khopai Posté(e) Octobre 25, 2019 Posté(e) Octobre 25, 2019 j'y ai pensé, mais avant de sortir la perceuse et tout le toutime je vais tester les solution alternatives.....mode paresseux j'ai commandé les chaussettes, je vais voir ce que ca donne sur ma courbe de chauffe
tuxstang Posté(e) Octobre 25, 2019 Posté(e) Octobre 25, 2019 Il y a 8 heures, khopai a dit : bonjour, je viesn d'avoir 2 fois dans la semaine une erreur thermal runaway....(mais j'ai fait de très long print entre les erreurs)... j'ai un peu vérifié et j'ai vu qu'à certains momentla temperature du hotend fluctue pas mal, (le soir quant j'ai une grosse baisse de température dans la pièce où j'imprime....WINTER IS COMING !!). donc pour éviter ça, je regarde les solutions... j'ai vu "réglage des PID"..mais je ne suis pas super chaud à toucher à mon marlin, j'ai vu aussi la mise en place d'une chaussette silicone, est ce que c'est efficace ??? sinon, est ce que les variations de temperature un peu importante peuvent être le signe d'une pièce qui faiblis un peu ??? merci de vos lumière... Avant de faire un réglage PID sur ta hotend, d'installer une chaussette ou de faire un caisson, j'irais vérifier que : _ la sonde est bien insérée dans le bloc de chauffe : la "bille de verre" doit être insérée dans le bloc, pas juste au contact _ la sonde est bien stable : normalement elle est maintenue en place par une vis cruciforme qui bloque ses fils _ les fils de la sonde ne sont pas abimés : les miens passaient à travers le chariot et frottaient sur le profilé .... je les ai déplacés pour éviter tout usure par frottement _ le connecteur de la sonde est bien enfoncé sur la carte d'extension et idem pour la cartouche de chauffe ... elle ne doit pas bouger, être bien centrée et sa connectique doit être en bon état et bien serrée au niveau du bloc vert. Quand tout ça est bon, normalement tu peux toujours avoir des fluctuations, mais à moins d'avoir un PID complètement à l'ouest, pas au point de déclencher le thermal runaway.
zini Posté(e) Octobre 27, 2019 Posté(e) Octobre 27, 2019 Bonjour à tous, Tout d'abord merci à vous tous, j'ai lu, relu et re relu ce topic et d'autres ce qui m'a fait choisir la Geeetech A10 il y a bientôt un mois. Dans ma recherche pour réduire le bruit et pouvoir regarder la tv à coté, j'ai suivi vos conseils : réglages, ajout de smoothers, ajout de damper (mon dieu merci, quel changement!), et enfin dernière modification, changement du fan du filament par une turbine 5015 (avec le fang qui va avec). C'est là que le drame arrive... Mauvais branchement, mes cosses se sont débranchées et ont fait un court-circuit derrière la tête de l'extrudeur.. j'ai entendu le bruit et la petite odeur qui va avec.... Depuis, si je branche le fan sur la borne dédiée (celle qui permet de faire varier la vitesse du fan), et bien il tourne au ralenti, limite faut l'aider au démarrage). Bien sur il ne sert plus a rien ... (que ce soit le fan d'origine ou la nouvelle turbine). Donc pour le moment, je me suis connecté à la seconde borne, mais du coup le ventilo tourne à fond en permanence... pas très silencieux... C'est là que j'ai de nouveau besoin de votre aide... J'ai grillé quelque chose... mais quoi? Je n'ai pas de composant noirci sur la carte mère... C'est remplaçable/réparable ?
