Aller au contenu

GO Print

Premiers essais de double extrusion


Lecoyote

Messages recommandés

Oui, j'ai vu aussi. Attention, ils montrent sur leurs photos un montage basé sur 2 extrudeurs Titan, mais le support moteur qu'ils proposent avec le kit n'est pas compatible avec les Titan ( moteurs trop rapprochés).

De plus, si vous voulez économiser un peu, il est tout à fait possible d'imprimer l'adaptateur bowden en Y, et le support moteur (ça fait déjà 20 à 30 euros de gagnés)

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

Non pour l'instant mon projet de double extrusion est à l'arrêt pour cause de travaux sur l'imprimante :

- je suis passé à la tête E3dv6 clône (PTFE)

- j'ai changé mon système de support extrudeur, car trop fragile (remplacé par des supports métal)

- je suis passé rapidement à 2 extrudeurs Titan, mais j'attends d'un jour à l'autre des clônes de BMG Bondtech.

Une fois que tout cela sera de nouveau opérationnel, je relancerai les essais de double extrusion. J'attends bcp des BMG, j'espère que les modifs seront payantes!

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2018 at 09:30, Bosco2509 a dit :

. il faut encore ajouter la tête double

J'ai trouvé ça au cours de mes pérégrinations webesques et son complément . Manque la carte mère, un second feeder / extrudeur... et on est pas loin de la CR-X 😉 .

Modifié (le) par fran6p
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, cool... Après je ne sais pas si la CR-X a le même chariot métallique que la CR-10 (je parle du chariot où on monte la tête)...  Je veux dire, je ne suis pas sûr que les trous de fixation de la nouvelle tête et de l'ensemble-ventilos correspondent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Lecoyote a dit :

Ah oui, cool... Après je ne sais pas si la CR-X a le même chariot métallique que la CR-10 (je parle du chariot où on monte la tête)...  Je veux dire, je ne suis pas sûr que les trous de fixation de la nouvelle tête et de l'ensemble-ventilos correspondent. 

Si c'est que cela.... il y aura toujours un moyen de modèliser un chariot rendant l'ensemble compatible.

PS : Après de long jours à y réfléchir... je ne trouve plus la double Extrusion intéressante... ok... cela apporte son lot d'avantages... mais aussi d'inconvénients. Les quelques vidéos de test de la CR-X m'en ont presque convaincu : Il y a un énorme gaspillage de matière. Attention, je ne parle pas pour les supports soluble... mais des impressions à 2 couleurs.
C'est peut être mon côté écolo qui ressort mais... quand je vois la quantité de matière à jeter après une impression à 2 couleur... Enfin bref... c'est un tout autre sujet de discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lecoyote a dit :

je parle du chariot où on monte la tête

Honnêtement je ne sais pas. Les deux pattes de montage effectivement ne semblent pas pouvoir aller directement sur le chariot / tripode métallique de la CR10.

Hormis les modèles Ender4 et CR2020 (CoreXY apparemment), Creality utilise souvent le même tripode métallique (Ender2, Ender3, CR10, CR20...). C'est plus facile pour eux d'avoir des pièces identiques (coûts réduits en fonction des quantités auprès de leurs fournisseurs) qu'ils réimplantent sur leurs "nouveaux modèles" 😉 (la Ender 5 en approche mais pas la CR10 "pro" qui semble utiliser un autre tripode 😄 ).

Pour l'impression multicouleur, j'envisage (après réception et montage de ma future delta: la Zatsit 😉 ) un système avec têtes "basculantes" pour éviter les suintements de la buse inutilisée comme celui utilisé par  @cmatec  et aussi ici.

@Bosco2509 , l'intérêt de deux têtes chauffantes avec deux buses, c'est que cela élimine justement le recours aux tours de purge 😉 .

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je m'incline devant toi @Lecoyote, ton idée est de loin la meilleure pour la double extrusion ! 👍

J'ai voulu suivre ce tutoriel... en modifiant certains points... et je m'arrache les cheveux...
C'est décidé... j'abandonne l'idée de mettre 2x E3Dv6...

