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Premiers essais de double extrusion


Lecoyote

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Aucune idée, c'est la première fois que je les vois. Mais quelques remarques :

  • Il y a un joint entre la buse en M1.7 et le corps en laiton ? Selon le matériau (prévu pour du airbrush), je donne pas cher de sa peau.
  • La taille justement, déjà qu'on a des grands casseurs de buse en M6 sur le forum, alors en M1.7...
  • Ca donne un point de friction et un risque de fuite supplémentaire.
  • La pointe est extrêmement longue et soumise directement à la ventilation, et donc le plastique à tout le temps de refroidir avant de sortir. Bon en regardant bien, c'est peut-être pas plus long qu'une NiTro...

Conclusion hâtive : On déporte la qualité chinoise de la buse sur celle des buses de airbrush. Si on reste sur des buses de airbrush chinoise, je doute qu'on y gagne en qualité. A voir le prix ou la renommé de vrais fabricants de telles buses, mais reste la question du joint (remplacement par un joint cuivre ?)...

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Et pour finir ce petit HS...
Je ne lis que des avis positifs sur la buse Olsson Ruby.
Mais avant de céder... j'ai entre-aperçu que le nouvelle buse Olsson Ruby, intitulé "High Temp", qui opte pour une combinaison d'alliage : Cuivre + Rubis... en lieu et place du Laiton + Rubis.
Le cuivre ayant une meilleure conductivité de température... et une meilleur résistance aux fortes températures (résistante à 500°C)
Malheureusement... malgré des recherches... je n'ai pas encore trouvé de boutique la commercialisant.
Si quelqu'un a un lien ou une boutique où trouver cette nouvelle buse... qu'il me l'indiquen en MP.

Et allant sur le site d'Olsson... il y a l'outil de montage/démontage des buses que je trouve vraiment bien conçu... lui aussi... je me laisserai bien tenté.

Modifié (le) par Bosco2509
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il y a 27 minutes, Bosco2509 a dit :

il y a l'outil de montage/démontage des buses que je trouve vraiment bien conçu... lui aussi... je me laisserai bien tenté.

Tu peux le trouver sur Youmagine ici  (chez moi ça me signale un problème de certificat non sécurisé (mais que font les administrateurs réseau 😉 )).

  • Merci ! 1
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il y a 1 minute, fran6p a dit :

Tu peux le trouver sur Youmagine ici  (chez moi ça me signale un problème de certificat non sécurisé (mais que font les administrateurs réseau 😉 )).

je confirme l'avoir trouvé sur Thingiverse :
https://www.thingiverse.com/thing:2613057

Mais... Merci tout de même pour le lien !

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Bonjour,

 

Après de très nombreuses et vaines tentatives avec ma E3D Chimera, j'ai tenté le TL-Feeder.

J'ai repris vos idées et je suis arrivé à un très bon résultat en deux essais.

Peu de mixing et très très peu de oozing.

Je suis assez content.

IMG_3787.thumb.JPG.ccdfebaa57f2a4197518a532f60abb0d.JPG

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cdlt

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Il y a 19 heures, Jcc a dit :

Bonjour,

 

Après de très nombreuses et vaines tentatives avec ma E3D Chimera, j'ai tenté le TL-Feeder.

J'ai repris vos idées et je suis arrivé à un très bon résultat en deux essais.

Peu de mixing et très très peu de oozing.

Je suis assez content.

IMG_3787.thumb.JPG.ccdfebaa57f2a4197518a532f60abb0d.JPG

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cdlt

C'est (plutôt) propre et arrivé cela en seulement 2 essais... je te tire mon chapeau !
Si je peut me permettre de te demander quelque chose...
Quelle est ta distance de rétractation lors du changement de couleur ?

Merci d'avance.

Il y a 9 heures, Lecoyote a dit :

Oui, tres chouette. Pour le mixing, essaye tout de meme avec deux couleurs bien contrastees, genre blanc et noir.

Pour ma part  c'est avec la tete de la cr-x que j'obtiens les meilleurs resultats... et aucun stringing.

Et... @Lecoyote... je suis de nature très curieux... alors... si je peut me permettre de te demander un minuscule service :

Tu peut poster une photo du résultat du montage sur ta CR-10S de la tête de la CR-X ?
Pour fixer l'ensemble... comment as-tu procédé pour adapter la tête sur le chariot de la CR-10S ?

Merci d'avance.

