Aller au contenu

GO Print

Alfawise U20 toutes les pièces de rechange et/ou améliorations de la U20


Messages recommandés

Alors, rigolons un peu! le jour ou les gens sauront écrire le français, ça ira peut-être un peu mieux... C'est pas de ta faute, toi au moins, tu te renseignes, et tu n'as recopié que les bêtises des autres...

Un dumper, c'est, en travaux publics, une sorte de tracteur muni d'une benne basculante à l'avant:

2018-11-04_14h00_49.jpg.a246743b7a595fd2038ea4b5f5808211.jpg

Ce qui est bien, c'est qu'on parle aussi de cylin-blocs...... Misère de misère...

Donc, la question que tu poses concerne des dampers. un anglicisme qui désigne un silent-bloc, ou amortisseur, qui se pose entre le moteur pas à pas (le stepper) et son support. Ca ressemble à ça:

2018-11-04_14h04_53.jpg.277633f8a8982720d57a9d88bd4fe74c.jpg

On comprend que l'utilité d'un tel dispositif est d'éviter la transmission des vibrations des pas du moteur à la structure, afin de diminuer les bruits, et d'éviter un phénomène qui s'appelle "peau de saumon" ou "salmon skin" et qui cause des irrégularités sur le pièces imprimées. Les moteurs principalement concernés sont ceux des axes X et Y.

Ce dispositif peut être monté en complément d'un autre un circuit de diodes sur chaque moteur destiné à "lisser" les impulsions de courant que l'on envoie pour faire tourner d'un pas. Ces circuits s'appellent des smoothers, ils sont composés de diodes, et s'incorporent entre la carte mère et le câblage des moteurs. Bien entendu, eux aussi contribuent à rendre plus silencieuse l'installation. On peut en équiper avantageusement les 4 steppers, bien que le Z ne soit pas beaucoup sollicité.

Mais dans la recherche de la qualité, tout a sa petite importance!

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rmlc460 a dit :

Alors, rigolons un peu! le jour ou les gens sauront écrire le français, ça ira peut-être un peu mieux... C'est pas de ta faute, toi au moins, tu te renseignes, et tu n'as recopié que les bêtises des autres...

Un dumper, c'est, en travaux publics, une sorte de tracteur muni d'une benne basculante à l'avant:

2018-11-04_14h00_49.jpg.a246743b7a595fd2038ea4b5f5808211.jpg

Ce qui est bien, c'est qu'on parle aussi de cylin-blocs...... Misère de misère...

Donc, la question que tu poses concerne des dampers. un anglicisme qui désigne un silent-bloc, ou amortisseur, qui se pose entre le moteur pas à pas (le stepper) et son support. Ca ressemble à ça:

2018-11-04_14h04_53.jpg.277633f8a8982720d57a9d88bd4fe74c.jpg

On comprend que l'utilité d'un tel dispositif est d'éviter la transmission des vibrations des pas du moteur à la structure, afin de diminuer les bruits, et d'éviter un phénomène qui s'appelle "peau de saumon" ou "salmon skin" et qui cause des irrégularités sur le pièces imprimées. Les moteurs principalement concernés sont ceux des axes X et Y.

Ce dispositif peut être monté en complément d'un autre un circuit de diodes sur chaque moteur destiné à "lisser" les impulsions de courant que l'on envoie pour faire tourner d'un pas. Ces circuits s'appellent des smoothers, ils sont composés de diodes, et s'incorporent entre la carte mère et le câblage des moteurs. Bien entendu, eux aussi contribuent à rendre plus silencieuse l'installation. On peut en équiper avantageusement les 4 steppers, bien que le Z ne soit pas beaucoup sollicité.

Mais dans la recherche de la qualité, tout a sa petite importance!

Merci de la précision pour le nom oui effectivement ce ne sont pas des camions de chantier.

 On est pas passé loin de la catastrophe..

C'est ce que j'appelle silent block dans la vie. 

 Bref pour répondre clairement. 

 Ça coûte rien ça s'installe facilement et fini les cuiuik cuiuick ( je le fais bien hein) de l'imprimante. 

 La principale raison de l'utilisation de silent block est le silence... Ça paraît bête mais c'est le but en réduisant les vibrations. 

 Ça a peut être, voir certainement un effet sur la qualité d'impression mais rentre l'imprimante moins bruillant est le but premier. 