Enfin bref... tu l'auras compris... je vais reprendre ton idée... elle nettement meilleur !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très difficile néanmoins d'obtenir un résultat satisfaisant avec un système en Y comme le TLfeeder de Trianglelab. Encore pire, bien sûr, avec les différents Y imprimés depuis Thingiverse. C'est pourquoi j'ai commandé une hotend de CR-X que j'attends d'un jour à l'autre. Je vais la monter sur la CR-10 avec une cartouche de chauffe de 12v et 2 extrudeurs BMG clônes. Côté logiciel, je vais partir directement du profil S3d de base de la CR-X, récupéré sur internet. On verra ce que ca donne...

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre... petite information :

Après avoir greffé la carte (V2.2) de la CR-X sur ma machine, impossible de faire fonctionner avec le firmware (stock) d'origine (celui prévu pour CR-X).
Une fois tout branché (sauf le 2e extrudeur)... dès que j'allume l'imprimante, la seule chose que j'obtient est une alarme stridente.
Cela doit signifier que quelque chose n'est pas branché ou compatible.
Alors forcément... si je débranche l'écran... il n'y a plus cette alarme qui résonne... mais impossible également d'obtenir une communication en USB avec le raspberry et donc pas moyen de vérifier qu'elle fonctionne en lançant un print.

En attendant de trouver ce qui provoque ce "blocage" et cette alarme... j'ai installé le firmware de CR-10S (mis à jour).
Mon premier avis, je pense que ce qui bloque est l'écran... il faut que cela soit l'écran tactile, je pense... mais là il y a 3 points qui m'agacent :

  • Le prix : 60 à 90€ l'écran tactile
  • L'écran lui même : les points de fixations et les dimensions de l'écran ne correspondent pas pour mon boitier, je ne peut donc pas le mettre dans le boitier ni le fixer.
  • La nappe de connexion de l'écran : Encore une nouvelle nappe de connexion qui n'est plus celle utilisé sur les autres modèles....

PS : C'est fait ! J'ai enfin commandé les pièces pour monter le 2e extrudeur (1x moteur hanpose, kit alu, etc...)... et j'en ai profité pour commander tout les "upgrades" aluminium dispo pour CR-10S (tendeurs des courroies des axes Y et X)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis l'écran d'origine n'est pas fait pour fonctionner en 24 Volts... mais je peux me tromper... D'autre part, je pense qu'il faut que tu restes sur le firmware de la CR-X, non?

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lecoyote a dit :

A mon avis l'écran d'origine n'est pas fait pour fonctionner en 24 Volts... mais je peux me tromper... D'autre part, je pense qu'il faut que tu restes sur le firmware de la CR-X, non?

C'est une piste à exploiter...
Peut être qu simplement le "firmware" de la CR-X ne fonctionne qu'en 24V... cela paraitrait byzarre... mais possible... enfin, j'en sait rien...
Petite précision : là je fonctionne avec alimentation 12V (j'ai renoncé au 24v)

Avec le firmware de la CR-X, j'arrive à rien...
Pas de communication avec le Raspberry...
L'imprimante n'est pas détecté en USB... ni sur le raspberry... ni sur le PC...

A l'inverse avec le firmware CR-10S, tout fonctionne.

Je vais pas chercher midi à minuit... je vais modifié le firmware de CR-10s pour avoir la double extrusion (avec le système en Y que tu as essayé)... cela sera mieux que rien dans un premier temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je suis étonné de savoir que la carte de la Cr-X accepte aussi de fonctionner en 12V... bonne pioche alors.  Pour la modif du firmware c'est extrêmement simple. Si je me souviens bien il n'y a qu'une ligne à modifier: tu déclares le nombre d'extrudeurs à 2 et c'est tout.   

De mon côté j'ai reçu ma tête de CR-X. Je teste ça au plus tôt.