khopai Posté(e) Octobre 29, 2019 Posté(e) Octobre 29, 2019 J'ai tout vérifié, les connection son nickel, j'en ai profiter pour bien nettoyer la tête qui avais quelques dépôts de plastiques. j'ai fait plusieurs impression, et il y en a une, après genre 6h, qui me fait un thermal mes couilles...... ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que c'est toujours la nuit qui ça m'arrive, et quant je regarde la courbe dans octoprint, la journée elle est très stable et c'est la nuit qu'il commence à avoir des yoyos.... alors, je vais expliquer un peu mon setup.... j'habite en montagne, j'ai installé l'imprimante dans une veranda non chauffé, .. la journée avec baies vitrée c'est très chaud, mais en cette saison, la nuit, comment dire.....ca pèle vraiment, ..et il se trouve qu'en plus, j'ai changé mon ventillo pour un 5015 qui souffle à 100% dans mes réglages slicer j'ai changé le cooling à 30%, et j'ai un long print en surveillant la courbe et j'ai l'impression que c'est mieux.. j'ai voulu mettre une chaussette silicone, mais me suis fait avoir, ..la chaussette mk8 que j'ai acheté est un peu trop petite pour mon a10,....chiotte.! et je trouve pas de chaussette silicone pour geeetech a10..si vous avez un modèle qui fonctionne, je suis preneur d'après vous, est ce que cette piste du cooling trop fort est possible, ou je fais fausse route ?? merci
tuxstang Posté(e) Octobre 30, 2019 Posté(e) Octobre 30, 2019 L'imprimante dans la véranda, ça explique effectivement un peu ... si tu ne peux pas rentrer ton imprimante, il faudrait essayer de la mettre dans un caisson, histoire qu'elle conserve sa chaleur pendant les impressions de nuit. Tu peux éventuellement essayer cette chaussette : https://www.thingiverse.com/thing:3820785 Avec un peu de chance, ça limitera suffisamment les déperditions la nuit ... au moins pour un temps ...
khopai Posté(e) Octobre 31, 2019 Posté(e) Octobre 31, 2019 (modifié) si on m'avais dit que je finirait à faire des capotes pour imprimante..........snifffff je vais plutôt passer sur un caisson, au moins dans le futur, je serai prêt pour l'abs.. vais me bricoler une boite en styrodur, léger, isolant, avec une facade démontable facilement et surtout, bricolage minimum.. merci Modifié (le) Octobre 31, 2019 par khopai
The Will Factory Posté(e) Novembre 4, 2019 Posté(e) Novembre 4, 2019 (modifié) Salut à tous ! J'adore ce forum, très complet, et des heures de lectures à chaque connexion Vous êtes géniaux et me rendez service souvent, et pour ça, un grand merci n'est même pas suffisant Je viens d'acquérir une A10, et on parle beaucoup de changer les drivers pour des TCM2208. Je suis complètement noob là dessus, et je désire comprendre et apprendre : C'est quoi les "DRIVERS" ? Et pourquoi des TCM 2208 ? Ca se change comment ? Merci à vous et j'espère à très vite sur le forum (beaucoup de temps à le lire, et tellement peu de choses à partager avec vous pour le moment...) Enfin, n'hésitez pas à déplacer mon message ou à m'indiquer où le poster s'il n'a rien à faire dans cette discussion là Modifié (le) Novembre 4, 2019 par The Will Factory
TizTiz Posté(e) Novembre 4, 2019 Posté(e) Novembre 4, 2019 (modifié) J'habite le sud de la france. La geeetech est dans le garage, mais l'hiver dernier elle a intégrée la cuisine car impossible d'avoir une impression fiable dans le garage dès que la temp extérieure était trop basse. Même un caisson risque de ne pas suffire en extérieur (à moins de le chauffer sans doute). Modifié (le) Novembre 5, 2019 par TizTiz
