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Filament ABS

Lecoyote

Premiers essais de double extrusion

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Salut les amis,

Depuis quelques jours, je me suis lancé à convertir ma CR-10S de base en imprimante à double extrusion.

Pour cela, j'ai choisi la voie qui me paraissait la plus simple:

1) modification de la carte Melzi V2 et ajout du driver manquant pour le 2ième extrudeur (je l'ai fait faire par un membre du groupe Facebook)

2) Conception d'un support pour 1 deuxième extrudeur placé à droite de la machine: https://www.thingiverse.com/thing:3044308

3) Recherche dans mon stock de pièces pour trouver un extrudeur et un moteur qui puisse aller, puis réalisation du câblage moteur 

4) achat d'un petit système en Y pour amener les 2 filaments à la tête (TL feeder de chez Trianglelab: https://fr.aliexpress.com/item/3D-printer-E3DV6-Cyclops-dualhead-upgrade-kit-2WAY-in-1WAY-out-TL-Feeder-Prusa-bowden-splitter/32770576556.html)... quoiqu'à y réfléchir j'aurai aussi bien pu me servir de celui_ci, à imprimer sur Thingiverse: https://www.thingiverse.com/thing:1926351.

5) et enfin, le plus difficile, prise de tête pour trouver les bons paramètres de rétraction de filament pour CURA lors du changement de couleur .

Premier bilan: ça fonctionne, mais ce montage génère un phénomène de stringing très difficile à éliminer. A force de fouiller le net, je me suis aperçu que ce serait inhérent à ce système de Y, et qu'il n'y aurait pas grand chose à y faire. Le bouclier anti-oozing n'y change rien. Certains affirment que le phénomène ne se produit que sur le PLA, et pas sur le PET-G ou l'ABS: pas encore essayé.

Donc ma question est double:

- Certains parmi vous ont-ils déjà testé ce type de montage? Avez-vous des conseils ou des réglages bien précis pour permettre de limiter le stringing du PLA?

- Comment nettoyer les "micros-cheveux" de la pièce au mieux pour qu'elle soit présentable? 

 

cone.jpg

yinyang.jpg

Modifié (le) par Lecoyote

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Hello,

Sur la Prusa i3 MK2S MMU, il y a aussi un Y (quadruple) et pas de cheveux. Cependant la routine de changement "d'outils" est plutôt complexe, notamment avec un ramming, et des cooling tubes.

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Oui, c'est bien ça, ce sont les changements d'outils, à chaque changement de couleur, qui posent problème, car à chaque fois que le tete va s'essuyer sur la tour de purge, un cheveux se crée entre la pièce à imprimer et la tour. Il doit bien y avoir une solution...

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Salut

 

as tu essayé une tour qui se print à côté de la pièce ? C est efficace contre les bavures. 

Cdlt

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@Jcc, la tour s'imprime dans un coin au fond du plateau, c'est vrai qu'en l'imprimant plus près de la pièce, il y aurait peut être moins de stringing.

@Kachidoki, oui les distances de rétractation sont allongées. Maintenant le changement de filament se fait bien, il n'y a que le stringing qui pose problème.

Je vais refaire des tests dés que possible, mais pour l'instant ma CR 10 est en pleine transformation : changement des 2 extrudeurs, tube Capricorn et Petsfang pour le refroidissement.

Modifié (le) par Lecoyote

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Question idiote:

C'est possible d'utiliser ce genre de système sans retrait ? J'ai du mal a voir le fonctionnement dans sa  globalité donc c'est peut être idiot mais si les 2 extrud arrive sur la même buse et que tu joue uniquement sur le déplacement d'un des 2 files, tu aura peut être un mélange de couleur le temps de virer le restant de couleur dans la buse lors du changement de file mais ton mouvement de buse sera identique a un simple extruder et adieu les problème de stringing ?

En tous cas sujet passionnant, 2 buses sur une CR10 , topissime ! bon courage !

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Tu peux en effet rétracter l'un des 2 filaments et passer à l'autre directement sans utiliser de tour de purge. Dans ce cas, pas de stringing, c'est sûr, mais un horrible mélange de couleur, qui se répand sur plusieurs couches. Sur un objet de petite taille, franchement c'est pas présentable...

En tout cas le phénomène de stringing est difficile à contrôler. Pour l'instant je n'en suis pas venu à bout mais il semble en tout cas qu'il faille jouer sur:

- la position de la tour (si bien placée on peut limiter le stringing sur une seule face de l'objet)

- la qualité du filament

- la température (à priori plus chaud = moins de stringing)

- La vitesse de déplacement (plus rapide = moins de stringing)

- les temps de pause avant déplacement de la tête

Bref, c'est complexe, mais je ne désespère pas d'arriver à un résultat correct car à part ça ce système ne fonctionne pas si mal. J'ai aussi dans mes cartons un clône de tête cyclop, pas encore essayée car il faudrait concevoir un support pour la monter, mais je pense que le fonctionnement doit poser les mêmes problèmes.

Modifié (le) par Lecoyote

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Salut,

 

As tu essayé le "bouclier" dispo dans Cura ?

J'avais printé une grenouille en deux couleurs vraiment très propre.

 

cdlt

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Salut,

Le seul essai que j'ai fait avec un bouclier a été catastrophique, mais je vais bientôt me remettre à tester. Aujourd'hui j'ai enfin monté le petsfang et je bosse sur un gros connecteur (comme j'avais fait sur la tête standard) qui permette de changer rapidement thermistance, corps de chauffe et ventilos sur ma nouvelle tête E3D Volcano. Il faut que ce soit compatible avec le Petsfang et le TLfeeder... Après je retente la double extrusion...