 T'en achète et si tu trouve ça inutile je te les rembourses. 😉

Un must have. 

Modifié (le) par Monsieursmith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amortisseurs, c'est efficace. Leur gros inconvénient est d'amoindrir le refroidissement des moteurs Nema17 car ils désolidarisent le moteur de la structure métallique.

Ça n'est efficace que sur les axes X et Y, inutile sur le Z et néfaste sur l'extrudeur.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'in, merci les gars pour vos explications.

le silentbloc, je connais 😉 , pourquoi l'écrire en 2 mots ?? juste un peu d'humour en ce dimanche soir 😉

pas de réponse à ce commentaire, c'est un billet de plaisanterie entre nous ... cdlt. Thierry

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'en commander un jeu, de ces machins

Ce qui m'a motivé c'est ça :

- je prend un NEMA dans ma mimine, je tourne la poulie crantée avec l'autre main (avec la même c'est plus dur.....) j'entends quasiment rien

- j'appuie le NEMA sur mon bureau, je tourne à nouveau la poulie crantée, et là..... mais alors! Un potin de tous les diables, qui se répercute dans toute la pièce, comme si y'avait une caisse de résonance, rien à voir avec l'essai précédent

Et effectivement, sur ma brêle, ça fait pareil, je commençais à me demander pourquoi.

Bin voilà, j'ai ma réponse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Je viens de m'en commander un jeu, de ces machins

Ce qui m'a motivé c'est ça :

- je prend un NEMA dans ma mimine, je tourne la poulie crantée avec l'autre main (avec la même c'est plus dur.....) j'entends quasiment rien

- j'appuie le NEMA sur mon bureau, je tourne à nouveau la poulie crantée, et là..... mais alors! Un potin de tous les diables, qui se répercute dans toute la pièce, comme si y'avait une caisse de résonance, rien à voir avec l'essai précédent

Et effectivement, sur ma brêle, ça fait pareil, je commençais à me demander pourquoi.

Bin voilà, j'ai ma réponse..... 

Tu seras content de ton achat quand tu constateras que le ventilo de l'UC fait plus de bruit que les moteurs 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Les amortisseurs, c'est efficace. Leur gros inconvénient est d'amoindrir le refroidissement des moteurs Nema17 car ils désolidarisent le moteur de la structure métallique.

Ça n'est efficace que sur les axes X et Y, inutile sur le Z et néfaste sur l'extrudeur.

Carrément ? Ils chauffent autant que ça les moteurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je crains (un peu) c'est que ces trucs, comme ils sont souples, mettent le moteur en traviole sous l'effet de la tension de la courroie...

Pour mon axe Y je suis assez tranquille car j'ai fabriqué un support moteur double qui prend le NEMA en sandouiche.

Je vais donc lui mettre deux dampers, un coté poulie et un côté cul.

image.thumb.png.bfdbc7c16d5c5962fe06b5daeeb31b93.png

Par contre je vais avoir le problème sur mon axe X, ma platine support moteur est un peu molle du genou, et déjà satyre en biais....

Pas beaucoup, mais assez pour me casser les urnes.

image.png.fb3bdeb4616c5d1fe9fe38528118acca.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rmlc460 a dit :

Alors, rigolons un peu! le jour ou les gens sauront écrire le français, ça ira peut-être un peu mieux... C'est pas de ta faute, toi au moins, tu te renseignes, et tu n'as recopié que les bêtises des autres..........

.............................................................................................................

Mais dans la recherche de la qualité, tout a sa petite importance!

Allez, rigolons un petit peu plus 🙂

Nous sommes en France, alors écrivons en français. Les anglais collent leur ponctuation à la fin du dernier mot. Dans notre belle langue, nous devons laisser un espace (ou une espace en typographie) entre le mot et les points d'exclamation, virgule, deux points, d'interrogation, et cætera.

De plus, on ne dit pas "c'est pas de ta faute" mais "ce n'est pas de ta faute".

Trêve de plaisanterie, aurais-tu un conseil avisé, voire un lien, quant au meilleur choix qualitatif d'un silentbloc (nom déposé) ?

Amicalement 🙂

Modifié (le) par Kawasakix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Moi ce que je crains (un peu) c'est que ces trucs, comme ils sont souples, mettent le moteur en traviole sous l'effet de la tension de la courroie...