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Bonjour messieurs,

@Bosco2509

Je n'ai aucun mérite, j'ai pompé vos idées et je me suis appuyé sur la doc du TL Feeder. (jointe)

J'ai 124 mm de rétraction au changement de couleur dont en premier lieu, 8 mm, puis une pause puis le reste. Ainsi, pas d'ogive ni de bouchage.

Je démarre le print les deux filament 1 cm au dessus du "Y". 

Pour éviter les soucis, j'ai mis dans mon start G-code, la sélection d'un outil (T0) puis une extrusion de 124mm. Dans mon End G-code, une rétractation de 124mm. Ainsi, d'un print à l'autre, pas besoin de boutiquer ou de voir le print se bloquer parce que le filament engagé n'est pas le bon.

 

 

@Lecoyote

Je suis en phase d'amélioration. En fait, au changement de filament, il faut extruder suffisamment pour que la tour de purge soit exploitée au max, mais pas trop, au risque d'avoir un fil entre la zone d'attente et la tour primaire. J'essaye que le coin de la tour primaire soit sous extrudé. J'ai fixé la zone d'attente avec le G27 (je suis sous Marlin 2.0) et j'ai placé la tour de purge entre la zone d'attente et la pièce. (tout simple sous S3D, la tour de purge est de plus automatiquement collée à la pièce)

Pour les autres fils, durant le print, c'est le même problème qu'avec une buse normale.

Je suis également très intéressé par tes essais avec la tête CR-X. 

Et voici l'avenir du MMU :

https://www.thingiverse.com/thing:2893483/comments

vous trouverez dessous mes derniers essais.

A gauche de la tour de purge vous verrez que je n'ai pas encore parfaitement ajusté la longueur de rétractation extrusion. Hier, je n'avais aucun fil mais plus de mixing. Celui-ci est par contre maintenant très faible. Je suis sous S3D 4.01. Je compte tester la dernière qui améliore la gestion de la tour de purge et doit permettre de  fignoler la chose.

J'ai choisi ce banc car il se compose de 2 blocs distinct avec de nombreux changement de couleurs (2 par couches) et favorise le strigging.

Sur la dernière photo, le Fan duct a été printé en une seule couleur avec cette même tête et le même filament orange. Il me sert de référence pour le mixing.

cdlt

 

Simplify3D_TL_system_setting_English.docx

IMG_3788.JPG

IMG_3789.JPG

IMG_3790.JPG

Modifié (le) par Jcc
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Ah cool, de voir qu'il y a d'autres fondus comme moi motivés par le sujet. Cela dit, je me suis bien embêté avec le TL feeder à rechercher les meilleurs réglages comme toi... Et je ne suis jamais parvenu à qq chose de parfait. Si c'était à refaire, je partirai franchement direct sur la tête de la CR-X, qui je le répète est au top, même en simple extrusion d'ailleurs.

A @Bosco2509, pour le montage de la tête, rien à faire. Elle se monte tout simplement ä la place de la tête originale de la CR10 S, sur le même support (les trous pour les vis correspondent). Elle est juste un peu plus épaisse. Après, tu mets n'importe quel fang dessus. Moi je suis même carrément revenu à la cage métallique d'origine de la CR-10, au moins pas de risque qu'elle fonde où se déforme avec le temps, comme les fangs en PLA ou ABS. C'est sûr, je n'ai pas un refroidissement aussi efficace qu'avec ma tête clône E3D V6 et ces 2 turbines, mais bon sang quel silence (avec un noctua monté dessus)! Le pied!

Modifié (le) par Lecoyote
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Il y a 3 heures, Jcc a dit :

Et voici l'avenir du MMU :

Il y a quelques mois, ce projet Kickstarter réussi utilise un principe identique avec un avantage: le moteur qui entraine le sélecteur incorpore directement l'axe fileté donc pas de coupleur risquant de créer des problèmes.

Thingiverse est rarement une source d'innovation mais son avantage est de fournir des modèles plus ou moins prêts à imprimer, ce qui me convient tout à fait car pour le moment encore incapable de modéliser des projets aussi complexes.

@Lecoyote

La tête dont tu parles serait-ce celle-ci ?

Modifié (le) par fran6p
complément
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il y a une heure, fran6p a dit :

Il y a quelques mois, ce projet Kickstarter réussi utilise un principe identique avec un avantage: le moteur qui entraine le sélecteur incorpore directement l'axe fileté donc pas de coupleur risquant de créer des problèmes.

Thingiverse est rarement une source d'innovation mais son avantage est de fournir des modèles plus ou moins prêts à imprimer, ce qui me convient tout à fait car pour le moment encore incapable de modéliser des projets aussi complexes.