Cibodis Posté(e) Novembre 5, 2019 Posté(e) Novembre 5, 2019 Il y a 16 heures, The Will Factory a dit : Salut à tous ! J'adore ce forum, très complet, et des heures de lectures à chaque connexion Vous êtes géniaux et me rendez service souvent, et pour ça, un grand merci n'est même pas suffisant Je viens d'acquérir une A10, et on parle beaucoup de changer les drivers pour des TCM2208. Je suis complètement noob là dessus, et je désire comprendre et apprendre : C'est quoi les "DRIVERS" ? Et pourquoi des TCM 2208 ? Ca se change comment ? Merci à vous et j'espère à très vite sur le forum (beaucoup de temps à le lire, et tellement peu de choses à partager avec vous pour le moment...) Enfin, n'hésitez pas à déplacer mon message ou à m'indiquer où le poster s'il n'a rien à faire dans cette discussion là +1 pour les compliments Je suis noob itou. Tout ce que je sais (ou crois savoir ), c'est qu'un driver, qui peut se traduire par "pilote" en français et le petit module électronique qui va piloter (d'ou son nom) la rotation du moteur pas à pas en fonction des commandes qu'il reçoit du programme qui gère la carte mére (le Marlin), qui lui, interprète le G-code. Petit conseil d'un débutant a un autre. Avant de changer quoi que ce soit, apprends déjà a bien comprendre le fonctionnement et surtout la calibration de ton imprimante en version stock. Une fois cela maîtrisé et la calibration aux petitx oignons, là, tu pourras commencer a voir ce que tu peux améliorer. 1) Tu batailleras beaucoup moins pour calibrer l'imprimante de nouveau après les divers changement. 2) Tu apprécieras beaucoup plus les améliorations, car tu pourras comparer entre une imprimante stock calibrée et une imprimante upgradé ET calibré Ce qui n’empêche pas de te renseigner en parallèle sur comment faire pour l"upgrader, bien entendu. 1
khopai Posté(e) Novembre 5, 2019 Posté(e) Novembre 5, 2019 alors, ça va mieux niveau température. j'ai fait un caisson en stirodur, (pas cher, pas beau, facile à couper au couteau), j'ai assemblé les plaques avec gros inserts/vis que j'ai imprimé (et un passage de filament maison pour faire propre)...pas de colle, montage rapide et léger. l'autre chose que j'ai fait, j'ai modifié mes réglages dans marlin j'ai mis #if ENABLED(THERMAL_PROTECTION_HOTENDS) #define THERMAL_PROTECTION_PERIOD 60 // Seconds #define THERMAL_PROTECTION_HYSTERESIS 10 // Degrees Celsius histoire de rendre le truc moins sensible j'ai toujours des variations de courbes de temperatures, mais plus d'erreur et je n'ai pas vu de baisse de qualité. je suis sur des print de 8/10h pour l'instant, je vais bientôt lancer un print de 72h ..là par contre je vais serrer les fesses..
TizTiz Posté(e) Novembre 6, 2019 Posté(e) Novembre 6, 2019 Pas bête le styrodur pour faire un caisson facilement. Par contre ça peut prendre feu et ça fond à 200 degré, c'est peut être pas super sécure pour entourer un machin qui merde assez souvent et qui chauffe à 230...
khopai Posté(e) Novembre 6, 2019 Posté(e) Novembre 6, 2019 rien de t’empêche d'ajouter une feuille de placo coté imprimante que tu colle sur ton styrodur avec du mastic néoprène. après, j'ai fait un caisson un peu large pour pouvoir manipuler dedans une fois que j'ai ouvert un coté...donc à part une flame...., je ne sais pas si le feu d'un imprimante ça arrive souvent. la température dans le caisson, vu que j'ai fait des ouvertures pour une petite circulation d'air n'est pas étoufante...je dirais dans les 35° max..mais stable et sans courant d'air.
zini Posté(e) Novembre 6, 2019 Posté(e) Novembre 6, 2019 Pour le caisson, rien n'empêche de mettre un détecteur de fumée à l'intérieur (ce qu'avait d'ailleurs fait @Bosco2509 dans sa photobox, voir le topic Améliorations conseillées). Concernant mon problème du ventilateur à filament qui ne fonctionne plus, j'hésite de plus en plus à changer la carte mère.. Mais est-ce bien nécessaire d'après vous? En attendant j'imprime avec la soufflerie (5015) à fond dès la première couche, ça fonctionne sans trop de problème, mais ça fait du bruit ... Je vais réduire sa puissance avec un module réducteur de tension mais c'est pas l'idéal... Vous feriez quoi vous ?
