Aller au contenu

GO Print

Une Delta ...... un jour !


Messages recommandés

Il y a 10 heures, flogpr a dit :

.. /.. généralement avec du rond plein .. /.. en étiré on a une tolérance suffisamment précise, chose qu'on n'a pas sur du tube

C'est la voix de la raison, ça.

Tu vois, je suis pas COMPLÈTEMENT borné....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir,

@Jean-Claude Garnier, je ne sais pas où tu en es dans ton projet, mais j'ai trouvé ça pour t'aider dans le calcul de la longueur des bras et voir ce que ça donne en réel. 😎

http://www.thinkyhead.com/_delta/

Il y a aussi ça pour les calculs. https://www.geogebra.org/m/Br52nAjP

Y a tout un tas d'autres liens ici https://reprap.org/wiki/Delta_geometry

Modifié (le) par Ikes_72000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah, merci @Ikes_72000

Tout ça est très instructif !

Je vois que tu es beaucoup plus en avance que moi

Il y a 10 heures, Ikes_72000 a dit :

.. /.. je ne sais pas où tu en es dans ton projet

Toujours dans ma tête, toujours en cours de dessin sous Fusion 360.

Début après les fêtes.

Poulies crantées = reçues

Poulies Idler = reçues

Courroie = reçue

Cupules magnétiques et billes = reçues

Endstops = reçus

Bras en carbone = en stock depuis longtemps

Montants verticaux = idem

Alim ATX = récup en déchetterie OK

Plateau chauffant :  200*200 récup de ma Geeetech 

Carte mère = idem (GT2560 A+)

Moteurs : récupérés sur la Freesculpt (pas terribles, on verra après)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :


@Ikes_72000

 

Je vois que tu es beaucoup plus en avance que moi

Toujours dans ma tête, toujours en cours de dessin sous Fusion 360.

 

Non, moi je suis toujours en phase réflexion. 😁

J'ai commencé à dessiner une core XY sous Fusion360, mais c'est tout. Et plus je réfléchis, plus la delta m'attire pour diverses raisons.

La conception est bien plus simple qu'une core XY, et toutes les pièces sont trouvables dans le commerce, ce qui n'est pas le cas d'une cubique où il y a pas mal de pièces à imprimer ou usiner.

Je bosse dans l'automatisme et la robotique et je croise régulièrement des robots araignées, qui se rapprochent mécaniquement des imprimantes delta ( à la différence que les imprimantes sont linéaires). Ça a de la gueule, ça dépote niveau cadence et c'est beau à regarder se mouvoir.

Esthétiquement parlant, une delta est aussi plus agréable, notamment parce que beaucoup de choses peuvent être masquées facilement, comme les moteurs intégrés dans la base.

 

Pour tes plans, dans le dernier lien que je t'ai donné, il y a un addon pour le logiciel de CAO Openscad (logiciel libre) qui permet apparemment de tout simulé. 😎

Je vais tester ça après Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ikes_72000 a dit :

.. /.. Ça a de la gueule .. /..  et c'est beau à regarder se mouvoir

Ouais, moi c'est ça qui me botte, ce côté étrange et un peu magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier, j'ai trouvé d'autres infos intéressantes. 😉

En position extrême, l'angle des bras ne doit pas être inférieur à 20°, voir même 25° pour assurer une certaine marge de sécurité.

https://reprap.org/forum/read.php?178,813954,815611#msg-815611

J'ai aussi trouvé un autre simulateur plutôt bien fichu.

http://danalspub.com/DKcalc/?he=655&ve=1500&dr=720&lr=1000

Enfin, un article sur les avantages / inconvénients des différents types de liaison bras / chariot (rotule, bille aimantée,...)

https://reprap.org/wiki/Joints_for_Delta_Printer

 

Bonne lecture. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à ceux qui ont suivi ce fil (et à Lézôtres aussi)

Bon bin voilà....

Après avoir passé des heures à brainstormer le sujet, à designer la bête sur Fusion360, à peser le pour, le contre et leurs contraires, à différer le début du chantier.... j'ai pris la décision d'enterrer mon projet de Delta.

Ou image.png.40ac754572b441874addc414d5d96236.png de le mettre en sommeil, c'est plus poli.