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, petit retour, suite au montage de ma tête de CR-X sur la CR-10. Premiers essais en double extrusion et, même si je n'ai pas encore fini d'imprimer une seule pièce en entier (les impressions sont très longues), je ne pense pas trop m'avancer en vous disant que la différence de qualité est énorme . Par rapport à mon ancienne config ( tête E3d V6 + TL feeder) c'est le jour et la nuit! @Bosco2509, si tu cherches une solution qui fonctionne du premier coup, sans s'arracher les cheveux pdt des heures avec les réglages, c'est clairement la meilleure solution en terme de facilité et de résultat... Le profil d'origine de la CR-X associé à la tête CR-X est parfait, sans aucune retouche nécessaire.

Après, reste tout de même les défauts inhérents à ce type de montage: impressions très longues + grande quantité de matière perdue. 

A ce propos, un détail me turlupine:  lorsqu'aucun changement de couleur ne vient de s'effectuer,  pourquoi la couche de la tour de purge est-elle tout de même pleine? Un remplissage léger suffirait. C'est une perte de manière que je ne m'explique pas... 😮

Modifié (le) par Lecoyote
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK !
Merci pour ce retour !
Je note cela dans un coin !

Là... je réfléchis à toutes les options (en attendant la livraison des pièces que j'ai commandé, livraison fin décembre), y compris celle d'acheter une imprimante doté de la double extrusion.
Et dans ma recherche... je découvre ceci :

 

Et là je me suis dit : "Pourquoi je suis pas tombé sur cette vidéo avant ?!!!"

Bon... de toute façon, tout le nécessaire est commandé... je testerai moi même avec le Y (j'ai commandé le Y en aluminium)... je verrais ce que cela donnera...
Et... dans l'hypothèse que je n'y arrive pas... j'achèterais la tête de la CR-X, vu que d'après ton retour, le résultat est pas mal.

PS : Hum... jolie le cube ! C'est propre en tout cas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

Et là je me suis dit : "Pourquoi je suis pas tombé sur cette vidéo avant ?!!!"

Ah! Le Güero Loco, tous les membres de ce forum devaient être abonnés à sa chaîne YouTube.

Ce type est génial. Pour moi, sa meilleure vidéo est celle-là 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Print du jour:

Presque 10,5 heures d'impression en double extrusion (épaisseur couche 0.2). La figurine a été réduite de 50 % (taille environ 6.5 cm de haut). Le résultat  est très satisfaisant je trouve pour du 0.2... Mais que c'est long pour un si petit sujet! Mieux vaut pas être trop pressé...

 

IMG_20181217_182323.jpg

IMG_20181217_182151.jpg

IMG_20181217_182140.jpg

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2018 at 19:24, Lecoyote a dit :

Print du jour:

Presque 10,5 heures d'impression en double extrusion (épaisseur couche 0.2). La figurine a été réduite de 50 % (taille environ 6.5 cm de haut). Le résultat  est très satisfaisant je trouve pour du 0.2... Mais que c'est long pour un si petit sujet! Mieux vaut pas être trop pressé...

 

IMG_20181217_182323.jpg

IMG_20181217_182151.jpg

IMG_20181217_182140.jpg

Il est minion de chaton !

Une impression bien propre en tout cas...

Le 16/12/2018 at 12:26, jmarie3D a dit :

Ah! Le Güero Loco, tous les membres de ce forum devaient être abonnés à sa chaîne YouTube.

Ce type est génial. Pour moi, sa meilleure vidéo est celle-là 🙂

Ah! Ce Güero Loco... il viens de me faire découvrir la buse Olsson Ruby. 😍

Et... même si le prix... est élevé... il faut aussi dire qu'après l'avoir installé, on est que gagnant.
Et elle est même en promo en ce moment... je me laisserai bien tenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une interview de E3D par Tom Sanladerer, où ils parlent à un moment de la Olsson. Techniquement, ce n'est pas la meilleure, dû au manque de concentricité, la faible résistance mécanique de l'insert, et à la faible conductivité thermique du rubis. 3x fois moins que du laiton, 10x moins que du cuivre, mais 2x plus que de l'inox.

Après c'est sûr que point de vu diamètre et qualité d'usinage (et prix !), je n'ai pas vu mieux.

Je crois que c'est celle-ci mais pas sûr :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki

<Mode HS>

Que penser de ces buses ?

<Fin mode HS>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...