khopai Posté(e) Novembre 6, 2019 Posté(e) Novembre 6, 2019 (modifié) ventilateur à filament ? tu veux dire celui sur le hotend ou celui qui refroidis le filament avec le fan duck ??tu as testé si tu avais du courant à la sortis des pins ? ...j'ai lancé mon très long print hier (un t-800 taille max(170%) en qualité max (0.12)...je suis partis pour 4/5 jours de print, pour l'instant après 12h, pas de soucis, température stable, avec quelques drop lors de changement de couche, ou, quant il y a pas pas mal de déplacement/retraction, mais rien d'inquiétant... le changement des valeurs dans marlin aide pas mal je pense, ça évite les thermal runway intempestif pour juste 1 ou 2 ° qui manque (la limite de 4° que j'avais d'origine était un peu short je pense) keep going... Modifié (le) Novembre 6, 2019 par khopai
zini Posté(e) Novembre 6, 2019 Posté(e) Novembre 6, 2019 Non pas celui de la HotEnd, celui avec le fan duct (qui refroidi le filament). Étrangement une tension aux alentours de 19v, mais aucune puissance. Si je connecte le fan radial d'origine, il tourne un peu, mais si tu l'arrêtes (avec le doigt), il ne repart pas sauf à le relancer à la main. Si je connecte la turbine 5015, elle ne démarre pas du tout mais tu vois un petit mouvement. Cela ne vient pas des fans, je les ais tous les deux brancher à la fiche alimentée en permanence et ils fonctionnent correctement (mais à plein régime, comme je disais plus haut). J'ai également essayé une mise à jour du firmware, un reset de l'eeprom ça ne change rien. (J'avais lu que ça pouvait résoudre le problème). La seule chose que j'ai pas essayé c'est de faire un reset de la carte mère complète avec le bouton présent sur celle ci. J'ai peur des conséquences... Dans mon post de la page précédente je demandais quel composant contrôlait ce fan et si il était remplaçable. Mais au vu du prix de la carte mère, ça ne vaut peut etre pas le coup... Geeetech ferait marcher le SAV pour ça?
khopai Posté(e) Novembre 6, 2019 Posté(e) Novembre 6, 2019 as tu tester les autres connecteurs libre ? ceux qui servent pour ajouter un 2° fan..pour voir si ça ne viens pas que de ce connecteur
zini Posté(e) Novembre 6, 2019 Posté(e) Novembre 6, 2019 Oui, c'est ce que je dis, j'ai raccordé mes fans sur ce connecteur qui est alimenté en permanence (à coté de celui sur lequel est branché le fan de la HotEnd). Pour le moment je fonctionne comme ça.
Cibodis Posté(e) Novembre 6, 2019 Posté(e) Novembre 6, 2019 Si on parle bien du Ventilo qui est en face de moi, sur le hot end, et qui souffle sur la buse, enfin plutôt le filament a la sortie de la buse, le mien ne s'enclenche pas lorsque je précise des valeurs de refroidissement en pourcentage faible dans le slicer 25% rien, mais 60% ça marche. Je ne me suis pas inquièté car il me semble que c'est un défaut qui a déjà été cité dans tout ce que j'ai pu lire sur le net au sujet de mon joujou. D'ailleurs comme optimisation du flux de refroidissement, j'ai imprimé en ABS une version améliorée du truc qui sert a diriger le flux d'air sur le filament par une version avec un flux d'air a 360° https://www.thingiverse.com/thing:3537682 En imprimant un truc en forme de maison, les 2 coins arrière du toit rebiquait façon pagode chinoise. La pièce ci dessus a permis de corriger ce défaut d'impression.