@Lecoyote

La tête dont tu parles serait-ce celle-ci ?

Intéressant... ce projet Kickstarter... reste à savoir combien il sera commercialisé... et quand ?

Oui... c'est approximativement de cette tête dont-il est question.
Mais... LOL... elle est bien plus chère sur Aliexpress...

Initialement, je cherchais un moyen d'avoir une tête (ou 2) pour imprimer des supports soluble et/ou avec du PLA en 2 couleurs, sans avoir à changer de tête.
Mais... a bien y réfléchir... avoir une tête, la clone E3D V6 pour imprimer l'ABS... et... une deuxième tête pour imprimer du PLA en 2 couleurs... est sûrement la meilleure des options...

PS : Je viens de recevoir et monter les tendeurs de courroies (X et Y) en Aluminium... et il faut être honnête, 60€ l'ensemble, c'est pas donné... mais là, c'est du costaud fait pour durer.

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il y a 6 minutes, Bosco2509 a dit :

Oui... c'est approximativement de cette tête dont-il est question.

Elles se ressemblent effectivement beaucoup. La seule différence que je vois est la hauteur du "tube métallique" entre le haut du radiateur et le pneufit. Celle de mon lien indique 14 mm entre les deux trous de fixations, ce qui correspond à l'écartement des radiateurs "standards" des Creality.

Habituellement, c'est plutôt Banggood qui est un peu plus cher mais là étrange, c'est du simple au double en défaveur d'Aliexpress 😞

Le projet "Selectra" j'y avais contribué au début avant de me retirer car le développement logiciel n'était prévu que pour Simplify3D or comme je ne souhaite pas être dans l'illégalité (même si je saurais parfaitement le trouver en mode "tipiak" 😉 ), son prix est je trouve excessif, d'autant plus que les dernières versions de Cura apportent de nouvelles fonctionnalités. Le Selectra en Kickstarter revenait à 135,00€ port compris.  

Ce que je cherche actuellement serait plus un moyen de changer rapidement la tête et ses éléments (ventilateurs, sondes, ...): en gros une tête avec son fang, ses ventilateurs prête à imprimer après une simple déconnexion / connexion des câbles électriques. J'en ai déjà vu quelques uns mais aucun répondant pleinement à ce que je souhaite et j'ai encore de gros progrès à faire avant de pouvoir modéliser tout cela 😉  🙂 .

Et @Bosco2509  à force de modification ce n'est plus une Creality que tu as mais une Boscolity 😄 .

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il y a 58 minutes, fran6p a dit :

Habituellement, c'est plutôt Banggood qui est un peu plus cher mais là étrange, c'est du simple au double en défaveur d'Aliexpress 😞

Ouep... c'est vrai... d'habitude c'est l'inverse.

Cette "énorme" différence m'a fait craqué... du coup, je l'ai commandé (celle sur Banggood)... et je verrais bien ensuite, je comparais la qualité entre le "Y" et celle-ci.

il y a une heure, fran6p a dit :

Et @Bosco2509  à force de modification ce n'est plus une Creality que tu as mais une Boscolity 😄 .

Entièrement d'accord... il y a encore quelque temps... je lui cherchais un nom... et en fonction de mon humeur, du jour de la semaine... je la nomme : "la chose", "la bête", "le monstre"... ou tout simplement "l'imprimante" (oui... je sait... j'ai pas été le chercher loin celui-là).

Qu'est-ce que tu veut.... chacun son passe-temps... moi c'est de customisé mon imprimante.

il y a une heure, fran6p a dit :

Ce que je cherche actuellement serait plus un moyen de changer rapidement la tête et ses éléments (ventilateurs, sondes, ...): en gros une tête avec son fang, ses ventilateurs prête à imprimer après une simple déconnexion / connexion des câbles électriques. J'en ai déjà vu quelques uns mais aucun répondant pleinement à ce que je souhaite et j'ai encore de gros progrès à faire avant de pouvoir modéliser tout cela 😉  🙂 .

J'avais commencé à travailler sur un projet qui me permettrait de changer de tête facilement, avec un boitier où les raccordements serait facile... et après avoir changé d'avis... j'ai tout laissé tombé.
L'idée était un boitier où serait des raccordement en GX16, qui se mettrait en lieu et place de l'extrudeur (que j'ai viré à l'extérieur du caisson).
Mais... si j'en viens à avoir 2 têtes... je manquerai pas de replonger dans ce projet.

