur la courroie pour l'enpécher de se détendre ? Cela évite les décalages.

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Après les premiers décalages j'ai pincé les deux extrémités de la courroie sous une rondelle directement fixée avec une visse dans ma planche, et j'ai également traversé mes supports de plateau par une petite visse pour les resserrer sur la courroie (pas super facile à faire du reste).

Pour le moment cela tient. Mais je ne peux toujours pas imprimer de grandes pièces bien lourde à cause de la courbure du plateau. J'attends ma vitre... cela ne va pas diminuer le poids du plateau...

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Il y a 18 heures, bdevis a dit :

Pour ma part jai un soucis avec le poids du plateau qui fait que pour les grandes pièces je me retrouve avec un décalage. 

Tu arrives à quel poids de plateau ?

Désolé, je ne l'est pas pesé avant de le mettre et j'ai jeté les bouts que j'ai enlevé :S. Le plus gros que j'ai imprimé c'est une boite pour raspi en pla . Je n'es pas constaté de décalage. 

Il y a 18 heures, r2d2 a dit :

35° sous le plateau cela aurait été limite dans la durée à mon avis. Dès 40° des supports en PLA du plateau se ramolissent et la courroie se détend.
Tu fais bien d'ajouter un isolant sur toute la surface. As-tu fixé des butées sur la courroie ?

En tous cas trés bel effet avec la chenille pour les cables.

Ah oui ? je ne pensais pas que ça commençais à bouger si bas. Je viens de lancer la chauffe à 100°c (si j'y arrive un jour :D, ça caille dans mon garage), je vais le laissé toute la soirée et voir ce que ça donne. Au niveau de la courroie je n'ai pas mis de butées(?), je l'ai juste retendu après la pose du nouveau plateau. Je vais remonter un peu les pages du topic pour voir où vous parlez de ça :D

 

Il y a 18 heures, r2d2 a dit :

Pour le moment cela tient. Mais je ne peux toujours pas imprimer de grandes pièces bien lourde à cause de la courbure du plateau. J'attends ma vitre... cela ne va pas diminuer le poids du plateau...

Moi aussi mon Mk3 descend un peu sur les côtés :/ .... Pour l'instant je n'utilise pas les bords, mais pour des futurs grosses pièces ça risque d'être problématique... je suis tes essais avec la vitre :).

Il y a 9 heures, Francis a dit :

Superbe installation @Dumnac ! Franchement très réussi !

Par contre as-tu scotché une partie de la thermistance sur le plateau ? Car juste scotché sur le PTFE j'aurai peur qu'elle puisse se déloger du trou.

Merci :). effectivement je viens de regarder et elle est un peu descendu, je vais recollé ça et je vais en profiter pour ajouter un peu de pâte thermique aussi . Merci pour la remarque :)   

edit : Bon, je reste bloqué à 88°C. J'ai mis un bout d'isolant mince sur le plateau pour arriver à 100, ça va me permettre aussi de voir comment il se comporte (je n'ai pas ses caractéristiques thermiques) 

DSC03168.thumb.JPG.21d3f18e153eac92931f4

Modifié (le) par Dumnac
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Il y a 3 heures, Dumnac a dit :

Au niveau de la courroie je n'ai pas mis de butées(?), je l'ai juste retendu après la pose du nouveau plateau. Je vais remonter un peu les pages du topic pour voir où vous parlez de ça :D.

Bloutix propose ça :

Le 18/01/2016 at 18:16, bloutix a dit :

Ma solution est d'imprimer ceci http://www.thingiverse.com/thing:1276703

 

Il y a 3 heures, Dumnac a dit :

Moi aussi mon Mk3 descend un peu sur les côtés :/ .... Pour l'instant je n'utilise pas les bords, mais pour des futurs grosses pièces ça risque d'être problématique... je suis tes essais avec la vitre :).

vitre en réappro, commande en attente...
Je compte coller la vitre sur le lit avec du "joint moteur", c'est censé rester souple et supporter jusqu'à 280°C.
Il est probable que le palpeur ne soit pas capable de détecter le plateau à travers le verre trop épais.
Je collerais peut-être des pastilles métalliques à des endroits stratégiques.
Je testerais le palpeur en 12V pour voire si la distance de détection est augmentée L'idéale serait de pouvoir mettre les pastilles métalliques sous la plaque de verre et de faire le bed leveling sur ces seuls points. Si cela ne marche pas Il me faudra peut-être bricoler un palpeur mécanique comme celui de Huggy  Palpeur mécanique

 

Il y a 4 heures, Dumnac a dit :

edit : Bon, je reste bloqué à 88°C. J'ai mis un bout d'isolant mince sur le plateau pour arriver à 100, ça va me permettre aussi de voir comment il se comporte (je n'ai pas ses caractéristiques thermiques)

Mes quelques incursions dans les 100° ont sévèrement accentuées la courbure du plateau, la vitre est la seule option restant pour mon MK3

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Bon, test concluant, mon garage n'a pas pris feu :D . 

J'ai laissé le bed à 100°c pendant 5h je suis resté aux alentours des 25°c sous le plateau . Ca isole assez bien, la température en surface (mesuré au niveau de la compression, sous l'étau ) n’était que de 40°c.

Je vais lancer en impression une grosse pièce pour voir si un décalage apparaît. 

C'est embêtant quand même cet histoire de mk3 tordu, ça lui enlève tout son intérêt en fait de lui rajouter une vitre :/ .

Est ce que quelqu'un a contacter emotiontech ? (le miens vient de là aussi)  

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Bonjour à tous,

 

J'ai une petite question un peu bête:

J'ai toujours compris que le Kapton était un isolant thermique (après varification, ça semble effectivement être le cas).