zini Posté(e) Novembre 7, 2019 Posté(e) Novembre 7, 2019 On parle bien de celui-là. Avec un réducteur de tension ca va mieux, (mais il tourne toujours en continue et pas contrôlable pas le slicer..). J'essaie plusieurs forme de fang. j'en avais un à 360° avec le radial d'origine mais j'ai pas réessayé depuis que je suis passé avec la turbine 5015. J'ai remarqué quelques cheveux qui partent vers l'arrière à cause du flux unidirectionnel. Je vais voir pour en essayer d'autres. Prochaine étape : Remplacer le fan de la hotend par un silencieux.. J'ai acheté par erreur des 40x40... Faut que j'arrive à adapter ça. J'ai un doute que si je mets le fan à l'extérieur de la cage, il souffle suffisamment pour refroidir la hotend, qu'en pensez vous ? (j'ai pas trouvé d'info là dessus ici)
zini Posté(e) Novembre 10, 2019 Posté(e) Novembre 10, 2019 (modifié) Bon, c'est définitivement foutu avec ma carte.. erreur de débutant ou malchance, j'ai une vis qui a roulé et qui est tombé sur en plein sur le connecteur du fan de la carte mère... court-circuit... carte HS... (enfin l'écran ne s'allume plus)..rahh Enfin je viens de voir qu'une des deux diodes n'était plus allumée, donc à priori, le remplacement du fusible devrait suffire. mais bon.. Modifié (le) Novembre 10, 2019 par zini
bow84000@gmail.com Posté(e) Juin 4, 2020 Posté(e) Juin 4, 2020 Le 01/04/2019 at 16:49, neor a dit : merci cylon j'ai commande ceci pour pouvoir regler mon accroche vous pensez que la roue dentée a le même diamètre de celle d'origine ou je vais devoir faire plein de reglages ? bonjour tu l'as acheté ou cet extrudeur je pense modifier le mien de ma A10 merci
medmed Posté(e) Juin 20, 2020 Auteur Posté(e) Juin 20, 2020 (modifié) Bonjour à toutes et tous... J'ai profité d'une défaillance du ventilateur du hotend (bruit bizarre, vitesse irrégulière) pour tenter de diminuer le bruit de ce ventilateur strident très désagréable, tout en améliorant la ventilation du hotend. Et pour faire ça, je n'ai pas utilisé un, mais deux ventilateurs 30X30 12V mis de chaque côté du radiateur afin d'augmenter le flux d'air. Ce qui m'a permis de diminuer la vitesse des ventilos(en baissant la tension à 8v) et donc le bruit. Comme la Geeetech fonctionne en 24v , j'ai dû utiliser un petit module régulateur de tension... https://fr.banggood.com/LM2596-DC-DC-Voltage-Regulator-Adjustable-Step-Down-Power-Supply-Module-With-Display-p-1005123.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN Mais des photos sont plus parlantes, qu'un long discours... Aucun souci lors de mes premières impressions et gain de bruit très appréciable. Avoir confirmer sur les longs prints... Modifié (le) Juin 20, 2020 par medmed
Aquilae Posté(e) Juillet 15, 2020 Posté(e) Juillet 15, 2020 (modifié) Bonjour, Je souhaiterais installer des TMC2208 sur mon A10 mais Geeetech n'a pas mis à disposition les sources de leur firmware préconfiguré sur leur github pour la version 4 de la carte mère. D'ailleurs le dépôt n'a pas été mis à jour depuis 2 ans, ce qui veut dire que si il y a eu des changements depuis les premières versions ça sera compliqué. Je les ai contacté mais bien entendu ils n'ont pas répondu directement... La solution qu'ils m'ont proposés est d'inverser deux fils sur les moteurs ce qui me fait doucement rire. Côté suivi on repassera... Néanmoins il y a un firmware, une version binaire récente qui a été ajoutée il y a presque un mois sur le site mais c'est pour une configuration d'usine donc avec les A4988. Alors pourquoi ne mettent-ils pas en ligne les sources par la même occasion ? Pourquoi laisser l'opportunité d'avoir des drivers amovibles si on ne peut pas les changer comme on le souhaite ? ( A part pour réparer ). J'aimerais éviter de recréer les fichiers pour supporter la nouvelle carte mère sur marlin. Et d'ailleurs le dépôt de Marlin ne prend en charge que la version 3 de la carte mère. Alors est ce que c'est normal et donc cela signifie que rien n'a changé entre la V3 et la V4 mis à part la disposition des composants ou bien Geeetech n'a rien partagé et donc c'est mal barré pour faire le changement ? Je vous remercie d'avance pour ces éclaircissements. Modifié (le) Juillet 15, 2020 par Aquilae
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