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Bravo pour la découverte de cette tête à bas prix sur Banggood. Effectivement, elle ressemble bcp au modèle. Pour le prix, je pense que je vais m'en prendre une aussi comme ça je pourrai vous dire s'il y a vraiment une différence.

Concernant le changement rapide de tête, moi je place aussi une sorte de hub-connecteur sur mes têtes pour pouvoir changer les ventilos/thermistances/corps de chauffe rapidement.

Après, franchement je ne suis pas sûr que cette tête fasse moins bien qu'une E3DV6 clône pour imprimer de l'ABS, donc pour moi, il n'y a pas d'intérêt à avoir plusieurs modèles de têtes interchangeables. Celle-ci me suffit... Mais ça dépend sans doute de l'usage que vous en faites.

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Il y a 11 heures, Lecoyote a dit :

Après, franchement je ne suis pas sûr que cette tête fasse moins bien qu'une E3DV6 clône pour imprimer de l'ABS, donc pour moi, il n'y a pas d'intérêt à avoir plusieurs modèles de têtes interchangeables. Celle-ci me suffit... Mais ça dépend sans doute de l'usage que vous en faites.

Pour moi, c'est un choix personnel, et à bien y réfléchir, avoir 2 têtes que j'interchangerais me rendera la vie certainement plus facile.
Dans un court ou moyen terme, j'envisage l'impression de Nylon et de Carbone.
Et... dans l'hypothèse que j'équipe la clone E3D d'une buse "Olsson Ruby", la clone E3D sera réservé pour les impressions "Mono-filament", "Carbone" et "Nylon".
Et la tête double ne sera installé que pour les impressions à "2 Filament".

C'est toujours mieux que d'acheter une deuxième imprimante, qui servirait qu'une ou 2 fois dans le mois.
Mais je garde cette idée "d'acheter une 2e machine" dans un coin de ma tête.

PS : Je ferai peut être un rapide retour d'expérience sur la différence entre une alimentation Meanwell et une "Chinoiserie". Car depuis que j'ai la nouvelle alimentation, les soucis de variations de températures de la buse ont complètement disparût. La chauffe de la buse avec une "Bonne" alimentation est parfaitement rectiligne (droite). L'alimentation "Sompom" qui était d'origine sur ma CR-10 a clairement une forme de soucis... enfin bref, je ferais peut être un retour d'expérience sur ce point si j'en ai le temps.

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Ce post concernant l'anatomie d'une alimentation par @Janpolanton est très instructif 😉 .

La différence de coût entre une alimentation de qualité (Meanwell par exemple) et une chinoiserie ne vaut pas le risque et les problèmes afférents mais ce n'est que mon avis (et je le partage volontiers avec moi-même 😄 ).

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Le 15/09/2018 at 16:40, Lecoyote a dit :

Petit cube de calibration de double extrusion. Cool! 

IMG_20180915_163148.jpg

Bien ce cube. Tu l'as conçu ou trouvé sur le web ?

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Le 20/12/2018 at 23:42, Lecoyote a dit :

Oui, tres chouette. Pour le mixing, essaye tout de meme avec deux couleurs bien contrastees, genre blanc et noir.

Pour ma part  c'est avec la tete de la cr-x que j'obtiens les meilleurs resultats... et aucun stringing.

Salut @Lecoyote,

 

De retour de vacances, je viens de tester en noir et blanc :

Ma tour primaire est de 20 mm.

IMG_3797.thumb.JPG.fc78737045445b828f9fbc1f36e89aef.JPG

Je pense l'agrandir un peu.

 

cdlt

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Salut.

 

Merci, mais en retournant le print, on voit un peu la différence. Je vient de récupérer la dernière version de S3D. 

Il y a un nouveau Prime Pillar, je vais le tester.

En tous les cas, le système du Y est le top tant sur le plan de la qualité que de la fiabilité.

 

Avez vous vu la nouvelle tête DAGOMA ? Le radiateur intègre directement un code en PTFE. Le rétract lors du changement de couleur est nettement plus court et les premiers utilisateurs ne se plaignent pas de bouchage.

 

cdlt 

 

Edit :

 

Essai de la S3D 4.1.1., net Pilar de 16 mm. Un peu de Melting, mais surtout un peu de oozing :IMG_3798.thumb.JPG.98ee352123a4585554cb8509658b2979.JPG

 

IMG_3799.thumb.JPG.4e5d6b906096bd29c906c8d0927c35b4.JPG

Modifié (le) par Jcc
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