Pour mon axe Y je suis assez tranquille car j'ai fabriqué un support moteur double qui prend le NEMA en sandouiche.

Je vais donc lui mettre deux dampers, un coté poulie et un côté cul.

 

A cette heure, je suis peut-être un peu fatigué, mais en quoi le fait de mettre deux silentbloc changerait-il la donne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentes remarques, cher @Kawasakix ! Mais ceci dit, le mot silentbloc étant une marque déposée par Paulstra (j'ai bossé longtemps en usine, et crois-moi que cette marque d'accouplements élastique est très répandue, au même titre que certaines marques allemandes, comme Angst+Pfister, par exemple), mais passé dans le langage courant, on peut même lui ajouter un k à la fin. Ce qui m'a heurté, c'est plutôt cette manière d'écrire en phonétique un terme qu'on ne comprend pas, et qu'on ne se donne pas la peine d'aller rechercher. Je ne suis pas un puriste, j'adore écrire "comme je parle", avec les tournures et abréviations qui vont bien. Mais écrire en phonétique, ça, je ne peux pas.. Dans ce domaine, celui qui a le plus d'humour ici, c'est bien @Jean-Claude Garnier ! Et je sais, pour les points d'exclamation, et tout le toutim, mais pas de bol, je n'y arrive pas, sauf quand je me mets des claques. Or, par moments, j'ai la joue toute rouge et j'arrête, parce que je ne suis pas maso.

Donc, pour en revenir aux accouplements, côté marque, si c'est ce que tu recherches, tu as donc plus haut les maîtres. Mais franchement, je ne pense pas que la différence de qualité soit perceptible, s'agissant des faibles couples développés en 3D. Et vue la faible épaisseur de caoutchouc, avant que ça se fissure..., eh bien je continue à me servir en Chine. Ceci dit, j'ai hésité à prendre des modèles dont les fixations sont elles-mêmes isolées:

2018-11-04_23h02_25.jpg.d382e4a7f5a8870cb20d98ebcd541985.jpg

Pour répondre à JCG, j'ai fait l'essai, comme tout le monde, avec un seul accouplement, et j'en suis venu à une conclusion: si ton moteur se met en travers, c'est que ta courroie est trop tendue, ou que la platine n'est pas assez épaisse, c'est tout. Il y a un juste milieu, faut pas oublier qu'on bosse avec des courroies dentées, ce n'est pas pour rien. Le problème serait peut-être différend avec des courroies plates ou même trapézoïdale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris mon message avec le sourire qui était le mien en l'écrivant.

Pour le Silentbloc, je ne vois pas l'intérêt d'ajouter des fixations isolées. Je vais donc faire un choix pour les axes X et Y chez nos amis asiatiques.

Concernant ta réponse ci-dessus à JCG, je partage ton analyse et comme disent certains, "je plussoie" 🙂

Sur ce, bonne nuit et bonne semaine à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kawasakix a dit :

.. /.. A cette heure, je suis peut-être un peu fatigué, mais en quoi le fait de mettre deux silentbloc changerait-il la donne ?

Juste pasque MON support moteur est constitué de deux platines symétriques comme tu as dû le voir sur l'image.

Alors oui, je pourrais "disaïner" un support plus costaud, et ne mettre qu'un seul dampeur, mais mon support va très bien comme ça.

Or si je ne mets qu'un seul dampeur côté poulie, rien n'empêchera les vibrations de passer par le côté cul.

CQFD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Juste pasque MON support moteur est constitué de deux platines symétriques comme tu as dû le voir sur l'image.

Alors oui, je pourrais "disaïner" un support plus costaud, et ne mettre qu'un seul dampeur, mais mon support va très bien comme ça.

Or si je ne mets qu'un seul dampeur côté poulie, rien n'empêchera les vibrations de passer par le côté cul.

CQFD !

Bonjour Jean-Claude,

Plus de trente ans de bureaux d'études et en arriver là, j'étais vraiment fatigué, ou... il ne fait pas bon vieillir ! 📉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

S'il y avait 4 trous, comment tu ferais pour passer les vis ?:boule:

Ben mon ami,  😉 tout simplement soit une lumière soit un trou. 

Construit à la vas vite les dampers et pas cher ICI.

Modifié (le) par Onclefly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...