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Pas facile la double extrusion !

Pour ma part, je suis parti sur le choix, 2 extrudeurs et 2 nozzles. J'en suis encore qu'aux tests du hotend supplémentaire (clone E3Dv6 de CREALITY) alimenté par un extrudeur alu ordinaire, le hotend principal étant un E3Dv6 sur Titan en direct drive, originaux tous les 2. Il m'a fallu modéliser un support pour ces 2 hotends. Pour la carte, j'ai choisi une GT2560revA+.

Les tests sont laborieux pour ce clone de E3Dv6. J'ai dû prendre un heat break d'un autre clone, celui livré par CREALITY laissait le PTFE traverser jusqu'à la buse !! Donc bouchon systématique ! Je ferai une présentation dans la présentation de ma CR-10 pour ne pas poluer cette discussion. 😉 Mais pour l'instant, j'ai la tête dans le guidon, et chaque problème que je crois résolu, ne l'est pas complètement ou impacte un autre élément ! C'est très galère, cette histoire ! Comme ça, on mesure mieux le prix des imprimantes double extrusion FIABLES ! 😨

Mais, il faut vraiment en vouloir !! Courage, @Lecoyote ! 😉

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Salut!

Il y a du nouveau: J'arrive enfin à un résultat correct et sans oozing! 😜 C'est Simplify3D qui m'a sauvé! 

Je suis encore en phase de test, mais bientôt des photos...

Et toi @yopla31, où en es-tu?

Modifié (le) par Lecoyote

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Il n'est pas parfait, il y a des petits réglages à peaufiner, mais cette fois franchement je crois que c'est gagné : on a un système qui marche. Je vais pouvoir attaquer des modèles plus intéressants...

Modifié (le) par Lecoyote

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Le 15/09/2018 at 00:46, Lecoyote a dit :

C'est Simplify3D qui m'a sauvé! 

Bonjour @Lecoyote

Beau boulot (aurais-tu le lien de ton cube de test bicolore,).

Serait-ce à dire qu'avec Cura point de salut? Peux-tu apporter des précisions (à moins que ce soit secret défense 😉 )?

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Salut @fran6p,

Voici le lien du cube de test: https://www.thingiverse.com/thing:2761817

Pour ce qui est de Cura, j'adore ce slicer mais là, après une bonne quinzaine de jours à chercher les meilleurs réglages, à fouiner sur le net de toutes parts pour trouver la solution à mon problème de oozing, à adapter les scripts de "changement d'outils" (changement d'extrudeur) j'avoue que je baisse les bras.

Avec S3d par contre, une simple adaptation des scripts donnés par TriangleLabs pour leur TLfeeder, et j'obtiens un résultat quasiment parfait! Les rétractations se font sans problème et sans stringing. Bluffant!

Alors une question se pose forcement à moi: quel est le secret? Je ne saurais pas l'expliquer mais il semble que ca soit lié à un réglage qui permet de relever la tête d'impression légèrement avant une rétractation. Le paramètre existe aussi sous Cura sauf que je ne suis jamais parvenu à le faire fonctionner correctement.

Bon, au final  mon système de double extrusion fonctionne bien mais à quelques réserves près:

1) Les extrudeurs doivent être bien réglés. J'en ai un avec un ressort trop faible. il patine de temps en temps... je vais retourner aux extrudeurs alu "Creality upgrade"

2) Les temps d'impression sont considérablement allongés (je dirais doublés voire triplés!) dû aux changements de filaments qui prennent du temps et à l'impression de la tour de purge.

3) Le volume de filament utilisé et lui aussi fortement augmenté voire doublé à cause de la tour de purge.

Modifié (le) par Lecoyote
  • Merci ! 1

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Salut @Lecoyote,

Merci beaucoup pour le partage de tes expérimentations. Je me permet de répondre à tes remarques :

1) Ce n'est pas spécifiquement un problème dû à la multi-extrusion.

2) Ce n'est pas si simple à calculer, si tu fais un cube de calibration avec un changement par couche, qu'il faut 10 sec pour imprimer la couche et 60 sec pour changer de filament et purger, c'est beaucoup plus long qu'une pièce de 10cm avec 90 sec par couche et quelques dizaines de changements. Mais je te rejoins sur le fait que la multi-extrusion sur mono-buse, c'est long, très long, surtout quand il y a une tour de purge. Certains systèmes utilisent une purge dans le vide, hors plateau, et un coup de brosse.

3) Là par contre je ne suis pas d'accord. Sur le cube de calibration c'est certain, tu vas avoir une tour de purge pleine plus grosse que la pièce car il y a un changement par couche. Si tu imprimes 20 cubes d'un coup, tu auras exactement la même purge. Après, avec des modèles réels, les tours sont souvent creuses, car il n'y a pas forcément un changement de couleur à chaque couche. Après on ne trouve pratiquement que des objets de "démo" pour la multi-extrusion, où les changements de couleurs sont maximisés. Sur des conceptions maison, c'est un point auquel on est attentif afin de ne pas abuser sur la purge, au même titre qu'on fait attention aux porte-à-faux.

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Beau boulot 😉
Ça a l'air assez compliqué à gérer, mais le jeu en vaut la chandelle.
Quand je pense à tout ce que je pourrais faire comme pièces techniques si je maitrisais ce procédé 🤩

Bon courage pour le réglage !

Modifié (le) par Guizboy

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Merci @Kachidoki pour ces observations. Je continue de balbutier... Je vais tenter des modèles plus complexes pour voir... Mais avant tout je dois régler mes petits problèmes d'extrudeur. J'attends avec impatience ma commande Aliexpress.

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