Dans ce cas, pourquoi mettre de l'isolant entre la surface de chauffe et la pièce?

c'est une perte d'énergie non?

Pour ma part, je l'imaginais plutôt sous le lit chauffant pour limiter la diffusion de la chaleur au support du lit...

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il y a 44 minutes, bdevis a dit :

Quelqu'un a contacté emotiontech ?

@lefresh c'est pas un isolant. C'est un scotch qui tient à la température à la différence du 3M.

Dans ce cas pourquoi il sert à isoler les buses? 

http://www.filimprimante3d.fr/accessoires-imprimante-3d/716-kapton-petite-largeur-12-mm.html

 

Citation

Ce rouleau de Kapton d'une petite largueur, 12mm, sera idéal pour l'isolation thermique, 

 

Modifié (le) par lefresh
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@ lefresh, je dirai plutôt que dans le cas que tu cites, le kapton sert à maintenir en place une bande de coton autour du support de buse et comme le kapton tient à 300°, il est idéal pour ça. Ce montage permet de limiter la perte calorifique à ce niveau là.

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Guest flykiller

C'est un bon isolant electrique qui ne ce déforme pas à la chaleur et résiste jusqu'a 400°

http://www.micel.fr/Kapton-R.html

J'ai pas le sentiment que ce soit un isolant thermique comme tu as pu le lire mais un "resistant thermique" " isolant électrique"

Le coller sous le mk3 est juste pour l'adherence et sa tenue pour la sonde, après chacun interprète...

Ses particularités, plus le fait que sa texture améliore l'adhérence (a chaud semble t'il), en fond un bon compromis pour l'impression ( moi je préfère la feuille de polyethemiride)  

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Bonsoir à tous,

Me revoilà enfin, après avoir reçu mon nouveau palpeur qui fonctionne normalement à présent !

Dans l'intervalle, j'ai monté mon mk3, fixé par vis inox dans un morceau de bois lui même fixé sur le plateau alu d'origine. Le firmware modifié par r2d2 sur base ep6lon fonctionne bien ! (extrudeur E3D + palpeur bout gris + mk3 emotion tech)

Je vais pour tenter une impression avec cette belle installation... et la c'est le drame ! 

 

Les points pris pour défini le bed leveling sont... perfectibles ! Les deux premiers a droite du plateau sont nickels, ceux du centre moyen, et ceux à gauche médiocres. La raison est que le palpeur ne détecte pas l'alu du mk3 sur cette partie la... il descend à l'aveugle puisque l'info ne lu parvient pas, la LED reste désespérément éteinte... 

J'avoue ne pas bien comprendre... mon plateau ne serait pas droit ? je veux bien l'admettre mais pourquoi il ne détecte pas l'alu... ça m'agace... si près du but !

Vous avez des suggestions ??? Merci !

dag2.jpg

dag.jpg

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@ yanfox
Question bête : pourquoi monter ton bed MK3 sur ce gros bout lourd en bois. Il fait perdre de la hauteur d'impression et génère surement une inertie importante lors des déplacements, non ?
Ton palpeur "bout gris" est de quel type et doit détecter quel type de matériaux ? Je connais ceux à bout orange ou bleu mais pas gris.

Modifié (le) par Misterblue
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Guest flykiller

Salut,

ton X est monté à l'envers ton moteur devrait être à gauche quand tu as le bouton face à toi , et il semble énormément plus haut d'un cotés que de l'autre réajuste les un peu avant de lancer

 

Modifié (le) par flykiller
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Oui en effet tu as monté des choses a l'envers. Fais un 180° pour l'axe des X.
Le palpeur ne doit pas dépasser au-delà du plateau, Sur la première photo, il semble bien que ce soit le cas.

J'ai le palpeur bout blanc (certains le disent gris) de chez Dagoma il détecte le métal à une hauteur ~ 4mm

Oui également, le poids est un facteur très important, tu verras rapidement si ça tient, ce que tu risques c'est d'avoir des décalages entre les couches. Même si les supports ne se déformeront pas avec la chaleur tu devrais renforcer la fixation de la courroie, car elle va être soumisse à de fortes contraintes dues à l'inertie du plateau.

bon courage.

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Merci pour toutes ces réponses !

@Corsair09 Le MK3 est pourtant bien un plateau alu ??? Et ca fonctionne à moitié, c'est ça que je ne m'explique pas...

@Misterblue J'ai du mettre cette épaisseur pour pouvoir fixer solidement le mk3, j'ai testé en mettant plus fin mais ce n'étais pas terrible, idem avec du liège, trop souple... Je rechangerai peut-être mais pour le moment je n'ai pas de solution miraculeuse...

@flykiller Alors ça c'est une bonne indication ! Lors de mes premières impressions, je me demandais pourquoi les pièces qui n'étaient pas symétriques s'imprimaient en miroir... ceci explique cela MERCI... C'était tellement gros que je n'ai pas vu... Pour l'ajustement tu as raison, mais ce n'était que pour la photo, en effet, quand le palpeur ne détectait pas la surface alu et que les moteurs continuaient de faire descendre l'extrudeur, ça me créait un décalage très important systématiquement... logique !

@r2d2 Effectivement, pour l'axe X, je vais modifier ça de ce pas... et du coup le palpeur ne dépassera plus vers l'arrière de la machine... Donc si je résume l’ennemi c'est le poids pour le plateau... faut je planche sur une autre solution ou que je mette une courroie plus costaud ?

 

Merci à tous en tout cas, je vais déjà bien progresser la :)

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