Au moins pour l'instant. Pourquoi, alors que j'étais SI curieux des mystères de cette mécanique diabolique, me demanderez-vous ?

Pour deux raisons

- la première c'est que j'ai déjà ma "Home made CR10S" que certains connaissent (ici >>>)

- la seconde c'est que j'ai récupéré la Freesculpt de @guigro (là >>>)

Et que les deux me donnent satisfaction, quasi quotidiennement.

Donc bon, je vais pas m'entourer d'imprimantes 3D alors que le champ des possibles est encore étendu et que les années passent (les salopes...)

Je vais plutôt me tourner vers une petite fraiseuse CN, une façon de revenir à mon cœur de métier tout en découvrant un nouvel os à ronger.

Fidèle à ma philosophie DIY, elle sera faite de bouts de ficelle et de tringles à rideaux (même les plus lourds d'entre vous auront compris que c'est une blague)

Je rejoins donc les @BourrinDesBois, les @Locouarn, les @cmatec, les @Kachidoki et autres allumés de la petite fraise qui tourne vite.

 

Et, euuuuh....  Pas la peine de me traiter de traître, de girouette ou de chépa quel qualificatif, hein. C'est comme çà épicétout.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bien sur que ça marche,

j'ai vu à Blois en 2008, chez un sous-traitant automobile chez qui j'etais en mission, dans un labo avec accès sécurisé, une GROSSE fraiseuse en mode "delta" (3x3x3m) qui usinait une pièce en alliage avec un tourteau d'au moins 150mm et des passes de 10mm ; la tête de fraisage était arrimée à des bras en alliage de 100 à 120mm de diamètre, et, croyez moi, ça envoyait du bois... (des copeaux et du liquide de coupe aussi, d'ailleurs    !)

J'ai, depuis, récupéré la thèse de physique de l'ingénieur suisse qui a développé le principe des machines deltas et tout un tas de documentation sur la théorie de ces "machins".

Tout ça m'a amené à en construire 3 en DIY (dont une pliante, sur laquelle je dois finir 2 ou 3 trucs....🙄) et à en acheter une, qui, finalement ne m'a rien coûté (merci les chinois !)

Dès que j'ai fini d'expérimenter ma "Delta à chocolats", j'y colle une Dremel et je teste la réalisation de circuits à "l'anglaise" ... histoire de redonner l'envie à @Jean-Claude Garnier

          (I z'y arrivent bien avec une cartésienne, on est pas plus cons qu'eux)

"Aux fines herbes".... comme disent les teutons 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ymgui a dit :

j'ai vu à Blois en 2008, chez un sous-traitant automobile

Ce que tu as vu, c'était une tête "hexapode".

Un concept de fraisage novateur mais qui a été accueilli avec réticence et n'a pas su trouver son marché.

C'est vrai qu'il faut bien toute la puissance d'une Siemens 850D pour arriver à faire une simple ligne droite avec tous ces machins qui doivent bouger en même temps, bonjour la prise de chou pour le réglage et la mise en production.

Par contre les hexapodes sont très bien vus chez les robots, pasque c'est pas les mêmes exigences, et là oui ça dépote sa mère.

Enfin oualà, ça nous rajeunit pas.

 

il y a 12 minutes, ymgui a dit :

... histoire de redonner l'envie à @Jean-Claude Garnier

 

Ba écoute, on verra, mais pour le moment j'ai deux CN en chantier, ça m'occupe bien !

Mais tu sais ski dit le @Desmojack : quand ça marche on s'emmerde, et faut trouver un autre nonosse à rogner.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤣🤣🤣, je vois qu'on est "du même tonneau" (de bière) tous les deux, @Jean-Claude Garnier !!

D'accord avec le @Desmojack, c'est bien pour ça que je suis sur une douzaine de nonosses en même temps, qui n'aboutissent pas tous, c'est vrai....

Sur une hexapode, il me semble que c'est la piece qui bouge sous la tête de fraisage qui, elle aussi peut s'orienter selon deux angles;

Dans mon souvenir, il me semblait bien que la pièce était fixe.... mais ma mémoire commence sans doute à "catouiller", vu nos ages avancés (voire un peu moisis...)

A+

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...